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140C Mougel

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 14:22 
Les axes fournis en standard sont du 2.4 mm, donc ceux de AV devrait pouvoir se monter en lieux et place en conservant les paliers.
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Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 16:33 
Pour Nicolas, les schémas de montage de la mécanique, à défaut de photos:

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Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 17:23 
Super :applause:
Plus parlant qu'une photo je dirais :wink:
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Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 17:38 
j 'envisage de refaire les ensemble B5 et B6 , car une fois pliée la pièce 112 est trop large pour rentrer dans le châssis , de plus je trouve le montage de cette pièce avec l'arbre hasardeux!!!! :| :x
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Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 19:46 
Je pense plutôt m'orienter vers un réducteur à 2 ou 3 étages type High Level, placé dans le châssis, sur l'un des 2 essieux moteur et une motorisation Mashima ou autre. Ce type de motorisation fonctionne bien sur les kits DJH récents et c'est distribué par Apogée et AMF. Reste le problème des essieux, je crains que ce type de réducteur n'admette que des essieux de 3,14mm. Ou alors une paire de paliers de 3,14 extérieur, allésé à 2,4mm intérieur....si ça existe
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Re: 140C Mougel

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 21:40 
Bonsoir les soudeurs
Deux autres possesseurs de ce kit m'ont contacté suite à ce fil... :wink:
Pour les pièces volumiques, je ne ferai pas une étude particulière car je ne suis pas documenté mais juste une adaptation de nos trois fonderies (soupape, sablière, dôme) comme annoncé, les trois sur une grappe unique et roule ma poule chez Shapeways.
Quelques jours de patience...

Mon enthousiasme pour cette cinématique est mesuré, mais on peut monter une seule vis sans fin et rendre le montage moins hyperstatique.
Nous avons en effet des axes de 2.40 mm.

Pour 141TC : refaire ces pièces sera, je pense, tout aussi hyperstatique et hasardeux.

Pour Kerblaizy : les axes à l'anglaise ont un diamètre de 3.18 mm, soit 1/8", et donc les paliers Isovap sont alésés à 3.20 mm.
Voici leurs cotes :

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La 140C Mougel serait un bon cas d'utilisation des glissières Isovap si vous voulez une machine suspendue isostatique.
Notre réducteur se base sur des pignons High-Level Kits et un moteur Mashima 1620, le reste est de notre fabrication.
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Re: 140C Mougel

Publié: Ven 01 Juin 2018, 07:47 
Merci beaucoup de ces précisions.

De fait 2 paliers de la Mougel sont montés sur glissières avec ressort et les 2 autres fixes puisque destinés à recevoir les essieux moteur. Dans le cas d'un montage Isovap, existent-il en dimensions 2,4mm?

Sinon j'imagine qu'il faut découper ou agrandir les lumières existantes et rendre suspendu l'un des 2 essieux moteur. Ce qui m'embête, mon châssis étant déjà monté et je sens qu'il va falloir le défaire
Serait-il possible d'avoir les dimensions hors tout des glissières?
Cela dit je pourrais mesurer les glissières de ma 040TA pas encore montée
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Re: 140C Mougel

Publié: Ven 01 Juin 2018, 10:48 
Comme le dit Chat-Roule, le montage avec deux essieux entrainés + l'entrainement par les bielles (montage hyperstatique) risque fort de "coincer". On peut toutefois garder les deux essieux entrainés à condition de mettre beaucoup de jeu dans la tête de bielle de l'essieu n°1. Les bielles entraineront "sans" jeu les essieux 2 et 4 par l'intermédiaire de l'essieu moteur 3 ; l'essieu 1 "vivra sa vie" avec son propre entrainement sans lien mécanique avec le reste de la cinématique, la première bielle d'accouplement n'étant alors que "cosmétique"
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Re: 140C Mougel

Publié: Ven 01 Juin 2018, 11:03 
Chaque dimension supplémentaire nécessite d'immobiliser quelques milliers d'euros pour le palier décolleté correspondant avant d'espérer gagner sa vie.
Apogée s'est limité à deux tailles : Isovap et Minisovap, soit 3.18 mm et 2.00 mm.
Glissières rapportées : l'ouverture dans les longerons est au standard anglais, 4.00 mm au dessus de l'axe, 6.00 mm de large.
On met par exemple un réducteur Apogée Vapeur sur le troisième essieu et roule ma poule.
Rappel et mise à jour des plans de montage Isovap 3.18 mm.

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Re: 140C Mougel

Publié: Sam 02 Juin 2018, 11:08 
Bonjour,

Il reste peut être un autre point à régler, les axes moteurs sont de 2.4mm mais sont cannelés à l'endroit qui porte l'engrenage.
Si je chasse l'engrenage , pourrais je le remonter à force dans celui de AV ?
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Re: 140C Mougel

Publié: Dim 03 Juin 2018, 20:15 
Merci Eric pour tous ces schémas. Il va falloir que je réfléchisse à tout ça sérieusement.

Je posterai des photos de ce que j'ai déjà monté, si ça peut servir
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Re: 140C Mougel

Publié: Lun 04 Juin 2018, 21:19 
Pour avoir monté le modèle il y a fort longtemps ,je vous encourage à mettre directement un kit motoreducteur, la mécanique d’origine étant très impossible à faire fonctionner.
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Re: 140C Mougel

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:28 
Je squatte le post de 141TC, j'espère qu'il ne m'en voudra pas. J'ai commencé à monter le châssis de la loco, puis je me suis attaqué au tender,en attendant de statuer sur la motorisation.

Caisse et châssis du tender, pas de difficulté grâce aux vis et écrous qui permettent de maintenir les pièces ensemble. Il faut juste bien plier les tôles à 90°.
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J'ai soudé la tôle de décor sur le flanc tu châssis avant de souder les deux tôles supérieures et qui viennent à recouvrement
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Le seul souci ce sont les tôles d'habillage en 3 parties et le risque d'avoir des joints visibles sur l'arrière.Il faut bien marquer l'intérieur des tôles de côté au cutter pour pouvoir les former en retour sur l'arrière
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Re: 140C Mougel

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:42 
Vas y squatte mon gars, quand c'est du beau boulot tout le monde à le droit de squatter , d'ailleurs faudrait que moi aussi je squatte le post avec des photos de la mienne :D :D
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Re: 140C Mougel

Publié: Dim 17 Juin 2018, 22:48 
Pas de photo pour ma part mais quelques menues avancées...
J'ai trouvé des diagrammes dans le bouquin de Collardey sur les Consolidation françaises.

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(op. cit.)

Le diamètre du corps de chaudière, soit 22.3 mm selon la mesure de 141TC, est nettement surdimensionné, probablement dans le but d'héberger le moteur Bühler.
On va donc surdimensionner de même la hauteur absolue des pièces ajoutées pour conserver la hauteur relative au dessus du corps de chaudière.
Pièces ajoutées : dôme, sablière, soupape, cheminée aussi si vous le désirez mais tous la même SVP : je propose avec l'échappement Lemaître.
Si vous voulez que les apparaux s'encastrent dans la chaudière, il faudrait mesurer les ouvertures dans la tôle de chaudière : longueur, largeur. L'idéal est de reporter ces cotes sur une photo du corps non monté vu de dessus.
J'ai fait le dôme, j'attends vos retours pour la suite.
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