Heavyweight, les voitures version poids lourds

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 08:46

Bonjour,

J'ai découvert récemment une gamme de kits en plastique qui fût (car elle ne semble plus produite) commercialisée par la marque américaine Branchline. Il s'agit de la reproduction des "Heavyweight", une variété de voitures voyageurs nord-américaines très populaire dans les années 30 jusqu'aux années 60 et construites par Pullman. Plusieurs types ont été produit, des "coaches" - voitures à place assises, des "diners" - voitures-restaurant, des "sleepers" - voitures-lits avec différentes configurations ...

Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver auprès d'un revendeur US un ensemble de 4 "coaches", toutes de la compagnie du Chesapeake & Ohio, avec des numéros différents. Chaque voitures m'ont coûté 32 dollars.

Pour illustrer cette introduction, voici un cliché du résultat final:
DSCF0220.JPG
DSCF0222.JPG
Modifié en dernier par decapod24 le sam. 15 juin 2019, 11:51, modifié 1 fois.

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Re: Heavyweight, les voitures qui jouent aux poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 08:52

Présentation du kit:

Le boîtage:
DSCF0233.JPG


La notice, avec un historique de ces voitures:
DSCF0231.JPG
DSCF0232.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures qui jouent aux poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 09:06

On ouvre la boîte:

Voici l'ensemble des éléments constituant le kit.
DSCF0185.JPG
Il se présente sous la forme de grappes essentiellement, soigneusement emballées dans du papier (on sait même qui l'a emballer ...).

Seul hic pour ce kit là, la grappe des marchepieds est absente. C'est un peu rageant, mais bon, en attendant de trouver des pièces, je me suis arrangé pour en prélever deux sur un autre kit - il y aura au moins une face de potable.

C'est pour l'instant le seul kit ou j'ai trouvé un manque. En général, les toutes petites pièces de détails sont en surnombre, le plastique étant tout de même très fragile. J'ai réussi à me procurer les pièces manquantes auprès de Bethlehem Car Works.

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Re: Heavyweight, les voitures qui jouent aux poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 09:17

On commence par l'aménagement intérieur. C'est une seule pièce moulée, on y ajoute simplement les cloisons des compartiments WC et lavabos à chaque extrémités.

Les photos qui illustre le sujet concerne la quatrième voiture que j'ai monté. En montant les trois précédentes, je me suis aperçu qu'il fallait tout de même réduire un peu la largeur de cette pièce. En effet, elle s' insert plus facilement dans la caisse et évite de trop écarter les flancs de caisse dans lesquels la toiture s'emboîtera.

DSCF0187.JPG
DSCF0188.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par sncf231e » sam. 15 juin 2019, 12:09

Ces voitures Pullman "Heavyweight" de Branchline Trains sont en effet très agréables. J'ai reçu un kit en cadeau et j'ai aimé le construire. Quelque chose de similaire pour les wagons européens serait génial.
P1190156.JPG
Cordialement
Fred
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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 12:56

C'est vrai que ces kits sont bien sympa à monter. Il n'y a pas de difficulté si ce n'est que d'être très vigilant avec les petites pièces fragiles. La finesse de moulage est au rendez-vous et le détaillage est complet, jusque dans les parties du châssis qu'on ne voit pas ainsi que les extrémités.

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » sam. 15 juin 2019, 13:00

Une image pertinente glanée sur le web:
PullSides4.jpg
Une vue rapprochée des bogies:
DSCF0227.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par Scotwald » sam. 15 juin 2019, 13:26

sncf231e a écrit :
sam. 15 juin 2019, 12:09
Quelque chose de similaire pour les wagons européens serait génial.
Cordialement
Fred
Bonjour,

Il a existé des kits plastiques Français sur le marché du matériel roulant (Damofer, Hobb'Kit par exemple) Egalement Revell et plus récemment Italeri se sont penché sur le sujet. J'ai plutôt l'impression que les modéliste ferroviaires ne sont pas passionnés par ces kits.

Dommage :cry: :cry:


DAMOFER 2009
720f45d010240fee41e2c3df37f75fde.jpg
720f45d010240fee41e2c3df37f75fde.jpg (164.79 Kio) Vu 1505 fois
bbdb2133426f9cc68d28a34016f2b31f.jpg

HOBB''KIT 1969

4f12ef58d4c24567aa0da12e06a293f8.jpg
4f12ef58d4c24567aa0da12e06a293f8.jpg (41.39 Kio) Vu 1505 fois
LR%20244%201964%20%20Hobby%20Kit.JPG

REVELL

REVELL%20Wagon%20Pullman.jpg

ITALERI

93130367.jpg
93130367.jpg (22.93 Kio) Vu 1505 fois

8704_foto_LR.jpg
8704_foto_LR.jpg (45.1 Kio) Vu 1505 fois


Sans oublier non plus, RMA notre grand spécialiste des années 70/80 disparue aujourd'hui

RMA

kit-r-m-a-voiture-dev-forestiere-a4-c4-couchette-boite-rare-ho.jpg

Je dois en oublier, mais ça ne me vient pas à l'esprit



Pascalou :wink:
Fichiers joints
8704_foto_LR.jpg
8704_foto_LR.jpg (45.1 Kio) Vu 1505 fois
Reptilien forever

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » dim. 16 juin 2019, 07:13

Etape suivante, la préparation de la caisse. Cela se présente sous la forme d'une pièce moulée représentant le châssis et les plateformes extrêmes. Cette pièce est bien bananée mais cela va se rattraper une fois les flancs en place . Les cloisons des vestibules sont installées. Les trous recevant les flancs de caisse sont légèrement agrandis.
DSCF0190.JPG

Avant de mettre en place les vitrages, j'en ai profité pour peindre l'intérieur. Les vitres sont à dégrapper une à une et s'emboîtent parfaitement dans leurs logements, un vrai régal, pas besoin de colle, pas de risque de traces ...
DSCF0191.JPG
Fichiers joints
DSCF0189.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » dim. 16 juin 2019, 07:34

Pour suivre, vient le détaillage du châssis. Certaines pièces sont optionnelles, l'amateur a le choix de les poser ou pas.

On commence par la "steam line" qui vient se loger sous le châssis au centre.
DSCF0192.JPG

Le travail s'effectue ensuite sur poutres.
DSCF0193.JPG
Mise en place des conduites d'air et les timonerie de freins et cylindre.
DSCF0194.JPG
DSCF0196.JPG
DSCF0197.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » dim. 16 juin 2019, 07:39

A ce stade, les poutrelles sont installées, quelques pièces de détails supplémentaires sont installées.
DSCF0200.JPG

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par Le Baroudeur » dim. 16 juin 2019, 10:04

Scotwald a écrit :
sam. 15 juin 2019, 13:26
Bonjour,

Il a existé des kits plastiques Français sur le marché du matériel roulant (Damofer, Hobb'Kit par exemple) Egalement Revell et plus récemment Italeri se sont penché sur le sujet. J'ai plutôt l'impression que les modéliste ferroviaires ne sont pas passionnés par ces kits.

Dommage :cry: :cry:



Pascalou :wink:
Bonjour Pascal,

Je partage pleinement ton ressenti et j'ajouterai ceci. Dés lors peut on dire que ces gens sont des modélistes ? Wiki défini le modélisme ainsi :
Le modélisme est une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction précise
Pour moi, prendre un modèle réduit, le sortir de sa boîte et le poser sur un rail, ce n’est pas du modélisme, c'est jouer aux p'tits trains comme disent certains ici.
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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par decapod24 » dim. 16 juin 2019, 10:39

Ce que je trouve sympa aussi dans ces kits plastique, c'est le coût. On peut s'offrir un modèle bien détaillé, fin, etc ... Ces voitures m'ont coûté 32 dollars l'unité, mais je recherchais une version bien particulière. On en trouve à 15 dollars chez Bethlehem Car Works, environ 26 dollars sur Ebay, voir même 10 dollars chez certains vendeurs. Une Heavyweight de marque Walthers ou Atlas coûte dans les 50 dollars en moyenne ...

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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par Le Baroudeur » dim. 16 juin 2019, 10:46

Bonjour,

C'est vrai que les kit sont bien détaillé, quand je faisais du N, on pouvait même se procurer des machines complète en pièces à monter pour une boucher de pain (j'ai eu mes GP38-2 ainsi). Les prix s'expliquent par la démocratisation du train miniature aux USA bien plus répandu que chez nous.

En tout cas, on éprouve toujours de la satisfaction à monter un kit, j'espère qu'il en est de même pour toi. Bravo pour ce début de montage et j'attends de voir le résultat final.
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Re: Heavyweight, les voitures version poids lourds

Message par Nicolas p » dim. 16 juin 2019, 10:57

decapod24 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 07:13
Avant de mettre en place les vitrages, j'en ai profité pour peindre l'intérieur. Les vitres sont à dégrapper une à une et s'emboîtent parfaitement dans leurs logements, un vrai régal, pas besoin de colle, pas de risque de traces ...
Et un coup de colle a bois diluée? ou produit équivalent pour éviter qu'une vitre ne tombe a l’intérieur de la caisse lors d'une manipulation accidentelle?

Pour le reste, il est vrai que le kit apporte un plus dans le parcours du modéliste mais ca prend du temps. Et la peur de rater bloque plus que l'envie d'essayer, un peut comme le kit laiton.
Mes heavywheight Milwaukee, je les ait eut chez IHC, c'est pas tip-top mais ca fait une rame cohérente et c'est le plaisir du montage qui compte au final.
Ah, dernière chose, as-tu essayer la colle Tamiya/MEK/Butanone pour coller tes éléments entre eux? J'avoue que la rapidité de prise par rapport a la Heller sur certaines pièces est pratique, il suffit de presser légèrement pour "fusionner" les 2 pièces. Et ca s’étale au pinceau, comme un vernis a ongle. A réserver pour les endroit non peint ou a peindre ultérieurement.
Des spécialistes de la maquette plastique pourront confirmer (ou infirmer) mes dires, il y en a quelques-un sur le forum :geek:

Bon, vivement la suite indeed!
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