J'ai construit un modèle de cette voiture. Ayant fait des photos des principales étapes et à la demande de plusieurs forumistes amis du PO, je vous propose de montrer la réalisation de ce type de voiture en HO.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'article de Luc Fournier dans le n°1 de "Rails D'autrefois" de juin 2010.
Ces fourgons ont été adaptés à partir de voitures C8 prussiennes dont certaines fenêtres ont été occultées et la porte l'accès à la partie fourgon a été découpée dans la caisse. D'uatres adaptations ont été effectuées par les ateliers du PO sur le chassis et la toiture.
Il existe plus d'une douzaine de versions différentes de ces voitures en fonction des longueurs de châssis mais aussi du nombre de fenêtres conservées,...
Ces voitures fourgons ont accompagnées la quasi totalité des express et rapides sur l'ensemble des lignes du PO-Midi.
A titre d'exemple la voiture est incorporée dans ce Bordeaux-Clermont entre Tulle et Brive.(Photo LM Vilain )
Allez, au boulot
La base de construction est la référence Fleishmann ( en l'occurence le modèle des CF Belges)
Après un démontage complet le 1er travail consiste à supprimer les échelles ainsi que les marchepieds (présents sous chaque fenêtre) et disposés sur le châssis.
Ensuite, je supprime les aérateurs présents sur le toit.
Ce travail s'effectue avec un cutter à lame droite. Attention à ne pas déraper

Ces travaux étant achevés, je place le chassis et le toit de côté et m'attaque à la caisse.
Plusieurs opérations sont à réaliser :
- supression des mains courantes sous chaque fenêtre.
- réalisation de l'ouverture des portes du fourgon
- bouchage des fenêtres inutiles.
Pour la suppression des mains courantes sous chaque fenêtre, comme pour les aérateurs, je suggère l'utilisation d'un cutter à lame droite.
Il est nécessaire de faire attention, à ne pas altérer les couvre-joints présents entre le bas de fenêtres et le bas de caisse.
Le travail est affiné avec le passage d'un stylo à fibres de verre.
Pour l'ouverture de l'emplacement des portes de la partie fourgon, je suggère de percer les 4 angles et ensuite de marquer les 4 côtés de la future porte.
Ensuite, il faut inciser en croix à partir des 4 trous. Le plastique se découpe alors.
L'autre face est réalisée de la même façon.
La fenêtre est bouchée avec un morceau de carte plastique et mastiquée.
A ce stade, l'ensemble est remonté pour vérifier la cohérence.
Un point d'attention, les portes du fourgon coulissent chacune dans un sens. Les fenêtres à boucher ne sont donc pas les mêmes sur chaque face.
Une vue de chaque face. Des bandelettes de carte plastique sont disposées pour assurer la continuité des couvre joints.
Après une couche d'apprêt, je passe une couche de vert CFD AMF 87 en bombe.
La voiture peinte est attelée à un autre exemplaire, qui deviendra une voiture buffet (mais ça c'est pour plus tard

Pour achever la décoration de cette voiture, quelques touches de peinture sont passées sur les marchepieds, poignées de portes,..
Les différents marquage sont issus de la game AMF 87 également.
Pour terminer cette présentation, comme je l'ai commencé, une photo N/B de la tranche Bourganeuf - Paris desservant la gare de Fourneaux.
Voilà , en espérant que ces quelques photos donnent envie à ceux qui hésitent

En attendant, je reste à votre disposition et je me remets sur le décor de mon réseau.