Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Je monte le Kit Shmms DECAPOD

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Je monte le Kit Shmms DECAPOD

Publié: Lun 29 Jan 2018, 07:51 
Bonsoir, un petit après midi au nord de la Loire, plus vieux qu'hier, aussi pluvieux qu'avant hier...
Après avoir monté deux kits CJModels de ce wagon, j'ai pris celui de Décapod à RE et l'ai sorti de l'armoire à la faveur des crues.....
Ciseaux à dégrapper aiguisé au papier 180 à l'eau, pince brucelle, un timbre poste de liège pour éviter le silicone digital, un fer à souder léger qui marche bien (......enfin.....) la panoplie des soudures et des flux.
Superbe Kit que le kit décapod. Une notice claire, des dessins très explicites, des plaques de photogravure de la qualité reconnue de cet artisan, deux bogies REE et toutes les pièces de fonderie vendues par ailleurs en pièces détachées.

C'est la journée châssis, quatre heures de travail en continu pour en monter l'intégralité, les timons d'attelage et les traverses de tamponnement.

Les trois premières pages de la notice,7 étapes, peu de difficultés, peut être une amélioration à apporter à la résistance des griffes qui referment les timons dont le pli ne supporte qu'un seul pliage mais on les soude.

Préparation du châssis, face porteuse sur un plan dur, on monte tout d'abord les 6 couples traversants, bien numérotés et avec marques de détrompage, soudure facile du maillechort, toujours en partant du centre vers les cotés pour lutter contre le cintre du aux dilatations, bref, on pointe avec un peu de brasure, ce qui assure la position puis on alterne les cordons sens centrifuge, à droite puis à gauche puis à droite ect. Pour les cordons, un poil de flux épais (me venant du plombier d'il y a 30 ans) passé au cure dent puis un poil de brasure sur la pointe, on pousse et hop le cordon se fait tout seul. Le secret, ne pas mettre trop de soudure, ça n'empate pas et il est plus facile d'en ajouter que d'en retirer à la tresse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis installation des longrines brasées selon le même principe, du centre vers la périphérie en alternant le coté et en pointant au départ. Les longrines sont parfaitement repérées par un astucieux principe d'un repère coté droit et deux coté gauche. Pas de possibilité d'erreur. De plus, elles sont numérotées.

Image

Puis maintien à l'étau pour la soudure des 8 joues latérales, et pour un maintien solide mais souple, un petit tampon de mousse d'emballage amortit la pression des mors sans nuire au maintien.

Image

Installation des platines supports de réservoir d'air et valve de distribution avec des planchers larmés de toute beauté mais, à mon humble avis superflus paask'on les voit pas du tout du tout.

Image

Image

Puis montage et soudure des boîtiers de timons puis du second tablier (en fait celui du fond de wagon) et enfin des extrémités de tabliers qui recevront ensuite en deuxième peau les traverses de tamponnement définitives. Tout est bien détrompé, pas d'erreur possible. Une seule frayeur, j'ai voulu mettre un point de soudure argent à la pliure de la patte verticale, mais en soudant les languettes d’empilement des plaques, la plaque mobile est restée soudée!!! Alors il a fallu dessouder, ouvrir les agrafes qui ont toutes cassé, je m'en suis tiré à la godille mais bon, au deuxième tour j'ai huilé le triangle, ça m'apprendra........

Image

Image

Image

Enfin pour finir la septième étape, soudure des plaques latérales pour inscriptions.

Demain matin on attaque le plancher, 34 poutrelles à couper, plier souder......mais là le plancher en question aura plus de volume que la concurrence (CJ Models)
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Re: Je monte le Kit Shmms DECAPOD

Publié: Lun 29 Jan 2018, 12:27 
Bonjour
Bravo Beau travail vite la suite enfin pas trop vite.
Bon courage
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Lun 29 Jan 2018, 18:41 
Merci Michel, excellent après midi.
Suite du montage du plancher, 34 poutrelles à découper, limer, plier souder brosser laver, une matinée mais un résultat très intéressant.

Pliage avec outil ad hoc,

Image

Image

avant pendant après

Image

soudure au doigt de liège, excellent isolant thermique.

Image

on avance déjà une heure de taf

Image

Image

2h de taf, 34 poutrelles plus tard, brossage à la dremel, rattrapage de soudure ratée, lavage au savon brosse à dent

Image

Demain on parle haussettes et là, c'est pas du bonheur, faut adapter.......
Dernière édition par Bravigou le Lun 29 Jan 2018, 22:29, édité 1 fois au total.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 29 Jan 2018, 18:57 
Très beau travail François.
Je vois que le kit est bourré de petites pièces, tu maitrises vraiment bien. :applause:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Lun 29 Jan 2018, 21:51 
Joli travail François :applause:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 29 Jan 2018, 22:53 
Merci les copains,
Ce soir, je cogite sur les haussettes, c'est pas possible de gérer un H avec des plats sans empreinte, pourtant je ne suis pas manchot mais, et en suivant littéralement la notice, je me demande comment souder 34 poutrelles avec quatre gabarits en MDF, à la deuxième, le mdf était quasiment en cendre, et à la quatrième..........m'en restait plus que trois de gabarits et le mdf brûlé ça pue!!!
Alors coup de chance, les dimensions des haussettes correspondent à mon profilé en H de 1.5/1.5, alors j'ai testé sur les haussettes de tamponnement et là ben on remonte le moral à sa valeur fin de plancher!
Des photos demain, j'aurai bien avancé.
Dernière édition par Bravigou le Mar 30 Jan 2018, 20:15, édité 1 fois au total.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 30 Jan 2018, 13:13 
pour la peinture, ne pas oublier de faire des ronds brulés et rouillé sur le plancher car le chargement était chaud (raison pour laquelle le plancher c'est pas du bois).
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 30 Jan 2018, 13:35 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Mar 30 Jan 2018, 14:02 
Bonjour,
Merci Joris, merci aussi pour l'astuce de patine Fa57, sur les kits précédents, je n'avais fait que passer une couche bien orangée sur le plateau à claies. Je vais revoir les photos originales et faire de beaux sets de table ronds et noirs.

Grosse prise de tête pour les haussettes faites de trois pièces soudées en H avec un gabarit en MDF. C'est louable mais, à moins que je ne sois manchot, le medium brûle très vite et bien qu'il y ait 4 gabarits de montage, il faut quand même souder 34 haussettes puis les souder à nouveau sur le chassis puis sur les rambardes......bref, malgré la douceur d'une main d'enfant tenant un canari, avec des brucelles souples, tout est parti en sucette et j'ai abandonné avant le vol du kit contre le mur de l'atelier....... Profilé en H de 1.5/1.5 coupé à la longueur de celles proposées en kit et ben, c'est bien plus facile. Coupe à la pince proxon pour couper les profilés de rail, un coup de lime, un cou de flux, un miette de brasure argent, bien vertical dans les deux plans et hop ça marche.

Image

A noter, la mousse est chargée d'eau qui absorbe la chaleur et évite le déssoudage de la partie haussette chassis

Image

Alors, montage à blanc des bogies REE, plots décapods justes encastrés, tampon décapod de toute beauté, on a été faire un tour avec les futurs collègues.....

Image

Image

Image

Image
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 30 Jan 2018, 15:27 
Bravigou a écrit:
A noter, la mousse est chargée d'eau qui absorbe la chaleur et évite le déssoudage de la partie haussette chassis

Image

Tu peut aussi remplacer la mousse par un bout de pomme de terre, c'est aussi efficace et ça a moins de chance de cramer :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 30 Jan 2018, 17:08 
Bonsoir
Génial le coup de la pomme de terre ,une pierre deux coups je bosse puis je mange. En tout cas beau travail et merci pour cet apres midi sympa et constructif ,pour moi moins pour toi du retard dans ton montage A plus
Anjou 49
Fécond

Publié: Mar 30 Jan 2018, 22:01 
fa57 a écrit:pour la peinture, ne pas oublier de faire des ronds brulés et rouillé sur le plancher car le chargement était chaud (raison pour laquelle le plancher c'est pas du bois).

Bonjour,
Ca ressemble à ça
Image
Image
et une image chez Pat : 33 87 478 3 087
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mer 31 Jan 2018, 07:22 
Merci Poupelain, c'est exactement dans cet esprit que j'avais patiné les deux porte coils CJ Models. J'appuirai plus sur le tâches du brun a l'orangé a l'emplacement des coils.... Mais on en est pas là, je vous avouerais bien que les haussettes, j'en ai un peu marre........
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 03 Fév 2018, 10:06 
Après trois jours d'absence, j'ai repris le chemin de l'atelier. Plein de courage j'ai coupé les 20 haussettes restantes en me servant d'une soudée comme gabarit. La tige de profilé dans la main gauche, le plateau pris dans les mors de l'étau et la pince XURON à couper les rails dans la main droite. On pose H dans H bien au contact, on pose le côté plat de la pince et on coupe puis un tout petit coup de lime plate sur chaque coupe et hop la pane du fer est chaude.

Pour braser, un coup de flux et un étamage fin de la haussette, une goutte de flux sur l'empreinte, une miette d'apport au bout de la pane. Et en avant Guingamp....

Un truc pour l'alignement vertical: je prends une lame en verre de microscope, un coin me fait l'angle droit et permet de caler correctement. Pour le maintien de la lame, deux boules de patafix.

Et voilà l'étape 9 terminée et c'est pas plus mal :ange3: :ange3: :ange3:

Image

Image

Image

puis il faut poser deux profilés qui forment une pièce en T dont la demie partie fait le côté des poutrelles et descend entre poutrelle et haussette, ce qui implique une soudure sans pâtés pour chaque haussette et chaque poutrelle.
Travail sur lame de verre et blocage par patafix, flux puis soudure fine en étamant bien la face qui sera en contact avec chaque poutrelle.

Image

Image

C'est fin, très fin, très souple et ça se manipule comme un papillon vivant.......

Pour encastrer le profil entre haussette et poutrelles il faut écarter un poil et à force au risque de rompre la brasure qui sera reprise ensuite par un coup de pane chaude.
La soudure du plat sur les poutrelles est simple avec un flux bien fluide. Une pointe de brasure toutes les trois poutrelles puis une fois tout en place, un appui avec un bâton à glace, un cordon bien fin, toujours en partant du milieu vers les traverses de tamponnement, un coup de brosse et voilà l'étape la plus difficile terminée.

Sur le kit CJModels, il n'y a pas tout ce travail car le plateau est livré en une pièce et il faut rabattre les bords et braser un profilé en L entre haussettes et "poutrelles". C'est plus simple mais à les regarder, je pense que le Décapod donne plus d'impression de volume pour le plateau. On verra une fois peint et patiné.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 03 Fév 2018, 16:57 
Bonjour
C est bien Beau tout ça,je me lance moi aussi KIT Ref CJM 204 pour changer .Na !!

Bon courage
A plus et Bon Week End 8)
Anjou 49
Fécond

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur