Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 06 Mai 2018, 12:50 
Il y a lieu de préciser qu'il n'y a eu qu'une seule K carénée dans cette livrée. Elle fut abandonnée dit-on car ses couleurs rappelaient trop celles du drapeau du III ème Reich. Mais cela serait à vérifier.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 06 Mai 2018, 17:28 
Bonjour,

Pas le drapeau, les uniformes......

Cordialement
sully091
Éloquent

Publié: Dim 06 Mai 2018, 17:29 
Oui, javais lu la même chose au sujet de cette décoration.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 09 Mai 2018, 09:40 
Daniel Gaymard a écrit:A noter la contradiction entre les deux documents quant à la couleur des petits filets externes. Qui a raison ?

Pour moi, les deux ont raison !
Je m'explique, dans ma jeunesse, j'habitais dans un appartement de la sablière à Noisy le Sec face au triage. J'étais déjà passionné de train. Mon grand père, ancien chef de gare intérimaire, venait régulièrement passer quelques jours par mois chez moi, car il allait jouer au échecs des après midi complets dans un club UAICF de la gare de l'Est. Et le soir, il invitait des copains pour jouer encore aux échecs chez moi. Dans les copains, il y avait un contrôleur chef de train qui avait roulé sur les trains à pneus. Un mécano de la Villette qui a bien connu les 230K fuel. Un agent d'entretien des rames voyageurs à Noisy, il avait notamment travaillé sur les rames à pneus. C'était vers 1985/86 donc pour eux, des souvenirS d'une trentaine d'années.
Moi, déjà passionné par les rames à pneus et leurs locomotives, je les ai questionnés sur ce sujet, notamment sur cette fameuse décoration.
J'ai eu la surprise d'apprendre qu'il y en a eu 3 versions. juste des variantes de couleurs, mais avec le même dessin.
Le témoignage du mécano de la Villette, me dit qu'une de ses trois (la 267) a été exposées en gare de l'Est. C'était celle avec les filets jaune décrite par Loco Revue de l'époque. Le noir, le rouge et le jaune ont rappeler les couleurs du drapeau Allemand, ils étaient tous formels sur le drapeau (pas entendu parler d'uniforme). Dans la nuit, elle a été "taguée" avec des croix gammées tout le long de la machine et du tender. C'est lui qui l'avait rapatriée tôt le lendemain au dépôt de la Villette, et est restée cachée au moins une semaine dans la remise du dépôt.
L'ouvrier d'entretien des voitures voyageurs de Noisy m'a dit que deux machines sont arrivées ensemble à Noisy et qu'elles ont été repeintes entièrement en vert. Un peu plus tard, une troisième machine à subit le même sort.
Quand je regarde les photos que j'ai pu trouver, on constate qu'il y avait bien trois machines toutes vertes parmi les 9 bleues. Les 267, 254 et 242. Elles sont restées vertes apparemment jusqu'à leur première révision où elles sont passée au bleu avec bandeaux inox.

Donc la 267 a été exposée en gare de l'Est et est conforme à la description de Loco Revue donc avec filets extérieurs jaunes.

La 254, je pense que c'est celle reproduite à Brenet sur sa gouache avec filets rouges. D'ailleurs regardez bien la traverse avant de la machine, on dirait bien que le numéro est 254 et certainement pas 267.

Par contre, la 242, comment était elle ??? C'est pour moi, le seul mystère qui subsiste concernant ces machines.

Pour le dernier témoignage que j'ai eu de la part du chef de train, il se souvenait d'un retour sur Paris avec une de ces machines en tête d'un train à pneus. Il ne se souvenait plus de quelle rame ni du détail des filets sur la machine. Mais il en était sûr car la décoration était bien différente que les autres machines. Donc au moins une de ces trois machines à bien tractée une des rames à pneus. D'ailleurs, c'est Hausbergen qui transformait les 230 k classiques en 230K fuel et donc devait les peindre. Et comme elles ont été repeintes à Noisy, elles ont bien fait le voyage vers la région Parisienne avec leur déco spéciale.

Donc voilà, je prépare la version 267 qui sera bientôt disponible en HO

Yves MARLY
ymarly
Causant

Publié: Mer 09 Mai 2018, 09:55 
Salut Yves.
Effectivement, en zoomant sur les inscriptions de cette machine peinte par A. Brenet, on distingue davantage un 254 plutôt qu'un 267.

Image

L'essentiel est que tu satisferas encore plus de clients avec cette version colorée.
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 18:14 
Bonjour,

Je suis désolé d'insister mais le drapeau du III Reich était rouge, avec un cercle blanc central dans lequel était placée une croix gammée noire. Rien à voir avec le vert de la locomotive. Pour s'en convaincre faites une recherche sur le net car je ne souhaite pas inclure ici une image de ce drapeau.
Quant aux uniformes, surtout celui de la Wehrmacht on s'en approche un peu plus, même si les photos couleurs sont rares. Il y a par contre des dessins (brochure 1936 trouvée sur Google)

Image

ou bien malheureusement des reliques à vendre sur le net:

Image

En tout état de cause ils ont bien fait de les peindre en bleu, on n'a jamais vu de baleine verte à filets rouges sinon c'est un poisson clown et dans le cas présent ça aurait été un clown bien triste. :clown:

cordialement
sully091
Éloquent

Publié: Dim 13 Mai 2018, 10:17 
sully091 a écrit:Bonjour,

J...
Quant aux uniformes, surtout celui de la Wehrmacht on s'en approche un peu plus, même si les photos couleurs sont rares. Il y a par contre des dessins (brochure 1936 trouvée sur Google)

Image

...
...

Ça, c'est un général de la Luftwaffe, spécimen de couleur bleue, ici à bande rouge. Tenue de parade.
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Dim 13 Mai 2018, 11:59 
Bonjour,

Voici le document complet, je ne parle pas allemand, par contre si c'est du bleu il me semble verdâtre

Image

Il s'avère qu'en cherchant un peu, presque chaque spécialité (Génie, artillerie, etc...) avait un uniforme particulier.

Voici par exemple celui d'un général de la Wehrmacht classique

Image

Fin du HS

Cordialement
sully091
Éloquent

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:00 
Cela me fait penser que la deco de la K bleu a sans-doute été inspirée du Coronation Scot :geek:

Image

Image

Deco qui n'a pas dure longtemps elle aussi.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 13 Mai 2018, 18:43 
Elle rappelle trop celle du Leinster.
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:48 
Tu t'intéresse au rugby, toi ? :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)