Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Evolution personnelle

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Picasso83
Echelle pratiquée : o et ho

Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Evolution personnelle

Message par Picasso83 » dim. 12 mai 2019, 00:38

Bonjour,

Alors voilà ma petite contribution au monde du modélisme. J'ai fait pour mon père un couvert à bogie à portes coulissantes vers les extrémités.
Sur la base de wagon existant et d'une caisse supplémentaire.

J'espère que vos avis négligeront la différences de couleur du toit (modifiable en refaisant une peinture)et les éventuelles petites erreurs que des yeux d'experts ou d'un autre regard trouveront à redire.
J'ai laissé aussi une extrémité libre pour pouvoir y placer un autre attelage.
Le wagon d'origine a été préservé et est recomposable si on le veut.
Seule la caisse supplémentaire que j'avais a subit avec honneur sa mise en valeur sous mes actions de coupes. J'ai testé la fabrication en ferblanterie.
Il n'y a que la partie chassis qui a été fabriqué et peint (avec une petite erreur de mesure du à une marge de pliage prise trop grande, mais discrète)
Seuls 2 écrous ont été utilisés et de petits bout de tige filetée de 10mm pour refixer les tampons d'origine sur la partie chassis nouvellement créé.
Longueur finale 25.5 cm.
Wagon couvert jep modifié à bogies.jpg
J'espère que vos appréciations m'encourageront.

Enfin au délà du coté affectif de ce wagon, j'aimerai savoir quel serait le prix que vous seriez prêt à mettre pour un wagon de ce genre si il avait existé vraiment du temps de JEP.

bien à vous tous, et bon modélisme.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Re: Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Evolution personnelle

Message par Christophedeb » dim. 12 mai 2019, 08:36

JEP et autres ferblanteries ne m'ont jamais vraiment inspiré ...

L'important étant de se faire plaisir, si tu y es arrivé, c'est l'essentiel :wink:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » dim. 12 mai 2019, 11:42

Vous trouverez peut-être plus d’intérêt pour votre wagon JEP sur le forum CFE: http://forum-cfe.forumactif.org/forum
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Picasso83

Message par Picasso83 » dim. 12 mai 2019, 14:40

Bonjour Christophedeb,

Merci pour votre message. Je peux comprendre que vous n'ayez aucune inspiration pour la ferblanterie. Avec respect, vue nos âges respectifs, nous somme plus de la génération tout plastique que jouet en tôle fine.
Je partage l'avis de se faire plaisir et surtout de faire plaisir aux personnes qui ont "jouer" avec ces articles. Et qui ma foi garde un charme car concu pour jouer. Je conçois le modélisme comme avant tout l'esprit de jouer. Se rapprocher de la réalité en respectant la réduction à 100% est infaisable.
Pour exemple, les humains sont tous différents et si nous devions nous reproduire à 100% de l'échelle de réduction ce serait inimaginable. ( A moins d'être très gros ou très maigre, très grand ou très petit, pour simplifier)
Mais merci de votre message c'est sympathique.

BonjourSNCF 231 E,
Pourquoi donc voudriez-vous que j'aille sur le site du CFE en plus?
Est ce que mon insertion avec mon wagon en tôle JEP est une hérésie sur le site de LR Presse Forum.
N'est ce pas une forum consacré au modélisme, peu importe l'époque?

Rassurez vous j'ai aussi des choses en plastique, mais je n'oublie pas mes ainés et leur fabrication. Ces wagons quoique en tôle, ont le mérite d'être encore présent après plus de 80 ans malgré quelques éraflures sur leur caisse peinte et lithographiée. Je ne suis pas sûr que les plastiques tiendront autant de temps..et surtout n'auront pas subit quelques casses sur des petites pièces voir cassés avant.

Mais je retiens l'idée et je vais poster également mon message sur le site du CFE.

N'hésitez pas à intervenir car je souhaiterai recueillir vos appréciations et pourquoi pas des petites choses que je pourrais rajouter, modifier, (éclairage, tampons à ressorts, marche pied, mains montoires) Bref les idées sont les bienvenus parmi les amis modéli-constructeurs.

Bien à vous,

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 12 mai 2019, 15:19

A mon avis, pour ce genre de wagons d'époque, il faut rester dans l'esprit de l'époque :!: C'est pas forcément hyper détaillé, loin s'en faut.
Pour le coup, regard ce que font les amateurs de trains Playmobil©, ils respectent "l'esprit" de la marque, alors qu'on pourrait très bien en faire de l'équivalent LGB beaucoup plus poussé dans le détaillage :!:
Y a comme un goût d'pomme

Bernard21
Causant
Echelle pratiquée : zéro
Prénom : bernard
Club : CDZ,CFE

Message par Bernard21 » dim. 12 mai 2019, 16:26

Picasso83 a écrit :
dim. 12 mai 2019, 14:40
Je conçois le modélisme comme […]
"Activité", "passion", "passe-temps", "loisir" (le plus grand du monde, comme il est dit ici), le "modélisme" ou le "maquettisme" sont, sans doute, quelque part, une forme évoluée de jeu.

Mais est-il vraiment besoin de se poser la question au risque de se gâcher le plaisir d'en faire?
Picasso83 a écrit :
dim. 12 mai 2019, 14:40

Pourquoi donc voudriez-vous que j'aille sur le site du CFE en plus?

Parce que l'ami SNCF 231E sait que c'est là qu'il y a le plus grande nombre d'amateurs susceptibles d'admirer cette réalisation.

Il y laisse d'ailleurs lui-même régulièrement des messages en faisant le louable effort de les rédiger en langue française, en nous y faisant aussi régulièrement admirer son impressionnante collection de modèles de toutes marques et origines.

Son conseil était donc des plus avisés, sachant que des transformations de ce type y sont régulièrement présentées car c'est le rendez-vous des amateurs de "ferblanterie" (ceux dont on peut dire tout à la fois qu''ils sont nostalgiques de l'enfance, amoureux de belles choses et d'histoire,... mais qui se comptent encore par centaines dans le pays et autour, lisent un bulletin édité depuis plus de 30 ans, se réunissent régulièrement...et font parfois, à côté, des "choses" en laiton, fraisées, tournées, soudées…).

Picasso83

Message par Picasso83 » dim. 12 mai 2019, 17:15

Bonjour Bernard21,

Et c'est dans cette esprit que j'ai accepté son conseil et que je suis allé déposé mon message sur le CFE.
Je l'ai bien pris au sens avisé comme vous le dites. J'ai d'ailleurs reçu un message avec des photos de réalisations identiques du même couvert en version plus longue.

Mais étant aussi un pratiquant du HO, je présenterai d'ailleurs un pont transbordeur de création personnel sur ce site en Ho fabriqué pour moins de 10 euros avec deux versions (pont pour fosse et pont sans fosse), parfaitement fonctionnel et bien sûr en toute humilité, pour ceux qui cherche à ne pas dépenser des fortunes. Ayant moi même très peu de moyen, je fais beaucoup avec du recyclage. D'où l'esprit modélistique ou maquettiste. J'espère aussi que ce projet qui sera présenté fera participé de nombreuses personnes pour donner leur avis et conseils.

A la vue des pont Walters (semblable au Heljan), Marklin, Brawa...avec des prix défiants l'entendement de l'ordre de 250 à 400 euros...ca représente de 1/4 à 2/5 de mon salaire actuel. J'ai voulu réaliser quelque chose de constructible et transposable pour les plus jeunes qui se lancent sans les rebuter par rapport au prix. Bref jouer en travaillant intellectuellement.

Merci de votre réponse.

Et bien sûr toujours prêt pour une modification à apporter.

Rebonjour ChristopheDeb,
c'est pas faux, rester dans l'époque, mais une petite modification en fer blanc supplémentaire peut donner un autre cachet aussi. (marche-pied, ou mains montoires) sachant que je ne travaille qu'avec des matériaux de recyclage.

La tole utilisée je l'ai récupérée dans un grille pain qui partait aux déchets...j'ai pu aussi récupérer le fil résistif pour une utilisation future..(avec sécurité et précaution) J'ai penser que ca pouvait être utile pour faire du thermoformage avec des plastiques très durs..donc à réfléchir encore. Et aussi des petits potentiomètres de réglages.. Et même une partie chromée d'esthétique re-travaillable (si cela se dit) pour refaire les chromes de certaines locomotives.

Enfin merci Christophe de partager ton regard sur le sujet.

Bien à vous,

Bernard21
Causant

Message par Bernard21 » dim. 12 mai 2019, 18:40

Picasso83 a écrit :
dim. 12 mai 2019, 17:15
Mais étant aussi un pratiquant du HO, je présenterai d'ailleurs un pont transbordeur de création personnelle sur ce site

C'est une très bonne idée qui..., je le signale au passage, pourrait peut-être se nourrir des descriptions faites de la construction de portiques de manutention marchandises, l'une, publiée il y a 30 ans, dans loco-revue n°510 et 512, l'autre en cours, en ce moment, par CDZ 183 dans deux bistrots d'en face, également "forum (sur le) train" ou sur le "zéro".

Car les principes de construction semblent, au départ, d'inspiration voisine.

Picasso83

Message par Picasso83 » dim. 12 mai 2019, 22:17

Rebonsoir Bernard21,
Je ne sais pas si le pont transbordeur dont je parle est le même que le votre.
Je parle d'un pont à translation pour locomotives. Je me suis inspiré de photo de différents ponts vu ca et là sur l'internet, mais n'ayant pas les loco-revue 510 et 512 qui semblent intéressants, ma création n'est surement pas la première. Et pour le zéro, ce pont est également possible.
Tout est fait avec des articles existants et de récupération. Je ne suis qu'un assembleur. Seule la cabine de contrôle faite rudimentairement est de ma création propre.
Et ca reste de l'analogique qui je pense est transposable au numérique, mais je n'ai pas encore mis le nez dans la partie électronique.
Il devrait être présenté dans les jours qui viennent.

merci des encouragements. A bientôt.

Prof
MIMO pur jus
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 13 mai 2019, 11:38

Picasso83 a écrit :
dim. 12 mai 2019, 22:17
...Je parle d'un pont à translation pour locomotives...
C'est donc un chariot transbordeur.
Je suis toujours mimo d'Oc

Picasso83

Message par Picasso83 » lun. 13 mai 2019, 19:33

Bonjour Prof,

Vos interventions sont toujours les bienvenues tellement j'ai apprécié vos commentaires dans un autre sujet que j'avais commencé.

Le terme chariot semble plus adapté en effet. J'avais dit pont parce que je mettais la partie en translation dans une fosse.
Mais comme l'autre version en cour de réalisation est plus sensé être à niveau des rails, cette dernière serait plus chariot.

Maintenant je me suis fié un peu sur l'internet ou l'on voit beaucoup le terme de pont transbordeur.
Je suis bien content que vous, PROF, me repreniez sur le bon terme à utiliser. A explication claire, termes précis.

Je vais de ce pas faire une recherche internet avec chariot transbordeur.

Merci encore pour la rectification.

A bientôt.

Prof
MIMO pur jus
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 13 mai 2019, 19:55

Par exemple

Ecole Spéciale des T.P. 1923
chariot roulant 001.jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

Bernard21
Causant

Message par Bernard21 » ven. 17 mai 2019, 13:09

Un autre exemple, un peu moins précis, mais avec une vue d'ensemble:
pont transbordeur.jpg
cours de "chemin de fer et transport" de l'école centrale des arts et manufactures, 1954.

Répondre