[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Beneuvre » mer. 23 janv. 2019, 17:12

C'est ce que j'avais dit à Christophe à l'époque de mon montage, une fois raccordé à une voiture EST Roco, il m'avait répondu que les voitures EST étaient trop rabaissées.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 23 janv. 2019, 17:31

Je ne me souvient pas avoir tenu ces derniers propos, mais toujours est-il que, par rapport au premiers kits sortis dont celui d'Olivier/Challenger, les pivots de bogies ont étés réduits et les bogies ont étés changés avec la possibilité de régler la hauteur en 3 positions différentes (par pas de 3/10è), donc le mieux à faire, c'est d'essayer et de trouver le meilleur compromis inscription en courbe/hauteur!

Sur la plupart des véhicules à bogies WL, il est impossible sans tricher dans les grandes largeur de faire tourner les bogies entre les longerons tout en étant à la bonne hauteur.
Christophe DUFRENOY

Gibi
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 23 janv. 2019, 17:48

Si on veut respecter la hauteur du plancher (1280 soit 14,7 à l'échelle), les bogies restent "prisonniers" entre les longerons de châssis — de peu, quelques dixièmes de mm. En rehaussant ("trichant" ?) de 0,5 mm, ça passe.

J'ai pris une photo de dessous avec les bogies pivotés au maximum, sans rehausse. J'ai importé cette image dans AutoCad de façon à pouvoir tracer le cercle tangent aux directions des bogies et à en estimer le rayon. Résultat :

Image

La conclusion est simple à tirer. :)
Fichiers joints
rayon-courbure-acad.jpg
rayon-courbure-acad.jpg (38.45 Kio) Vu 1074 fois

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » mer. 23 janv. 2019, 18:12

Image
Fichiers joints
Gibi.jpg

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » mer. 23 janv. 2019, 19:02

Bonsoir,

J'ignore si la longueur des véhicules joue fortement mais ce fourgon ne doit pas être beaucoup plus grand qu'une TY Nord et sans modif des longerons + marchepieds et des nouveaux bogies montés sans cales, dans mon cas je passe sur du 550mm mini (c'est vraiment le minimum et ça commence à frotter, à 600mm de rayon, je suis à l'aise.)

Qu'est ce qui peut bloqué les bogies dans le cas de ce fourgon ?

Éric, si c'est identique au TY, ce que je suppose, on ne peut pas gagner là où tu indiques car on est à fleur de la face interne du longeron. Si tu rognes encore, tu passes à travers. La solution serait d'écarter les longerons :mrgreen:
Modifié en dernier par Le Baroudeur le mer. 23 janv. 2019, 19:07, modifié 2 fois.
Born to lose ♠ live to win

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » mer. 23 janv. 2019, 19:04

Les longerons :mrgreen:

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » mer. 23 janv. 2019, 19:08

Je comprends bien mais pourquoi une si grande différence entre un fourgon EST et une TY NORD qui ont tous deux la même conception ? Si tu avais eu les bogies V1.0 en fonderie, ton fourgon allait tout droit :ange3:
Born to lose ♠ live to win

Beneuvre
Prolixe

Message par Beneuvre » mer. 23 janv. 2019, 21:23

C.Dufrenoy a écrit :Je ne me souvient pas avoir tenu ces derniers propos, mais toujours est-il que, par rapport au premiers kits sortis dont celui d'Olivier/Challenger, les pivots de bogies ont étés réduits et les bogies ont étés changés avec la possibilité de régler la hauteur en 3 positions différentes (par pas de 3/10è), donc le mieux à faire, c'est d'essayer et de trouver le meilleur compromis inscription en courbe/hauteur!

Sur la plupart des véhicules à bogies WL, il est impossible sans tricher dans les grandes largeur de faire tourner les bogies entre les longerons tout en étant à la bonne hauteur.
Je t'invite à relire ceci :

fourgon Est AMF87

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 24 janv. 2019, 00:26

8 ans après, c'est un peu normal d'avoir oublié, et le pire c'est que c'est vrai, elles sont trop basses les métalliques Est Roco :ange3: vs deux juges de paix :wink: :

citerne Fleischmann:
Image

DEV REE:
Image

Mon fourgon qui a bien souffert de nombreuses présentations en expo, monté sur nouveaux bogies, nouveaux pivots mais encore avec la caisse version 0 (prototype, donc forcément avec les défauts d'un prototype), j'en ai naturelement monté avec la caisse v1 puis v2 mais revendus depuis lurette. La hauteur est à peu de chose près celle d'une DEV REE et il passe sur mes courbes de 650mm en coulisse de Cahéquien.

Image
Fichiers joints
IMG_5074.JPG
IMG_5077.JPG
IMG_5078.JPG
Christophe DUFRENOY

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » jeu. 24 janv. 2019, 01:00

Allons, allons, on ne va pas se disputer pour si peu, puisque je vous dis que ça ne me dérange pas de rehausser de 5/10... :wink:

Au fait, puisqu'on parle de débattement des bogies, j'avais signalé que la dynamo empêche aussi ce débattement. J'ai repercé un trou de fixation 2 mm plus loin et ça passe très bien.

Beneuvre
Prolixe

Message par Beneuvre » jeu. 24 janv. 2019, 07:46

Aucune dispute dans mes propos ne vous inquiétez pas.

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » jeu. 24 janv. 2019, 16:44

C.Dufrenoy a écrit :Je viens de jeter un oeil dans les notices, j'ai donné une méthode un peu plus complète dans la notice des fourgons modernisées SE, méthode développée par Patrice Cassano (Mr LSL) qui consiste à serrer la caisse entre deux planches boulonnées. Il faut que je prenne le temps d'upgrader un peu certaines vieilles notices mais comme j'ai toujours mille choses sur le feu :mort:

Image
Je conseille fortement d'utiliser cette méthode. Je ne l'ai pas fait car j'estimais avoir fait assez de menuiserie pour rectifier la courbure de la caisse, et j'ai eu tort. Attention seulement à ceci : vis de diamètre maxi 5, sinon, gêne le positionnement du "couple".

En effet, j'ai constaté qu'un des deux "couples" servant à la fixation de la caisse sur le châssis est un peu de traviole. Avec la technique des deux planchettes, j'aurais pu vérifier à l’œil et recfifier avant soudage.

Ce n'est pas bien grave, mais il faudra que je place des cales pour ne pas vriller le châssis quand je le fixerai.

Autre chose. En regardant cette photo, je vois que le monteur a commencé par les couples intérieurs avant de souder les dossiers, ce qui est contraire à la notice. Mais, à la réflexion, je crois que c'est mieux : les couples maintiendront la caisse, et il faudra moins forcer sur sa courbure pour souder les dossiers.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 24 janv. 2019, 16:55

En général pour ce genre de montage je parts toujours du centre vers les extrémités. Je trouve ca plus simple et plus... Logique.
Amicalement

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » ven. 25 janv. 2019, 08:49

Deimos_epIV a écrit :En général pour ce genre de montage je parts toujours du centre vers les extrémités. Je trouve ca plus simple et plus... Logique.
Fais vôôôaaaaar, fais voir, fais voir ! :D

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 01:32

Aménagement des dossiers (suite)

Montage des renforts de dossiers

Pour rappel, il s’agit de ceci :

Image

Décidément, ce sont des pièces très petites. Les pièces vertes sont d’abord étamées et soudées dos à dos, le plus dur étant de les superposer exactement et de les maintenir ainsi. Pour éviter qu’elles tournent l’une part rapport à l’autre, je les bloque contre une cale en époxy.

Une fois soudées, je les place dans un étau, je donne un petit coup de lime et je rajoute une couche d’étain (eau à souder) pour remplir l’interstice entre les deux.

Pour la pièce bleue, c’est encore plus délicat. Je bloque les pièces vertes (cerclées en rouge) entre deux cales d’époxy ép. 0,8 (les pièces ayant une hauteur de 0,9 mm hors tenon). Les cales doivent avoir un bord parfaitement perpendiculaire, sinon les pièces se mettent de travers.

Image

Comme ce n’est pas très clair sur la photo, j’ai fait un dessin vu en coupe :

Image
En 1, plaque époxy de base
En 2, deux plaques époxy viennent enserrer les pièces vertes.

L’ensemble est maintenu avec du ruban adhésif.

La pièce bleue est alors soudée avec de petites tranches d’étain-plomb (cercle) aux endroits où il y a une encoche (flèches). Elle est maintenue au doigt par une autre plaquette d’époxy :

Image

Voici les quatre montants terminés

Image

Leur forme ne vous dit rien ? Et si je vous montre ceci :

Image

Pour ceux qui ne se sentiraient pas d’assembler de si petites pièces, voilà donc une possibilité, en réduisant simplement le patin du rail ! NB : les demi gravures du dossier prévues pour recevoir ces montants ont une largeur de 1 mm.
On trouve du rail code 55 chez micro-modele par exemple

Soudage des renforts de dossiers

Voici comment je maintiens les montants pour leur soudage. Vue extérieure, pour le soudage des points situés en haut de la caisse :

Image

Vue intérieure. Les points hauts sont déjà soudés (cercles verts). J’ai abaissé les pinces pour les points plus bas (flèches rouges).

Image

Vue de dessous des montants soudés. On voit que c’est très petit. La perpendicularité n’est pas parfaite, mais c’est mieux que ce je craignais au départ.

Image

Voici maintenant une vue de trois-quart. Il y aura bien sûr du nettoyage à faire ! Le fond du fanal a été soudé aussi.

Image

Soudage des rambardes

Pour les maintenir à la bonne distance, je glisse dessous une petite plaque en époxy de 0,8 mm. Sur la photo, pour la clarté de la chose, il n’y a que cette plaque. En réalité, il y en a une deuxième par-dessus, car je vais souder par l’intérieur : il faut empêcher la pièce de tomber.

Image

Soudage avec une petite tranche d’étain, disons d’épaisseur 0,5 mm pour un fil de 1 mm de diamètre. Je soude d'abord un point, je vérifie la perpendicularité, je corrige le cas échéant, puis je soude l'autre extrémité.

Soudage des mains courantes d’intercirculation

Ici, l’écartement est aussi réalisé avec une plaquette d’époxy, mais placée perpendiculairement, et maintenue par de la Patafix. J’avais calculé une largeur de 5,5 mm, mais j’avais oublié les montants qui font une saillie de 1,2 mm. Du coup, j’ai pratiqué deux encoches à la lime pour passer par-dessus. On verra qu’il y a un petit inconvénient…

Image

Le maintien de la pièce pour le soudage est fait au doigt. Ça incite à faire vite !
Le petit inconvénient, c’est que, lorsque les deux pièces sont montées, la cale est bloquée ! Il a fallu que je la coupe en trois morceaux pour la retirer, quitte à en refaire une — sans encoches — pour l’autre dossier…
Résultat.

Image

C’est tout pour aujourd’hui, mais c'est loin d'être fini. :D

À suivre…
Fichiers joints
84-renfort-dossier.png
84-renfort-dossier.png (57.06 Kio) Vu 626 fois
90-serrage-pieces-vertes-600px.jpg
soudage-montant.png
soudage-montant.png (2.8 Kio) Vu 626 fois
91-montage-piece-bleue-600px.jpg
92-montants-termines-600px.jpg