Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Publié: Mer 23 Mai 2018, 09:36 
Pacific 231 a écrit:Bonsoir à tous,
Ci-après la partie arrière du châssis.
Image
Demain, je publierai la partie avant de ce châssis
A demain, si vous le voulez bien

Bonjour ,

Je suis très étonné de la quantité de matière qui ne sert à rien et que l'on jette , je pense au coût en disant cela :siffle:
Sinon cela semble être bien !
Courtoisement
Bernard dit Papy... Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Publié: Mer 23 Mai 2018, 09:48 
Bonjour Bernard,

En effet, c'est impressionnant mais je pense que les autres imprimeurs (Shapetruc entre autres) ont autant de déchets mais habituellement, les pièces sont livrées dégrappées et cela ne se voit pas.
Ici, je vais faire moi-même le travail de post-traitement que d'autres imprimeurs font... et facturent bien entendu !

Des pros pourront peut-être confirmer cette hypothèse !

Cordialement
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Publié: Mer 23 Mai 2018, 10:30 
Si j'ose : les pièces qu'on voit ici pourraient sortir par stéréolithographie d'une imprimante Formlabs : on insole la couche inférieure d'un bac de résine pour la polymériser.
Il n'y a donc qu'une seule matière en jeu, la résine.
Inconvénients : quand une pièce présente des surplombs, il faut les soutenir par des supports, et pour décoller la pièce il vaut mieux avoir un socle.
Le post-traitement consiste donc à supprimer le socle et les supports, en recréant la surface de la pièce là où elle est modifiée par les supports.
Shapeways propose plusieurs autres procédés où deux matières sont en jeu, avec un procédé mécanique, thermique ou chimique pour supprimer l'une des deux.
Exemple : le PMMA que j'utilise est imprimé en conjugaison avec une cire.
La cire peut être supprimée par dissolution (essence + chaleur), et la pièce en PMMA se décolle donc plus facilement en nécessitant moins de post-traitement.
Les supports et la fragilité de la résine utilisée m'ont fait abandonner ce type d'impression et de matière.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 23 Mai 2018, 10:39 
Bonjour Eric,

Merci pour ces éclaircissements de pro.

:D
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Mer 23 Mai 2018, 20:25 
Bonsoir à tous,

Les dernières impressions avant Quai Zéro : les portes des coffres à batteries, les marche-pied et le berceau moteur

Image

A demain, si vous le voulez bien !

:dodo: :dodo: :dodo:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 16:57 
Bonjour à tous,

Pour terminer cette semaine, l'impression de la partie avant du châssis

Image

La suite, au retour de Quai Zéro mardi prochain.
Un beau week-end en perspective !

:D :) :D :)
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Lun 28 Mai 2018, 16:35 
De retour de Quai Zéro cet après-midi, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau de certains des modèles que l'on pouvait admirer sur les différentes réseaux... Mais ce n'est que mon premier modèle en construction vraiment intégrale et les différentes discussions que j'ai pu avoir m'ont apporté beaucoup d'éclairage et d'encouragement pour continuer le TE.
Entre autres, pouvoir discuter en direct avec mon imprimeur (NTrail45) a été une riche source d'informations tous azimuts et cela nous a permis de nous adapter l'un à l'autre pour les pièces qui vont être gravées dans les semaines prochaines car je continuerai à travailler avec lui.

Je viens de commencer le post-traitement des pièces, c'est-à-dire le dégrappage ; ce n'est pas difficile mais il faut être patient et méticuleux et ne pas se précipiter... pour éviter de casser un longeron comme on peut le voir sur le bas de la photo... :gne: :gne: mais la cyano est notre amie !

Image

Image

Demain je vais passer tout ça aux ultra-sons et jouer de la lime pour finir de nettoyer les pièces.

J'ai profité de la présence de JOUETEC à QZ pour lui acheter un décodeur Loksound V4 que je lui ai fait équiper avec un mini HP et le son du Schienenbus......... Les puristes vont me damner... :evil: :twisted: :evil: :twisted: mais tant pis, le TE aura un son d'autorail diesel (normal, c'est une version diesel que je fais) qui devrait, je pense, s'approcher de la réalité. J'ai fait changer les annonces ainsi que le bruit de freinage et ça ne devrait pas être trop mal.
Si quelqu'un avait la bande son originale d'un TE.... je suis preneur !

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, toute l'électronique tiendra dans les coffres à batteries

Donc.... A demain, si vous le voulez bien avec les ultra-sons.

:D :D :D
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Mar 29 Mai 2018, 05:08 
Hé ben, encore du boulot en perspective :shock:

:applause: Bon courage :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 30 Mai 2018, 18:06 
Merci Christophe et bonjour à tous,

L'avancement de la journée : dégrappage et passage aux ultra-sons pour dégraissage

Image

Image

Image

Image

Bilan mitigé : les 45° du bac ont ramoli les pièces :cry:
Il ne faudra pas monter la température aussi haut à l'avenir.

Demain, je me remets à l'ordi pour refaire les flancs et façades selon les conseils de divers d'entre vous à QZ et de mon imprimeur.

A demain, si vous le voulez bien
:wink:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 03 Juin 2018, 10:47 
Bonjour à tous,

Déjà 8 jours depuis QZ... Le temps passe vite...

Come vous l'avez vu, j'ai récupéré de NTrail45 les pièces imprimées en 3D et, comme vous avez pu le découvrir en même temps que moi, elles sont parfaites au niveau de l'impression, surfaces planes réellement planes et sans "escalier", nul besoin de mastiquage et/ou de ponçage. Ouf ! :)

En revanche, tout est à revoir au niveau de la conception, certaines pièces vont donc être à refaire totalement... :cry: Pourquoi :?: Warum, sag' doch warum ?

J'ai voulu respecter strictement le 1/43.5... Le mieux peut être l'ennemi du bien...

Les pièces comme les marchepieds voyageur, comme la plaque d'attelage en 0.3 sont très belles mais... Il faut penser que cet autorail pourra être "saisi" par différentes mains, qu'il pourra aussi éventuellement dérailler... :evil: et là, les pièces sous le châssis en 0.3 ne résisteront pas !

J'en ai donc tiré les enseignements suivants :
* Le 0.3 est parfait pour des pièces de surface pas trop grande et A L'INTERIEUR du modèle, endroit où elles sont protégées
* Le 0.6 est le minimum que l'on doit réaliser pour les pièces EXTERIEURES pour qu'elles soient assez résistantes aux intempéries !
* Comme me l'avait écrit mlm, les trous pour les rivets de 0.4 sont visibles en surface des pièces, mais il faut obligatoirement les repercer...

Je ne fais certainement qu'enfoncer des portes ouvertes et beaucoup d'entre vous le savaient sûrement déjà et/ou me l'avaient dit... :siffle: :twisted: :twisted:
Mais comme un gamin, tant que l'on ne s'est pas brûlé, on met les doigts sur le poêle et on n'écoute pas les conseils :mrgreen:

Donc, je reprends à zéro la conception complète du châssis - faire et défaire ça passe le temps et ça fait travailler l'imprimeur ! - et si je veux conserver des pièces en 0.3, je les ferai tout simplement en laiton photogravé !

A bientôt, si vous le voulez -toujours- :wink: bien !
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 03 Juin 2018, 11:39 
on attendra avec patience alors. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 03 Juin 2018, 12:04 
si tu veux affiner certaines pièces comme les marchepieds donne leur une section trapezoïdale:
pour une marche : 0.4 mm pour le nez de marche et 0.6 au fond...
Ferro33
Fécond

Publié: Dim 03 Juin 2018, 13:33 
Ferro33 a écrit:si tu veux affiner certaines pièces comme les marchepieds donne leur une section trapezoïdale:
pour une marche : 0.4 mm pour le nez de marche et 0.6 au fond...

Merci Ferro33,

Pourquoi pas, c'est une bonne idée qui ne transformera pas le visuel mais qui renforcera la solidité de la pièce... à méditer !
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 03 Juin 2018, 15:55 
Encore une chose, que tu dessines un rivet en relief ou que tu fasse un trou, c'est toujours une opération dans ton dessin alors dessine tout de suite des rivets....et tu ne reperceras pas tes trous.....Et tes rivets Tichy , tu t'en sers pour faire des châssis de TP :moi: :moi: :moi:
ou tu mets une annonce sur le Bon Coin... car comme tu as gouté à l'impression 3D tu ne pourras plus t'en passer
Ferro33
Fécond

Publié: Dim 03 Juin 2018, 16:59 
Ferro33 a écrit:... que tu dessines un rivet en relief ou que tu fasse un trou, c'est toujours une opération dans ton dessin alors dessine tout de suite des rivets....et tu ne reperceras pas tes trous.....

Vous me le dîtes tous....... Je crois que je vais donc faire comme ça mais il faut que je trouve le profil des rivets pour les créer...
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur