Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

131 TA AMF87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 131 TA AMF87

Publié: Mar 27 Fév 2018, 15:08 
merci pour l'astuce :)

pour bien faire, il me faudrait une 3ème main aussi :noel:
Ptitanjou85
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guillaume
Club: UMFB33

Publié: Mar 27 Fév 2018, 16:09 
Ptitanjou85 a écrit:Pour l’étamage, oui, je l'avait fait, mais comme je l'ai dit, le corps de chaudière ne peut pas être fermé (trop court) et il fait ressort, donc il faut le retenir tout en tenant la porte de BAF (sans se brûler les doigts)...

Hello "Ptitanjou" ! (Ca me rappelle mon passage chez Bonaldi sur C+ dans les années 90, où j'avais co-présenté avec son auteur, un ex-mécano de la Patrouille de France, une 030 je crois, au 1/10ème ou quelque chose comme ça, représentant une machine à voie métrique du réseau du Petit Anjou).

Si la boîte à fumée (l'avant de la chaudière) ne s'ajuste pas bien sur la lèvre intérieure de la pièce figurant l'avant de la chaudière, tu peux positionner cette pièce dans son emplacement et maintenir avec du fil de laiton (4/10ème recuit) passé comme un collier de serrage autour de la boîte à fum'.
Après avoir :
trouvé le bon serrage non déformant et qui assure un maintient correct de la pièce de fonderie,
vérifié le bon positionnement (de dessus, de dessous, des côtés et de face) de la face avant de la chaudière (lèvre étamée au préalable) et de la porte de b.à.f. (plats des charnières bien perpendiculaires à l'axe vertical de l'échappement),
tu passes un coup d'eau à souder sur le pourtour à la jonction pièce de fonderie/chaudière,
tu déposes sur le dessus, deux ou trois paillons de soudure,
tu soudes doucement à la flamme du chalumeau (chalumeau "alimentaire" par exemple, chez Darty), flamme "moyenne", en visant de face le haut de la pièce de fonderie, puis son bord circulaire pour être certain que la soudure à bien filé partout aux points de contact (les paillons crépitent, tressautent, puis fondent et filent partout dans un bel éclat argenté).

Le tout après avoir mis préalablement cet ensemble dans un étau en vue de la maintenir sans te brûler ni t'arracher les cheveux.

Si un peu de soudure à filé sur le fil de serrage/maintien, ce n'est pas grave.
Une fois que tu as soudé ta pièce de fonderie, tu coupes ce fil et tu l'entortilles façon ouverture de boîte de sardine, pour le décoller de la chaudière ; s'il subsiste une trace de soudure, tu la ponces délicatement.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mar 27 Fév 2018, 17:03 
.suppression du doublon.
Milexküz. :oops:
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 17:14 
TJD75 a écrit:
Ptitanjou85 a écrit:Hello "Ptitanjou" ! (Ca me rappelle mon passage chez Bonaldi sur C+ dans les années 90, où j'avais co-présenté avec son auteur, un ex-mécano de la Patrouille de France, une 030 je crois, au 1/10ème ou quelque chose comme ça, représentant une machine à voie métrique du réseau du Petit Anjou).

c'est très certainement Henri Ménard, qui était un ami proche à moi, qui avait de l'or dans les doigts et a réalisé beaucoup d'autre maquettes par la suite, toujours au 1/10eme
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Mar 27 Fév 2018, 17:25 
Ptitanjou85 a écrit:c'est très certainement Henri Ménard, qui était un ami proche à moi, qui avait de l'or dans les doigts et a réalisé beaucoup d'autre maquettes par la suite, toujours au 1/10eme

Oui, il y a des chance que ce soit lui ; sa machine était mue par un moteur électrique, ce qui avait déçu cette imbécile d'attachée de presse de Jérôme Bonaldi qui s'était imaginée que le modèle allait faire Tchou-tchou...

En tous cas, ce fut l'heure de gloire d'Henri et de ses modèles, avec près de 4mn d'antenne et la multiplication par 10 ou 20, des pièces et du temps passé, tant Bonaldi en fit des tonnes, émerveillé qu'il fut par ce matériel.

J'ignore si Henri est toujours de ce monde ; en tous cas, ce fut à l'époque un authentique bonheur de le côtoyer et de lui offrir ces beaux moments.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 19:36 
Malheureusement non, il nous a quitté en 2008,

Pour ce qui est du tchou tchou, dans les annees 2005 il s'était lancé a faire de petit moteur a vapeur qu'il faisait tourner avec un compresseur,

Si tu veux les revoir, ces maquettes sont très souvent visibles sur le stand de Petit Anjou, notamment lors de la fête de la vapeur en baie de Somme
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Mar 27 Fév 2018, 19:44 
Bonsoir
Oui Henri Ménard, sa 1éré maquette un motoculteur,puis la Belle Poule ,enfin le Petit Anjou. Nous avons fait ensemble de nombreuses Expo concours.
Cordialement
Anjou 49
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 27 Fév 2018, 19:45 
Je suis heureux de lui avoir rendu hommage ici, alors.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:29 
J'en suis heureux aussi et t'en remercie, je pense régulièrement à lui, il m'a énormément appris à l'époque

Comme promis, comme du, voici les photos de l'avancement.

On commence par dimanche, ou j'ai pu monter l'embiellage Le choix est offert, personnellement, j'ai opté pour les bielles en deux parties, je ne sais pas ce que ça change :

Image

Image

et les essieux :

Image

J'ai également, fini le bloc cylindre et ajusté les glissières, et commencé à monter la caisse, parce que ça fait plaisir à voir.

Image

Image

Image

Image

Et donc, hier, je me suis lancé dans le montage de la chaudière en elle même et j'ai galéré parce que comme on peut le voir, elle ne fait pas le tour (et on voit dans le "haut" de la partie basse que ça fait méchamment le ressort :

Image

Il a donc fallu que je me fasse un petit "outil" qui puisse la maintenir en place :

Image

Image

et j'ai un peu triché après plusieurs tentatives infructueuses au fer à souder (j'ai l'impression que ça collait plus que ça ne soudait, mon fer mont à 480° et fait 108W pourtant selon le site marchant, est ce suffisant ?)

J'ai mis l'ensemble "monté" à froid tête en bas dans l’étau à pendre, j'ai chauffé au briquet, et mit de l’étain (bismuth) par l'intérieur de la chaudière.

Jusque là ça tient, et le résultat me parait plus que satisfaisant :

Image

Image

La prochaine fois, j'essaierais quand même de faire ça plus proprement.

Et comme vous êtes tous très sympas et très encourageants, vois avez droit à un petit bonus :

Et le tout fonctionne du premier coup, un vrai bonheur :D :D :D

Merci de votre attention, et bonne journée à tous :wink:
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Mer 28 Fév 2018, 10:00 
Superbe :D Ca avance bien et vite, chapeau bas :applause: :applause:
ulysse85
Éloquent

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Mer 28 Fév 2018, 12:01 
Merci,

C'est vrai que ça avance beaucoup plus vite que je n'aurais cru, il faut dire que j'ai lu tout ce que j'ai trouvé ici sur les montages de locomotives AMF87 et que j'ai lu les notices des autres machines, histoire de m’imprégner de la logique de la marque, ce qui facilite un peu le travail ;)
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Mer 28 Fév 2018, 14:23 
Bonjour,
Et tout cela sans notice ,chapeau !
Anjou 49
Communicatif

Publié: Mer 28 Fév 2018, 14:50 
La logique est la même que pour les autres loco, et puis j'ai une bonne source de photo, un collectionneur prêt à me les envoyer;

Je l'en remercie publiquement ici d'ailleurs, merci a Brisso, bientôt enfin une machine purement ouest a Port Guiny ;)
Dernière édition par Ptitanjou85 le Mer 28 Fév 2018, 21:06, édité 1 fois au total.
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Mer 28 Fév 2018, 19:51 
:coeur1: :applause: :applause: :applause:
Anjou 49
Communicatif

Publié: Dim 04 Mars 2018, 21:50 
Salut A tous,

Ma locomotive avance bien (je vous fait une série de photo de la bête tout à l'heure).

pour l'heure, j'aimerais faire part ici de quelques difficultés que je rencontre :

la première concerne les essieux qui ne tournent pas droit, comme on peut le voir sur la vidéo ( c'est beaucoup plus flagrant en vrai) :

je ne sais pas si c'est un défau des roues en elle même ou si c'est un problème de montage, mais c'est assez gênant car à vitesse normale, la locomotive se dandine énormément :cry:

Est ce que quelqu’un, dans les habitués de montages entre autre, aurait une solution pour que ça roule bien droit ?

La seconde difficulté vient des soutes à eau. il en existe deux version, celles d'origine "courte" (entourée en rouge), et celle modifiées plus longues et plus hautes (entourée en bleu).

Image

Le problème vient du dessus de ces soutes à eau (indiquées par des flèches qui correspondent).

Le dessus de la version longue ne pose pas de problème :

Image

Mais le dessus de la version courte pose plus de problème puisqu’il est trop long et dépasse dans la cabine :

Image

j'ai donc été obligé de le découper, ce qui est dommage, car il ne présente donc pas de rivets à sa jointure avec la cabine :

Image

je suppose que la chute à droite est sensé figuré une partie de la caisse à eau dans la cabine, la version longue étant accompagnée d'une pièce destinée à cela (flèche bleu de gauche sur la première photo).

Voilà pour ces deux points, m'en vais donc faire quelques photos de la bête 8)

à de suite

Merci de votre attention, et bonne journée à tous :wink:
Ptitanjou85
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur