HO - roulements à billes radial ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
TomVenom
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Thomas

HO - roulements à billes radial ?

Message par TomVenom » mer. 22 mai 2019, 18:55

Hello,

est-ce que c'est vraiment utile ou déterminant de mettre en place des roulements à billes radiaux ?
Notamment celui-ci me parait être intéressant, si c'est utile : https://www.conrad.fr/p/roulement-a-bil ... in-1359942
J'imagine du coup les utiliser pour des essieux ainsi que pour des axes de transmission.

Qu'en pensez-vous ?

Tom.

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: HO - roulements à billes radial ?

Message par Le Baroudeur » mer. 22 mai 2019, 19:13

Bonsoir,

Sincèrement, utile dans l'absolu non mais cela améliore nettement le roulement si c'est bien pensé et surtout bien monté. Exemple ! les kits Trains D'Antan (bah oui, y'a pas que AMF87 hein !? :ange3: ) utilisent des roulements sur tous les axes (transmission et essieux) eh bien ça roule comme sur du velours.

Cependant, la difficulté réside dans le fait qu'il faut penser la mécanique en les utilisant car il faut prévoir la place. Moi je suis pour l'utilisation de ce type de produit quand c'est possible.
Dernier exemple qui me vient à l'esprit :moi: , des roulements sont très utiles sur des transmissions par courroie car ça élimine pas mal les frottements qu'une courroie vaincra plus difficilement que des pignons (c'est d'ailleurs dans cet esprit que les kits TDA sont pensés et en comparaison avec ma draisine AMF87 qui utilise le même type de transmission mais sans roulement (paliers en maillechort] ben, on voit une différence tout de même).

Les anglais les utilisent beaucoup dans leur montage de kit en P4, par exemple : voir cette page sur un tender ou encore là : sur un châssis de locomotive à vapeur

Voilà, mon ressenti sur la chose, d'autres pourront donner le leur :wink:
Born to lose ♠ live to win

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 22 mai 2019, 19:45

Tu trouveras aussi ton bonheur chez 123roulement.
Amicalement

sully091
Fécond

Message par sully091 » mer. 22 mai 2019, 19:50

Bonjour,

il y en a ici aussi

roulement passion

cordialement

TomVenom
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Thomas

Message par TomVenom » mar. 28 mai 2019, 12:39

Hello !
Le Baroudeur a écrit :
mer. 22 mai 2019, 19:13
Bonsoir,

Sincèrement, utile dans l'absolu non mais cela améliore nettement le roulement si c'est bien pensé et surtout bien monté. Exemple ! les kits Trains D'Antan (bah oui, y'a pas que AMF87 hein !? :ange3: ) utilisent des roulements sur tous les axes (transmission et essieux) eh bien ça roule comme sur du velours.

Cependant, la difficulté réside dans le fait qu'il faut penser la mécanique en les utilisant car il faut prévoir la place. Moi je suis pour l'utilisation de ce type de produit quand c'est possible.
Dernier exemple qui me vient à l'esprit :moi: , des roulements sont très utiles sur des transmissions par courroie car ça élimine pas mal les frottements qu'une courroie vaincra plus difficilement que des pignons (c'est d'ailleurs dans cet esprit que les kits TDA sont pensés et en comparaison avec ma draisine AMF87 qui utilise le même type de transmission mais sans roulement (paliers en maillechort] ben, on voit une différence tout de même).

Les anglais les utilisent beaucoup dans leur montage de kit en P4, par exemple : voir cette page sur un tender ou encore là : sur un châssis de locomotive à vapeur

Voilà, mon ressenti sur la chose, d'autres pourront donner le leur :wink:

(Aaaah un fan de Lemmy !! :applause: )
Merci pour tes explications, très claires ! Je ferai donc un premier essai, en utilisant de tels roulements pour les essieux et l'arbre de transmission...
(Vue 3D à venir dans quelques jours)
Deimos_epIV a écrit :
mer. 22 mai 2019, 19:45
Tu trouveras aussi ton bonheur chez 123roulement.
Merci !
sully091 a écrit :
mer. 22 mai 2019, 19:50
Bonjour,

il y en a ici aussi

roulement passion

cordialement
Merci !

Répondre