Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Loco-Diffusion] Montage 030 Bourbonnais

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Loco-Diffusion] Montage 030 Bourbonnais

Publié: Lun 24 Juil 2017, 10:01 
Merci de vos reponses
Il me semble difficile de critiquer objectivement a partir de mauvaises photos prises avec des focales qui deforment. Pour le dome la vision erronnée de GG vient de ce que l'ajustage des levres est mal fait tant j'etais impatient d'avancer.
Je me suis fié surtout aux plans et a de tres nombreuses photos prises par moi a mulhouse ou recupérées sur wikiplm.
Image
Image
Vous pouvez voir que la barre de relevage ne passe pas derriere le couvre roues
La mecanique maison est efficace et puissante pour un si petit modele et je ne vois pas l'intéret de bidouiller quelque chose qui marche bien

Ceci etant dit je voulais surtout partager avec vous le plaisir de ce montage
Comme certains fil sur des montages restent en plan et font douter du resultat je l'ai présenté au début pour en confirmer la réalisation.

Continuons le montage du chassis ;ça tombe tout bien en place,quelques trous sont parfois a confirmer c'est tout
Image
finissons avec le montage des cylindres et coulisses :
j'ai d'abord mis en place sur le chassis les cylindres avec le fond arrierre et le support de glissieres ,posé les glissieres a blanc (et tout tombe pile poil) et soudé donc d'equerre les glissieres sur les fonds de cylindres, on retire et on enfile les pistons et crosses :

Image

on soude le support de glissieres :
Image

on enfile le tout sur le chassis :
Image

et c'est tout pour l'instant :
Image

a bientot
bougnat30
Papotier

Publié: Lun 24 Juil 2017, 11:10 
Bonjour,

je suis content de voir des photos d'un montage de cette machine, noter les points positifs et négatifs, les remarques / ou critiques /, les compromis, etc etc...

edit: Bougnat30, une photo n'est pas passée :/
Fred
fred
Éloquent

Publié: Sam 29 Juil 2017, 17:17 
Bonjour,

Le montage de la mienne est beaucoup moins avancé mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer et surtout je manque d'expérience.

Mais pour mon premier kit de locomotive, cette Bourbonnais est relativement simple à construire.

Le châssis est simple et bien conçu car tout se démonte et permet un assemblage serein.

J'en suis à la soudure des différentes pièces de fonderie sur la chaudière et cela se passe bien avec l'aide d'un chalumeau.

Par contre je galère un peu avec mes cercles de chaudière....

Le moral reste bon et le montage réussi par bougnat30 est encourageant.

Cordialement
Roland
Rolan
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 09 Août 2017, 21:26 
Salut Roland
En effet la chaudiere elle meme est en cuivre roulé assez epais
Il fautdonc absolument poncer les parties a souder et apporter une forte puissance de chauffe.
Pour les bronzes apres ajustage tu etames avec une soudure a temperature elevée et puis tu soudes ,le tout avec un chalumeau,du plus gros au plus petit

Pour les petites pieces je te conseilles la soudure au bismuth toujours avec un forte chaleur ponctuelle car le cuivre dissipe la chaleur.Tu peu meme essayer de l'entourer d'un chiffon mouillé .Mais je suis preneur de conseils pour ce genre de soudure
J'essaie toujours de monter les cercles en les accrochant dans des trous aux extremités ,ici ilfaut les créer au ras des domes sablieres et reservoirs
Image

:ange: A la semaine prochaine , je repars faire le plein de cornemuse a Lorient
bougnat30
Papotier

Publié: Sam 12 Août 2017, 11:14 
Merci Bougnat30!

Mais pour le chalumeau, il faudra attendre que les petits enfants repartent chez eux....

La suite fin août!

Cordialement
Roland
Rolan
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 12 Août 2017, 12:26 
bonjour,

j'ai l'impression que la conduite de chapelle n'est pas relié au bon endroit, elle doit rejoindre la sortie basse de l'injecteur, elle m'a l'air placée trop haute sur la photo :)
Fred
fred
Éloquent

Publié: Mer 16 Août 2017, 22:54 
Salut Fred
Tu as bien vu, mais ça c'etait avant.
et ça c'est apres: :mdr:
Image

Image

corrigé apres une une verification du montage de la plate forme ; mais j'ai du refaire le passage de la conduite plus bas . je m'avais gourré parce que j'ai positionné l'injecteur plus bas que sur la notice . Je le trouvais trop haut .

A bientot
Xavier
bougnat30
Papotier

Publié: Jeu 17 Août 2017, 14:17 
Un coup de pointeau malencontreux sur la toiture de cabine?
Mis à part ça très beau montage :applause:
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Ven 18 Août 2017, 20:08 
Non
Une chute. de pince
bougnat30
Papotier

Publié: Sam 26 Août 2017, 18:22 
Fidèle à son habitude, M. Fastelli n'accepte aucune remarque ou critique sur ses productions. Dont acte : cette machine est donc la parfaite reproduction d'une Bourbonnais PLM :siffle:
Maintenant, si on ne peut plus donner son avis et faire des remarques, à quoi ça sert d'ouvrir des fils sur un forum pour montrer la construction d'un kit ?
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 26 Août 2017, 20:56 
Le mieux ne serait il pas d'en découdre directement avec Monsieur Loco Diff. directement ? ??

Je n'ai compris ce message que suite à une visite du site du Sieur Fastelli.
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm

Publié: Dim 27 Août 2017, 10:27 
En réponse a SuperGG plutot que taper a bras raccourcis , pourquoi ne pas proposer une solution constructive pour résoudre ce qui vous semble rédibitoire :D :)

De plus vue les délai de livraison de Loco Diff :siffle: , a votre place SuperGG je les poursuivrait pour concurrence déloyale .. :mdr2:
141TC
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 27 Août 2017, 23:17 
Ben on va dire, pour être constructif tout en allant dans le sens de SuperGG, que dans mon esprit, une 3B du PLM, ça ressemble plutôt à ça
Image

voire à ça

Image

(je précise aux esprits chagrins qu'il y a un moteur nécessaire et suffisant, et le réducteur idoine, le tout caché dans la chaudière, et qu'à la mise à plat des photodécoupes et aux tolérances de cotes près pour certaines fonderies - qu'il faut que je reprenne - l'animal est prêt à être fabriqué car tout à fait viable)
.
Roc
Promesse tenue

Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:06 
C'est vrai que de mettre des roues isolées au moyeu et des manetons bagués plastique sur un diamètre aussi réduit, c'est un peu dommage : on pourra remplacer par les nôtres dont voici les modèles maîtres (axes de 1.97 mm à pointe de centre visible et manetons plus à l'échelle) dont les rayons sont moins disproportionnés.

Image

C'est dommage de rester dogmatique sur le réducteur de la marque, avec du coup une vision latérale du chassis qui fait très années 80, en plus de la distorsion de chaudière déjà évoquée plus haut.
D'accord avec toi, Olivier, une motorisation moins encombrante est suffisante pour tracter des rames réalistes, mais à condition d'accepter des pneus si les rampes du réseau ne sont pas raisonnables.
Finalement, cela donne envie de relancer un projet : dommage que ce ne soit que du PLM... :diable:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:30 
Bah, gros moteur ou petit moteur, ça ne change pas grand chose au patinage.
A la limite, il vaut même mieux un petit : il calera au lieu de faire patiner (mais c'est pas forcément bon pour sa santé), mais surtout, il permet de mettre un plus gros lest ! :wink:

En même temps, sans lest, j'en suis déjà à 250g d'alliages cuivreux divers. :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Club: Intermittent des Rigollots©

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur