Heavyweight, les voitures version poids lourds

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par Simonius » dim. 16 juin 2019, 11:29

Wiki définit le modélisme ainsi : Le modélisme est une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction précise.
Pour moi, prendre un modèle réduit, le sortir de sa boîte et le poser sur un rail, ce n’est pas du modélisme, c'est jouer aux p'tits trains comme disent certains ici.
Il faut prendre avec des pincettes les définitions et autres explications que l’on trouve sur Wikipédia ; il y a très souvent des erreurs crasses qui ne sont jamais corrigées !
Dès lors que l’on monte un circuit de trains miniatures, même quand on ne fait que créer le circuit de base d’un set de départ par exemple, je suis d’avis de dire que l’on va plus loin que seulement sortir les trains des boîtes et les placer sur ce circuit ; il y a un début d’activité modélistique ! De même, le dictionnaire Larousse parle d’un modéliste comme de la personne qui réalise des modèles réduits.
Réduire à l’élitisme la qualité de modéliste ferroviaire est peut-être juste, mais cela conduit à la raréfaction des amateurs de trains miniatures, dont on parle ici.
Il suffit de constater, avec ces distinctions de pur académisme, le nombre toujours plus restreint de « modélistes » qui suivent ou participent aux fils de ce sous-forum particulier du Forum Loco Revue !
Avec votre définition selon Wiki, littéralement, le constructeur de kits tels que ceux vendus par Model Loco, Loco Diffusion, LSL voire même Est Modèles ( !) ne fabrique rien et par conséquent ne fait pas partie des modélistes ferroviaires. Cela va définitivement trop loin et je n’acquiesce pas à cette proposition.
Je ne suis dès lors plus qu’un « joueur de p’tits trains », même si j’ai du plaisir à monter des kits H0.
Simonius

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » dim. 16 juin 2019, 11:42

Qu'il y est raréfaction de la "profession" d'amateur de train miniature (peut être est-ce cela la vrai définition :ugeek: ) par application de la définition de modéliste, on s'en moque un peu :roll: , il faut juste appeler un chat un chat ! Un modéliste est quelqu'un qui fabrique un modèle réduit, la définition est on ne peut plus simple. Les autres peuvent être des amateur de trains miniatures. Ce n'est absolument pas péjoratif et non méprisable.

Ensuite cela dépend où on place la barre, monter un kit, une maquette, pour moi c'est un maquettiste (que le modèle soit motorisé ou pas), c'est une autre notion du modélisme. Daniel67 est un modéliste, Popol32 aussi, ils ont construit des modèles en partant de rien. Moi je place la frontière entre amateur et modéliste à ce niveau. Moi je me considère comme maquettiste et non modéliste et on est tous au commencement amateur de trains miniatures (ou joueur de p'tits trains).

Enfin, Wiki, Larousse, Petit Robert etc .. ce n’est qu'une redondance ! sur le fond, ils sont tous d'accord :roll: :wink: et pour clore mon propos, il faut arrêter de dire qu'en parlant de ce sujet on catégorise péjorativement certains individus de notre loisir car selon notre activité du moment, on passe d'une catégorie à l'autre sans même se poser la question. :ugeek:
Born to lose ♠ live to win

decapod24
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Brantôme 24, Brive-la-Gaillarde 19, St Cirgue-la-Loutre 19, La Rochette 73

Message par decapod24 » dim. 16 juin 2019, 12:31

Merci pour ces conseils. A l'occasion, j'essaierai les colles dont tu parles. J'utilise surtout de la cyano en gel ou liquide, je réserve la colle à maquette pour les endroits où il n'y a pas trop de "contraintes" comme les cloisons intérieurs.

Pour les vitrages, une fois chaque vitres ébarbées, elles rentrent en force et ne risque vraiment pas de tomber. En plus, j'ai trouvé cela plus simple aussi au moment de réaliser la patine à l'aéro, juste à les retirer et les remettre, plutôt que de masquer ...

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » dim. 16 juin 2019, 12:59

J'avais pas pensé a la peinture il est vrai :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

cc7112
Prolixe

Message par cc7112 » lun. 17 juin 2019, 18:32

effectivement, je pense que pour beaucoup, la peinture et les marquages sont un frein aux kits. Le problème est que la différence de prix entre un kit et un wagon d'occasion que l'on va transformer ( c'est le même modéliste pour les 2 types d'achat) est beaucoup trop faible voire, carrément pas intéressant...

J'aurai aimé des wagons en kit purement français, il y en a eu mais pas pour l'époque que je pratique. A mon avis, c'est un marché plutôt restreint...

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

decapod24
Éloquent
Localisation : Brantôme 24, Brive-la-Gaillarde 19, St Cirgue-la-Loutre 19, La Rochette 73

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 17:29

Poursuite des opérations.

La grappe des escaliers et le boîtier d'attelage:
DSCF0235.JPG
Les attelages montés avec les conduites d'air et de vapeur:
DSCF0202.JPG
Les grappes des bogies et des paliers de roulement:
DSCF0236.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 17:33

Un Bogie prêt a être monté:
DSCF0204.JPG

Une vue d'ensemble bogie - escaliers - attelage:
DSCF0238.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 17:39

Une vue du châssis avec son détaillage complet:
DSCF0239.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 17:47

La toiture:

L'amateur a le choix d'installer une des deux versions d'aération de toiture, avec les claires-voies ou sans pour les voitures équipées de l'air conditionnée.
DSCF0241.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 17:52

Entre-temps, j'ai également pris le temps de peindre l'intérieur de ces voitures. N'ayant pas la documentation adéquate pour les versions Chesapeake & ohio", je me suis basé sur des photos de modèles montés par d'autres amateurs. Les cloisons sont dans un style blanc crème et les sièges rouge sombre, ce sera toujours mieux que la version brut.
DSCF0198.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 18:20

Sous ce soleil de plomb, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une vue d'ensemble de la rame ainsi constituée. En manque de bagage-car, j'ai réussi a dégoter un coffret de deux "Troop Sleeper" en version C&O de chez Walthers et qui sont d'anciens wagons de transport de troupe de la WWII construits par Pullman et convertis en fourgons à bagages.
DSCF0242.JPG
DSCF0243.JPG
DSCF0244.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 18:30

Je n'en suis pas encore à pouvoir reconstituer une rame du "Gorges Washington", du "Sportsman", ou du "Fast Flying Virginian", les trois trains phares du C&O qui reliaient New York, Washington et Newport News à Chicago, Cincinnati et Lexington, mais voilà une rame qui pourrait représenter un modeste "Westbound" ou "Eastbound", voir un train de supporters de baseball ...
DSCF0245.JPG
DSCF0246.JPG

decapod24
Éloquent

Message par decapod24 » jeu. 27 juin 2019, 18:32

Au sujet des compositions, voici un lien très intéressant:

http://hinton.cohs.org/passenger_train_consists.htm

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 27 juin 2019, 23:09

Bel ensemble et félicitations pour la propreté du montage.
Et la loco ?

232U1
Prolixe
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » ven. 28 juin 2019, 12:05

Très belle patine pour la loco. :coeur1:
Et beau montage pour ces voitures. :applause:
141 TA addict

Répondre