Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 14 Nov 2017, 23:47 
Le copier / coller fonctionne parfaitement jusqu'à ce que tu fasses enregistrer et fermer.
Puis quand tu r'ouvres le fichier ce sera la surprise du siècle :siffle:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 14 Nov 2017, 23:58 
pour la vectorisation, bien sûr elle est indispensable avant de transmettre les fichiers au sous traitant ou même transférer sur un autre ordinateur, par exemple sur certains portables verrouillés où il est impossible de rajouter des polices de caractère :(

Le problème de traduction que j'ai évoqué n'est pas un problème de graphisme mais un problème littéral. Google traduction, et d'autres, me traduisent "voiture lits double " par voiture confortable écrit en arabe et évidemment ce n'est pas ce qui est écrit sur la plaque... il y a cependant nombre de mots traduits correctement, comme lit, voiture, couchettes.... sur un ou plusieurs traducteurs en ligne.
je ne rencontre pas le problème de surprise dont tu parles avec mes fichiers word 2016 sur Windows 10, même après fermeture et enregistrement. Peut être cette fonctionnalité serait récente ?
Image
Rouille
Bavard

Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Publié: Ven 17 Nov 2017, 15:23 
Bonjour,
mon correspondant marocain m' a transmis les graphismes, j'ai pu préparer les plaques. FA57, je te confirme que je n'ai eu aucun souci avec le copier coller de facebook vers Word 2016, puis de Word 2016 vers Photo Filtre, afin de créer ensuite une image importée dans Illustrator, et ce en travaillant à plusieurs jours d' intervalle avec un fichier ouvert puis fermé puis ordi éteint et rallumé. Le nom du fichier est lui aussi en arabe. Tout ça avec Windows10
Image
Image
la en fait le mot "voiture" est extrêmement allongé, je ne comprenais pas au départ la ressemblance avec le mot d' origine en arabe... mais ce sont bien les bonnes lettres.
et maintenant la fameuse plaque pour les T2 ex SNCF qui m'a imposé tant de recherches....
Image
Reste à faire la synthèse de tous les marquages sans rien oublier et la commande de décalcos et de transferts à sec pourra être faite. Entre temps quelques nouvelles voitures seront arrivées, de quoi ajouter quelques unes dont une autre VTU, une autre bar et une autre tyfmi
Bruno
Rouille
Bavard

Publié: Sam 18 Nov 2017, 17:11 
Il existe peut être une solution alternative pour les marquages : si tu as des photos bien de face du marquage en question, tu les recadres au niveau du cadre jaune. Ensuite, dans Illustrator, tu peux directement vectoriser l'image via le sous-menu idoine (sous le menu "objet"). Il faut alors jouer avec les paramètres pour trouver le résultat le plus optimal.

Bien entendu le résultat ne sera pas au format texte modifiable (mais en tant que tracés dans Illustrator), mais cela présente l'avantage de conserver exactement la typo et les proportions du modèle réel.

Attention : cela nécessite d'utiliser une image d'une définition correcte à la base. Ensuite, je pense que le fond jaune uni pourrait peut être poser problème si il existe de trop grosses variantes de teintes sur ta photo à la base (ombre portée sur l'image / saleté / artefacts jpeg etc...). Dans ce cas une solution pourrait être de détourer le texte (Photoshop ou autre), puis d'importer celui ci dans Illustrator, pour ne vectoriser que le texte.

Je peux t'aider si tu le souhaites sur ce sujet.
L'Arpète
Disert

Publié: Sam 18 Nov 2017, 17:40 
Merci l' Arpète
la difficulté était simplement de trouver l' image...
Il y a très peu de photos de détails du matériel marocain, même sur deux groupes fermés de FB, les photos sont essentiellement récentes et globalement cette livrée rouge et crème n'existe plus que sur certaines voitures et les T2 sont un peu défraichies... La plupart des photos de T2, la plaque était illisible ou en partie effacée. Et pour mes correspondants marocains, également la difficulté de photographier du matériel dans un garage ou parfois dans une gare. L' ONCF a d'ailleurs rétabli le "ticket de quai" que l' on a connu ici il y a quelques décennies... Une fois effectivement une photo trouvée, je n'ai pas de difficulté à l' exploiter. Mais je n'ai pas à ce jour encore utilisé cette option de vectorisation d' image. Je ferais un essai quand le cas se présentera mais pour mes prochains modèles exotiques, pas ce style de photo bien léchée et bien en face une fois de plus... Il faudra improviser et chercher, la difficulté est peut être ce qui pimente ma conception du modélisme ;)
Rouille
Bavard

Publié: Mer 22 Nov 2017, 16:07 
Rouille a écrit:Bonsoir
j'ai été 3 semaines sans travailler sur mon projet, je reviens à l'atelier pour les inscriptions, en faisant finalement tout le multicolore en décalcomanies au lieu de transferts a sec pour des raisons évidentes de coût. Seuls le blanc, le noir et le jaune seront en transferts.
J'ai une ultime difficulté concernant les marquages de la plaque de la voiture lits T2 ex SNCF. Je redessine sur Adobe Illustrator ce qui est écrit en arabe et pour cela j' importe le texte original en copie d'écran, puisque l' import ne me met que des points d' interrogation sur mon logiciel de dessin.
Voilà la fameuse plaque, la traduction du français vers l'arabe avec un traducteur en ligne est incorrecte, sauf pour la dernière ligne "numéro" (en fait il y a un autre socle amovible sur la plaque et l' ONCF y dépose le n° de la voiture ;ici n°1). Mais pour "voiture lits double", c'est l' inconnu. Si l' un d'entre vous parle l'arabe, ce serait bien de me trouver littéralement ce qui est écrit sur la plaque, et me l'envoyer éventuellement ici en arabe si le copier coller passe ou en mail privé
Merci
Image

-Wagons-Lits Double= عربة أفرشة مزدوجة
-Numéro= رفم
Oncfdh350

Publié: Dim 26 Nov 2017, 19:55 
Merci pour la précision du contributeur oncfdh350.
L'attente des inscriptions est mise à profit pour refaire une série de 7 voitures dont des VTU. Egalement le fourgon générateur B6D XRDS ex fourgon à bagages sans clim SNCF. Il s'agit d' une caisse Mougel, j'ai récupéré un morceau de toit sur les autres ayant servi aux XRDS courts. La principale difficulté a été la dissymétrie de la persienne porte, elle n'est plus à la place du fourgon côté gauche fourgon en arrière, il m'a fallu découper et inverser une fenêtre.
Et heureusement que je n'ai pas écouté aveuglément mon ami cassaigneray parce que sur les bogies de ces voitures subsistent les supports des Frein Electro Magnétique.. J'ai préféré vérifier avant de les araser. c'est d'ailleurs le cas sur nombre de corail ex SNCF au Maroc, mais également sur ceux qui circulent en France.
Dans la réalité, ces voitures sont interdites aux voyageurs, à cause du bruit et de possible malveillance, il y a donc certains compartiments sans sièges, ayant servi de pièces de rechange, des internautes malicieux ont donc profité de cette anomalie pour poster sur la chaine YT une sombre histoire scandaleuse de voitures sans sièges pour railler l' ONCF...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rouille
Bavard

Publié: Mar 28 Nov 2017, 23:20 
Rouille a écrit:Image

Quand je vois cette image, petite suggestion pour une future découpe de caisse:

Image

Bien plus agréable et silencieux que le disque sur mini perceuse. Et bien moins dangereux pour le matériel si on dérape.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 19:15 
Merci, très bonne idée, oui ça m'a l'air adapté !
mais je me suis habitué à la mini perceuse sans dire de gros mots, je vais me procurer ça
Rouille
Bavard

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 19:25 
la peinture du B6D XRDS presque finie, manque juste la bande argent et les joints de fenêtre caoutchouc en noir
Image
Image
une autre B11tyfmi en cours histoire d'en faire une avec aménagement intérieur sièges skaï sable et l'autre bleus..
Image
quelques aménagements intérieurs, qu'on verra hélas à peine....
Image
Rouille
Bavard

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 19:49 
Rouille a écrit:Merci, très bonne idée, oui ça m'a l'air adapté !
mais je me suis habitué à la mini perceuse sans dire de gros mots, je vais me procurer ça

C'est une suggestion, mais j'ai réussi a découper proprement plein de toitures de Z5100 avec cet outil, des grilles de 6500, etc. Faut maîtriser mais c'est plus que bien comme outil et bien moins dangereux pour le matériel et le doigts que la meule infernale :mrgreen:
Nicolas p

Publié: Ven 01 Déc 2017, 00:33 
Alors, à la réflexion, en cherchant comment me procurer un "scrawker" , puisque c'est le nom de la bête, je découvre que je m'en sers régulièrement, c'est le manche différent qui m'a égaré.. J'en ai un sur un Olfa P Cutter 450 et là, mes espoirs s'envolent: je hais ce truc pour couper sur un modèle !!
Je l' utilise en fait pour les découpes droites de plastique dur, vitrages, carte plastique épaisse.. mais plus question de l' utiliser sur des modèles. Il s'arrive que la lame se bloque, accroche puis ripe en appuyant fort (même neuve, c'est la structure des plastique qui veut ça) et là, ça part d' un coup et pour parler de dégât et de modèle foutu c'est parfait. Alors ma méthode de découpe est surement barbare mais elle me convient, c'est vrai c'est pas très beau mais c'est le résultat final qui compte, comme le trou dans le mur pour ceux qui ont aussi le béton dans le sang, vous voyez de quoi je parle. En général, je perce les angles pour délimiter l'arrêt de la disqueuse et en réglant la vitesse de rotation (perceuse Proxxon avec régulateur et transfo aussi avec régulateur) on fait des merveilles et très rapidement, je coupe plus petit et j'ajuste à la lime. Egalement, je vois mal couper sur de l'arrondi avec l' outil à main, l'appui ne peut pas être régulier. Je ne me suis jamais blessé avec une disqueuse et je fabrique depuis plus de 25 ans, par contre mon index gauche conserve depuis 1993 la trace d' une lame de bistouri n° 11, puisque depuis très longtemps, je n' utilise que des lames de chirurgie en modélisme. Elles permettent d'avoir un truc qui coupe en permanence, que ce soit les n° 10 ou 11. Elles se vendent par boîte de 100 sur des sites médicaux. Les X Acto ou autres vendues à prix d' or par 3 ont sûrement enrichi les marchands, mais après 10 coupes, ça vaut plus rien !
Mais l'essentiel est d'exposer nos techniques , dans lesquelles puisera chacun selon son aisance, sans se blesser de préférence, puisque vous avez remarqué, on joue à un sport dangereux :)
Rouille
Bavard

Publié: Ven 01 Déc 2017, 13:18 
Rouille a écrit:...Mais l'essentiel est d'exposer nos techniques , dans lesquelles puisera chacun selon son aisance, sans se blesser de préférence, puisque vous avez remarqué, on joue à un sport dangereux :)

Faut avoir le goût d'un aventurier quand on fait du modélisme ferroviaire :mrgreen:

vivement la suite :wink:
Nicolas p

Publié: Ven 01 Déc 2017, 15:50 
Je rencontre une difficulté pour la réalisation de la T2, ou plus exactement sa peinture, il s'agit des versions Lunéa
Image
(photo Bruno LEGOUEST Cerbère 27.12.2005)
Image
(copie écran de la vidéo titrée)
Quelqu' un connait t' il le RAL exact de ces couleurs bleu-violet, j'ai fait un certain nombre d'essais de mélanges mais pas entièrement satisfait. Connaitre le vrai RAL m'aiderait beaucoup... Merci
Rouille
Bavard

Publié: Ven 01 Déc 2017, 22:04 
Bruno, excuse du HS, Nicolas, tu as un MP.

Au passage, sacré boulot, Bruno !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur