Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Publié: Sam 30 Juin 2018, 10:40 
Bonjour Dany,
Ton avis est plus que le bien venu sur ce fil :D , d'autant que pour la patine, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai hésité entre beaucoup de rouille et un aspect crasseux, mais le résultat n'est pas top. Je tâtonne un peu car je n'ai pas vraiment de modèle, donc je suis l'idée que je me fais d'un vapeur de la fin du XIXème sans trop savoir où je vais. Je vais donc reprendre la patine et aménager le pont que me semble aussi un peu trop vide...

Sébastien
ulysse85
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Sam 30 Juin 2018, 12:29 
Tu sais c'est une époque ou on faisait attention au materiel pas comme de nos jours ou les bateaux sont souvent proche de l'épave. Les bateaux étaient entretenus, certes quelques taches de rouille et d'usure par frottement des amarres par exemple existaient. Mais de la suie sur un bas flanc ce n'est pas possible ou alors tu as sacré retour de vent. :mdr: :mdr: La suie, conventuellement en bas de cheminée, meme pas sur le pont, peut être un peu sur la timonerie mais pas plus. Travailles peut être plus sur l'usure de la peinture voir des retouches récentes. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 30 Juin 2018, 13:56 
Dany, j'ai nettoyé un peu la coque du POINT DU JOUR.J'ai quand même gardé un peu de rouille pour l'aspect visuel ( on va imaginer que c'est juste avant le grand nettoyage :siffle: ). Bon, ça pourrait être mieux, mais ça commence à ressembler à ce que je cherchais. J'ai surtout hâte de le voir au milieu des bateaux de pèche devant le quai.

Image

Image
ulysse85
Causant

Publié: Sam 30 Juin 2018, 14:13 
Est-ce que le plat-bord n'est pas un peu bas pour un bateau sensé recevoir des passagers ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 30 Juin 2018, 15:13 
Ah mince, tu as raison Michel :? , mais là, je vois comment je pourrais rattraper le truc. Bon ben, j'en referais un autre en essayant de faire mieux mais plus tard, car là, je suis plus trop motivé du coup. :mort:
ulysse85
Causant

Publié: Sam 30 Juin 2018, 19:47 
Je crois qu'il manque les feux, vert à tribord, rouge à babord dans le sens de la navigation, à placer sur le toit de la cabine ou sur la lisse avant, au niveau du chaumard d'étrave par exemple.
Dernière édition par Kerblaizy le Sam 30 Juin 2018, 19:50, édité 1 fois au total.
Kerblaizy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho Hom
Prénom: Michel

Publié: Sam 30 Juin 2018, 19:50 
Pas besoin de le refaire, tu peux jouter un bastingage métallique avec des bouées accrochées.
Une lisse haute, une intermédiaire maintenues par des potelets tous les mètres environ avec une petite sphère a chaque intersection. C'est léger, donc ça ne cassera pas la ligne de ton vapeur, et ce type de garde corps était courant au XIXème siècle :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 01 Juil 2018, 00:05 
Merci Julien, c'est très sympa de me donner une solution avant que mon rafiot ne rejoigne les îles poubellos :siffle: :mdr: . Je vais essayer ton idée d'autant que suite à la remarque judicieuse de Prof, j'ai chercher des documents et j'ai trouvé une vue du Rover, un vapeur plus gros que le POINT DU JOUR qui faisait la liaison Fromentine-Ile d'Yeu dans les années 1890 et il me semble que la hauteur du plat bord n'était pas très très élevée :

Image

Vu du pont arrière, les personnages semblent assez haut au dessus du plat bord, alors avec un petit bastinguage comme on le voit sur la photo, ça pourrait peut-être le faire :

Image

Je vais aussi refaire un peu l'arrière qui me plaît moyen, rajouter des haubans et une petit charrette comme sur la cpa. Bon, il y a encore du boulot...

Merci Kerblaizy :D , je ne suis pas tout à fait sûr que les feux vert et rouge existaient déjà en 1890, je vais faire une enquête et si oui, j'en mettrai..
ulysse85
Causant

Publié: Dim 01 Juil 2018, 19:28 
Je crois que la réglementation maritime internationale concernant les feux de navigation date de 1862, à peu près avec l'apparition des premiers vapeurs. Les premiers feux fonctionnaient à l'huile puis au pétrole

A l'époque, le bastingage (ou lisse de pavois) n'était pas d'une hauteur très élevée, sauf peut-être à la proue pour empêcher les paquets de mer d'embarquer. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des yachts à voile de la fin du XIXème, début XXème, complètement dépourvus de bastingage, filières et autres balcons en protection. L'esthétique prédominait sur la sécurité
Kerblaizy
Bavard

Publié: Lun 02 Juil 2018, 07:06 
Salut Seb,

un autre truc que tu pourrais améliorer c'est le contour des fenêtres de la cabine (j'aurais par exemple plutôt collé une lamelle à champ (orthographe?) , ou meme laissé tel que.
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 02 Juil 2018, 09:49 
Et puis peut-être ajouter un fil ou 2 entre la vergue qui sert de mât de charge et la tête de mât. Cet espar était forcément soutenu par un câble ou un jeu de cordage sur poulies et frappé sur un treuil à main ou à vapeur, pour les manoeuvres, maintenu à poste pendant la navigation.

(désolé pour les termes de marine, je suis né dedans malheureusement)

Image
Kerblaizy
Bavard

Publié: Lun 02 Juil 2018, 10:16 
ulysse85 a écrit:
Image

Je vais aussi refaire un peu l'arrière qui me plaît moyen, rajouter des haubans et une petit charrette comme sur la cpa.

La charrette est sur le quai, en général, on évite les objet avec des roues sur un bateau, parait que ca bouge de temps en temps :siffle: (sauf canon bien entendu :mrgreen: )
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 02 Juil 2018, 12:46 
Bonjour Michel :D , ok pour les feux, j'en mettrais et pour les haubans, c'est prévu, j'en rajouterais plein en essayant qu'ils soient le plus correct possible, et cool pour le plat bord, du coup, il n'est trop trop bas ( bon, je mettrais quand même un bastingage et referais l'arrière.
Salut Roland :D , ce que tu veux dire, c'est de retirer l'encadrement extérieur et mettre une baguette intérieur, j'ai bon ? Si c'est ça, c'est une bonne idée, tu as raison, ça allègera l'aspect.
Bonjour Nicolas :D , pour la charrette, bien vu, elle est sur le quai, faut que je m'achète des lunettes. L'idée, c'est surtout chercher des trucs à mettre sur le pont qui sur ces tous petits bateaux était très chargés, je pense qu'il y avaient peu de passagers et beaucoup de marchandises.

Bon ben, mon petit bateau en papier va retourner au chantier et subir sa première refonte :siffle:

Sébastien
ulysse85
Causant

Publié: Mer 04 Juil 2018, 08:27 
Seb,

j'ai jeté un œil hier soir aux cpa des bateaux de l'ile d'Yeu et de Vendée.
Rien trouvé sur le "point du jour" mais j'ai trouvé cette vue du "Rover"

Image
source

par contre j'ai remarqué qu'il existait une série de bateau très semblables "Ville d'Auray", "Ville de Saint Nazaire", "Ville de Paimboeuf"
le premier était immatriculé à Belle Ile mais a visiblement fait des rotations.
en revanche les deux autres sont très semblables et ont l'avantage d'avoir été photographié sous toutes les coutures
Image

Image
(cette vue prise perpendiculairement permettrai de faire un croquis sans trop se gourer)

Image
une vue de l'arrière, qui montre que le plat bord était plus conséquent sur cette série.

je ne sais pas à quelle date ces bateaux ont été mis en service mais d'après les cpa on est vers 1900, très proche de ta période de 1895 (j'ai volontairement exclu les "St philibert, Solacroup, .., qui sortent de ta période de prédilection)

dernier mot enfin à propos des plans de bateaux: je pense qu'il doit être possible de s'inspirer, pour le dessin de la coque, de bateaux similaires, en faisant une réduction le cas échéant. j'ai le même problème avec un bateau à roue à aube sur Cherbourg (La Seine) que j'aimerais évoquer et je devrai pouvoir m'inspirer d'un plan d'un bateau similaire.
tu as peut etre aussi possibilité de trouver de la doc auprès des associations du coin (musée de la mer ? archives départementales ?)
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 04 Juil 2018, 09:13 
Merci Roland pour ces photos :D . Le ville d'AURAY et de PAIMPOEUF sont plus tardifs ( entre 1902 et la grande guerre, je crois me souvenir ) et surtout beaucoup plus grands que le POINT DU JOUR. Par contre, le ROVER est pile poil dans les dates, mais est assez différent du POINT DU JOUR dans sa forme ( enfin d'après la seule photo en contre jour que j'ai ). C'est pourquoi, j'ai pris le parti ( discutable, sans doute ) de faire un navire imaginaire, qui soit dans l'esprit d'un vapeur de 1890. J'ai fais hier soir plein de modifs sur ma maquette ( dont la reprise du pont arrière ), il me reste les haubans à mettre et si j'ai le temps, je posterai ce soir des photos de cette deuxième mouture.
Merci encore pour ces belles photos.

Sébastien
ulysse85
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur