Je vous propose, maintenant que Protocab est installé, de commencer le relooking de notre vieille 63500 ... qui deviendra d'ailleurs 63400 au passage.
On débute par les bogies moteur qui ont besoin de quelques corrections. cependant, le moulage reste remarquable malheureusement dans un plastique noir qui ne met pas en évidence cette finesse.
Voic ce que nous avions, je vous rappelle cette machine date de la fin des années 80 ...

On démonte la partie basse facilement à l'aide d'un tournevis plat.

Par soucis d'économie, Roco n'a pas différencié le bogie avant du bogie arrière. Sur cette image on voit le trou de la prise flamand et le trou des trompes d'écoute. Or, seul le bogie avant est doté de trompe d'écoute et seul le bogie arrière est doté d'une prise flamand.

Tout le monde se met à faire du Flamand ... je vais donc rester fidèle au Teloc d'origine, pièce fort bien moulée pour l'époque par Roco.

Je mets donc en place le Teloc, ce qui correspondra à mon époque puisque ce dispositif se généralise dans les années 60.

J'évide les crochets de levage des bogies. Roco les a moulés dans la masse.

Je prépare mes essieux pour la peinture.

S'agissant du bogie arrière, je rebouche les trous destinés à recevoir les trompes d'écoute. Le Teloc est collé en place à la cyano dans le trou d'origine.

Les trompes d'écoute sont évidées à l'aide d'une lame de cutter très pointue.

Une fois les trous inutile rebouchés et poncés, les trompes et le teloc en place, les bogies et les essieux reçoivent une couche d'apprêt pour automobile (marque Motip) dont le rapport qualité / prix est excellent.

J'ombre mon bogie avec un gris très foncé. Je n'utilise jamais de noir trop cassant dans les chromatiques.

Je peinds les bogies à l'aérographe en conservant un peu de nuances là où j'avais pulvérisé mon gris foncé.

Je passe ensuite un jus de peinture à l'huile dilué à l'essence F. Il s'agit de noir de bougie qui n'est pas un noir absolu. Même chose pour les essieux.

Les excédants de noir sont retirés au chiffon doux. Les essieurx reçoivent une couche de marron chocolat sur la zone de contact avec le rail. De fait, les bandages deviennent quasi invisibles.

Un brossage à sec est effectué sur les parties saillantes. Il s'agit du gris de base additionné d'un gris très clair. Idem, je n'ajoute jamais de blanc pur pour éclaircir une teinte, cela casse les nuances.

Les zones de contacts des essieux sont frottés à la mine graphite ce qui donne un reflet métallique dont le rendu est supérieur à ce que donne un essieu bruni chimiquement.

Les conduites de sable sont peinte en noir profond cette fois pour restituer l'aspect des conduites en caoutchouc.

Du noir de bougie (peinture à l'huile) est ajouté au centre des essieux pour restituer l'effet de graisse.
J'ai ré-assemblé le bogie avant avec sa boîte de transmission pour bien voir la différence.

Si on souhaite représenter un matériel récent on s'arrête là ... ce ne sera pas mon cas ... étape suivante, le vieillissement des bogies ...
NB : si vous fonctionnez en deux rails avec prise de courant par ces derniers, il ne faut évidemment pas peindre les tranches des roues ...