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du flexible pour transmission ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Sam 28 Avr 2018, 13:19 
Toute cette génération de modèle Fulgurex, Tenshodo, metrop est motorisée de la même manière: un moteur Pittman, un manchon souple (qui se détériore avec le temps, remplacé sur mes Tenshodo par un tube de stylo bille collé) et le réducteur qui transmet le mouvement à un essieu. Le mouvement est ensuite transmis aux autres essieux par l'embiellage. Il est impératif de revoir la captation du courant, opération plus difficile sur la 050. Je pense que c'est cela qui pèche sur ta loco.
dem69
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:38 
MERCI
ecoutant vos conseils, j'ai d'abord essayer de changer de moteur, car j'ai ce moteur en double, provenant d'une autre TQ fulgu....le resultat est identique !! :colere:
j'ai essayé de mettre le courant aux bornes du moteur, il se passe la meme chose, il fait un tout petit tour, se met à bourdonner et je n'insiste pas car sinon il fumerait, comme l'autre....
vu que j'ai un Buhler qui traine, j'ai bricolé et mis en place ce moteur, testé avant, en le fixant avec une bride plastique et en l'empêchant de "partir" avec une cale :
meme resultat !! :mort: : quand je tourne manuellement son axe opposé, les roues tournent, pas de point dur, mais quand je le branche, j'obtiens le meme resultat, sur des rails, ça fait qq cm avant de planter en refusant de repartir, et le moteur alimenté en direct sur ses bornes, meme resultat !! :colere:

c'est enigmatique, et assez desesperant :roll:

d'autres idées ? je suis à cours de déduction logique, le vaudou pourrait peut etre qq chose.... :?:
j'ai l'impression qu'un truc se met en biais dès que les moteurs se mettent à tourner, mais quoi ?? j'ai tout de visu et rien ne semble bouger, et le flexible de transmission fourni par Christophe ne semble pas glisser sur ses axes (il est transparent, donc on y voit au travers, je me suis gardé de le coller, et j'ai bien fait, et en dépit des conseils de certains, je ne crois qu'il faille coller ce type de transmission, et en tout cas surtout pas à la cyano qui fait un collage cassant)
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:41 
dem69 a écrit:Toute cette génération de modèle Fulgurex, Tenshodo, metrop est motorisée de la même manière: un moteur Pittman, un manchon souple (qui se détériore avec le temps, remplacé sur mes Tenshodo par un tube de stylo bille collé) et le réducteur qui transmet le mouvement à un essieu. Le mouvement est ensuite transmis aux autres essieux par l'embiellage. Il est impératif de revoir la captation du courant, opération plus difficile sur la 050. Je pense que c'est cela qui pèche sur ta loco.

la prise de courant sur cette 050, c'est une lamelle de cuivre recourbée sur elle meme ce qui lui donne du ressort, et elle vient se poser correctemment sur les bandes de roulement des 2 essieux du milieu, et un peu moins correctemment sur le dernier essieu arrière....c'est un peu sommaire, mais ça semble suffir, je pense pas que le problème viennent de là, vu ce que j'ai decrit plus haut
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:57 
Amène ta loco si tu passe au RMB, je vais y jeter un œil, et amène ton flexible :mrgreen:
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Dim 29 Avr 2018, 17:51 
Autre piste, le réducteur, vis et engrenage seulement, a nettoyer car souvent rempli de très vieille graisse. Bon courage pour la suite
dem69
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Lun 30 Avr 2018, 03:06 
dem69 a écrit:Autre piste, le réducteur, vis et engrenage seulement, a nettoyer car souvent rempli de très vieille graisse. Bon courage pour la suite



Oui, j'ai eu cela pour une Sybic Jouef Champagnole neuve achetée en Belgique, le commerçant avait sans doute cru avoir des clients pour ce modèle puis l'avait soldée au bout d'une dizaine d'année.
Rentré chez moi: bourdonnements inquiétants... je me suis dit, encore une victime du courant des Marklin, elle était peut être grillée!
Démontée, les bogies étaient remplis d'une graisse jaunâtre très durcie. Après un démontage et nettoyage à l'essence F des bogies, tout est rentré dans l'ordre! C'était la Sybic Alsace devenue rare au moment de la disparition de Jouef et des incertitudes d'une reprise.
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Lun 30 Avr 2018, 08:46 
Que se passe-t-il quand le flexible n'est pas en place ? Est-ce-que le moteur tourne normalement ?
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Lun 30 Avr 2018, 12:27 
Bug Killer a écrit:Que se passe-t-il quand le flexible n'est pas en place ? Est-ce-que le moteur tourne normalement ?


en ce qui concerne le moteur Bulher, il tourne sans problème en alimentation directe, je l'ai testé avant de l'installer


concernant la graisse solidifiée eventuelle, j'y ai pensé, mais comme c'est solidaire du support de l'essieu central, ça veut dire demonter l'embiellage pour tout sortir (quoique :idea: ) je vais regarder ça dès ce soir, espérons que ce soit finalement juste ça, parce que sinon, il faudra en appeler au
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Lun 30 Avr 2018, 15:39 
y'a moyen de démonter le réducteur sans tout démonter l'embiellage:

Nicolas p a écrit:
Image


vu sur un vieux fil, sinon, on se voit au Rendez-vous des Marabouts Britanniques fin Mai :mrgreen:
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 12:24 
comme il y a un carter sous l'essieu moteur :
Image

on le voit en biais, en metal brillant, ssur cette photo tirée du fil cité plus haut...
j'ai démonté ce carter, pas le moindre millimètre cube de graisse figée, ou de quoi que ce soit de lubrifiant ...
le moteur en place, un Bulher, permet toujours de tourner manuellement l'axe, les essieux tournent, pas le moindre point dur....pourtant, dès que le courant arrive, un truc bloque et plus rien ne tourne....

mais qu'est ce qu'elle a dans le ... , cette foutue bécane ??? :colere:
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 12:41 
Et a plat, sans la VSF ni moteur, ca tourne?
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 12:49 
Vu de loin, peut être aussi un court-circuit !
@lainS
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 14:21 
Nicolas p a écrit:Et a plat, sans la VSF ni moteur, ca tourne?


VSF, pignon et essieu sont inclus dans un meme berceau de metal, et pour le deposer, demontage de l'embiellage obligatoire, comme sur ta photo plus haut...

un CC, oui, pas impossible mais comment le trouver ? tout est en metal !
les 2 moteurs que j'ai, ceux d'origine, quand il se bloque, ça les fait bourdonner et meme fumer, donc ils sont encore alimentés...mon transfo allemand a un voyant pour signaler les Cc, il ne s'allume pas !

j'opterais pour un "truc" qui se met en biais, le moteur d'origine n'est tenu que par une vis, et mon buhler, je l'ai fixé avec une bride plastique à usage unique.....

le mystère reste entier !
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Mar 29 Mai 2018, 16:34 
Bonjour,
Je te fais part de mon expérience avec cette 050 TQ Fulgurex. Pour la transmission j'ai utilisé un flexible de stylo BIC. Un essai avec seulement le chassis tout est OK. Je pause la caisse sur le chassis toujours OK. Je remonte les vis de liaison caisse chassis et plus rien ne fonctionne. En fait la vis arrière faisait court circuit pourquoi ? Mystère.
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Re: du flexible pour transmission ?

Publié: Lun 25 Juin 2018, 17:11 
Il y a une solution qui peut aussi aider dans certains cas, au lieu de tubes flexibles. Le principe est "doigts dans les orifices d'une broche" (excusez-moi mon francais). Le principe est visible sur ces 4 photos. Le diametre des orifices doit etre comfortable par rapport au diametre des doigts (tige en acier 1 mm, orifices 2 mm).

Il est facile de souder les pieces en chutes de laiton. Dans mon cas specifique les "doigts" sont installes sur le volant d'inertie, mais au lieu du volant on peut souder la deuxieme "broche". Cela nous fera une broche avec doigts, et l'autre broche avec orifices. Le jeu des doigts dans les orifices sera suffisant pour compenser les defauts de l'alignement des axes, et les distances axiales changeants.

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Une autre astuce: pour fixer une piece (tube, douille, etc...) sur un axe d'acier, on peut utiliser une dilution (assez dense) de colophane dans de l'alcohol. La colophane seche en qques minutes et tient tres bien.

Attention: il faut bien proteger le palier avant du moteur, pour eviter tout risque de le contaminer avec de dilution !!!

Pour enlever la piece, il suffit de chauffer la piece pas us seche-cheveux, et le colophane fonds et libere la piece.
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