Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 757

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 757

Publié: Jeu 29 Juil 2010, 10:19 
PREVOST a écrit:pierre bis,
concernant le comparatif des centrales, je trouve que l'article n'est pas mal fait mais, je le trouve subjectif. Je n'en veux pas du tout à son auteur car l'exercice est difficile,
...
Je suis d'accord avec sa conclusion quand il écrit "Tout d'abord: Vous devez vous poser LA question suivante: Qu'est ce que je veux faire avec ma centrale digitale?"
...
*

Merci pour ces précisions qui vont m’être utiles quand je vais me lancer dans l’étude de cet article. Je parle bien d’étude et pas de lecture car, mine de rien c’est un choix lourd et je me sens assez démuni avant de le faire. J’ai déjà ouvert un fil sur le sujet il y a quelques mois et ai aussi eu un contact sur le sujet et j’ai effectivement l’impression que personne n’est vraiment neutre et qu’il est peut-être même impossible de l’être.

Mon réseau en construction est schématiquement bâti sur l’exploitation de trois grandes gares banalisées cachées en coulisses, les trains partant de leur garage pour y revenir après avoir traversé une partie visible grande mais très simple (schématiquement une pleine double voie). Il me semble donc que c’est le walkaround qui me serait le plus utile, éventuellement couplé avec un ordinateur pour avoir un écran de bonne taille pour construire les itinéraires.
Mais bon, je ne suis vraiment pas fier avant d’aborder cette partie de mon projet car je crains les erreurs irréversibles.
Peut-être aurait-il fallu un article complémentaire présentant ces fameuses "philosophies d'utilisation" mais peut-être est-ce tout simplement impossible tant les projets d'exploitation modéliste peuvent être différents
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 29 Juil 2010, 11:57 
pierre bis a écrit:J’ai déjà ouvert un fil sur le sujet il y a quelques mois et ai aussi eu un contact sur le sujet et j’ai effectivement l’impression que personne n’est vraiment neutre et qu’il est peut-être même impossible de l’être.

Peux-tu préciser le fil, je ne le retrouve pas..
Merci
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 29 Juil 2010, 12:53 
J'ai eu moi-même du mal. Faut dire que ça fait unbail que je n'y ai plus touché. Mais ça va revenir d'actualité dès que j'ai fini la partie salissante du décor et que je vais m'atatquer à la pose et au câblage de la voie.

viewtopic.php?f=3&t=30475
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Juil 2010, 13:25 
fa57 a écrit:
christophedeb a écrit:Vu la grande précision des modèles actuels

que l'on a pu admirer sur les X2400 Electrotren :mrgreen: :mrgreen:

Arf, tu chipotes :mrgreen:

De toute façon, toi et Roc, dès que vous l'avez vu, vous avez dit "niet, sans nous". Pas besoin de tableau comparatif :ange:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 29 Juil 2010, 14:07 
pierre bis a écrit:J'ai eu moi-même du mal. Faut dire que ça fait unbail que je n'y ai plus touché. Mais ça va revenir d'actualité dès que j'ai fini la partie salissante du décor et que je vais m'atatquer à la pose et au câblage de la voie.
viewtopic.php?f=3&t=30475

je viens de le parcourir et compte tenu du réseau, je ne suis pas sûr que l'article en question donne une réponse claire au sujet du choix de la centrale!
- Avez-vous essayé le petit test sur espacerails.com et si oui qu'a t-il conseillé?
A+
Coquelicot94
Volubile

Publié: Ven 30 Juil 2010, 00:09 
christophedeb a écrit:Arf, tu chipotes :mrgreen:

De toute façon, toi et Roc, dès que vous l'avez vu, vous avez dit "niet, sans nous". Pas besoin de tableau comparatif :ange:

trés juste :colere:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 30 Juil 2010, 08:29 
coquelicot94 a écrit:...
- Avez-vous essayé le petit test sur espacerails.com et si oui qu'a t-il conseillé?
A+

Non. Je ne connais d'ailleurs pas ce site. J'irai voir.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 30 Juil 2010, 11:20 
pierre bis a écrit:
A+

Non. Je ne connais d'ailleurs pas ce site. J'irai voir.

c'est là http://www.espacerails.com/modelisme/index.php
A+
Coquelicot94
Volubile

Publié: Sam 31 Juil 2010, 17:50 
Ah ben je croyais qu'il n'y avais pas de Loco-Revue au mois d'Aout :gne:

Génial, une excellente nouvelle!!!! :)
Michel47
Intarissable !

Publié: Lun 02 Août 2010, 10:00 
A+

Voilà, j’ai fais le test sur Espace Rail. Je me suis même payé le luxe de faire le test avec des réponses différentes aux question 1 et 5 (j’y reviendrai), ce qui donne quatre combinaisons possible. Dans tous les cas, le résultat a été le même : Ecos, Commander, Centr Station 2 60214.

Mes commentaires sur deux points :
- Pourquoi deux réponses possibles ? Suis-je incapable de me déterminer ?
Ce n’est pas tout à fait ça. C’est plutôt que le test ne prend pas en compte la notion de phasage. En clair je voudrais une système qui « ne me prenne pas trop la tête » au début, mais qui laisse des possibilités d’évolution par la suite. Dans un premier temps, je voudrais d’abord uniquement, comme le dit le test, faire démarrer séparément les trains de mes nombreuses gares cachées,quite à faire mes itinéraires à la main. Ensuite, je souhaiterais pouvoir gérer les aiguillages et, en toute logique, des itinéraires. Pour cela, je pense qu’aucun écran de taille réduite ne sera pleinement satisfaisant et que l’interface vers un PC doté d’un assez grand écran permettant la représentation d’un vaste TCO sera le bon choix. Donc, pour la question 5, les deux réponses sont également possibles selon que je regarde l’immédiat ou le terme.
Autre question : suis-je à l’aise avec l’informatique ? Là il faut préciser que je travaille dans l’informatique et ai même fait du développement (en C) pendant une dizaine d’année. Pour autant, si on peut me faire crédit d’une certaine pré-disposition, ai-je envie de m’y plonger dans ce qui est un loisir ? Bon, je me suis quand-même mis la note maxi sur ce point.
- Second point : aucune question sur les commandes à distance.
Dans mon exploitation, devoir rester toujours au même endroit serait catastrophique. Le réseau est un « presque tour de pièce » d’une pièce en L et, de l’endroit ou je devrai sans doute installer la console, il me sera impossible de voir le réseau en entier. En plus, mon principe de jeu vise à reproduire dans la mesure du possible (et des informations que j’aie) , toutes les circulation d’une ligne un jour précis. Pour cela, je serai conduit à faire des modifications de détail sur un certain nombre de rames de base avant de les relancer en ligne. S’il me faut à chaque fois retourner à l’autre bout de la pièce, ce sera vite lassant.

Le centrales qui me sont conseillées (Ecos, Commander, Centr Station 2 60214) ont-elles une commande à distance ?
Et, in fine, comment les départager?

Un dernier point. Dans LR 757, le même commentaire revient à propos de la gestion de grands réseaux (cas du mien) :pour gérer de tels réseaux, l’option PC est quasi incontournable pour pouvoir bénéficier du « grand » écran pour le TCO, mais alors pas besoin d’une console élaborée puisque c’est le logiciel qui gère tout : cette remarque récurente ne plaiderait-elle pas pour le système Multimaus pro de Roco accompagné du logiciel Rocomotion ?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 02 Août 2010, 11:10 
Ta dernière phrase résoud toutes tes questions précédentes :wink: Les centrale qu'Espacerail te propose sont toutes des centrales pupitres. Je pense que selon le besoin que tu exprines, une centrale tel la Multimauss associée dans un deuxième temps à un PC et un logiciel. Coquelicot64 qui utilise cette configuration pourra certainement t'en dire plus.
Maintenant la Multimaus ne lit pas les CV. Elle les écrit par contre. Si tu veux avoir cette possibilité bien pratique, il faut peut être passer à une centrale Lenz. Ces deux centrales sont du type commande à main.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 02 Août 2010, 11:30 
bonjour, pour pierre bis le choix est difficile, tu pars avec un grand réseau, mais ne veux pas te prendre la tête tout de suite, mais peut-être ultérieurement, j'avoue qu'à ta place je ne sais pas trop ce que je ferais. :?
En revanche je peux te dire ce que moi je fais.
- Réseau d'environ 100m de voies, multimaus et ampli 10764, un booster relié aux accessoires, 3 souris lokmaus2 en esclave que l'on peut placer autour du réseau (juste un peu de cablage), rocomotion + train controller silver, détecteurs d'occupation 10787 et gbm8 (le couple pour 8 cantons = 100€), 24 machines dont 6 qui peuvent tourner en même temps.
- J'envisage d'y ajouter une extension de 50m de voies avec un 2ème booster.
Voila tu sais tout....si c'était a refaire j'opterais probablement pour la nouvelle multicentrale pro (sans fil et qui lit les CV) qui inclue le rocomotion ou le système Lenz.
- Pour ce qui concerne la lecture des CV pas possible avec la multimaus, ce n'est pas rédhibitoire, car avec rocomotion, "train programmer"est fourni, logiciel qui permet de les lire et de les écrire.
Bon choix..... et bon train :D
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mar 03 Août 2010, 09:01 
PREVOST a écrit:...
Maintenant la Multimaus ne lit pas les CV. Elle les écrit par contre.
...

Je crois avoir compris que cette objection, marquée à juste titre en rouge dans le tableau LR, disparaît avec la Multimaus pro. Le pensais effectivement au couple Multimaus pro + Logiciel.

Cela dit, dans mon cas, j’oulie de préciser que j’ai toujours ma centrale Arnold de 1999 qui m’avait servi pour mon premier réseau. Elle pourrait continuer à ma servir pour programmer les machines, véventuellement même pour les débuts du réseau en attendant le choix final. Cela dit, je préfèrerai quand même démarrer avec mon futur système
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 03 Août 2010, 09:50 
Pour poursuivre le sujet, j'ai fait un synoptique de mon réseau. Bine que grand, il n'est pas forcément si cimplexe que ça. Ma question d'adresse à ceux qui ont la pratique des consoles récentes: pensez vous qu'un tel réseau puisse être exploité avec l'écran d'une console, sans recourir à un écran d'ordinateur?Image
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 06 Août 2010, 08:12 
coquelicot94 a écrit: détecteurs d'occupation 10787 et gbm8 (le couple pour 8 cantons = 100€)

Avec la Multimaus + PC faut-il absolument des détecteur 10787 ou peut-on mettre uniquement des modules de chez LDT par exemple.
Merci pour la précision

a +
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Prénom: Philippe

PrécédentSuivant

Retour vers La revue