Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Message par Gibi » sam. 11 janv. 2020, 14:28

L'acétone, c'est ce que j'ai essayé en premier, car c'était la méthode préconisée par Shapeways (voir ci-dessus), mais ici ça n'a rien donné du tout. Ah si, ça a décollé les pièces métalliques déjà collées à la cyano, mais je m'y attendais...

Pourquoi pas le vinaigre en effet, je vais essayer.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne. En fait, je rencontre deux types de "saleté" : une relativement molle, genre colle blanche, une cire donc, et une beaucoup plus dure, à peu près aussi dure que la résine proprement dite, mais granuleuse, qui est très difficile à enlever. J'ai eu ce problème (voir ici) avec les tenons d'une structure dont les dimensions étaient correctes d'un côté et très différentes de l'autre. Chez Drim 3D, on m'avait dit que c'était normal d'avoir à gratter la matière de soutien, mais là, c'était une matière dure et pas du tout une cire. Soit il y a des choses qui m'échappent encore dans les procédés d'impression 3D (ce qui est fort possible), soit il y a des problèmes de qualité inavouables...

Mais, je cite, "Ces clients [sauf moi donc...] sont entièrement satisfaits de la qualité des pièces reçues". Circulez, y a rien à voir...

En tout cas, pour moi, le rapport qualité / prix n'est pas favorable.

Gibi
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » jeu. 23 janv. 2020, 17:54

Ayant finalisé mon portique J. Paris, je voudrais savoir s'il y aurait des amateurs pour le construire. Je mets un lien sur la notice pdf (pas définitive) pour vous faire une idée. Ce serait au prix coûtant (je ne suis qu'un amateur). Il y a 4 plaques photogravées (1 A5 et 3 A4) plus un certain nombre de pièces en résine 3D. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir par MP (si vous êtes inscrit sur le forum) ou via mon site dont le lien figure en marge.

Je me fixe la date butoir du 29 février prochain pour connaître de nombre de personnes intéressées.

Pat Garret
mot... queur !
Site Internet : http://wagons-europe.net/

Message par Pat Garret » jeu. 23 janv. 2020, 18:40

Christophedeb a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 07:40
Tu as essayé genre acétone voire acide chlorhydrique ? Faut le faire sur un morceau qui ne sert pas sans laisser tremper des heures bien entendu :!:

Quant au bac à ultrason, j'ai un peu le même genre de "truc" et j'arrive régulièrement aux mêmes conclusions que toi... :siffle:
As-tu essayé l'acide citrique (détartrant des cafetières)??
Wagonophile, loin d'un triage.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 23 janv. 2020, 20:20

Non, tu as raison, il faudrait essayer. Mais c'est le genre de truc dont je me méfie un peu quand même. :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Répondre