Projet de voie métrique HOm en code 55

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
patrick-mk
Papotier
Echelle pratiquée : HO et HOm, 3R, Ep 3

Projet de voie métrique HOm en code 55

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 17:51

Bonjour

Ce fil propose la description de la réalisation d'éléments de voie métrique HOm. A noter que ce fil est identique à celui d'un autre forum dédié à la voie étroite.

GENESE

Très intéressé par ce qui était présenté lors d’Expométriques, j’ai voulu initialement faire un mini-réseau en HOm mais disposant déjà d’un réseau HO sud-est époque 3 A/B, j’ai opté pour une gare mixte VN/Voie métrique.

A la lecture de fils sur les différents forums, je me suis inspiré de la gare de Saint-Raphaël ou cohabitaient la SNCF et le réseau Sud-France puis celui des Chemins de fer de Provence (CP) même si ce réseau a cessé son exploitation de la ligne du littoral et fermé sa gare de Saint-Raphaël dans les années 48-49.

Assez fasciné par ceux qui construisaient leur propre voie et constatant que les voies industrielles disponibles n’étaient pas suffisamment représentatives et compte tenu de la qualité du matériel que nos artisans nous proposent, j’ai envisagé la construction d’un ensemble d’éléments de voies.

CARACTERISTIQUES DE LA VOIE SF/CP

Les principales caractéristiques disponibles sur la voie sont celles fournies par PPLM.
‘’le Sud France était tout simplement équipé de rails Vignoles de 25,1 kg au mètre, haut de 115 mm et large de 100 mm au patin, tout ça posé sur des traverses en chêne créosoté de 1,6 ou 1,8 m de long à raison de 10 par rail de 7,5 m ou 13 par rail de 10 m.
En courbe serrées le rail intérieur pouvait mesurer 6 m et tout ça posé sur 0,35 m d'épaisseur de ballast faisant 3,60 m à la base et 2,50 m au sommet.
… Une déviation simple de type "A" mesure 17, 595 m de long du talon à la pointe, soit 202 mm de long au 87e, le rayon de la voie déviée fait 100 m soit 1.15 m, les lames d'aiguilles ne sont pas articulées’’

PROGRAMME DE VOIE

Cet ensemble se compose des éléments suivants :
• Coupon droit de 10m (soit 115 mm)
• Coupon droit flexible (légèrement) de 10 à 40 m (460 mm) modulable par section de 10m
• Coupons courbes de 5° et 10°
• 2 branchements 10° droite et gauche de 160 mm (longueur de voie non déviée) et un rayon de 720 mm (63 m de rayon). Les aiguilles seront initialement articulées. J’ai choisi un angle de 10° car cela semble être une moyenne pour les aiguillages métriques et c’est compatible avec l’aiguillage Peco.

Le profilé de voie retenu est du Micro-Engineering en code 55 avec l’option Weathered.
Patrick

patrick-mk
Papotier

Re: Projet de voie métrique HOm en code 55

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 18:06

REALISATION DES COUPONS DROITS

Réalisation des traverses

J’ai demandé à Architecture et Passion de me faire des traverses en conformité avec les dimensions de la traverse soit :
- 20.5 mm de long,
- 1.85 mm de large et
- 1.85 de haut (un peu épaisse mais la taille restait identique aux traverses de leur catalogue).

L’encoche de rabotage est d’environ 0.3, pour correspondre aux futures selles. L’espacement des encoches correspond à l’écartement des patins des rails.

3 semaines plus tard, j’avais les traverses => merci encore à A & P.

Photo d'une des plaques de traverses:

Image

Les traverses fournies incluaient (à ma demande) le perçage des trous de tirefonds. Après coup, j'ai réalisé que c'était une erreur car les selles et simulations de tirefonds ne masquent complètement pas les trous.

Pour les vieillissement des traverses, j'ai utilisé une brosse à bougie qui donne de bons résultats. Le procédé est rapide si on passe la brosse de manière vigoureuse (j'ai voulu représenter des traverses assez abimées).

Concernant la patine, j'ai essayé 2 méthodes

Méthode 1: Patine des traverses en marron

Image

Méthode 2: patine des traverses (couche de base avec un mélange d'acryliques terre d'ombre brulée et noir de mars puis patine à sec avec un mélange titane écru et blanc de titane), puis ajout d'une petite couche terre d'ombre au niveau du rabotage.

Image

Image
Fichiers joints
20161106_114658.jpg
Patine traverses.jpg
traverses 1.jpg
Traverses 2.jpg
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 18:17

Réalisation des selles et tirefonds

Concernant les selles et les tirefonds j'ai opté pour une approche en un seul élément en photodécoupe en laiton de 0.3 mm d'épaisseur qui intègre à la fois les selles et tirefonds. Ces selles sont reliées par un pont en laiton de 0.6mm. Cet élément correspond à un coupon droit de 10 m (soit 115 mm). Cette approche permet de garantir l'espacement entre selles et simplifie la réalisation.

Les tirefonds sont constitués par des pattes qui par pliage sur le dessus de la semelle du rail simulent les tirefonds. Un rond de 0.4 en demi-gravure simule la tête du tirefond.
Dessin montrant le rail et dessous les elles avec les tirefonds qui viennent s'agripper sur le patin du rail.

Image

Les traverses sont ensuite collées sur les selles avec de la néoprène.

Ci-après les dessins avec traverses, selles, tirefonds et rails

Image

Image
Fichiers joints
Rail et selles.JPG
Dessin Voie 3.jpg
Dessin Voie 1.jpg
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 18:27

Réalisation d’un coupon de 10m

J'ai commencé par faire un premier gabarit pour un coupon de 10 m (soit 115 mm) avec 13 traverses conformément au plan de pose PLM. L’écartement entre l'extrémité des rails et l’axe de la première traverse est 2.9 mm et ensuite l’entraxe entre traverses est de 9.1 mm.

Plaque photo gravée du gabarit avec les supports de selles/tirefonds en haut.
Image

Image

Mise en place des rails
Image

Collage de l'élément en photogravure supportant les selles et les pattes simulant les tirefonds

Mise en place des traverses (photo floue mais on comprend le principe
Image
Fichiers joints
IMGP4166.jpg
IMGP4170.jpg
IMGP4171.jpg
IMGP4173.jpg
Patrick

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » dim. 11 nov. 2018, 18:35

Sacré beau boulot !
CMR G, W, P, B & S Div.

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 18:55

Réalisation d’un coupon 46 cm (équivalent à 4 coupons de 10 m)

Le gabarit était prévu initialement pour pouvoir faire aussi un seul coupon de multiples de 115 mm, mais la mise en œuvre ne s’est pas révélée très pratique et je suis passé à une autre solution avec des cadres/gabarits collés sur une planche sur lesquels se positionnent les profilés de rail, coupés à la longueur voulue.

La photo suivante montre la plaque photo gravée (un peu ratée d'un côté) avec dans la partie basse une quinzaine d'ensembles selles/tirefonds correspondant à un coupon de voie de 10m. Dans la partie haute, il y a les 11 cadres/gabarits de positionnement des rails, soit un tous les 45 mm ainsi que les éclisses.

Image

Les gabarits sont pliés puis positionnés avec l'aide d'une règle métal et collés sur une planche de bois (morceau de plancher stratifié).

Image

L'étape suivante consiste en la mise en place des ensembles selles/tirefonds. Avec une lame de cutter, je replie les pattes simulant les tirefonds sur le dessus de la semelle du rail. Les premiers supports étaient collés et je me suis aperçu que les pattes/tirefonds avaient suffisamment de préhension pour ne pas nécessiter de soudure ou collage. Cela permet d'autre part de les faire glisser afin d'ajuster les 4 éléments correspondant à chaque coupon de 10m.

Image

Au milieu de chaque profilé, j'ai supprimé les ponts entre deux selles pour y souder un fil d'alimentation.

Les éclisses sont simplement collées.

Ci-après des photos de 2 coupons avec 2 méthodes de vieillissement et patinage des traverses avec comparaison avec un coupon Tillig HOm en code 83. A ce stade, le ballast n'est pas patiné.

Image

Image
Fichiers joints
20161031_143821.jpg
20161031_181721.jpg
_copie-0_20161101_103532.jpg
Compar voies 1.jpg
Compar voies 2.jpg
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 19:14

ELEMENTS DE VOIE COURBE 5° ET 10°

Le rayon est de 890mm pour un angle de 10°. Le typon est conçu en 2 parties pour pouvoir réaliser une courbe de 5 ° ou une de 10 avec 2 éléments de voies de 5°. On voit les éclisses au milieu.

Image

J'ai essayé de faire le montage sans un gabarit métallique pour positionner les traverses, c'est à dire uniquement avec une impression de la courbe scotchée sur un petit panneau de lame de plancher.
Image

Puis mise en place des rails en s'aidant de gabarits.

Image

Vaporisation d'enduit mat sur les traverses et collage partiel de l'ensemble sur un morceau de transparent débordant d'environ 1 cm de chaque coté des traverses et soudures des ronds laiton d'alimentation

Image

Installation de l'ensemble sur un morceau de plancher stratifié
Image

Pose du ballast après avoir scotché les butées d'extrémités faites en carte plastique

Image

Rendu préliminaire avec un vieux wagon
Image
Fichiers joints
HOm Courbe 10°.JPG
IMGP8825.jpg
IMGP8833.jpg
_copie-0_20181023_125007.jpg
IMGP8842.jpg
_copie-0_20181102_145442.jpg
_copie-0_20181102_145925.jpg
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » dim. 11 nov. 2018, 19:38

REALISATION DES BRANCHEMENTS 10°

Je n'ai pas trouvé une documentation suffisamment précise (avec des cotes détaillées) de ces aiguilles et j'ai fait une adaptation avec ce que j'ai eu.

J'avais prévu initialement un branchement CP/SF sur la base du seul document suivant (origine PPLM je pense):
Image

Mais ce document n'étant pas suffisamment détaillé, je me suis orienté sur un branchement des TLC (origine ?) avec le plan de "changement simple" des Tramways de Loir et Cher, complété par des photos d'aiguillages des chemins de fer de Provence et de nombreuses photos faites au CFBS. :

Image

Je remercie les auteurs de photos et plans malheureusement de manière anonyme.

A partir de ces documents, j'ai fait les plans en DAO. Ci-après une vue de dessus avec les cotes principales.
Image

Et en vues 3D
Image

Image

Image
Fichiers joints
Aiguillage voie metrique 1.jpg
Aiguillage voie metrique 1.jpg (47.42 Kio) Vu 1909 fois
Aiguillage TLC plan Om compressé.jpg
Aiguille D 10° cotes.JPG
Aiguille D 10° cotes.JPG (32.34 Kio) Vu 1909 fois
Aiguille D 10° vue 1.JPG
Aiguille D 10° vue 2.JPG
Aiguille D 10° vue 4.JPG
Patrick

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » dim. 11 nov. 2018, 19:46

Si tu le souhaites,j'ai les plans des branchements CFD (envoie moi un MP) ....le branchement TLC à un avantage c'est que son rayon étant de 50m ....il est facilement réalisable à l'échelle
En tout cas joli travail et bon courage pour la suite

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » lun. 12 nov. 2018, 17:38

Question bête: l’écartement des rails est a 11.5mm?
By Jove!! Proto87-Protocab

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » lun. 12 nov. 2018, 20:47

Et non, c'est du 12 bien qu'il soit relativement simple de modifier les typons en ce sens.

Question qu'il faudrait poser aux concepteurs de matériel roulant HOm : à savoir si on peut modifier facilement l'entraxe pour faire du vrai HOm ?
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » lun. 12 nov. 2018, 21:07

CONCEPTION DES BRANCHEMENTS

Afin de faciliter le montage des différents éléments, j'ai appliqué le même principe que celui utilisé pour la voie, c'est à dire graver les selles et coussinets de glissement par gravure chimique sur une plaque laiton de 0.3, en les positionnant sur la plaque à leur emplacement définitif vis a vis des différents coupons de rail.

Réalisation des selles/coussinets:

Ne souhaitant pas faire réaliser en fonderie ou en carte plastique ces pièces, j'ai préféré les faire aussi en gravure chimique.

Rendu d'une selle/coussinet

Image

Les autres selles sont identiques aux éléments de voie droite.

Les selles sont reliées par des ponts assez fins pour ne pas être visibles en final, tout en étant assez solides pour assurer une certaine stabilité dimensionnelle. Les ponts perpendiculaires aux rails sont bien évidemment coupés lors de la mise en place sur les traverses.

Montage de l'ensemble selle et rails

Première étape: pliage des selles/coussinets, pliage à la verticale des languettes simulant les tirefonds des selles ainsi que les butées aux extrémités de l'aiguillage:

Image

Deuxième étape: positionnement des rails entre les tirefonds puis rabattage des tirefonds sur la face supérieure de la semelle du rail. Le collage des profilés sur les selles n'intervient qu'une fois l'ensemble posé sur les traverses. Cela permet de caler correctement les différents éléments critiques ( pointes de cœur et patte de lièvre notamment). Des gabarits permettent de s'assurer que l'écartement entre rails reste dans la norme NEM.

Image

Troisième étape: dégrappage de la plaque principale en ne gardant que les liaisons entre les rails:

Image
Quatrième étape: positionnement de l'ensemble sur les traverses pour collage
Image
Fichiers joints
Aiguille D 10°montage 1.JPG
Aiguille D 10°montage 4.JPG
Aiguille D 10°montage 5.JPG
Aiguille D 10°montage 9.JPG
selle coussinet.JPG
Aiguille D 10°montage 10.JPG
Modifié en dernier par patrick-mk le mar. 13 nov. 2018, 14:46, modifié 1 fois.
Patrick

patrick-mk
Papotier

Message par patrick-mk » lun. 12 nov. 2018, 21:13

Mise en place des traverses

Les traverses sont réalisées dans des baguettes de tilleul de 1 x 2 mm. J'avais confectionné un gabarit de pose pour positionner les traverses, mais les baguettes achetées ne respectent pas forcément les tailles indiquées et j'ai du abandonné l'utilisation du gabarit. Peut-être du à un mauvais lot de baguettes....

Les traverses, coupées aux longueurs prévues sont peintes (à ce stade de proto, je ne les ai pas patinées) et collées sur une feuille sur laquelle le plan de pose est imprimé. Cette feuille est elle-même positionnée avec du scotch sur un morceau de planche (dans mon cas, un morceau de latte de plancher).

Image

Réalisation de la plaque en photogravure
Cette plaque est conçue pour réaliser 2 aiguillages symétriques. En plus des selles, elle contient différents gabarits pour faciliter le découpages des différents rails à la bonne longueur, faire les pointes de cœur et contre-rails, les différentes éclisses (mine de rien, il y a environ 30 éclisses par branchement), etc..

La plaque est gravée puis peinte (rapidement car ce n'est pas la plaque définitive):

Image
Fichiers joints
plaque avec traverses.jpg
plaque avec traverses.jpg (57.63 Kio) Vu 1753 fois
plaque peinte.jpg
plaque peinte.jpg (97.93 Kio) Vu 1753 fois
Patrick

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0n3, H0e, H0f

Message par Malletslm » lun. 12 nov. 2018, 21:25

Je découvre ce fil :shock: grâce à un aimable lecteur :wink: qui en a donné le "lien"... depuis le forum du Gemme. :D

Cette voie est évidemment épatante :coeur2: :coeur2: :coeur2: :applause: quand on ne connaît que les voies H0m "du commerce" !
Jean Michel

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » lun. 12 nov. 2018, 22:28

JM ..... tu nous refais un reseau.?
Je retrouve des solutions utilisées dans la voie Art et Science et pour les aiguillages Locodiffusion en 0m

Répondre