Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Je monte la Grosse C Coupe vent PLM de Loco Diffusion

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Je monte la Grosse C Coupe vent PLM de Loco Diffusion

Publié: Ven 06 Juil 2018, 08:51 
Bonjour à tous,

Voilà je me suis lâché et j'ai acheté le dernier kit disponible de la 220A Coupe Vent de chez Loco Diffusion.

N'ayant point vu de sujet relatif à cette locomotive emblématique, je cherche toute information sur la machine réelle (trains assurés, quel type de voitures lui faire tracter...), ainsi que des avis et conseils des heureux propriétaires de ce modèle.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la progression du montage de cet engin Mythique (bien que certains diront : "encore du PLM").

La machine sera attelée au tender 16m3 de ces origines.

En attendant ça réception à compter du 17 juillet prochain.

Bonne journée
Dernière édition par Beneuvre le Sam 07 Juil 2018, 22:00, édité 1 fois au total.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Re: Je monte la Grosse C Coupe vent PLM de Loco Diffusion

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:00 
Je monte la grosse coupe-vent, je monte la grosse coupe-vent, ...
Dans la 5ème, à Longchamp ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

En mode sérieux : bon courage d'une part mais ça devrait aller vu que c'est de la conception Lucien Richard, sauf erreur, donc a priori montable.
D'autre part, que mettras-tu avec comme voitures ? Car là aussi, il doit y avoir encore quelques référence disponibles de kits LD de voitures PLM autours des années 1910/1920.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:47 
:mdr: :mdr: :mdr: (me doutait que le titre allait au moins faire sourire, mais c'est le but de ce forum de ne pas se prendre trop au serieux)

Pour les voitures accompagnant la Grosse C, je ne sais point encore : j'explore, j'examine la toile à la recherche de toute info qui pourrait m'être utile.
Dans un premier temps, je pensais mettre une courte rame de voitures :1 OCEM de chez R37 (2nde classe PLM) ET 2 ou 3 voitures Bacalan PLM histoire de faire un petit omnibus plausible dans le Morvan, ou mieux sur une ligne disparue lors de la 2nde GM : Gray -Besançon.

En attendant de monter la cavalerie des voitures PLM de Loco Diffusion à beaucoup plus long terme. :ange3:
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Publié: Ven 06 Juil 2018, 15:52 
Beneuvre a écrit: je cherche toute information sur la machine réelle (trains assurés, quel type de voitures lui faire tracter...),

Cette brochure est disponible dans la boutique de Cite du Train, Mulhouse:
Image
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Causant

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Ven 06 Juil 2018, 17:03 
Merci pour cette information Fred.
De plus ça fera un excellent motif pour emmener mon fils a Mulhouse.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Publié: Ven 06 Juil 2018, 19:50 
Pour tous le matos PLM, une bible du web: WikiPLM et pour la grosse C c'est par ici: Grosse C PLM

Les OCEM sont apparues alors que les grosses C étaient en fin de vie, les premières étaient uniquement sur les meilleures relations dont avait étés chassées les 220 depuis bien longtemps, d'abord par les Atlantic, puis les Pacific et les Moutain. Il faut taper dans du plus ancien, caisses en bois tôlé à bogies ou 3 essieux.

Le train le plus marquant des grosses C, c'est quand même la Malle des Indes qu'avait reproduit SuperGG.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 07 Juil 2018, 18:21 
J'avais lu que la vitesse commerciale des grosses C était de 150 km/h, est-ce une légende ou une réalité ?
Parce que j'ai du mal à imaginer l’infrastructure et le matériel de l'époque supporter ces vitesses là.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Sam 07 Juil 2018, 18:52 
Dans le livre "Soixante ans de traction à vapeur sur les réseaux français (1907-1967)" de Lucien Maurice Vilain, il est indiqué que cette vitesse a été relevée exceptionnellement.

Extrait de la page 117:

Image

J'espère que ce scan compressé est quand même lisible :? .
La légende en haut à gauche de l'image indique: "1894-1896. Locomotives compound à grande vitesse, série C 21 à C 60 du PLM, avec profilage partiel, connues sous le nom de "coupe-vent""
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Sam 07 Juil 2018, 19:18 
Super comme montage en prévision, je m'installe ! :coeur1:

Qu'est-ce que le Savoie express ?
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Publié: Sam 07 Juil 2018, 21:43 
Bonjour ,

Préviens nous lorsque tu receverras ton colis ...

cordialement
141TC
141TC
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 07 Juil 2018, 21:59 
Bonsoir,

Je n'y manquerais pas 141TC

@ Serge : la photo que tu nous présentes du Vilain est une petite C qui a son charme aussi mais toutefois différente de celle que j'attends avec impatience.
Ceci dit merci pour ce partage, car étant en plein déménagement, je n'ai plus accès au Vilain que tu cites pour le moment.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Publié: Sam 14 Juil 2018, 23:52 
Pour aller avec la grosse C, il y a aussi les CIWL en teck ! Elles existent chez Mätrix, Liliput, et plus récemment Lemke.
Sinon, pour faire du pure PLM, comme dit plus haut il faut de la bonne vieille voiture PLM à caisse en bois tôlé, à trois essieux ou à bogies. Celles avec le décroché de toiture au dessus des plateformes.
Pour les "trois pattes" il y a eu une jolie rame chez Fulgurex, mais bien entendu pas donnée. Sinon, les kits Loco Diff bien-sûr :wink:
En voitures à bogies, metrop mais avec beaucoup de boulot, ou alors, encore les kits LD.

Il y a aussi des trois pattes mais à portières latérales chez AMF. Sont elles compatibles avec les grosses C ? Peut-être en fin de carrière ?

Sinon, effectivement la malle des indes serait quelque chose de magnifique ! :coeur1:
Super Gégé as-t-il produit toutes les postales présentes dans ce train mythique ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 15 Juil 2018, 09:28 
Effectivement la Malle des Indes ça serait le train rêvé. :coeur1:
Mais bon vu que Super GG à arrêté sa production en HO, va falloir s'accrocher et surtout y mettre le prix pour trouver une rame en occasion.
Si tant est qu'un heureux propriétaire de cette rame veuille s'en débarrasser : là aussi c'est pas gagné.

Ceci dit j'ai bien l'intention de monter une belle rame LD avec un mixe des voitures à bogies et de trois pattes. (J'avais monté pour un ami une express C7 à trois essieux première mouture avec les roues à voile en plastique et j'avoue que j'avais bien aimé monter cette bagnole).

Bon ceci dit, va aussi falloir que je gamberge sur un projet de réseau ayant enfin une pièce dédiée à notre loisir.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Publié: Mar 24 Juil 2018, 20:07 
Colis bien réceptionné hier.
Il aurait dû m'être livré samedi dernier mais ayant du m'absenter je n'ai pu le réceptionner le jour même.
On saluera quand même la rapidité, l'amabilité et la cordialité de M. FASTELLI avec qui j'ai pu avoir des échanges sympathiques tout au long de ma commande.
Pas de photos pour l'instant car le reflex est dans un carton (lequel ça si je savais....)
Pour l'instant je continue mon installation, mais dès que j'en aurais l'occasion là station de soudage et le petit Chalugaz feront leur office et les photos suivront aussi.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Publié: Mer 25 Juil 2018, 10:02 
Bonjour ,
J'ai récupéré voici peu un kit de cet loco , partiellement (bien !) monté . J'en avais déjà construit une il y a quelques années , j'avais une photo papier qu'hélas dans mon fourbi je ne retrouve plus !! En tout cas elle se monte sans problèmes majeurs ...
Quelques autres photos de mes montages en cours ( j'ai une 231G , 2 141 , la 151 A à construire après cela !)
Bon courage , et on attend les photos :-)

Image

Image

Image

Image

Image
CFD43
Bavard

Echelle pratiquée: HO, On30

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur