[AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Francis Bour
Communicatif
Echelle pratiquée : HO 3 rails digital

Re: [AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Message par Francis Bour » dim. 01 oct. 2017, 14:12

C'est bien comme cela que j'ai procédé pour les queues de moulage.
Par contre, je n'ai pas osé couper l'axe du moteur.
ETAT époque II y-a pas mieux.

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » dim. 01 oct. 2017, 17:14

wouah...magnifique construction tout est détaillé rien à dire... :applause:
mac arthur......laitonneux modeste

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » dim. 01 oct. 2017, 17:49

Bon j'ai regardé et effectivement, le moteur ne passe pas en l'état. C'est à dire qu'il pourrait peut-être passer à condition que l'on enquille le châssis bien parallèle au tablier. Or, je suis obligé de poser l'ensemble sur le châssis en faisant un mouvement de rotation et là le moteur coince.
Pas grave du tout, il suffit d'ôter 3 à 4mm de tablier vers l'avant pour que tout rentre dans l'ordre, en plus c'est totalement invisible une fois la loco assemblée.
En hachuré la partie que je viens d'ôter. Comme on peut le voir sur la photo, aucune carotte ne dépasse puisque les ai coupées avant soudure :mrgreen:
Image
Presque terminé l'embiellage la suite pour plus tard.
A ce propos, Christophe si tu me lis, je trouve que ta notice manque de clarté sur les points suivants:
1°/ La fixation de la bielle d'entrainement sur la glissière se fait au moyen d'un rivet normal ? ou d'un plus long.
2°/ Cette même bielle d'entrainement se fixe sur le maneton à l'aide d'un palier fileté qui vient se bloquer sur le palier qui entraine la bielle d'accouplement ?
Fichiers joints
photo-045.jpg
JLBR

Francis Bour
Communicatif

Message par Francis Bour » dim. 01 oct. 2017, 19:13

Pour la seconde question, il y a 8 paliers filetés dans le sachet donc je pense que oui.

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » dim. 01 oct. 2017, 22:44

Pour la question 1°/ c'est un rivet normal, il est juste assez long pour dépasser d'un micropoullième à l'arrière, un petit coup de pointeau et c'est bloqué.

Question 2°/ on met un palier pour les bielles d'accouplement, un second pour la bielle motrice, il dépasse alors 6 à 8/10è de la partie filetée du tourillon sur lequel on soude la contre-manivelle une fois que tout tourne bien pour ne pas avoir à redémonter.
Christophe DUFRENOY

JLBR
Modéliste en herbe ?

Message par JLBR » lun. 02 oct. 2017, 11:37

Je pense avoir un problème avec la distribution, à moins que je n'ai rien compris à l'assemblage.
Voila mon problème:

Si l'on suit la notice et que l'on respecte la position des différentes pièces constituant le bloc cylindre, on obtient ce qui figure sur ce schéma, à savoir: la position du trou de la pièce N°15 sur le dessus
Image

A moins que je me sois totalement trompé (ce qui n'est pas impossible) on obtient 2 ensembles de distribution ayant cette allure.
Or ces deux ensembles se fixent à la pièce 15 (rep.1) dans l'alésage qui leur est destiné, à savoir le fameux trou. Quant à la pièce N°39 je pense qu'elle se fixe également sur le bloc cylindre, à l'arrière de la glissière 31 (rep.2)
Image

Lorsque je positionne les pièces, il est impossible de faire coïncider les deux trous. Lorsque l'alésage N°1 se trouve bien en face du trou positionné sous la glissière, l'alésage (rep.2) situé sur la pièce N°15 est bien trop en avant et trop haut.
Image
Là Christophe faudra que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris parce que sur ce point la notice n'est pas très claire, par exemple je n'ai vu aucune référence au rivetage (ou non) sur l'arrière de la glissière 31, mais peut-être que la pièce N°39 se fixe autrement ?? :( :?
Fichiers joints
photo-047.jpg
photo-048.jpg
photo-049.jpg
JLBR

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » lun. 02 oct. 2017, 12:59

Si on compare avec la photo du modèle monté, la pièce 15 se met dans l'autre sens, trou vers le bas et arrondis en haut a droite. Donc basculement a 180˚sur le même plan.
By Jove!! Proto87-Protocab

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » lun. 02 oct. 2017, 13:50

Nicolas à raison, j'm'a gourru :ange3: :oops: la pièce 15 est représentée tête en bas sur l'éclaté, l’œilleton doit être en bas :?
Christophe DUFRENOY

JLBR
Modéliste en herbe ?

Message par JLBR » lun. 02 oct. 2017, 19:51

Nicolas p a écrit :Si on compare avec la photo du modèle monté, la pièce 15 se met dans l'autre sens, trou vers le bas et arrondis en haut a droite. Donc basculement a 180˚sur le même plan.
Oui mais pas que :mrgreen:
Je n'allais pas dessouder tout le bazar, surtout qu'il est peint, j'ai donc cherché une autre solution et... j'ai trouvé :mrgreen:

Sur la planche photogravée il y a 6 pièces (ref.75) qui sont les supports de chaines que l'on fixe sur les traverses comme il y en a 2 de rab (c'est bien Christophe :mrgreen: ) je les ai récupéré pour faire des nouveaux paliers supports de distribution
Image

Lorsque je positionne la pièce N°39 à l'horizontale, le trou du bas aligné sur celui de la glissière, j'arrive à un positionnement du support sur la pièce N°15 effectivement en dessous, mais aussi décalé de 2mm vers l'arrière. Donc même si j'avais retourné la pièce N°15, mon support de coulisse N°39 aurait de toutes façons été mal positionné. J'ai donc soudé les nouveaux supports sur l'extérieur des pièces 15 de chaque côté. Comme çà je n'ai pas besoin de refaire la peinture :mrgreen:
Image

Voila l'embiellage totalement monté de l'autre côté et la nouvelle position du support 39 réglé par rapport à la glissière.
Image
En conclusion je dirais que l'ensemble est très facile à monter, nonobstant cette erreur qui m'a fait perdre un peu de temps mais qui au final m'a permis aussi de trouver une solution plus élégante que l'originale car mon nouvel axe est légèrement déporté vers l'extérieur (puisqu'il est soudé sur l'extérieur de la pièce 15) ce qui donne plus de liberté à la bielle motrice et limite les conflits entre les rivets de la coulisse et la chape de bielle.

Le châssis est totalement terminé, il tricote des bielles rien qu'en le poussant du doigt et cela promet pour l'avenir de belles séquences de ralenti :mrgreen:
Maintenant trempette de la caisse dans l'acide puis peinture et enfin l'électricité (lanternes, décodeur HP...) Je ne pense pas pouvoir la terminer totalement pour le RAMMA mais elle ne devrait pas en être loin :mrgreen:
Fichiers joints
photo-050.jpg
photo-051.jpg
photo-052.jpg
JLBR

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » mar. 03 oct. 2017, 22:45

Je découvre tout juste ce fil, très intéressant :)
Dan

JLBR
Modéliste en herbe ?

Message par JLBR » jeu. 05 oct. 2017, 09:08

Merci Daniel :mrgreen:

La suite...

J'ai choisi un Loksound micro pour équiper cette machine. Il est livré avec un HP rectangulaire et le seul endroit où on puisse l'installer c'est dans la hotte à charbon et encore, à condition de faire une rehausse. Le fond de l'habitacle est découpé pour laisser passer l'aimant et les cosses sont protégées à l'aide d'un bout de chatterton.
Image

J'ai calé ce HP le plus vers l'habitacle possible de manière à ce qu'il reste un peu de place pour que le son puisse sortir. J'ai calé le HP de chaque côté à l'aide de pics en bois en faisant bien attention de ne pas entrer en contact avec la membrane puis j'ai immobilisé le tout au crystal-clear en collant quelques morceaux de charbon sur le dessus. Plus tard je ferais un couvercle en bristol recouvert de charbon qui viendra coiffé le dessus du HP.
Image

Les fils du HP longent le dessous du plancher de l'habitacle, ils seront cachés par les longerons du châssis. Le décodeur entre pile-poil dans la caisse à eau, il tient juste en place à l'aide d'un bout de scotch double face.
Image

Pour fabriquer les prises de courant, Christophe fournit du fil de bronze de 3/10° et des bandes souples de circuit imprimé à coller sous le plancher de la machine. Cela fonctionne peut-être très bien, mais je n'ai pas trop confiance en ces bandes, à mon avis trop minces. Cependant je trouve l'idée très intéressante et d'une facilité de mise en œuvre déconcertante. J'ai opté, pour faire ces prises de courant, pour des bandes de circuit imprimé que j'ai patiemment découpé sur une plaque que j'avais en stock et je les ai collées à la cyano sous le plancher. Ensuite c'est simple, il suffit de régler les fils de bronze et de souder :mrgreen: L'avantage c'est que l'on peut installer 2 fils par roue, ce qui multiplie encore les points de contacts, mais je ne pense pas que cela soit vraiment indispensable.
Image

Pour pouvoir désolidariser facilement le châssis, j'ai opté pour une fiche sub-miniature qui prend très peu de place.
Image

Reste plus qu'à raccorder les lanternes avant et arrière et le montage sera quasiment terminé.
Ensuite essais, peinture des détails, des traverses puis pose des plaques et des marquages...
Que du classique quoi !
Fichiers joints
photo-053.jpg
photo-054.jpg
photo-055.jpg
photo-056.jpg
photo-057.jpg
JLBR

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » jeu. 05 oct. 2017, 11:18

Bravo, Jean, quelle vitesse et quel talent !
Cordialement
Marc Maintigneux

Francis Bour
Communicatif

Message par Francis Bour » jeu. 05 oct. 2017, 12:15

Bonjour.
Super boulot (comme d'habitude).
De mon côté, j'ai un souci avec les crosses : La soudure, pourtant utilisée avec parcimonie, déborde sur le logement de la tête de bielle qui ne rentre plus en face du trou pour le rivet. Je ne sais pas trop quelle solution adopter pour résoudre ce problème. Faut-il river la bielle à l'extérieur du logement au détriment de l'esthétique, tenter, avec un foret de 0,5 monté sur mini perceuse, de nettoyer le logement, découper la face arrière de la crosse pour nettoyer le logement, ou encore tenter de tout dessouder proprement sans rien abimer (ce n'est pas gagné d'avance pour moi) et recommencer le montage en espérant que le phénomène ne se reproduise pas ?
Pour les prises de courant, comme je roule en 3 rails, j'ai soudé directement les fils de bronze sur le carter du châssis et le frotteur est maintenu par la vis du milieu, isolé du carter par un morceau de carte plastique.
Lors du montage des accessoires sur la caisse, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de trous pour les main-montoir de cabine, sur les caisses à eau.

JLBR
Modéliste en herbe ?

Message par JLBR » jeu. 05 oct. 2017, 12:47

Francis Bour a écrit :
De mon côté, j'ai un souci avec les crosses : La soudure, pourtant utilisée avec parcimonie, déborde sur le logement de la tête de bielle qui ne rentre plus en face du trou pour le rivet. Je ne sais pas trop quelle solution adopter pour résoudre ce problème.
Cela ne m'est pas arrivé mais pour une raison toute simple: J'ai replié comme le dit la notice la demi-crosse arrière, mais j'ai désolidarisé la demi crosse avant:
Pourquoi ?
et bien parce que j'ai trouvé plus facile de souder ensemble les 3 pièces ainsi réunies, en même temps que la tige de piston. Pour la face avant de la crosse, juste le temps de lui faire voir le fer et c'est soudé :mrgreen:
Dans ton cas, le plus simple est de nettoyer l’intérieur de la lumière avec un forêt de 5/10°. Comme il s'agit de n'enlever que de la soudure je pense que c'est ce qu'il y a de plus rapide et sans risque de redessouder tout le bazar .
Francis Bour a écrit : Lors du montage des accessoires sur la caisse, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de trous pour les main-montoir de cabine, sur les caisses à eau.
Lors du montage des accessoires sur la caisse, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de trous pour les main-montoir de cabine, sur les caisses à eau.
oui c'est vrai mais c'est mieux ainsi car le roulage de la tôle de hotte n'est pas des plus précis. Selon le rayon qu'on laisse lors du cintrage de la tôle dans les angles de la hotte, on peut se retrouver avec un léger décalage en fin de roulage. Il est plus facile de percer 4 trous après la mise en forme.
En revanche, là où j'ai un vrai souci c'est avec la pose d'un attelage à l'arrière de la machine parce que la vis de fixation du châssis sur la caisse est très en arrière et le boitier Huet, pourtant petit, ne passe pas. A l'avant il n'y a pas de problème, mais... je ne pose jamais de boitier d'attelage à l'avant de mes machines :mrgreen:
Je réfléchis encore, s'il ne serait pas préférable de mettre un boitier qui serait maintenu par la vis de fixation à l'arrière
à voir !
JLBR

Francis Bour
Communicatif

Message par Francis Bour » jeu. 05 oct. 2017, 12:59

Merci Jean pour ton conseil et l'astuce de montage (Il va probablement y avoir le même montage à faire pour la 32.500 à venir).
Je pense que c'est en tentant de souder les tiges de piston que ma soudure s'est répandue dans le logement de la bielle.
Pour l'attelage arrière, j'ai cassé la vis donc le problème ne se pose pas vraiment, mais j'ai prévu un attelage à vis.

Répondre