Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Contenu de cette rubrique

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Contenu de cette rubrique

Publié: Mar 26 Déc 2017, 19:15 
Bonjour,
Il est bien précisé par la modération que cette rubrique est réservée aux montages de kits ou aux constructions intégrales. Mais est-ce limité au matériel roulant (à la lecture des sujets les plus récents, c'est l'impression que ça donne), où bien tout autre domaine peut-il y trouver sa place (bâtiments, installations fixes...) ?
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Contenu de cette rubrique

Publié: Mar 26 Déc 2017, 20:00 
Bonne question, car les éléments fixes trouvent aussi volontiers leur place dans la rubrique "décor".
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 27 Déc 2017, 13:28 
Personne n'a la réponse à cette question ???
Dmarrion
Bavard

Publié: Mer 27 Déc 2017, 14:25 
Bonjour,

Historiquement, chaque revue éditée par Loco-Revue s'est vue associée à un sous-forum.
La rubrique "Modèles ferroviaires" correspondait donc à la revue éponyme, et son contenu devait correspondre aux thèmes abordés dans la revue.
C'est à dire principalement la construction de kits de matériel roulant, ou la construction intégrale de ces mêmes matériels.
Exceptionnellement, on trouvait aussi d'autres montages, mais principalement des kits en laiton (ou de la construction intégrale, laiton ou autre) de signaux ou autres accessoires, en général mobiles ou accessoires de voie.

Depuis, la rubrique a changé de nom (et la revue a disparu), mais le thème n'a pas changé.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Mer 27 Déc 2017, 14:44 
Tout à fait d'accord avec cette analyse ! Comme l'a dit Prof, la rubrique "patine, peinture, décor" est là pour accueillir tout ce qui n'est pas matériel roulant, voie ou signaux, que ce soit en scratchbuilt, kitbashing, kit ou ready to use.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 08:28 
J'ai bien noté la réponse claire de la modération, que je remercie.

En revanche, cdz183, je ne suis pas de ton avis.
- Tout d'abord, la réponse de la modération n'est pas une analyse, mais une information sur un état de fait.
- Ensuite, Prof n'a pas dit ça, il a dit au contraire "bonne question", ce qui montre que selon lui les 2 possibilités semblent légitimes.
- Enfin, la signalisation ou la voie (par exemple) ne sont pas du "décor" (comme le sont des maisons de ville, ou l'herbe et les arbres), mais font partie des constituants de base du système ferroviaire au même titre que le matériel roulant.
Et il faut bien reconnaître que "patine et peinture" n'évoquent pas spécialement la construction intégrale d'objets, fussent-ils du décor.
Dmarrion
Bavard

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 10:50 
Dmarrion a écrit:...- Ensuite, Prof [...] a dit [...] "bonne question", ce qui montre que selon lui les 2 possibilités semblent légitimes. ...

C'est bien ça. Prof (c'est moi :mrgreen: ) connaît certains kits de matériel fixe (mettons des ponts :mrgreen: ) beaucoup plus difficiles à monter que des matériels roulants.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 10:54 
cdz183 est dans le vrai.

Dans la pratique, nous sommes amenés à déplacer toutes les contributions de ce forum qui ne traitent pas directement d'une profonde refonte d'un matériel roulant du commerce, ou de la construction d'un matériel roulant ou équipement de voie un peu compliqué (signaux, bascule...).

Tout ce qui concerne la construction du décor (gare, bâtiments, ouvrages d'art...) est basculé dans "décor...".
Tout ce qui concerne la réparation ou l'amélioration d'un matériel industriel est basculé dans "Loco-Revue".

La seule exception consisterait à conserver dans cette rubrique une construction pouvant apporter de réelles indications générale pour la construction d'un kit... de matériel roulant. Avouons que ça ne court pas les rues. Peut-être un pont, de temps en temps...
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Ven 29 Déc 2017, 06:06 
VDG a écrit:

La seule exception consisterait à conserver dans cette rubrique une construction pouvant apporter de réelles indications générale pour la construction d'un kit... de matériel roulant. [color=#FF0040]Avouons que ça ne court pas les rues.
Peut-être un pont, de temps en temps...
[/color]

On aurait pu dire: " ne court pas les voies" :) je sors....
Bonne fin d'année en tt cas !
Patience Lenteur et Modération
Hacho
Fécond

Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur