Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Publié: Mer 18 Juil 2018, 08:45 
Trop fort Danguy
Personne
Bavard

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 04:54 
Bonjour,

Quel est le type de composant que tu utilises pour tes R1 et R2. Sur ton schéma je comprends que ce sont des relais mais sur la photo je vois des composants électroniques qui n’ont pas l’air d’avoir une bobine. Je ne connais donc pas ces produits.

Une autre question. As-tu prevu de mémoriser la position du pont dans l’eeprom pour savoir où tu es à la mise sous tension ou passes-tu systématiquement par une recherche du zero à l’init?
Le petit train breton

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Loïc
Club: Les amis du rails Dinandais

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 09:09 
Le petit train breton a écrit:Bonjour,

Quel est le type de composant que tu utilises pour tes R1 et R2. Sur ton schéma je comprends que ce sont des relais mais sur la photo je vois des composants électroniques qui n’ont pas l’air d’avoir une bobine. Je ne connais donc pas ces produits.

Une autre question. As-tu prevu de mémoriser la position du pont dans l’eeprom pour savoir où tu es à la mise sous tension ou passes-tu systématiquement par une recherche du zero à l’init?

Pour les relais R1 et R2, j'utilise des relais de récup de mon ancien travail ce sont des relais utilisés dans le militaire avec des boitiers métalliques.
Pour ne pas surcharger le dessin, la bobine a été dessinée à l'extérieur du relais (voir plan qui suit).
Toujours pour le relais, un relais qui a deux contacts RT (repos travail) et qui fonctionne sous 5v convient, il en existe en boitier Dil 16 broches.

Image

Je passe systématiquement par une recherche du zéro à la mise sous tension car lorsque le moteur n'est plus alimenté, il est très facile de déplacer le pont. Alors il vaut mieux assurer le coup !!!!!!!!
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Ven 20 Juil 2018, 22:48 
Merci pour cette réponse tres claire. Je reste néanmoins impressionné par la taille de tes relais!

Pour le zero, bien vu en effet pour la rotation à vide!
Le petit train breton

Publié: Ven 20 Juil 2018, 23:04 
Je vais prévoir ça comme relais :
https://fr.aliexpress.com/item/5V-Relay ... autifyAB=0

Ils commutent 2A ce qui me semble suffisant pour une machine. Par contre je vais prévoir la diode de roue libre car elle n’est pas intégrée.
Le petit train breton

Publié: Ven 20 Juil 2018, 23:17 
Je te sollicite à nouveau.
Tu as choisi un moteur pas à pas de 400 pas. Comme tu as un driver pour piloter qui te permet d’avoir 1/32e de pas, tu penses vraiment qu’un 200 pas ne t’aurais pas permis d’obtenir le même résultat? Tu aurais une précision de 0.1 degrés.

Egalement comme tu as commencé tes premiers essais, que penses-tu de la cinétique de ton pont. Le mouvement est-il très fluide ou est-ce que l’on devine les pas?

Je dis parcequ’un 400 pas coute assez cher :roll:

Encore merci
Le petit train breton

Publié: Ven 20 Juil 2018, 23:42 
AMHA si la progression des micro pas est constante ils ne se verront pas, comme pour un servo de radiocommande. Par contre la précision qu'apporte des micro pas serait totalement illusoire si il y avait un étage de réduction car les jeux serait supérieurs à la valeur d'un micro pas. Bien vu pour la liaison directe Gilbert !

Et AMHA un moteur 200 pas suffit. Petit calcul rapide pour une plaque de 17 m au 1/87: Tes 0,1° de résolution sur sa circonférence ca fait... 85/1000 mm !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 21 Juil 2018, 00:03 
Deimos_epIV a écrit:AMHA si la progression des micro pas est constante ils ne se verront pas, comme pour un servo de radiocommande. Par contre la précision qu'apporte des micro pas serait totalement illusoire si il y avait un étage de réduction car les jeux serait supérieurs à la valeur d'un micro pas. Bien vu pour la liaison directe Gilbert !

Et AMHA un moteur 200 pas suffit. Petit calcul rapide pour une plaque de 17 m au 1/87: Tes 0,1° de résolution sur sa circonférence ca fait... 85/1000 mm !

Merci pour cette explication !
Le petit train breton

Publié: Sam 21 Juil 2018, 01:42 
Me suis planté dans mon calcul... Ca fait 0,17 mm et non 0,085 mm. :oops:
Ca reste largement acceptable pour un positionnement suivi d'un verrouillage à l'aide d'un doigt comme l'a fait Gilbert.

AMHA, pour la résolution, il faut raisonner en "fraction de circonférence" (mm) et non en degré (ou 1/10 de °). C'est plus "parlant".

Gilbert, quelles sont les caractéristiques de ton moteur STP? Une fiche? Un lien?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 21 Juil 2018, 10:16 
Le petit train breton a écrit:Je vais prévoir ça comme relais :
Ils commutent 2A ce qui me semble suffisant pour une machine. Par contre je vais prévoir la diode de roue libre car elle n’est pas intégrée.

C'est à ce genre de relais que je pensais.
Juste une remarque, tu n'as peut être pas besoin de deux relais car il y en a un qui gère le problème d'entrelacement des voies de sortie (gestion des coeurs). si tes voies sont cote à cote tu n'en as pas besoin.
Le relais de gestion de l'alimentation voie du pont peut être remplacé par un module automatique de gestion de boucle de retournement en digital type LENZ.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Sam 21 Juil 2018, 10:26 
Le petit train breton a écrit:Je te sollicite à nouveau.
Tu as choisi un moteur pas à pas de 400 pas. Comme tu as un driver pour piloter qui te permet d’avoir 1/32e de pas, tu penses vraiment qu’un 200 pas ne t’aurais pas permis d’obtenir le même résultat? Tu aurais une précision de 0.1 degrés.

Egalement comme tu as commencé tes premiers essais, que penses-tu de la cinétique de ton pont. Le mouvement est-il très fluide ou est-ce que l’on devine les pas?

Je dis parcequ’un 400 pas coute assez cher :roll:

Encore merci

Chez mon fournisseur l'écart de prix entre un 200 pas par tour et un 400 pas par tour est de l'ordre de 3 Euros, le prix du moteur est de l'ordre de 20 euros en chine c'est certainement moins cher.

Comme le fait justement remarquer Claude, pour la précision, il ne faut pas parler qu'en degré, mais aussi en mm d'arc de cercle, en effet la précision d'alignement dépend de la longueur du pont. Il semble que tu sois en Zéro alors ton pont va être plus long donc pour 1 degré l'arc de cercle est plus grand !!! Attention à cela.

On ne devine pas les pas, le mouvement est très fluide, je vais essayer de mettre une vidéo de la fonction recherche de Zéro (seul logiciel qui fonctionne aujourd'hui. Dans la version fonctionnement normal il y aura même des phases d'accélération et de décélération. De toute façon tout est paramétrable.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Sam 21 Juil 2018, 10:30 
Deimos_epIV a écrit:
Gilbert, quelles sont les caractéristiques de ton moteur STP? Une fiche? Un lien?

Le moteur est un 17HM15-0904S

Voici la doc

Image

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Sam 21 Juil 2018, 11:03 
Merci Gilbert ! A l'usage, le couple te semble-t-il largement suffisant? Je ferais plutôt le choix du 12 V car il consomme beaucoup moins donc la puissance à dissiper dans l'étage pilote est moindre.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 21 Juil 2018, 11:38 
Deimos_epIV a écrit:Merci Gilbert ! A l'usage, le couple te semble-t-il largement suffisant? Je ferais plutôt le choix du 12 V car il consomme beaucoup moins donc la puissance à dissiper dans l'étage pilote est moindre.

Le 12 v n'est pas un 400 pas par tour.

Celui que j'utilise fonctionne sous 12 volts et ne chauffe pas du tout, quand ils indiquent 5.4 v dans la doc c'est en statique pour avoir la valeur de la résistance, mais en réalité chaque phase est alimentée une fraction de seconde.
De plus j'ai réglé le courant que peux envoyer le DRV à 0.9 A pour respecter le courant maxi.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Dim 22 Juil 2018, 02:35 
Heu, Gilbert, tout les moteurs de ta liste sont des 400 pas par tour. C'est marqué en haut - pas de 0,9° => 360° / 400.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur