Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 22:17 
Très sympathique ! :applause:
L'Arpète
Disert

Publié: Mar 03 Oct 2017, 18:59 
Bonsoir
voilà, le plus gros est fait.... restent 3 voitures supplémentaires Roco arrivées plus tard. Exit le montage des Mougel qui fut parfois contraignant mais très économique vu la difficulté de trouver du Roco ou Piko à moins de 40 euros, auquel se rajoute à chaque fois le port.
Il me reste quelques prises Khéops à monter, en commande chez Interfer, n'ayant pas assez de câblots sur mes grappes Roco.
Ensuite un bon balayage des poussières sera nécessaire.
maintenant je vais pouvoir m'atteler au fichier des inscriptions, mutualisé avec d'autres réalisations compte tenu du prix des transferts à sec, je fais le format le plus grand possible. La suite donc dans quelques semaines...
Bruno
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rouille
Bavard

Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Publié: Mer 04 Oct 2017, 09:32 
Bonjour ,

Très belle réalisation , du modélisme comme j'aime qui fait fonctionner les neurones et les dix doigts :applause: :applause:
Cordialement
Bernard dit Papy Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Mer 04 Oct 2017, 09:50 
Avis conforme, il est des réalisations qui font plaisir à connaitre et à voir
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 07 Oct 2017, 18:34 
Merci d'abord pour les applaudissements ;)
j'ai entrepris de regarder avec attention les vidéos de trains ONCF disponibles sur You Tube. Heureusement une partie sont lisibles en HD et au ralenti il m'a donc été possible de déchiffrer de nouvelles immatriculations réelles. Egalement j'ai retrouvé sur mon autre ordi dans le fin fond d' un dossier Maroc un fichier word sur lequel j'avais copié collé un post du valeureux contributeur FA57 qui s'exprime un peu plus haut sur ce fil et qui déjà en 2006 ou 2007 ou je postais avec ce même pseudo sur l'ancienne version d' un forum voisin. Il reprend les immatriculations mais non UIC des voitures construites par de Dietrich. Aussi quelques immatriculations fournies par un amateur espagnol. J'avais oublié tout ça...
Je découvre chaque jour donc de nouvelles versions de Corail qui s'éloignent des SNCF ou parfois leur ressemble, sans parler des ex SNCF livrées plus tard, VTU , bar et ex VSE.

la base du parc ONCF ce sont des voitures à compartiments 1ère ou 2ème classe de chaudron semblable aux VU françaises.
immatriculation par exemple:
RA11 61931176022-4; RB11 61932177044-5, ou 083-3 ou 055-1...
J'ai découvert une curiosité, des voitures à portes aux extrémités, non pliantes Mielich ni louvoyantes et avec fenêtre extérieures WC occultées et couloir central 11 rangées de 4 sièges bleus. Je pense qu' il s'agit de ces fameuses interurbaines ?
immatriculation par exemple XRB11 tyfmi 61932173053-0 ou 065-4.
Cette voiture est très intéressante par ses différences, je crois que je vais m'en fabriquer une ou modifier une de mes B11 VU
Lors de la livraison des ex SNCF sont apparues des VTU à 10 fenêtres mais 11 rangées de siège 2ème comme le laisse supposer leur indice 11
par exemple XRB11 61932091302-0 ou 06-0
des VTU 1ère classe: XRA10 61931072555-8

les ex VSE où il y a a peut être un distingo que j' ignore entre les ex SNCF et les ex roumaines (quelques photos où le bandage de roues est peint en blanc permet de les identifier)
immatriculations RA9 61931972010-5; 020-5;014-7; 011-3...
J'ai réussi a capter 2 immats de ex bar SNCF mais je sèche sur l' indice de sièges : XRB (x ?) R 61938572102-9 et 103-7 Sans doute 5 ?
Une curiosité, une VU 1ère 2ème à compartiments donc mais curieusement elle est devenue purement 2ème comme l' indiquent les cartouches près des portes c'est la RAB10 61933000109-9, mais aussi il y a la 108-1. Il n' y a donc pas après avoir tenté de déchiffrer mes captures d'écran un long moment a priori d' indice qui distingue A de B puisque 10 comparts 2ème. Ca tombe bien, j'ai une mixte Roco en livrée C1 qui n'attend que ça de partir au soleil du royaume chérifien !

Pour les VU mixte fourgon, c'est plus compliqué, je n'ai que deux photo de voiture et j' ignore leur immatriculation.
Par contre pour completer les fourgons courts XRDS et remplacer les vieux de Dietrich des années 60 et 70, il me semble que d'autres mixtes fourgons ont été transformés en générateurs (avec la partie générateur peinte en orange au lieu du jaune et rouge RB6 XRDS 61938370994-3 par exemple. Ou bien ce sont des constructions ou modifs d'autres VU pas forcément fourgon mais leurs fenêtres qui s' ouvrent jusqu' à mi hauteur trahissent leur absence originelle de clim, c'est donc peu probable.

Dans mes doutes restent à savoir que sont les XRB8 RD à portes aux extremités, peut être les mixte bar/2ème RB8R tyfmi 721 à 726 dont me parlait FA57 en 2006 mais elles ont des compartiments visibles sur les photos ?
ci dessous une photo de ce qui me semble être une fameuse interurbaine a couloir central et portes non pliantes ni louvoyantes, d' une mixte fourgon et de la curieuse mixte 1ère 2ème devenue 2ème.
Ces photos proviennent de notre ami Google ou copies écran de vidéos YT
merci d'avance pour tous ceux qui auront des infos supplémentaires
Bruno LEGOUEST
Image
Image
Image
Rouille
Bavard

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 19:59 
Bonsoir
la suite de la chaudronnerie en attendant la semaine prochaine des précisions d' immatriculations pour réaliser mon fichier des inscriptions.
La plus éloignée des Corail "françaises", une XRB11 tyfmi à couloir central (sièges 2X2) et portes battantes, fenêtres WC occultées . Aujourd' hui, après rénovation ces voitures ont des portes pliantes Mielich, on les distingue toutefois avec leur cadre de porte couleur aluminium. Autre modif, une VTU, une RAB, une 2ème mixte fourgon bagages, une 2ème ex VSE. Bases Roco et Piko pour la VTU. Une voiture lits T2 Rivarossi qui a eu le bonheur sur un site d'enchères de m'apparaitre avec des tâches de colle la rendant invendable à son prix habituel va pouvoir pour la modique somme de 18 euros devenir..., vous savez quoi ;)
Une DH 350 sur base sud africaine Lima est également dans les projets, tout ce qui manquait à ce matériel du royaume chérifien.
Ces 5 dernières voitures sont un peu plus foncées, la faute à l'essai de la peinture Décapod acrylique à solvant en lieu et place de l'ancienne Interfer dont j'ai fini par vider tous mes restes.
Une merveille cette Décapod, sans doute le début d' une longue histoire pour moi car j'ai été conquis dès le premier voile d'aérographe. Une facilité d'emploi et une finesse ajouté (bien que je travaille avec une cabine à peinture) à une faible odeur.
BL

Image
Image
Image
Image
Rouille
Bavard

Publié: Ven 20 Oct 2017, 17:15 
Très réussies tes voitures :applause: La peinture rend d'ailleurs bien mieux sur les dernières photos que sur les premières. Tu as passé un coup de vernis satiné ?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 23 Oct 2017, 11:16 
Bonjour
merci pour le commentaire. L'aspect est similaire sur les autres voitures, c'est un effet de lumière avec la lampe loupe néon de mon atelier. Moi je préfère les précédentes car le rouge Capitole de Décapod (conforme) est trop foncé pour de l' ONCF par rapport à ma "vieille" interfer diluée et rediluée après passage à la machine à ultra sons pour casser les particules agglomérées par le temps . En fait j'ai trois nuances sur mes 16 voitures, les deux (interfer aussi) faites il y a 10 ans qui apparaissent en tête du fil sont les plus conformes à mon gout mais dans la réalité, selon le vieillissement et l'acidité des lavages, des nuances sont conformes. Le jaune est pour toutes jaune autorail ancienne à solvant Interfer et la bande argent "silver" Hobby Color Gunze

Pour le vernis, oui satiné, j' utilise indifféremment AMF87 Railcolor ou acrylique solvant Interfer/decopaint et j'ai commandé du Décapod suite à ma découverte agréable et révolutionnaire de cette marque. Le vernis Tamiya a tendance à laisser un voile blanchâtre, il faut l' oublier du moins pour le satiné, pour le mat, il convient car ce qu' on veut restituer ce sont les affres du temps. En principe, mes locos, moins lavées dans la réalité sont vernies mat, les voitures satiné.
Du fait que je fasses surtout de l' exotique, je suis par habitude obligé de faire mes propres mélanges en Tamiya ou Hobby Color qui offrent une gamme pratique.

Pour les voitures, restent a attendre la livraison des prises Khéops manquantes et la pose des inscriptions quand j'aurais trouvé les immatriculations sur lesquelles j'ai des doutes, je m'y attèle sur des pages fb spécifiques au réseau marocain . Une voiture lits exT2 SNCF suivra ainsi qu' un fourgon générateur mixte ex B6d SNCF. Je devrais récupérer un Mougel à l' expo de Castres samedi
Bruno
Rouille
Bavard

Publié: Lun 06 Nov 2017, 22:51 
Ce soir, 21h gmt, Chris Tarrent et sa serie extreme railway journey visite l'ONCF :wink:
Ch5 chez moi (uk).
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 07 Nov 2017, 17:54 
Sur la section Oujda-Bouarfa, un train spécial circule de temps en temps et j'ai cru voir une ancienne OCEM 8)
Cote matériel, c'est du moderne, on y parle même de la LGV en construction d'ailleurs.
ch5
Nicolas p

Publié: Ven 10 Nov 2017, 23:31 
Merci, le lien n'est a priori pas lisible hors UK mais la video existe sur you tube
Rouille
Bavard

Publié: Sam 11 Nov 2017, 01:05 
il faut attendre un peu et elles seront sur youtube je pense.
Nicolas p

Publié: Mar 14 Nov 2017, 21:57 
Bonsoir
j'ai été 3 semaines sans travailler sur mon projet, je reviens à l'atelier pour les inscriptions, en faisant finalement tout le multicolore en décalcomanies au lieu de transferts a sec pour des raisons évidentes de coût. Seuls le blanc, le noir et le jaune seront en transferts.
J'ai une ultime difficulté concernant les marquages de la plaque de la voiture lits T2 ex SNCF. Je redessine sur Adobe Illustrator ce qui est écrit en arabe et pour cela j' importe le texte original en copie d'écran, puisque l' import ne me met que des points d' interrogation sur mon logiciel de dessin.
Voilà la fameuse plaque, la traduction du français vers l'arabe avec un traducteur en ligne est incorrecte, sauf pour la dernière ligne "numéro" (en fait il y a un autre socle amovible sur la plaque et l' ONCF y dépose le n° de la voiture ;ici n°1). Mais pour "voiture lits double", c'est l' inconnu. Si l' un d'entre vous parle l'arabe, ce serait bien de me trouver littéralement ce qui est écrit sur la plaque, et me l'envoyer éventuellement ici en arabe si le copier coller passe ou en mail privé
Merci
Image
Rouille
Bavard

Publié: Mar 14 Nov 2017, 22:07 
avant de faire un copier/coller de l'arabe il faut au préalable déclarer un clavier arabe sur ton ordinateur, sinon le résultat sera surprenant et absolument inexploitable. ça ne change rien dans la vie de tout les jours, sauf que ton curseur sera plus épais et parfois gênant pour sélectionner du texte.
Ne pas oublier que la sélection d'un texte arabe se fait dans le sens contraire, ça peut être amusant quand les 2 langues sont mélangées, mais pas longtemps. :mort:
Une fois le texte sur la feuille, il vaut mieux l'éclater en vecteurs pour être sûr du résultat.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 14 Nov 2017, 23:44 
Le copier coller fonctionne parfaitement avec certains logiciels (word 2016 par exemple qui effectivement commence la ligne à droite, ce qui est logique) et avec facebook mais pas avec Adobe Illustrator.
Rouille
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur