Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Publié: Ven 05 Jan 2018, 00:26 
Bon il est temps de démarrer la construction de la deuxième voiture de notre rame: la voiture salon 256.

je commence par coller un morceau de bande evergreen rainuré avec un pas de 1mm, et épais de 0.5mm, sur un morceau de 0.5mm d'épaisseur, legerement plus grand. la raison de ce collage est simplement que ma plaque de 1mm d'épaisseur est rainurée dans le mauvais sens (ça ne s'invente pas !)
surtout bien etaler la colle .

Image

mais avant de poursuivre, je dois vous raconter un truc.;
à suivre
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Ven 05 Jan 2018, 19:46 
Pour construire la voiture il faut un plan, et lorsque j'ai commencé mes recherches je n'avais que les deux malheureux diagrammes paru page 4, repris dans l'IDR 153 je crois et ne savais pas lequel était le bon.

Or j'ai eu un jour la chance - dans ma quête du Graal - de pouvoir rencontrer il y a 15ans John Butler, un amateur de la CIWL que je crois avoir vu cité dans un des documents plus haut .
Or cet amateur + anglais + pratiquant l'échelle 1 qui avait reproduit des voitures CIWL teck m'a appris que les cotes des fenêtres et montants sont standards d'une voiture à l'autre. Le plus marrant est qu'il les connaissait par coeur !

j'ai reproduit ici le doc qu'il m'a adressé quelques jours plus tard:
Image

l'empilage des cotes donne exactement la longueur de caisse de 15,7m donnée dans les autres documents. j'ai donc conclu que le gars était fiable.. :applause:

quant aux dessins des plateformes, on peut s'inspirer des autres voitures du club train dont les plans sont disponibles (fourgon par exemple)

mis bout à bout, on arrive à ça:

Image

et l'aménagement donné page 4 (voiture 32 places)

ici, il est préférable de dessiner sur du papier millimetré, pour des raisons que j'exposerai plus tard ..
à suivre..

roland
Manche Ocean

Publié: Ven 05 Jan 2018, 20:35 
Bien, bien Roland, tu avances !
Si tu pouvais mettre une photo de ton stylo fibre de verre, à St Mandé dans quinze jours, j'achète les recharges et te les envoie.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 06 Jan 2018, 21:25 
Marc,
merci infiniment. j'étais sur caen cet après midi et j'ai fini par en trouver un ! :lol:

je vous mets qd même une photo, car ça ressemble à une espèce en voie de disparition.. faut dire qu'à l'époque - des dinosaures sans doute au vu des yeux écarquillés des vendeurs - on s'en servait pour gratter l'encre de chine sur les calques.

Image

en gros, c'est un stylo qui permet de gratter un diametre de 4mm. en quelque sorte du papier à l'eau mais plus précis, très bien pour les traces de colle ou pour poncer dans les rata-coins.
Dernière édition par Manche Ocean le Sam 06 Jan 2018, 21:33, édité 1 fois au total.
Manche Ocean

Publié: Sam 06 Jan 2018, 21:31 
Manche Ocean a écrit:Or cet amateur + anglais + pratiquant l'échelle 1 qui avait reproduit des voitures CIWL teck m'a appris que les cotes des fenêtres et montants sont standards d'une voiture à l'autre. Le plus marrant est qu'il les connaissait par coeur !

Intéressant !
Sais-tu si c'était pareil pour les séries plus récentes comme les voitures en teck des années 1900 ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Sam 06 Jan 2018, 21:40 
Si je puis me permettre quelques remarques au sujet de la voiture ex CGT, le toit n'est-il pas un peu haut et bombé ?
Le voitures réelles semblent avoir un toit à un seul rayon de courbure, alors que la toiture du modèle présente des raccords au niveau des battants de pavillon (et donc trois rayons de courbure). Ça fait paraître le décroché au dessus des portes plus important.

Image

Un dernier détail, prévois tu de réaliser les couvre-joints horizontaux ?
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 06 Jan 2018, 21:48 
Je n'en suis pas sûr à 100%, mais dans mon souvenir ça avait l'air assez simple pour mon interlocuteur. cela dit on peut vérifier désormais car il existe des plans très précis du matériel teck sur le net (rgcf par exemple), qu'à l'époque je n'avais pas.

si tu veux je te retrouve les dimensions.

ps: oui tu as raison le toit est peut être moins bombé sur la voiture cgt, mais je voulais aller vite et j'ai pris ce que j'avais sous la main, car je bricole actuellement sur un coin de table de cuisine.. il est possible de faire soit meme ce type de toit -je l'ai déja fait pour une voiture poste - mais c'est un peu plus difficile). d'ailleurs une pince a linge a exactement le profil qui va bien pour mettre en forme le lanterneau.

pour les couvre joint horizontaux oui je pense les faire. idéalement, il faudrait du demi-rond, eg 0.5 sous les fenetres et 0.25 au dessus. Si ça n'existe pas dans ces dimensions. je les ferai)
pps: comme ces voitures sont destinées à rouler sur le réseau "paris à la mer", il n'est pas nécessaire de trop détailler, car les voies sont en arrière plan (enfin c'est mon point de vue..) je vais plutot passer du temps à verifier la qualité du roulement.
roland
Manche Ocean

Publié: Sam 06 Jan 2018, 22:33 
je viens de jeter un oeil à mes cotes:
j'ai:
- deux largeurs de fenetres: 553/ 685,
- trois largeurs de montant: 87/185/330
- largeur de 275 pour les montants des extrémités

visiblement, si je prends le croquis des voitures salons de 1903 (trouville express), il semble qu'il devait y avoir d'autres largeurs de fenetres et de montants.
roland
Manche Ocean

Publié: Dim 07 Jan 2018, 19:35 
Poursuite des travaux sur la voiture salon 256:

Je coupe deux bandes de largeur 10,5mm, puis je contrecolle une bande de 0.5mm *1.4mm ; on les met ensuite à longueur d'environ 182mm.

Image

comme cette voiture comporte énormément de fenêtres et qu'elle est un mélange de plaques rainurées et planes, on va procéder par rajout d'éléments. Pour gagner du temps, j'ai fait une copie du plan qui va faciliter le positionnement des éléments par dessus.

Image

roland
Manche Ocean

Publié: Sam 13 Jan 2018, 19:00 
Poursuite des travaux, j'avais oublié le bandeau "ciwl" récupéré sur une vieille voiture ciwl liliput dont on récupère le toit, les bandeaux, et les bogies.

j'ai fait une bande de 11mm dans laquelle je coupe des tronçons à la bonne largeur de 3mm, 2mm et 1mm. j'obtiens ainsi des rectangles qui sont tous à la meme hauteur. ensuite, dans une feuille de 0,3mm d'épaisseur, on fait une bande de 1,3-1,4mm pour faire les entourages des fenetres, qui vont consolider le tout.

Image

faut rester zen..

roland
Manche Ocean

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 15:42 
:applause: :applause: BEAU TRAVAIL ROLAND !!
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Sam 20 Jan 2018, 17:08 
Manche Ocean a écrit:Poursuite des travaux, j'avais oublié le bandeau "ciwl" récupéré sur une vieille voiture ciwl liliput dont on récupère le toit, les bandeaux, et les bogies.
faut rester zen..

roland

C'est toujours pareil quand on charcute les vieux jouets , ça me fait mal au coeur :siffle: Bah si c'est pour la bonne cause ! En plus ça promet d'etre chouette :wink:

J'ai hatte de la voir rouler lors d'une expo avec Paris mer parce que mon passage en coup de vent au Ramma m'a laissé un goût amer :roll:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Dim 21 Jan 2018, 10:33 
Dom,
oui en fait j'avais acheté il y a fort longtemps des lots de voitures teck liliput à vil prix (moins de 10euros) , ces voitures étant en "état d'usage"; donc tout à fait ce qu'il faut pour recuperer quelques pièces.
j'ai en revanche conserver des voitures en etat neuf (2419 par exemple) ..
roland
Manche Ocean

Publié: Dim 21 Jan 2018, 11:46 
C'est un lot de fourgons CIWL Liliput que j'aimerai trouver à vil prix. Les fourgons CIWL en teck des années 1900-1910 sont tous construits sur le même châssis avec le même profil de caisse. Seules changent les ouvertures et vigies. J'en ai déjà transformé deux pour mon Sud Ex mais il y a tellement d'autres possibilités, notamment en livrée bleue pour des trains des années 20-30...

En parlant de fourgon, il y avait quoi de ce côté là sur le New York Express ?
R.I.C
Intarissable !

Publié: Dim 21 Jan 2018, 12:00 
Julien,
on en a parlé en page 1 & 3:

les premiers transatlantiques semblent n'avoir pas de fourgon, comme indiqué sur le post laissé par Sebastien en page 1:

"C'est une caractéristique de ces trains transportant des voyageurs d'outre-mer, de ne pas avoir, comme les autres, de fourgon. Le cas est prévu par une autorisation ministérielle.
"

voir à ce sujet le tamponnement de Breval de 1907

voir aussi la circulaire ministérielle en date du 18 mars 1901 trouvée par Bruno (en page 3).

neanmoins, sur les cartes, ont voit:
- pas de fourgon à priori sur les trains composé des ex club train et cgt, mais sans certitude car les vues sont prises sur le quai de l'arsenal à cherbourg en gros plan
- fourgon ciwl ex cgt modifié en 1906 (FC)
- fourgon ouest à essieux
- fourgon etat à bogie à 8 portes.
j'avoue ne plus me souvenir des dates de construction de ces derniers (1914 pour le fourgon etat ??)

ce qui me parait bizarre, c'est qu'avant 1901, on devrait plutot voir les rames composées de voiture club train avec fourgon, puis après 1901 et l'arrivée des voitures teck ouest et de l'autorisation , pas de fourgon.. bizarre tout ça.;
Manche Ocean

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur