Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Loco-Diffusion] Montage 030 Bourbonnais

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[Loco-Diffusion] Montage 030 Bourbonnais

Publié: Mer 19 Juil 2017, 08:39 
Bonjour
Cela doit bien faire 30 ans que j'attendais une renplacante a la RIVA et je l'ai commandée des le projet connu.
j'a donc reçu ceci :
Image

et attaqué le chassis
Image

On verifie l'equerrage et le roulement : c'est tout bon
Image

Attention a roder tout de suite le reducteur il faut ajuster soigneusement le cardan noir en lui laissant un jeu important dans tout les sens
Image

jusqua ce que l'ensemble tourne tres librement.
Image

la suite est pour plus tard mais je ne resiste pas a vous montrer la fin avant decoration:
Image
Image

a bientot pour partager ce montage
Dernière édition par VDG2 le Mer 19 Juil 2017, 13:31, édité 1 fois au total.
Raison: Merci de ne plus écrire vos titres de sujets en majuscules. Les majuscules indiquent que l'on crie. Or, nous sommes sur un forum, pas dans une foire.
bougnat30
Papotier

Re: MONTAGE 030 BOURBONNAIS LOCO DIFFUSION

Publié: Mer 19 Juil 2017, 11:10 
Regardez des photos de la "vrai" machine et vous allez voir tout de suite qu'il y a un truc "énorme" qui ne va pas du tout sur votre machine : le foyer qui arrive jusqu'à l'essieu central :mort: C'est juste pas possible !
La barre de relevage est aussi mal montée : elle doit être plus basse, plus longue et plonger derrière le couvre-roue avant. Regardez les photos des vrai machines.

Image
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 19 Juil 2017, 11:22 
tapatort, je m'a gouré pour la barre et je vais rectifier
Pour ce qui est du foyer je pense que c'est le moyen de faire rentrer le reducteur dans la chaudiere
Merci de la remarque mais je suis un tres mediocre monteur
Cordialement
bougnat30
Papotier

Publié: Mer 19 Juil 2017, 17:18 
Le mieux, quand on monte un modèle, c'est d'avoir des photos du vrai", accrochées au mur devant soi. Cela permet de vérifier au fur et à mesure si ce qu'on construit ressemble à quelque chose de réaliste, parce que quand on a le nez en permanence à 15 cm du modèle en montage, on fini par ne plus voir ce que l'on fait.
L'excuse du réducteur n'est pas valable : il faut évidemment adapter la mécanique à l'espace disponible et non le contraire. D'autant plus qu'il y a aujourd'hui un choix conséquent de réducteurs et micro moteurs sur le marché. Et puis si ça ne rentre pas dans la chaudière (ce qui est souvent le cas pour les petites locos à vapeur) il reste la solution du tender moteur : simple et discret.
SuperGG
Kit & cat

Re: [Loco-Diffusion] Montage 030 Bourbonnais

Publié: Mer 19 Juil 2017, 23:02 
Bougnat30, Moi, je dit que ta machine n'est pas si mal que cela...
Tu as apparemment suivi les instructions d'un kit, le résultat global est vraiment sympas.
Le trait de coupe entre la chaudière et le corps cylindrique attire l'œil....Au vu des photos du site de Loco-diffusion, tu dois pouvoir corriger, soudure, mastic de carrossier..

Malgré les défauts indiqués, tu peux rester fier du résultat déjà obtenu, même si ce n'est pas la reproduction fidèle d'un modèle réel.

Alain
@lainS
Bavard

Club: mini-club

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 11:35 
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas critiqué le montage de Bougnat30 (à part la barre de relevage, erreur facile à corriger) et la peinture est bien appliquée. C'est juste que j'ai été "interloqué" par l'allure de la machine (cl n'y a pas que le corps de chaudière qui ne va pas) et très déçu parce que la Bourbonnais PLM est une machine indispensable pour tout amateur du PLM et même plus (les dernières survivantes ont roulé à la SNCF).
SuperGG
Kit & cat

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 11:41 
Il y a moyen de rogner sur le bas du réducteur je pense, cela permettrais de remettre la chaudière en place avec sa forme arrondie en partie basse. Cela ne se joue a pas beaucoup il est vrai.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 12:15 
En tous les cas très joli montage Bougnat 30. :D :applause:
Dommage effectivement que le kit ne respecte pas le modèle réel.
232U1
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 13:09 
Nicolas p a écrit:Il y a moyen de rogner sur le bas du réducteur je pense, cela permettrais de remettre la chaudière en place avec sa forme arrondie en partie basse. Cela ne se joue a pas beaucoup il est vrai.

Il y a effectivement moyen d'améliorer sérieusement la chaudière.
On peut limer le bas du carter du réducteur de façon à permettre de faire le décrochement sur le corps cylindrique beaucoup plus bas que la ligne médiane comme sur le kit , au moins jusqu'à l'avant du couvre roue du troisième essieux.
Pour la partie située au dessus du troisième essieu c'est plus complexe car c'est la partie de fixation dépendant des flasques de châssis qui gène, et là il n'y a pas d'autre solution que de les tronçonner et de modifier la fixation du réducteur. Je n'ai pas le kit sous la main, mais au vu des photos de Bougnat30 cela semble du domaine du possible. C'est l'avantage du laiton : on peut limer, couper et ressouder des bouts autant qu'on veut.
Un corps de chaudière réellement cylindrique améliorerait considérablement l'aspect de la machine ! Il resterait aussi à changer le dôme qui est trop petit et a une embase complètement disproportionnée, mais là je n'ai pas de solution toute faite (à moins qu'une telle pièce existe chez Mécanic-Train).
SuperGG
Kit & cat

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 14:30 
Ce qui me gène c'est que sur le dessin de ce je suppose être l'emballage ce décrochement corps cylindrique et chaudière apparaît gros comme le nez au milieu du visage, ce ne serait donc pas une erreur de montage mais une erreur de conception du kit ?

Image
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 14:52 
Non, on n'a jamais dit que c'était une erreur de montage. Je suppose que Bougnat30 a respecté scrupuleusement la notice montage. On voit bien que la forme de la chaudière a été adaptée au réducteur et à l'excroissance du châssis servant à la fixation du réducteur. Il y a peut-être aussi un bout du moteur qui gène ... et là c'est insoluble, on ne peut pas "limer" le moteur (mais on peut en trouver un de plus petit diamètre)
SuperGG
Kit & cat

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 18:34 
Je ne pense pas que le moteur gêne, c'est le réducteur "maison" qui est limite pour cette loco, plutôt prévu pour des grosses loco :mrgreen:
Pour le reste, vu le nombre de machines fournies et transformée, je me garderait bien de commenter avec une seule photo :?

Vivement la suite ceci-dit 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 22:36 
Non, le moteur gène aussi. On pourrait aisément le remplacer par un réducteur de chez HIGH LEVEL avec moteur ad-hoc. Ils ont des réducteurs pour toutes les configurations imaginables !
Pour le dôme, j'ai bien regardé toutes les photos que j'ai de Bourbonnais PLM, et je n'ai rien vu de semblable à celui du kit.
Mais bon, c'est un kit, on ne va pas tout changer ou alors autant construire un modèle de toutes pièces, un bon vieux "scratch-built".
SuperGG
Kit & cat

Publié: Dim 23 Juil 2017, 06:57 
Bonjour,
En complément des photos prises par Bougnat30, voici 2 photos prises hier sur le réseau du club.
La machine n'est pas encore terminée au niveau déco, mais elle a pu faire ses premiers tours de roues, En rodage seule puis avec sa petite rame PLM RMA.
Constat : sur ce réseau exigeant à courbes serrées et en pente, elle s'est très bien comportée.

Image
Image

Malgré ses quelques imperfections ci-dessus énoncées, mais le monde parfait n'étant pas présent ici-bas, pour ma part, je trouve ce modèle de bonne facture.
PLM07

Publié: Dim 23 Juil 2017, 18:57 
C'est beau !!! :applause: :applause: :applause:

Vivement des photos de la machine décoration terminée !!
jeanjean1064
Disert

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur