Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un laitier pas comme les autres

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Un laitier pas comme les autres

Publié: Mar 27 Fév 2018, 22:16 
Bjr aux constructeur , a la demande général de quelques copains du forum voici comment j'ai procédé à la construction de ce wagon laitier

Image

Tout d'abord il faudra récupérer un chassis de wagon jouef , un couvert dépourvu de sa caisse conviendra parfaitement . Avec de la carte plastic épaisseur 0,75mm découper un rectangle à la dimenssion du chassis puis l'habiller de profilé en L sur les pourtours. tracer l'emplacement de la citerne . J' ai employé un tube de cuivre de plombier de 22 mm pour le poids , donc pas besoin de lester ce wagon par la suite mais une tube en plastic conviendra aussi si on fait l'impasse sur le poids.

Image

pour les bords de la citerne j'ai contrecollé deux plaques arrondies de plasticard de 1mm diamètre 23 mm avec de la Tamya verte, la meilleur pour ça , elle soude le plastic . Ensuite les coller de chaque coté du tubes avec de l'araldite . Ben la faut attendre 24 heures pour la solidité .

Le lendemain les joyeustée commencent :mrgreen: à moins que l'on ai un tour ! Personnellement je n'en ai pas , donc ce sera ponçage à la toile émeri du grin le plus gros au plus fin jusqu'à trouver l'angle adéquat

Image

A suivre
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Re: Un laitier pas comme les autres

Publié: Mar 27 Fév 2018, 22:51 
Ahhhhh :applause: :applause:

Un bricolage comme j'aime, je m'installe :mrgreen:
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...
Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 27 Fév 2018, 22:53 
Ayant reussi l'angle que j'appréciai juste, j'ai collé la citerne sur le chassis et je l'ai habillé de plasticard en u de 1,5 mm au niveau des assemblages . Ceci dit un plasticartd en T aurais été plus judicieux et plus logique , ne faite pas comme moi ça dénature . Je n'en avais pas et comme je pensais ne pas arriver à terminer cet engin ça me convenait bien :| Le dome est un bout de capsule de stylo comme à la bonne époque des années 60 d'un autre siècle , du mimo quoi :mrgreen:

Image

''L'armoire '' de droite a été conçue après de savant calculs approximatifs au jugé d'après la photo , sur mon modèle elle est un peu large à mon gout . Après en avoir fait le corps ( plasticard en epaisseur de 0,75mm ) je l'ai habillé de L sur les bord et representé les charnières et les éléments du verrouillage avec du plat de 0,5mm , le toit est du 0,75mm d'épaisseur .
A ce propos quand vous voulez coller un toit arrondi fixez d'abord un coté et attendez que la colle a souder les deux élements . Personnellement j'attends une petite heure pour etre certain . vous pourrez ainsi coller le reste en suivant la courbure sans avoir de doute sur le maintient de l'ensemble .

Entre la citerne et cette " armoire " il y a une petite estrade , je l'ai fait en découpant un morceau de cerclage industriel en plastic collé à la cyano .

Pour les autres détails ce n'est que du classique, à voir sur cette photo !

Image

A suivre
Dernière édition par Etat le Mar 27 Fév 2018, 22:56, édité 1 fois au total.
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 22:54 
cassiau a écrit:Ahhhhh :applause: :applause:

Un bricolage comme j'aime, je m'installe :mrgreen:

Bouge pas la suite vient de suite :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:26 
Passons à " l'armoire " grillagé . Aie ! Là il faudrat etre soigneux :lol: Il faut réaliser chaque face individuellement , tout d'abord en découpant et collant chaque élément en profilé de plasticard de 2mm épaisseur 0,75mm, ceci fait coller le grillage sur mesure dessus avec de la colle cyano. La méthode la plus simple est d'employer un curedent " " très peu s'en faut à chaque collage !!!
Une fois les 4 parois faites , collez les ensemble en les maintenant sur une équerre , puis habiller chaque angle avec du L . J'ai pris du 2mm mais du 1,5 aurait suffit . Puis découper et coller du grillage à dimenssion pour faire le haut , il faut vraiment etre précis sur ce coup, sinon on le déforme facilement , je m'y suis repris à deux fois :x Pareil pour la base en plaque de plasticard de 0,75mm d'épaisseur .

ImageImageImage

Coller l'élément sur le chassis puis ajouter les renforts en U qui descendent sur le chassis .

Les décalcomanies n'en sont pas , je les ai réalisé en papier et imprimés après les avoir dessiné avec inkscape . Les divers petits accessoires viennent de chez nos artisants préférés , mais suite au prochain numéro !
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:53 
Suite et fin le dessous du chassis !

Je m'y suis attaqué à la fin , au début je ne voyais pas le pourquoi de la chose, mais deux éléments m'ont fait changé d'avis , de une les freins absents ( cassés ) et de deux les renforts qui ne pouvaient pas manquer car trop voyant .
Pour les freins il me restait des freins avec tringlerie de chez Makette, les renforts sont fait tout simplement avec du fil de fer recuit de 1mm de diamètre en les collant à la cyno après découpe et mise en forme.

Image

Petite précision sur l'installation du système de frein de Makette , ils ne sont pas assez haut pour les installer en face des roues , donc je les ai coller sur un bout de tube plastic à la bonne hauteur. Précision aussi sur les boitiers Nem , ce sont des Bachmann, très pratique car ils sont fléxibles .
Je pense que la photo est assez parlante , sinon je répondrais au question posées .

alors, si ce wagon vous plait, faites le et améliorez tout ce que j'ai raté avec ce brouillon , ce n'est pas sorcier :wink:

C'est fini :)
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:59 
Tout ce que j'aime dans notre loisir :D
Bravo pour cette construction :applause:
Quelet
Fécond

Prénom: Laurent

Publié: Mer 28 Fév 2018, 00:07 
Merci Laurent :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mer 28 Fév 2018, 00:16 
Bon j'aime pas le lait mais j'adore ce wagon et comment tu nous racontes sa construction . Vite, un autre !! :mrgreen: :applause: :applause: :applause:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mer 28 Fév 2018, 00:52 
C'est vrai que ce tuto fait penser à certains des premiers Loco Revue que j'ai lu.
Bravo Dom.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mer 28 Fév 2018, 01:41 
Wagon très original comme je les aime!

Sur quel type de châssis était-il construit si il n'était pas spécifique?
Pouvez vous poster des photos de l'original SVP? (pour ceux qui en ont et peuvent le faire)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 28 Fév 2018, 07:13 
J'ai quelques photos récupérées ici et là, sur le forum, je posterai dès que j'ai le temps. En attendant, tu peux aller voir ici le montage du kit Haxo.

Et bravo Dom, ça donne envie d'y faire :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 28 Fév 2018, 07:28 
Image

Image

Image

Image

Image

Photos tirées du forum, du site d'Haxo Modèles, ...

Bon, j'ai pris le temps maintenant, je ne l'aurai guère plus le reste de la journée... Les citernes n'ont pas toutes la même longueur (d'où les châssis différents :ange3: )
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 28 Fév 2018, 08:00 
Merci de nous avoir présenté ta réalisation.
Petit bricolage sympathique, du mimo et au final un bien jolie wagon.

:applause: :applause: :applause:
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Publié: Mer 28 Fév 2018, 09:48 
Beau travail encore une fois Dom :wink: :applause: :applause: :applause:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur