Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 12 Sep 2017, 17:44 
le modelisme ferroviaire est quasi inexistant ches nos voisins d'outre Mediterranée, que les fabricants ne sortent rien ????

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 12 Sep 2017, 18:49 
Rouille a écrit:Merci pour cette précision, je continue à chercher, mais voilà déjà l' immatriculation des générateurs. Il faudra une loupe pour le lire mais c'est mieux si c'est conforme.

En VO il n'y a pas d'immatriculation UIC. 2 schémas de teintes d'origine
RA701
Image

RB741
Image

RB1519
Image

XRDS953
Image

le transfert de technologie RB1536
Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 13 Sep 2017, 16:07 
Bonjour et merci pour ces belles photos, je suis en train de faire le point tout en préparant la découpe d' une voiture Mougel qui deviendra un générateur XRDS.
je ferais bientôt un post sur les immatriculations dont je dispose si je ne comprends pas de quel type il s'agit.
Après un certain nombre de copier coller et de mise à l'échelle, voilà l'élévation des deux côtés du XRDS, ensuite, je l' imprime à l'échelle et ça me sert de vérificateur plus que de gabarit de traçage avant de faire une bourde.
Je dessinerais les grilles pour sous traiter la photogravure car c'est difficile à faire à la main.

Image
Image
Rouille

Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:36 
Voilà, le plus dur est fait, la difficulté étant de bien aligner les stries du toit, pour les faces on peut toujours mastiquer. En général sur ce type de matériel, dès qu' on raccourcit ou qu' on inverse, la mauvaise surprise est que la courbure n'est pas identique ou des stries ne sont pas en face.... Bon, là, chez Mougel, c'est plutôt bien. Donc priorité à cet alignement travail, c'est là qu' on ajuste finement la jonction et qu' on commence à coller. J'ai fait une découpe par encastrement plutôt qu' une coupe droite afin de renforcer la structure au niveau du rideau métallique. Egalement, la jonction du toit sera au droit des grilles de toiture, ce qui limite la longueur sur laquelle la jonction pourrait se voir.
Maintenant on laisse sécher, renforts en carte Evergreen à l' intérieur et plus tard, masticage, découpe de l'ouverture du rideau métallique et des ouïes, échappement et ventilateurs en toiture puis bouchage des fenêtres inutiles.
Image
Image
Rouille

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 23:39 
Bonsoir
les deux faces dissymétriques après bouchage des vitres et avant masticage.
Reste la toiture à modifier ainsi que le bas de caisse où il manque un anneau de relevage. Je n'ai pas changé la couleur de la caisse, j'ai simplement fait deux fourgons XRDS..
Image
Image
Rouille

Publié: Mar 19 Sep 2017, 12:00 
Bonjour
le travail de chaudronnerie sur les fourgons est terminé, excepté 2 petits filtres en toiture. Les autres filtres sont finalement réalisés dans une pièce striée de canalisations électriques Télémécanique de ma boîte à malices. J'ai fait un essai concluant (voir la vitre avec filtre) qui m'évite les frais d' une photogravure. Une erreur en toiture due à la mauvaise interprétation d' une photo m'a fait reprendre le logement des ventilateurs mais cela ne se voit plus après modification. Les pales des ventilateurs, découpés dans de l' Evergreen visibles à travers le grillage (Decapod 9003) sonts faits seront montés après peinture du toit.
Sur les voitures construites au Maroc par la SCIF, les feux sont plus bas. D'où un travail de bouchage sur la majorité de mes voitures, excepté la bar et la mixte fourgon achetées d' occasion à la SNCF par l' ONCF. J'ai réalisé l'échancrure pour un câblot à prise Kéops spécifique à l' ONCF dans les angles avec allongement de celle qui existe déjà d' un côté.
Le châssis des fourgons sera basique, on ne voit que les 3 réservoirs.
Afin de pouvoir associer les voitures Mougel trop hautes avec mes 2 VU Roco déjà réalisées plus une ex VSE, j'ai volontairement monté des essieux plus petits sur les bogies et un abaissement du pivot d' un mm rendra le mélange imperceptible.
Aussi un raccourcissement des portes, déjà évoqué dans un fil concernant les voitures Mougel rendra ce mariage acceptable.
Le travail de peinture et de montage des aménagements intérieurs simplifiés va pouvoir commencer, les 8 caisses étant maintenant toutes modifiées.
JE RECHERCHE des sièges 2ème classe individuels pour la Bar (22 paires), si vous avez en stock, faites moi une proposition, Max d' Apocopa qui m'a aidé à acquérir ces voitures ne disposant que de 1ère plus larges.
Image
Image
Image
Rouille

Publié: Mar 19 Sep 2017, 21:33 
Bonsoir,
Joli travail comme toujours !
Si tu gardes les bogies Mougel, penses à ôter les supports des patins de frein électromagnétique.
Yaw (dans un autre continent)
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 19 Sep 2017, 22:00 
Je ne dirais que deux mots : BRA VO :applause: :applause:

Sympa de voir que certains s'intéressent à d'autres réseaux que le national Et puis la décoration est très belle cela nous change du tout corail dans diverses décorations enfin si on peut dire déco ! :colere: :colere:

On attend la suite, par contre avec les modèles il nous faudrait le soleil du sud avec :mdr2: :mdr2: .
Marchand Claude
Éloquent

Publié: Mar 19 Sep 2017, 23:07 
Du travail beau et soigné :applause: :applause: :applause:
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Publié: Mer 20 Sep 2017, 05:57 
En effet beau travail !
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 20 Sep 2017, 09:40 
Excellent le saucissonnage :applause: :applause: :applause:
Pour un projet original de surcroit :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 20 Sep 2017, 10:09 
Bonjour et merci pour vos encouragements !
Raymond a raison concernant les bogies, ne t' inquiètes pas, les supports du frein électromagnétique vont disparaitre avant peinture, comme sur mes UH portugaises équipées elles aussi de bogies Mougel et dont j'ai publié la construction dans la revue espagnole Maquetren n° 291 de mai 2017.
J'ai commencé la peinture jaune (acrylique a solvant) sur les deux fourgons, le temps de reprendre quelques imperfections de jointement que je n'avais pas suffisamment rectifiées lors de la couche d'apprêt et la suite va venir. J'attendais de chez Woodland Scenic des bandes décalcos argent, elles sont bien arrivées mais ce sont des transferts à sec :( . Bien qu' habitué à la technique, la pose de transferts sur mes précédentes Corail ONCF avait été un peu compliquée vu la longueur et l'étroitesse. A espérer que ces modèles industriels où il est écrit qu'ils ne se déchirent pas soient plus solides que ceux que je fais fabriquer d' habitude.
Image
Rouille

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur