LR 766 : 132 p !

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capitole
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par capitole » mer. 11 mai 2011, 16:26

Bonjour.

Pascal, concernant la rampe octogonale à base de trapèze, quelques précisions puisque Daniel a je pense réalisé cela par rapport à mon installation; il s'agit non pas de 8 trapèzes par tour mais de 16 en CP de 5 mm, et il faut 16 tiges filetées pour 1 spirale. L'idée de base vient de : modellbahn-online et voici une photo lors du montage :
Image
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Spirale.jpg
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par jeanmi.be » mer. 11 mai 2011, 18:05

Merci Capitole, voici une solution très économe en bois et de surcroit facile à réaliser pour ceux qui ont peur de couper en courbe.

La seule réserve que je ferai sur ce que je vois sur la photo, c'est l'espace qui reste au bord des voies quand on approche du bord de la rampe.
J'ai pris l'habitude d'agrafer une bande de carton tout autour des rampes afin de prévenir toute chute de matériel roulant.
Je crains qu'avec l'espace restant, les longs véhicules ne touchent le carton dans la courbe. (à vérifier car le rayon est grand tant à l'intérieur qu'à l'extérieur)
La solution serait d'augmenter la section des losanges. A mon avis il ne faut pas plus d'un ou deux cm.

Les petits "blocs" blancs que je vois sur les bords, c'est quoi ?

Je le dis souvent et je le fais ! Cette méthode est meilleure que celle que j'utilisais jusqu'aujourd'hui et elle est adoptée ! :D

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par capitole » mer. 11 mai 2011, 18:43

Heureux d'avoir rendu service :wink:
Le gros avantage est l'économie sur le bois, très peu de perte, le vendeur de bois a découpé des bandes de 3ml, il restait à faire les coupes à 45°, heureusement une scie circulaire pour coupe d'onglet était déjà disponible.
Pour information les rayons des 2 spirales sont de 710 et 770 mm.
La distance rail extérieur bord du trapèze (au plus court) est de 35 mm, sachant que les trapèzes font 175 mm de large.
Une ancienne voiture UIC réformée a servi pour vérifier la passage à l'intérieur et une 241P Jouef qui va chercher loin avec sont avant a servi pour l'extérieur.
Les petits blocs blancs sont des petits bouts de cornières alu de récup vissés sous les rampes qui maintiennent une bande de PVC expansé de 5 cm de haut qui fait protection à l'intérieur comme à l'extérieur, pas question que nos petits voyageurs prennent de risques, l'utilisation de ces équerres permet de retirer facilement les bandes en cas de besoin.

Salutations
Modifié en dernier par capitole le jeu. 12 mai 2011, 08:22, modifié 1 fois.
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par jeanmi.be » mer. 11 mai 2011, 22:47

Merci Capitole !

Au prochain réseau avec rampe hélicoïdale, j'applique !

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Trains'N Cie » jeu. 12 mai 2011, 07:53

Bonjour Capitole et Jeanmi.
Effectivement, je me suis largement inspiré de celle faite par Capitole et expliqué sur le lien de Modelbahn. Néanmoins, j'ai préféré élargir les plateformes de voie pour mettre une protection comme le préconise Jeanmi.
Dans la rampe, j'utilise les 3 grands rayons de courbure Roco pour avoir une courbe parfaite.
De mon coté elle comporte une gare dans une boucle de retournement au niveau 0 de 3 voies parralèles, 2 tours et demi de rampes à double voie et une autre gare de retournement de 3 voies en haut. Soit 5 tours dont 2 à triple voie. Les calculs des dimensions des trapèzes sont assez complexes et nécessitent de réviser ses cours de trigo ! C'est pourquoi j'avais réalisé cette maquette taille réelle en dépron (qui sera réutilisée pour l'isolation des voies).
La difficulté complémentaire pour moi est que cette rampe fait partie d'un réseau modulaire transportable ! Je dois avant tout assurer les liaisons avec les modules adjacents. J'ai néanmoins choisis de la faire en une pièce car un découpage supplémentaire me semblait quasi irréalisable avec 5 étages! Avec les modules adjacents, j'ai déjà 10 voies en interface à régler. Aujourd'hui les trapèzes sont prêts à être assemblés. Je vous posterai des photos du montage mais je n'ai que peu de temps disponible alors j'avance très lentement !
Modifié en dernier par Trains'N Cie le jeu. 12 mai 2011, 08:30, modifié 1 fois.
Daniel. Je suis donc je pense.

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par capitole » jeu. 12 mai 2011, 08:26

Bonjour.

Ne t'inquiète pas Daniel, tu connais le proverbe :
"Qui va piano va sano."
Je ne sais pas si j'ai bien orthographié désolé si il y a une erreur.
Il vaut mieux perdre un peu de temps pendant la construction que tout reprendre plus tard.

Salutations.
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par PJRo » jeu. 12 mai 2011, 12:39

Pas trop mal : "Chi" à la place de "Qui" !

Merci pour le tuyau !! Effectivement c'est très économe en bois.

Au début, je n'avais pas compris que les morceaux étaient collés en double épaisseur et je ne voyais pas comment on pouvait se passer de toutes ces tiges filetées. Mais là, effectivement c'est bien 2 tiges par côté d'octogone donc bien 16 !!!

Bravo.

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Yann Baude » jeu. 12 mai 2011, 16:16

super idée, cet octogone.. ma rampe sera faite comme ça !

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Pas27 » jeu. 12 mai 2011, 16:26

capitole a écrit :..//..
Une ancienne voiture UIC réformée a servi pour vérifier la passage à l'intérieur et une 241P Jouef qui va chercher loin avec sont avant a servi pour l'extérieur.
..//..

Perso j'utilise un X2800 Roco ... plus un peu de marge!
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Rampe hélicoïdale avec trapèzes

Message par Xavier » dim. 15 mai 2011, 15:08

Bonjour,

Pour information les rayons des 2 spirales sont de 710 et 770 mm.
La distance rail extérieur bord du trapèze (au plus court) est de 35 mm, sachant que les trapèzes font 175 mm de large.

:arrow: Pour ces données, les longueurs du trapèze sont-elles respectivement de 420 mm et 770 mm ?
:arrow: Existe-t-il une formule permettant de calculer les dimensions du trapèze en fonction du (ou des) rayon(s) de courbure ?

Par avance Merci pour vos réponses.

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par capitole » lun. 16 mai 2011, 08:32

Bonjour.

Effectivement nous ne sommes pas très loin, les longueurs int/ext des trapèzes sont de 425 et 773 mm.
Pour faire les calculs, je n'ai pas de formule spécifique, j'ai juste dessiné tout cela en DAO sur mon PC et ai tracé les trapèzes qui vont bien et déterminer leurs mesures.

Salutations.
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Trains'N Cie » lun. 16 mai 2011, 10:12

Idem, j'ai essayé les fomules de trigo mais c'est corriace. Beaucoup de sin et tan et je faisait trop d'erreurs de calcul !
Ceci dit, pour un bon matheux, la formule magique existe sans doute.
Au final, j'ai préféré faire une maquette taille réelle en dépron.
J'ai posé 1/2 cercle de mes rails Roco R5-R6 sur une grande feuille de dépron et tracé les modules au crayon pour que ça passe. Au premier coup, il manquait 1-2 cm en largeur totale, donc j'ai augmenté de 1 cm la largeur des planches et j'ai maintenant même de la marge pour mettre une protection contre les chuttes.
J'ai fait comme ça pour le trapèze en double voie et j'ai utilisé des formules plus simple de géométrie pour faire ceux à triple voie puisque les 8 cotés doivent avoir la même longueur pour s'intégrer au dessus de ceux à double voie.
Daniel. Je suis donc je pense.

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Prevost » lun. 16 mai 2011, 21:42

Si ça peut servir
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Re: LR 766 : 132 p !

Message par Xavier » mar. 17 mai 2011, 06:31

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Il y a d'autres exemples, d'autres réponses, avec des rayons différents ici

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Re: LR 766 : 132 p !

Message par PJRo » mar. 17 mai 2011, 08:00

Trains'N Cie a écrit :Ceci dit, pour un bon matheux, la formule magique existe sans doute.


Ça doit pas être trop difficile puisque le grand côté est le côté de l'octogone ex-inscrit au cercle de rayon R+E (E étant la marge qu'on se donne en plus du rayon à l'extérieur de la courbe) et que le petit côté est le côté de l'octogone inscrit dans le cercle de rayon r-e (e étant la marge qu'on se donne en moins du rayon à l'intérieur de la courbe).

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