Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Publié: Sam 07 Juil 2018, 09:32 
ulysse85 a écrit:..je ne sais pas si Roland sait comment il va les faire pour ses magnifiques navires de Cherbourg, mais je suis preneur de conseils :D ).
Sébastien

bonne question. pour moi, les bateaux de l'époque utilisaient des pare battages en "corde". d'après un site web, c'était fait à l'aide d'aussières déclassées. ça existe en modelisme, mais pas forcement à l'échelle HO. ( je donne ici un lien pour montrer la forme que ça a) lien
maintenant le truc, c'est qu'on ne voit pas forcement ces éléments, qui sont coincés entre le quai et le bateau. de mémoire, quand on navigue, les pare battages sont ramassés à l'intérieur du bateau. Le seul pare battage qui reste à demeure, c'est le pare battage d'étrave, qui existe surtout sur les gros bâtiments, remorqueurs, etc..
après il existe aussi des cas où la protection reste à demeure sur le quai, lorsque l'emplacement est réservé à certains services. (ferry par exemple).

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le quai du port du diorama de la gare de Croix de Vie fera un mètre vingt, ce qui pour remplir l'espace représente pas mal de bateaux à faire, surtout que j'aimerais bien en mettre quelques uns bord à bord

sinon tu en fais un plus gros !! :siffle:

ps: je viens de jeter un œil sur quelques cpa de Cherbourg. on voit très bien les pare battages en corde sur les transbordeurs. certains restaient visiblement à poste" des deux cotés, sans doute pour éviter des manœuvres répétitives pour ces bâtiments aux petits parcours dans une rade bien protégée..
curieusement, et bien que les cpa datent de 1900, certains pare battages ont une forme de pneu, mais entourés de "corde". Cette forme doit être possible à obtenir à partir d 'un petit joint torique, d'un fil de couture et d'un peu de patience..

roland
Dernière édition par Manche Ocean le Sam 07 Juil 2018, 11:50, édité 1 fois au total.
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Re: Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Publié: Sam 07 Juil 2018, 10:51 
Merci Roland pour ces infos :D ,
Pour les pare battages, c'est bien comme ça que je les imaginais, je vais essayer de les faire en fimo et en ficelle pour voir.
Pour la taille du POINT DU JOUR, je peux pas le faire plus gros car c'était vraiment un petit vapeur et Croix de Vie était surtout un port de pêche, donc prochaine étape avec la première chaloupe sardinière...

Sébastien
ulysse85
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur