Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livre / Construction métal

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Livre / Construction métal

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 03:40 
Bonjour,
Comme le dit le sujet, je cherche à savoir s'il existe des livres ou guides sur la construction ferroviaire en métal (laiton, etc...)?
Je n'ai pas trouvé.
Mais peut-être existe t-il des livres sur d'autres sujets connexes, du moment que ça reste de la soudure en modélisme.
Merci
guigui971

Re: Livre / Construction métal

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 10:34 
Y a pas foule pour te répondre... et pour cause. Je ne connais guère de manuel pour la construction en métal de modèles ferroviaires, en tout cas en France.
La/les réponse-s à tes questions se trouve-nt ça et là dans ce sous-forum et aussi, évidemment dans des articles, parfois très détaillés, dans Loco-Revue ou dans Voie Libre.
Il vaudrait mieux que tu interroges le forum point par point : avec quoi découpez-vous, avec quoi soudez-vous... ? Comment faire un dôme de vapeur ? etc.

J'ai ça dans un coin, je n'en ai jamais fait grand usage :

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 11:06 
En anglais uniquement: ici
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 13:10 
Merci pour ces réponses.
Cela me confirme l'impression que j'avais que les British sont bcp plus actif dans ce domaine.
Vous me parlez d'articles dans Loco-Revue ou dans Voie Libre. Avez-vous des exemples car je n'ai pas trouvé?
Merci
guigui971

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 14:33 
Il faut éventuellement acheter Modèles Ferroviaires, excellente revue malheureusement disparue. Bizarrement, je ne trouve plus rien sur le site de LR Presse, mais encore disponibles par ici.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 15:54 
Bonjour tous,

Jean-Claude Porterie avait rédigé en 1978 un petit livre format poche dans lequel un certain nombre de conseils et d' astuces pouvaient aider le débutant.

Je pense que dans les deux rubriques du forum relatives au tour de main et au modéliste constructeur, il y a également matière à inspirer et guider utilement un débutant.
Jielcé76
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 16:21 
Parlez-moi de moi, y a que moi qui m'intéresse ... :mrgreen:

- dans Loco-revue, depuis 1976.
Exemple : un wagon désherbeur LR n° 719

- dans Voie Libre
n° 33 Locotracteur LT 1 CFDT
n° 38 Chasse-neige CFDT
n°43 Garratt algérienne YAT
n° 56 021T BAB et une voiture
n° 67 030T Landes
...

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 14 Sep 2018, 12:12 
C'est marrant que la question n'ait pas l'air de passionner les foules. À croire que parmi les forumistes il y a ceux qui savent faire (et plus que très bien pour certains) et ne sont donc pas concernés, et ceux qui se disent qu'ils n'y arriveront jamais et ne sont donc pas concernés.
Mais j'avoue que je serais volontiers preneur d'un tel ouvrage. J'ai bien commandé le starter set de soudure d'AMF 87 mais, avant de prendre le risque de saloper un kit qui peut valoir un peu de pognon, je ne craindrais pas d'avoir un peu plus de littérature à potasser que les quelques pages de Gérard Huet qui l'accompagnent, aussi intéressantes soient-elles.
Il n'est pas forcément évident de s'y retrouver dans les milliers de pages parues sur le forum et un bouquin regroupant tout ça serait réellement utile. Si "des qui savent" étaient prêts à se lancer dans un peu de pédadogie et que notre éditeur ferroviaire favori n'ait pas forcément l'envie ou le temps de se lancer seul dans l'aventure, je serais tout à fait partant pour mettre un peu de mon temps libre de nouveau retraité et de ma pratique de la relecture et du pré-presse dans InDesign au service de la communauté…

pascal
PascaL M
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Publié: Ven 14 Sep 2018, 13:25 
Bonjour Pascal,

A mon avis, il n'y a pas grand chose à dire et/ou à écrire. Les techniques de soudure sont assez simples et se résument rapidement "de la chaleur, du flux, un peu de soudure". Le reste ce n'est que de la pratique qui s'acquiert rapidement.
Soudure "classique", SRE etc... pas besoin d'en faire un roman.
La gravure chimique, ça peut faire un chapitre mais pas plus. La conception, c'est une paire de manches ...

Ne pas vouloir bousiller un kit est une fausse excuse. Tu ne vas pas t'amuser à souder n'importe quoi pendant des heures et des heures au seul motif de vouloir apprendre. Le seul moyen d'apprendre, c'est de se lancer.

Le gros avantage de la soudure par rapport aux montages collés, c'est évidemment de pouvoir revenir plus facilement en arrière. Les corrections sont facilitées. Donc pas d'excuse pour ne pas démarrer.

J'oubliais le conseil de JCR quand je me suis lancé dans mon 1er kit en laiton (sa 63000 en [0]) : "ne passez à l'étape suivante que quand vous êtes entièrement satisfait de ce que vous venez de faire"
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 14 Sep 2018, 14:03 
Ma foi, François, tu me rassures un peu. Et je suis bien d'accord que la meilleure façon d'apprendre c'est de se lancer. Et c'est vrai que dans ce que m'a envoyé AMF il y a de la tresse à déssouder et que je ne sache pas qu'il existe de ficelle à décoller la cyanolith…
De toutes façons, d'ici quelques jours devrait se retrouver sur l'établi une jolie petite 030 Corpet-Louvet de type Charentes, et comme c'est la dernière qu'il restait pour l'instant à Trains d'antan il va bien falloir que j'apprenne à nager en même temps que je me jetterai à l'eau… :?

pascal
PascaL M
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Publié: Ven 14 Sep 2018, 14:41 
PascaL M a écrit: je ne craindrais pas d'avoir un peu plus de littérature à potasser que les quelques pages de Gérard Huet qui l'accompagnent, aussi intéressantes soient-elles.

Puisqu'on parle de Gérard Huet, il est à noter que ses "Cahiers du Modélisme" sont consultables sur le site de la FFMF sans pour autant en être membre.
Sur la page d'accueil de la Fédération, en bas à gauche on clique sur " Modélisme", ensuite sur "Les cahiers du modélisme" et on consulte :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Ven 14 Sep 2018, 17:11 
Pis comme toujours, p'têt qu'avant de se lancer dans un kit compliqué, on peut déjà très simplement se fabriquer des heurtoirs en rails soudés par exemple. Si vous utilisez les chutes de coupons de voie courbable, le coût est proche de zéro :!: On peut se louper à l'infini :clown:
Après, on fait des p'tites barrières, des rambardes, ... Et finalement, on commence avec un kit mixte de AMF87 ou seul le châssis est à souder. Bon, ça triche un peu, c'est facile à souder comme tout le maillechort :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 14 Sep 2018, 18:07 
Ouaip Christophe, c’est avec le kit d’AMF mixte résine maillechort que j’ai commencé.
Ensuite on apprend en posant des questions aux divers forumistes qui trainent par ici comme couper des petits bouts de soudure d’environ 1mm.
Ou utiliser uniquement de la soudure Bismuth comme le fait Popol 32 sauf pour les petites pièces de la soudure à l’argent.
Pour moi la tresse à désouder ne m’a jamais convaincu, ou alors je m’y prends comme un manche. :siffle: :mdr2:
Pour le fer, j’ai utilisé au début le Antex puis maintenant une station à souder de chez Weller.
Sans oublier les nombreuses questions à Christophe D’AMF 87 qui prend le temps de répondre.
Et puis tes montages que j’ai suivi sur le forum et qui m’ont bien aidé pour éviter certains pièges .
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Sam 15 Sep 2018, 02:26 
Ten-wheel a écrit:
PascaL M a écrit: je ne craindrais pas d'avoir un peu plus de littérature à potasser que les quelques pages de Gérard Huet qui l'accompagnent, aussi intéressantes soient-elles.

Puisqu'on parle de Gérard Huet, il est à noter que ses "Cahiers du Modélisme" sont consultables sur le site de la FFMF sans pour autant en être membre.
Sur la page d'accueil de la Fédération, en bas à gauche on clique sur " Modélisme", ensuite sur "Les cahiers du modélisme" et on consulte :D

Excellent!
Voici le lien direct http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/modelisme/les-cahiers-du-modelisme
Merci
guigui971

Publié: Sam 15 Sep 2018, 02:45 
Christophedeb a écrit:Il faut éventuellement acheter Modèles Ferroviaires, excellente revue malheureusement disparue. Bizarrement, je ne trouve plus rien sur le site de LR Presse, mais encore disponibles par ici.

Bien vu!
On peut en effet y commander pour 1Eu pièce chaque numéro de "MODELES FERROVIAIRES" en PDF.
Sauf qu'en ce moment, le site a un problème et on ne peut rien y acheter (problème de Captcha)
Ils proposent du numéro 1 (Nov/dec 2006) au numéro 19 (dec 2009/Jan 2010). Or selon, http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèles_Ferroviaires le magazine a cessé de publier en 2013.
Y aurait-il une erreur dans wikipedia?

Apparement, ils ont ensuite publié en Hors série dans Loco-revue.
Or, quand je prend au hasard le sommaire d'un des HS, je n'y vois pas mention d'articles sur Modèle-ferroviaire. Quelq'un peut-il m'expliquer?
Merci
guigui971

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur