221 Altaya

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10045
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

221 Altaya

Message par Starluc » lun. 04 juin 2018, 10:52

Bonjour à tous!

Je suis en train de "retoquer" une 221 Nord Altaya pour en faire une 221 Etat.

Mes modifs se limitant au changement de l'abri et du bogie et au superdétail avec des pièces achetées au fil des ans.

Cerise sur le gâteau pour en faire un modèle plus acceptable : le moteur trop long, ce qui a conduit à reculer la "devanture".

D'où question : parmi les modélistes "moustachus" qui se sont occupés de cette donzelle, y en a-t-il qui ont pu trouver un moteur de substitution aux dimensions plus acceptables et l'adapter à la mécanique existante?

Merci par avance! :moi:

Image
Fichiers joints
221 Etat LF.jpg
221 Etat LF.jpg (29.97 Kio) Vu 2265 fois
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5189
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: 221 Altaya

Message par Castle class » lun. 04 juin 2018, 11:13

Bonjour Luc et bienvenue dans cette aventure.

Sur la mienne, le moteur d'origine présentait un défaut (point dur) et du coup, j'ai préparé le châssis pour un moteur de remplacement.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de moteur permettant de dégager la cabine et, en même temps, permettant de conserver le boitier de réduction existant.

La solution adoptée a été de prendre un moteur de même conception mais plus petit et de le monter dans l'autre sens, dans la chaudière. Le problème, c'est que ça oblige à refaire un nouveau boitier de réduction.
Je mettrai une photo du châssis à l'occasion.
Lionel

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26291
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: 221 Altaya

Message par Prof » lun. 04 juin 2018, 14:04

Hum... J'ai fini par virer toute la mécanique et doter la bécane d'un tender-moteur Frateschi adapté.

Image
Fichiers joints
Midi III (3)=.jpg
Mes 10000 images sont revenues

Mmaintigne
Intarissable !
Messages : 9289
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)
Localisation : Paris
Âge : 70

Re: 221 Altaya

Message par Mmaintigne » lun. 04 juin 2018, 21:47

Ah, tu t'y mets, Luc ! Moi, j'ai laissé le moteur d'origine, mais elle ne fonctionne plus, et comme Paris à la Mer a cédé aux sirènes du digital, je vais sûrement le changer en même temps qu'un décodeur.
Cordialement
Marc Maintigneux

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4719
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: 221 Altaya

Message par Daniel Gaymard » mar. 05 juin 2018, 09:42

Tout ému d'intervenir pour la première fois dans ce fil intimidé par tous les grands qui y sévissent.
Je m'étais en son temps attelé à l'atlantic Altaya ayant trouvé par hasard dans une bourse un châssis moteur Fleischman dont le diamètre des des roues correspondait et avec un empattement identique à un millimètre près ( il faut le savoir pour le voir )
Il a fallu faire une concession à l'exactitude en agrandissant la rehausse à charbon pour pouvoir loger le volumineux moteur Fleischman .
Inutile de dire que la machine marche mieux qu'avant contrairement à la 2CV de Bourvil.
J'en ai fait une deuxième version avec un pseudo tender NORD 37 m3 de Jouef.


Image
Fichiers joints
P1040534.jpg

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6914
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 63

Re: 221 Altaya

Message par Etat » mar. 05 juin 2018, 10:11

Si j'ai bien compris le moteur est dans le tender ? Il existe donc un chassis de tender trois essieux motorisé analogue au tender Nord ?
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10916
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Re: 221 Altaya

Message par Nicolas p » mar. 05 juin 2018, 11:44

Et celui-la: moteur 8x16mm

Largeur: 8 mm
Longueur: 16 mm
Diamètre de l'essieu: 1 mm
Longueur de l'essieu: 5,5 mm
Min RPM: 400
Max RPM à 12V: 13 300
Courant nominal: 80 mA
Load torque: 3g.cm
Stall torque: 14.5g.cm

:geek:
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 10916
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Re: 221 Altaya

Message par Nicolas p » mar. 05 juin 2018, 11:57

soyons fou :mrgreen:

ze reductor

:ange3:
By Jove!! Proto87-Protocab

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4719
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: 221 Altaya

Message par Daniel Gaymard » mar. 05 juin 2018, 13:28

En réponse à ETAT :
Seuls deux essieux sont motorisés Fleischman , le troisième celui de l'arrière est un 'essieu d'origine Altaya.

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10045
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: 221 Altaya

Message par Starluc » mar. 05 juin 2018, 14:58

Tout content de voir notre cher Daniel Gaymard, notre enchanteur en 2D, dans le forum des Frankenstein de la 3D... 8) :moi:

Et, en tous cas, merci à tous de vos conseils et suggestions. J'aime tellement les "atlantics" que c'est une joie pour moi d'essayer d'en avoir une en HO et la faire rouler (qui sait?) sur de futurs modules...

La solution préconisée par Prof est excellente mais, malheureusement, les 221 de l'Etat n'ont été accouplées qu'à des "3 essieux 20 litres" type PO. Mais à retenir pour une version "Midi"... :moi:
On est mieux en époque 2

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4719
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: 221 Altaya

Message par Daniel Gaymard » mar. 05 juin 2018, 20:48

Il existe solution un peu rustique plus économique et moins sophistiquée : utiliser le moteur équipant les anciens bogies récupérés sur une BB-67000 LIMA. L'empattement est bon, et ce moteur, malgré son âge est encore assez fiable et robuste.
Il y aura lieu de prévoir un tas de charbon dodu pour que le volume du moteur puisse y être englobé.


Image
Fichiers joints
P1040535.jpg

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6914
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 63

Re: 221 Altaya

Message par Etat » mer. 06 juin 2018, 06:50

Merci pour ta réponse Daniel , je n'avais pas pensé à cette solution. Comme quoi l'utilité des fora s'est encore avéré :applause:
Dom dit ETAT

Quelet
Fécond
Messages : 588
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: 221 Altaya

Message par Quelet » mer. 06 juin 2018, 07:18

Bonjour à tous
Bravo Luc pour te lancer dans cette adaptation.
Je vais suivre ton fil. J'avoue qu'une version PO me tente....

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4719
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: 221 Altaya

Message par Daniel Gaymard » mer. 06 juin 2018, 11:29

Où l'on voit la version la plus récente, tender à bogie NORD , Jouef .


Image
Fichiers joints
P1040538 (1).jpg

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10045
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: 221 Altaya

Message par Starluc » mer. 06 juin 2018, 11:59

Pour le plaisir des yeux...Merci, Daniel! :moi:
On est mieux en époque 2

Répondre