Courber les tubes laiton ou PVC

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » mer. 20 juin 2018, 09:10

Bonjour,

Devant réaliser de échappements à l'échelle "G", je cherche des trucs et astuces pour courber des tubes soit en laiton, soit en PVC.

Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Bernard_dit_Papy
Prolixe
Messages : 1613
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 11:00
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Bernard
Localisation : 30530 CHAMBORIGAUD ......... dans les Cévennes
Âge : 76

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par Bernard_dit_Papy » mer. 20 juin 2018, 10:13

Dans le temps il y avait un gars Uri Geller qui rien que par la pensée tordait des cuillères , demande lui un coup de main :siffle:

Image

Bernard dit Papy...Image
Fichiers joints
2 jesors.gif
2 jesors.gif (7.5 Kio) Vu 1719 fois
1 PetitVieux.gif
1 PetitVieux.gif (2.44 Kio) Vu 1719 fois

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » mer. 20 juin 2018, 10:19

Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser ! Il faut que je voie ce que ce type est devenu !

Mais c'est vrai que je préfèrerais faire mes échappement en PVC et, sauf erreur de ma part, son pouvoir était inopérant sur ce matériau !

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10916
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par Nicolas p » mer. 20 juin 2018, 10:44

Normalement, tu y glisse un flexible a l’intérieur pour éviter que le tube ne s'effondre si ton matériaux est tendre comme le laiton, genre câble de vélo ou cordage.
autre technique :coule de la cire dedans, met en forme et trempe ensuite dans de l'eau chaude pour faire fondre la cire. Technique utilisé dans la fabrique d'instrument genre trompette et consort. Par-contre, je sait pas si c'est adaptable a notre échelle, les diamètres sont plus petits :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » mer. 20 juin 2018, 10:50

Ah ouais... je ne me rendais pas compte qu'il y aurait tant de boulot ! Je pensais (naïvement ?) qu'il suffisait de chauffer le laiton et de mettre en forme...

Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

mécaprod
Loquace
Messages : 1008
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010, 22:28
Localisation : fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par mécaprod » mer. 20 juin 2018, 10:53

... C'est selon le Ø ...
Tu peux remplir le tube de sable fin et sec , boucher en laissant un petit volume libre ... ou , enfiler le tube dans un ressort adapté au Øext.(qques 10èmes de jeu)
Chauffer au sèche cheveux ...
Si c'est du laiton , même principe , mais tu chauffes au mini chalumeau (presque au rouge , c'est en même temps un recuit).
Dans les deux cas , le sable ou le ressort , doivent empêcher le tube de trop se déformer . Pas d'outillage , tu opères un peu au pif pour obtenir la courbure souhaitée ...

édit : grillé par Nicolas
entre metzville et metzsablon

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » mer. 20 juin 2018, 11:03

Bon ben... y a plus qu'à !

Merci à tous ! :wink:

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 12578
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 60

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par Labbe » mer. 20 juin 2018, 16:47

et surtout , tu n'essayes pas de chauffer au rouge le tube de pvc :siffle:......
fier d'être vaporeux

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » mer. 20 juin 2018, 17:05

Labbe a écrit :et surtout , tu n'essayes pas de chauffer au rouge le tube de pvc :siffle:......

Ben... heureusement que tu es là, Labbé ! Parce que sinon, j'y allais franco ! :mdr:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Daniel67
Débordant
Messages : 3410
Enregistré le : lun. 09 mars 2009, 20:00
Echelle pratiquée : O - 1/20ème
Prénom : Au hasard : Daniel
Club : CDZ - AL'O
Localisation : Strasbourg
Âge : 65

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par Daniel67 » mer. 20 juin 2018, 19:36

Comme j'ai pas mal de tubes à cintrer, je me suis bricole cet outil (si ça peut donner des idées) :

Image

Image
Fichiers joints
P1130161 (800x600).jpg
P1130162 (800x600).jpg
Daniel

LaitOn’s & Co.

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » jeu. 21 juin 2018, 08:11

Impressionnant ! :shock: :shock:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
BrutDePomme
Papotier
Messages : 100
Enregistré le : ven. 18 mai 2018, 16:13
Echelle pratiquée : 1/87
Prénom : Philippe
Club : Cercle aéronautique d'Orly
Site Internet : http://fablaborly.fr/
Localisation : MASSY
Âge : 55

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par BrutDePomme » jeu. 21 juin 2018, 09:33

Bonjour,

J'ai vu deux techniques pour cintrer un tube.
  1. La première consiste à boucher une extrémité du tube, de le remplir d'eau, de le mettre au congélateur et d'utiliser une cintreuse comme celle de Daniel67. Cette technique évite l'écrasement du tube au niveau de la courbe.
  1. La seconde consiste à utiliser la cintreuse en premier et à remettre en forme le tube dans un second temps. Pour se faire, il vous faut des billes en acier (roulement à billes) de différent diamètre dont les plus grosses ont le diamètre intérieur du tube et un peu de lubrifiant. La technique consiste à faire passer les billes dans le tube de la plus petite à la plus grosse.
A défaut de tube, tu auras eu quelques tuyaux. J'espère juste qu'ils ne sont pas percés.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme

ITE74
Intarissable !
Messages : 6146
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par ITE74 » jeu. 21 juin 2018, 09:43

Encore une fois, merci pour tous ces "tuyaux" ! :wink:

Mais je crains de n'être pas suffisamment équipé... Je vais donc partir à la recherche de "trucs" déjà courbés !

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Daniel67
Débordant
Messages : 3410
Enregistré le : lun. 09 mars 2009, 20:00
Echelle pratiquée : O - 1/20ème
Prénom : Au hasard : Daniel
Club : CDZ - AL'O
Localisation : Strasbourg
Âge : 65

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par Daniel67 » jeu. 21 juin 2018, 10:22

Pour info, avec ma cintreuse, pas besoin de remplir le tube. L'intégrité du tube est assurée par les rouleaux.
Daniel

LaitOn’s & Co.

TJD75
Intarissable !
Messages : 7652
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: Courber les tubes laiton ou PVC

Message par TJD75 » jeu. 21 juin 2018, 10:44

Une ficelle, un couteau et un changement de vitesse de 4L ou de 2CV et hop !
Tu cintres tout ce que tu veux ! Pas vrai Daniel ? :wink: :wink:

Répondre