Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Mar 20 Juin 2017, 22:07 
Daniel67 a écrit:Cette rubrique des constructeurs était jusqu'à présent relativement épargnée des pugilats en tout genre, mais je vois que la contagion gagne !

Je constate que quelle que soit la rubrique, ce sont toujours les mêmes individus (et je ne parle pas de FA57) qui sont les déclencheurs des fils qui partent en vrille, au détriment des échanges constructifs, et de la richesse de ce forum.

Tout cela finira par aboutir à décourager de poster et de partagé quoi que ce soit, et de rester, malheureusement, dans son coin.

J'ai toujours essayé de partager sur ce forum, mais je vais me mettre un peu au vert du forum, en attendant que l'ambiance générale revienne à une convivialité qu'elle n'aurait jamais du quitter.

J'en suis arrivé au stade de parcourir le forum en diagonale et de fuir certaines signatures afin de ne pas être obliger de distiller des propos désagréables, je pense que les certaines grandes gueules et mr. je sais tout mieux se reconnaîtrons. :gne:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 20 Juin 2017, 22:32 
VDG veille, la preuve:

:wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 20 Juin 2017, 22:54 
Nicolas p a écrit:Dans ce style :mrgreen:

8)

Super vidéo, Nicolas.
J'ai plus qu'à trouver la même, avec utilisation d'un chalumeau.

Et à me mettre au japonais.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Mar 20 Juin 2017, 22:58 
Nicolas p a écrit:Dans ce style :mrgreen:
.../...
8)

Exactement Nico. :wink:
Perso, j'aurais beaucoup de mal à passer des heures à conçevoir un modele à l'ordi et à regarder une machine fabriquer mon modele et en plus, ça m'interesserait pas.
Le coté fabrication avec mes papates me passionne bien plus, et je vois mon modele avancé doucement, même tres doucement dans mon cas.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mar 20 Juin 2017, 23:07 
1 détail de la cabine
Image

et le concepteur de l'électronique

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 21 Juin 2017, 00:09 
À peine je laisse mon fil refroidir (!!) quelques heures et je le retrouve avec deux pages de plus ! Mais quelles pages ! Pleines de renseignements sur les portiques, leurs détails, leur prise de courant, bref, tout ce que j'avais demandé ! :noel: :mort:

Heureusement que le dernier post vient sauver la face ! :applause:

Non franchement, pas content du tout je suis. Jamais je n'aurais pensé qu'un de mes fils friserait la punition ! En attendant des nouvelles d'un forumeur sympa qui m'a promis des documents, je vais laisser reposer la pâte.

Quant aux techniques employées, je crois que je vais suivre le conseil avisé de Nicolas p : un mixage !

Enfin, pour répondre aux adeptes de la papatte, pas de problème, sauf que j'ai du mal à scier droit. Et comme je ne suis pas trop un manche en CAO/DAO, je préfère laisser l'ordi tirer des traits droits ! Et, de toutes façons, il y aura (aurait) un sacré boulot en montage. Alors ?

Finalement, chacun fait comme il veut, à son rythme, et en essayant de faire le mieux possible, avec les méthodes qu'il préfère. Et en essayant de glaner le plus de renseignements possible dans des techniques qu'il ne maîtrise pas, pour éviter de se planter lamentablement.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mer 21 Juin 2017, 00:25 
Le document CEM confirme l'hypothèse que j'ai faite sur mon site :

Image

sauf pour les moteurs de translation que je voyais plutôt à cage. Et les moteurs de direction (chariots) sont asynchrones à deux vitesses. L'électronique de puissance a bien simplifié tout ça !

Extrait du doc CEM posté par FA57 :

Image

Les portiques de La Chapelle photographiés sur ce même documents peuvent encore être vus sur Google Earth :

Image
Gibi
Loquace

Publié: Mer 21 Juin 2017, 10:08 
Le mixage comme je le préconise représente 2 intérêts important:
pour les grandes surfaces, le laiton peint aura un fini incomparable et ce, sans passer par du ponçage/masticage ou autre massage aux huile essentielles :mrgreen:
mais pour les pièces comme les moteurs, les cabines et tout le petit agrément, la 3D vous sort ça d'un bloc, faisant économiser du temps dans la réalisation.
Ce serait ma façon de procéder, c'est peut être pas la meilleur mais je trouve que c'est la plus logique a mon sens.

Bonne construction :wink:
Nicolas p

Publié: Mer 21 Juin 2017, 15:57 
Merci, tu me confortes dans mon idée.

Du nouveau peut-être sous peu.

Et que la Petite Chienne ne vous empêche pas de vaquer :mdr:
Les latinistes comprendront :ange3:
Gibi
Loquace

Publié: Mer 21 Juin 2017, 23:40 
Et pour la couleur, c'est jaune ou bien c'est orange? Ou c'est autre-chose :gne:
D'ailleurs, de quand date la généralisation des couleurs dites de sécurité :geek:
Nicolas p

Publié: Ven 23 Juin 2017, 12:02 
Pour la couleur, ce n'est pas mon souci principal pour le moment, tu vas comprendre très vite ! Un jaune un peu orangé et bien délavé (ça ressemble un peu à de la langue de bois, non ? :ange3: ) devrait faire la rue Michel.

Non, mon souci principal, c'est que je me suis totalement planté (enfin, pas tout à fait, heureusement) : j'ai modélisé un portique en me basant sur des photos du type 1 (de 1968), mais avec le plan du type 2 (de 1970). :mort:

Quel est le problème me direz-vous ? Oh, trois fois rien : la hauteur sous poutre est passée de 7,4 m à 10,2 m ! Une paille (pour une poutre :D ) !

Du coup, ma modélisation est en gros valable pour le type 2, mais avec les détails : échelles, cabine, chariots, passerelles, du type 1, à refaire !

Un gros travail de mise en conformité m'attend donc.

Et merci à combi24 qui m'a ouvert les yeux et m'a empêché de m'enfoncer dans l'erreur.
Gibi
Loquace

Publié: Mar 05 Déc 2017, 19:47 
Finalement, la grôsse catastrôphe (à prononcer à la Raimu) du message précédent n’en était pas une si grosse !
Après discussion avec Combi24, il s’avère qu’il y a eu non pas deux types de portiques, mais deux générations.

Première génération, type 1, hauteur sous poutre 7,4 m.
Première génération, type 2, hauteur sous poutre 9,8 m.
Deuxième génération, hauteur sous poutre 10,2 m.
Or il se trouve que les photos que j’ai utilisées étaient du type 2 de 9,8 m, avec le diagramme de 2e génération, donc de 10,2 m.

Il n’y a que 0,4 m de différence de hauteur entre les deux, soit 4,6 mm au 1:87e. De plus, la largeur (la portée) est identique. Vous voyez où je veux en venir ? Eh bien oui, je vais tricher :diable: et utiliser les mêmes cotes pour les deux générations !
Il sera assez facile d’adapter le dessin, bien que de nombreux détails diffèrent : aspect de l’échelle, des poutres, longueur des coursives, aspect et taille des chariots, taille des palans, etc.
J’ai déjà modifié certains détails pour obtenir le portique génération 1 / type 2. Plus de précisions sur mon site.

Une petite image à titre d’encouragement.
Image
Mais il reste encore beaucoup à faire. Je renouvelle mon appel : si quelqu’un a des détails sur le système de prise de courant des portiques 1re génération par trolley sur ligne triphasée (entre autres), qu’il n’hésite pas !

Merci d'avance. :D
Gibi
Loquace

Publié: Sam 09 Déc 2017, 02:56 
Une autre pour maintenir la pression...

Image
Gibi
Loquace

Publié: Dim 10 Déc 2017, 18:23 
Je m'intéresse maintenant à l'évolution des plateformes et autres passerelles qui se trouvent au sommet du portique.

Au début, les passerelles supérieures latérales sont très courtes, comme ici aux Batignolles. On voit que la plateforme centrale, qui supporte les armoires électriques, est nettement plus longue. D'autre part, les rambardes sont en tube rond.
Image

C'est aussi le cas des portiques de Dunkerque et du Havre.

Ensuite, on a dû s’apercevoir assez vite que l’accès aux chariots était difficile, et les passerelles ont été allongées. Exemple ici à Grenoble. Les rambardes sont maintenant en tubes carrés.
Image

Jusqu'ici, il s'agissait de portiques de génération 1. Voyons maintenant la génération 2. Les passerelles ont conservé leur longueur, mais elles sont maintenant surélevées de 15 cm environ, et la forme des rambardes a évolué en conséquence. Exemple à Nice
Image

Et extrait du diagramme
Image

D'une façon plus générale, il y a énormément de détails qui varient d'un portique à l'autre, et probablement aussi au cours du temps. Vous me direz que c'est pareil pour tout le matériel de chemin de fer... Je vais essayer de me limiter en quelque sorte à un dénominateur commun.

Une question avant de finir. Qui sait sur quel chantier a été prise la photo de la plaquette SNCF 1972, que voici (photo déjà publiée p. 1) :
Image

Ce portique est de 1re génération. Ici, les passerelles sont déjà allongées, mais les rambardes sont encore en tube rond.
À suivre...
Gibi
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 02:18 
Qui sait sur quel chantier a été prise la photo de la plaquette SNCF 1972 ?

Réponse : à Paris-Bercy. Merci à Combi24. :D
Gibi
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur