[0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
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[0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Bonjour,
Je vous invite à suivre la construction d'un voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26. Ces voitures de 1926 font suite aux voitures brochets et sont classées dans le même groupe 23. Elles s'en distinguent par leur construction entièrement métallique et par leur toit qui ne remonte pas au niveau des portières d'accès. Il y a eu des voitures PKP similaires construites en 1930, mais celle-ci ont les extrémités de toit effilées. Et les CSD ont eu des voiture proches, la forme des extrémités est similaire, mais la longueur des compartiments est ramenée de 1600 à 1555mm et il y a 11 compartiments au lieu de 10.
La SNCF a hérité à la fin de la seconde guerre mondiale de trois voitures ex DR 26 : une A7, une A2B6 et une C10. Ces voitures sont décrites dans les fiches documentaires Loco Revue consacrées au matériel voyageurs ex DR, ainsi que les voitures brochets PKP ou DR ultérieures (type 28 29 34 35 38 39) qui ont été saisies en 1945.
Une voiture brochet en Allemagne: La voiture C10 ex DR 26 remorquée par une 141P (Nostalgie de la vapeur par J.M. Hartmann): Une voiture C4üe DR 26 en Allemagne (?), les fenêtres ne semblent pas d'origine: Une voiture SNCF ex PKP de 1930: Une voiture CSD: Je n'ai pu retrouver qu'une source de ces illustrations malheureusement.
Cordialement
David
Je vous invite à suivre la construction d'un voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26. Ces voitures de 1926 font suite aux voitures brochets et sont classées dans le même groupe 23. Elles s'en distinguent par leur construction entièrement métallique et par leur toit qui ne remonte pas au niveau des portières d'accès. Il y a eu des voitures PKP similaires construites en 1930, mais celle-ci ont les extrémités de toit effilées. Et les CSD ont eu des voiture proches, la forme des extrémités est similaire, mais la longueur des compartiments est ramenée de 1600 à 1555mm et il y a 11 compartiments au lieu de 10.
La SNCF a hérité à la fin de la seconde guerre mondiale de trois voitures ex DR 26 : une A7, une A2B6 et une C10. Ces voitures sont décrites dans les fiches documentaires Loco Revue consacrées au matériel voyageurs ex DR, ainsi que les voitures brochets PKP ou DR ultérieures (type 28 29 34 35 38 39) qui ont été saisies en 1945.
Une voiture brochet en Allemagne: La voiture C10 ex DR 26 remorquée par une 141P (Nostalgie de la vapeur par J.M. Hartmann): Une voiture C4üe DR 26 en Allemagne (?), les fenêtres ne semblent pas d'origine: Une voiture SNCF ex PKP de 1930: Une voiture CSD: Je n'ai pu retrouver qu'une source de ces illustrations malheureusement.
Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin Decapod le ven. 05 juil. 2019, 16:34, modifié 2 fois.
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Je suis parti du plan paru dans les fiches documentaires. J'inclus ici un scan du plan reproduit en N dans les fiches, j'espère que les éditions LR ne m'en voudront pas.
Pour la reproduction, j'ai utilisé des voitures de troisième classe à bogies Biller Bahn CC4i Pr14 et Pr23. Il existe plusieurs références avec plates-formes ouvertes ou non, avec lanterneau ou non, et d'autres versions fourgons ou BC. Ces voitures sont très courtes et j'ai besoin de deux voitures, avec au moins deux plates-formes fermées, et sans lanterneau, pour réaliser une voiture DR C4üe-26. Je vais récupérer les toitures et les parois, qui nécessitent de multiples tronçonnages pour reconstituer une C10, d'autant que les trumeaux centraux des voitures Biller Bahn sont plus larges que les autres trumeaux.
Des photos seront plus explicites pour décrire le travail.
David
Pour la reproduction, j'ai utilisé des voitures de troisième classe à bogies Biller Bahn CC4i Pr14 et Pr23. Il existe plusieurs références avec plates-formes ouvertes ou non, avec lanterneau ou non, et d'autres versions fourgons ou BC. Ces voitures sont très courtes et j'ai besoin de deux voitures, avec au moins deux plates-formes fermées, et sans lanterneau, pour réaliser une voiture DR C4üe-26. Je vais récupérer les toitures et les parois, qui nécessitent de multiples tronçonnages pour reconstituer une C10, d'autant que les trumeaux centraux des voitures Biller Bahn sont plus larges que les autres trumeaux.
Des photos seront plus explicites pour décrire le travail.
David
Modifié en dernier par Shamokin Decapod le ven. 05 juil. 2019, 15:39, modifié 2 fois.
- Shamokin Decapod
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Je ne vais pas décrire dans le détail toutes les étapes de la construction, à moins qu'un autre amateur veuille se lancer dans la même aventure, mais c'est peu probable du fait de la rareté de la voiture reproduite (un seul exemplaire à la SNCF), de la rareté en France des kits Biller Bahn utilisés pour reproduire le modèle, sans compter les bogies Pennsylvania courts d'origine Wunder (?) que j'ai également récupérés à une vente aux enchères.
J'ai finalement assemblé tous les morceaux de parois, les portes, les dossiers, et des cloisons internes, retaillés à partir des dossiers Biller Bahn, qui viennent rigidifier l'ensemble. Cela donne une caisse ressemblante, mais pas parfaite:
1 - les kits Biller Bahn sont au 1/45, la longueur de ma voiture est au 4/45 également (mais la largeur de toiture est bien au 1/43.5)
2 - les petits renforts visibles sur les fenêtres ne sont pas visibles sur les C4üe-26
3 - les renforts rivetés autour des portes ne sont pas corrects
Mais, c'est le prix à payer pour obtenir cette voiture à partie de kits et ne pas devoir se lancer dans un construction intégrale difficile compte tenu du nombre de rivets. Cela permet aussi de produire une caisse rapidement : à raison de une heure lundi soir (pour démonter les deux kits Biller Bahn partiellement montés), une heure mardi pour les découpes et trois heures respectivement mercredi et jeudi soir pour finir les découpes et assembler la caisse, j'ai monté une caisse sur laquelle il reste à poncer les joints et à détailler les dossiers.
J'ai également obturé le jour entre la toiture et les extrémités effilées avec de la carte plastique de 1mm.
Les bandes Evergreen blanches ont pour objectif de renforcer la caisse mais surtout de reproduire l'écart entre les brancards du châssis et la caisse.
Cordialement
David
J'ai finalement assemblé tous les morceaux de parois, les portes, les dossiers, et des cloisons internes, retaillés à partir des dossiers Biller Bahn, qui viennent rigidifier l'ensemble. Cela donne une caisse ressemblante, mais pas parfaite:
1 - les kits Biller Bahn sont au 1/45, la longueur de ma voiture est au 4/45 également (mais la largeur de toiture est bien au 1/43.5)
2 - les petits renforts visibles sur les fenêtres ne sont pas visibles sur les C4üe-26
3 - les renforts rivetés autour des portes ne sont pas corrects
Mais, c'est le prix à payer pour obtenir cette voiture à partie de kits et ne pas devoir se lancer dans un construction intégrale difficile compte tenu du nombre de rivets. Cela permet aussi de produire une caisse rapidement : à raison de une heure lundi soir (pour démonter les deux kits Biller Bahn partiellement montés), une heure mardi pour les découpes et trois heures respectivement mercredi et jeudi soir pour finir les découpes et assembler la caisse, j'ai monté une caisse sur laquelle il reste à poncer les joints et à détailler les dossiers.
J'ai également obturé le jour entre la toiture et les extrémités effilées avec de la carte plastique de 1mm.
Les bandes Evergreen blanches ont pour objectif de renforcer la caisse mais surtout de reproduire l'écart entre les brancards du châssis et la caisse.
Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin Decapod le ven. 05 juil. 2019, 16:33, modifié 1 fois.
- Shamokin Decapod
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Je me pose quand même quelques questions sur l'état de la voiture vers 1950, car je n'ai pas beaucoup de documents. Lorsque l'on compare le plan (ou la troisième photo du premier message) avec la photo de la voiture SNCF (deuxième photo), on s'aperçoit que la SNCF a dû modifier la voiture :
1 - plus de passerelles autour des bâches à eau
2 - plus d'aérateurs en toiture
3 - plus d'échelle en bout (pas très visible sur la photo, plus une supposition)
4 - mains montoires ajoutées côté caisse
Je me demande quel était l'état de la voiture en 1950. Je me demande également à quoi ressemblaient les équipement sous caisse (coffres à batteries, équipements de chauffage, etc,...)
Cordialement
David
1 - plus de passerelles autour des bâches à eau
2 - plus d'aérateurs en toiture
3 - plus d'échelle en bout (pas très visible sur la photo, plus une supposition)
4 - mains montoires ajoutées côté caisse
Je me demande quel était l'état de la voiture en 1950. Je me demande également à quoi ressemblaient les équipement sous caisse (coffres à batteries, équipements de chauffage, etc,...)
Cordialement
David
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
La voiture ex-PKP en époque 4 ! 

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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Des équipements déposés lors des campagnes d'électrification du réseau (passerelle, échelle, ...). Quant aux aérateurs, c'est surprenant : comment se faisait la prise d'air ? A moins que cette voiture n'ait été équipée d'un chauffage à air pulsé ?
Beau bricolage
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Y a comme un goût d'pomme
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Merci pour les encouragements.Christophedeb a écrit : ↑sam. 06 juil. 2019, 07:12Quant aux aérateurs, c'est surprenant : comment se faisait la prise d'air ? A moins que cette voiture n'ait été équipée d'un chauffage à air pulsé ?
Beau bricolage![]()
Oui, je pense que le système de chauffage de la voiture a été changé. C'est pourquoi je cherche des photos des années 50 pour voir à quelle date la modification a été faite. J'ai l'intention de reproduire la voiture dans la première moitié des années 50, avant le passage à deux classes.
David
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Beau bricolage !
Il faudrait éplucher les bouquins présentant des photos de trains des années 50, en particulier la ligne 4 de la région Est où l'on pouvait voir ce genre de matériel afin de se faire une idée.

Il faudrait éplucher les bouquins présentant des photos de trains des années 50, en particulier la ligne 4 de la région Est où l'on pouvait voir ce genre de matériel afin de se faire une idée.

Pascal
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Départ de Thioville du train 135 vers Strasbourg, ( photo Yves Broncard )
Une brochet à huit fenêtres et sans débord de toiture aux extrémités.
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
J'oubliais : La maison L'AIGUILLEUR avait sort en son temps une voiture brochet, 3ème classe à huit fenêtres avec toiture débordante aux extrémités sur base LIMA avec des bogies Fracne Trains
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Merci pour la photo. Il s'agit a priori d'une voiture ex PKPDaniel Gaymard a écrit : ↑sam. 06 juil. 2019, 22:04Départ de Thioville du train 135 vers Strasbourg, ( photo Yves Broncard )
Une brochet à huit fenêtres et sans débord de toiture aux extrémités.
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Lima est le seul fabricant à avoir sorti ces voitures DR de 1926 en HO, de mémoire l'A2B6 et la C10.Daniel Gaymard a écrit : ↑sam. 06 juil. 2019, 22:08J'oubliais : La maison L'AIGUILLEUR avait sort en son temps une voiture brochet, 3ème classe à huit fenêtres avec toiture débordante aux extrémités sur base LIMA avec des bogies Fracne Trains
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Bonjour
As-ton les références de ces fameuses voitures LIMA ? ça peut être intéressant.
As-ton les références de ces fameuses voitures LIMA ? ça peut être intéressant.
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Bonjour,
Je n'ai pas travaillé sur la voiture le week-end dernier, mais je me suis remis à l'ouvrage jeudi soir.
Pour le châssis, faute de plans, je vais copier le châssis d'une voiture Eilzug de Wunder. Cette voiture est surnommée Bastille chez nous.
Et une vue en gros plan:
On commence par découper le châssis. Il s'agit de deux feuilles Evergreen de 1mm d'épaisseur collées l'une sur l'autre. Tâche facile, sauf que j'ai découpé trop large de 7/10 et j'ai dû ajuster par ponçage.
Cordialement
David
Je n'ai pas travaillé sur la voiture le week-end dernier, mais je me suis remis à l'ouvrage jeudi soir.
Pour le châssis, faute de plans, je vais copier le châssis d'une voiture Eilzug de Wunder. Cette voiture est surnommée Bastille chez nous.
Et une vue en gros plan:
On commence par découper le châssis. Il s'agit de deux feuilles Evergreen de 1mm d'épaisseur collées l'une sur l'autre. Tâche facile, sauf que j'ai découpé trop large de 7/10 et j'ai dû ajuster par ponçage.
Cordialement
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Re: [0] Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Les travaux suivants sur le châssis:
1 - J'ai mis des taquets pour maintenir le châssis à l'intérieur de la caisse (pas visibles sur la photo).
2 - J'ai assemblé les brancards de châssis extérieurs. Ce sont des baguettes evergreen de 1 x 6.3mm (0.040 x 0.250) collées sur le châssis, pendant qu'il est posé à l'intérieur de la caisse pour s'assurer du bon positionnement.
3 - J'ai confectionné les traverses de bogies avec deux baguettes Evergreen de 1 x 11mm (0.080 x 0.438) superposées.
4 - J'ai assemblé les renforts de châssis médians (profilés Evergreen en U de 2.5mm)
5 - J'ai mis les autres renforts transversaux (profilés en I de 3.2mm ou languette de 0.060 x 0250 selon les renforts). Pour être bien d'équerre, j'ai utilisé un Té.
1 - J'ai mis des taquets pour maintenir le châssis à l'intérieur de la caisse (pas visibles sur la photo).
2 - J'ai assemblé les brancards de châssis extérieurs. Ce sont des baguettes evergreen de 1 x 6.3mm (0.040 x 0.250) collées sur le châssis, pendant qu'il est posé à l'intérieur de la caisse pour s'assurer du bon positionnement.
3 - J'ai confectionné les traverses de bogies avec deux baguettes Evergreen de 1 x 11mm (0.080 x 0.438) superposées.
4 - J'ai assemblé les renforts de châssis médians (profilés Evergreen en U de 2.5mm)
5 - J'ai mis les autres renforts transversaux (profilés en I de 3.2mm ou languette de 0.060 x 0250 selon les renforts). Pour être bien d'équerre, j'ai utilisé un Té.