Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Bernard_dit_Papy
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Bernard

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Message par Bernard_dit_Papy » mer. 17 oct. 2018, 11:33

Gibi a écrit : Image
On voit bien le Grand Père attentionné qui a fabriqué un beau puzzle pour ses petits enfants !

Image
Fichiers joints
25 Sivousmecherchez.gif
25 Sivousmecherchez.gif (495 Octets) Vu 3162 fois

Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 17 oct. 2018, 11:39

J'y pense, elle pourrait peut-être servir de décor chez un ferrailleur... :mdr:
Recyclage !

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mar. 23 oct. 2018, 17:00

Bonsoir

En attendant la suite, et sur les conseils de Gilbert (Danguy95), j'ai commandé et reçu du fil de pêche "tressé" (plutôt toronné). J'ai choisi du 65 bl (c'est la force du fil) en me basant sur le tableau du vendeur qui le donnait pour un diamètre de 0,42 mm (voir le tableau plus bas).
Image
Or il est nettement plus gros (0,6 mm mesuré), ce qui a rendu difficile son introduction dans les palans et donne un aspect trop épais et un toronnage trop visible, selon moi.

Pour comparer, j'ai équipé un des deux chariots de ce fil. J'aimerais bien avoir vos avis.

Image
Vous pouvez voir une image un peu plus grande en cliquant dessus.

Voici le tableau avec les diamètres annoncés et ceux que j'ai calculés, tout bêtement avec une règle de trois, donc sous toute réserve. D'après ce tableau, il me faudrait plutôt du 30 lb, qui n'est malheureusement disponible actuellement qu'en jaune et vert fluo !
Image
Surligné en vert, le produit acheté
Quand à la souplesse, c'est un peu juste pour le 65 lb ; j'imagine que, pour du 30 lb, ça ne posera aucun problème.

J'essaierai aussi le fil élastique (transparent à l'origine, je le rappelle) passé au feutre noir au lieu de l'argent. En effet, sur les photos, les câbles se voient souvent à contre-jour et ont donc une apparence très sombre, malgré leur couleur gris acier.

En ce moment, je bosse (entre autres !) sur le dessin des pinces de préhension pour semi-remorque ou caisse mobile.
Fichiers joints
tableau-fil-peche.png
tableau-fil-peche.png (4.45 Kio) Vu 3003 fois
bobine-fil-peche-400px.jpg
bobine-fil-peche-400px.jpg (34.04 Kio) Vu 3003 fois
cable-fil-elastique-vs-peche-1200px.jpg

Dangui95
Exubérant
Prénom : Gilbert
Club : Des échappés de l’asile.

Message par Dangui95 » mar. 23 oct. 2018, 21:02

Bernard regarde tes MP :siffle: :lol: :lol:
Cantalou expatrié

combi24
Papotier

Message par combi24 » mer. 24 oct. 2018, 20:03

Bonsoir
les câbles je les verrais plutôt noir brillant pour les raisons suivantes:
-Il est prévue dans la notice technique d'entretien des portiques de maintenir les câbles gras ou suifés et de vérifier régulièrement leurs états.
-La notice d'entretien spécifique au chariot treuil prévoit de huiler toute les 150 heures de service les câbles de levage avec de l'huile épaisse. Il est même prévue en renvoie d'utiliser l'huile filtré après récupération et épaissie en provenance du réducteur de treuil!!!!

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mer. 24 oct. 2018, 21:34

Bien. Ça me conforte dans l'idée de passer les câbles au feutre noir.

À part ça, je ne chôme pas. Voici le premier jet des supports des pinces que j'appellerai des rotules faute de mieux, car ce ne sont pas de véritables rotules : il y a un axe de rotation parallèle au cadre de préhension, pour la saisie des caisses, et un axe perpendiculaire pour la remontée des pinces en positon de dégagement.

Pour le moment, je travaille à l'échelle 1 sans me soucier de fragilité, mais en simplifiant quand même un peu un système qui, en réalité, est horriblement compliqué ! La réduction au 87e sera pour une deuxième étape.

Mais si quelqu'un constate une erreur grossière, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ! :ange:

Image

Image
Fichiers joints
2018-10-24-rotule-vue1.png
2018-10-24-rotule-vue2.png

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 25 oct. 2018, 19:34

... donc apparemment pas d'erreur grossière :wink:

Je continue : aujourd'hui, les pinces proprement dites.
Sur cette image, elles sont en position prise de semi-remorque. J'ai mis un conteneur ISO parce que j'ai la flemme de dessiner une semi. La largeur est quasi la même.

Image

La question qui se posera est : vraiment articulées ou non ?

- si pas articulées, on peut compter sur la relative souplesse des pinces, quand même assez longues, pour s'adapter aux différentes largeurs (au 87e, environ 30 mm pour une caisse mobile et 28 pour une semi). Mais il faudra faire deux modèles, un avec les pinces en position de travail, comme ci-dessus, et un en position de repos, remontées, comme ceci :

Image

- si articulées, on peut choisir la position que l'on veut, au prix d'une fragilité sans doute plus grande. Il faudra voir une fois réduit à l'échelle. Les axes d'articulation pourraient avoir un diamètre de l'ordre de 1 mm, ce qui semble raisonnable.
Fichiers joints
2018-10-25-pinces-repos.png
2018-10-25-pinces-travail.png

Gibi
Expansif

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Message par Gibi » ven. 19 avr. 2019, 12:18

Ce message juste pour dire que le projet n’est pas abandonné, loin de là. Voici quelques détails ajoutés au « cadre de préhension » aka « spreader ».

Image
Légende :
  • 1- paniers de réception des câbles d’alimentation
  • 2- moteur de déplacement des chariots porte-pinces
  • 3- pièce « 3e point de suspension » des chariots porte-pinces
  • 4- chaînes pour manutention de conteneurs « classiques »
Zoom :

Image

Toutes ces nouvelles pièces, à part le moteur de 2, seront en photodécoupe. D’ailleurs, je cherche à faire le maximum de pièces dans cette technique, ayant été un peu déçu par la qualité de l’impression 3D.
Exemple pour le panier 1 avec sa mise à plat :

Image

Je me laisse un mois pour finaliser les typons et envoyer le tout à la gravure (rigole pas, le patron :mrgreen: ).
Pour les pièces restant en 3D, je pense redemander un devis chez Drim3D.
Fichiers joints
spreader-zoom.png
spreader.png
panier-a-plat.png

Gibi
Expansif

Message par Gibi » sam. 20 avr. 2019, 00:09

Révision ou création de pièces pour impression 3D

Concernant les pièces en 3D, il y a aussi une évolution.

Les chariots de treuil sont refaits en deux parties, selon les conseils de Drim3D. Cela facilitera le passage des câbles et leur réglage en hauteur, ainsi que la peinture (1 pièce = 1 couleur).

Image

NB : le capot est coupé seulement pour la vue intérieure ; en fait, il est en une seule pièce.

L’abri des armoires électriques est aussi refait en plusieurs pièces. En particulier, le socle mince en résine qui se déformait est supprimé, la plateforme en maillechort restant seule comme support. Les armoires forment deux éléments positionnés grâce à des tenons ; le toit sera posé sur les armatures en maillechort, elles-mêmes soudées sur la plateforme.

Image

Ce que j’appelais bras de préhension (les pièces du cadre de préhension qui contiennent les verrous tournants) sont devenus les chariots porte-pinces. Ils ont donc reçu des axes de pivotement pour lesdites pinces, et un « moteur » pour l’écartement d’icelles.

Image

Les pinces pour semi remorques sont faites d’une seule pièce :

Image

Il reste le morceau délicat pour l’impression 3D, en particulier pour le diamètre de certains trous et l’épaisseur de certaines parois : les rotules des pinces. À voir avec le prestataire.

Image
Fichiers joints
chariot-n-eclate.png
chariot-n-eclate.png (99.72 Kio) Vu 1979 fois
chariot-porte-pinces-avant.png
chariot-porte-pinces-avant.png (120.35 Kio) Vu 1979 fois
pince.png
rotule.png
rotule.png (90.29 Kio) Vu 1979 fois
armoires-elec-eclatees.png
armoires-elec-eclatees.png (154.21 Kio) Vu 1979 fois

Gibi
Expansif

Message par Gibi » sam. 27 avr. 2019, 15:49

La cabine, qui m'a posé beaucoup de soucis, sera refaite en trois parties (deux auparavant), pour faciliter le montage des vitres, bien que ça risque de fragiliser les côtés. C'était aussi un conseil de Drim3D.
Image

En attendant, les typons de gravure avancent. Il y aura besoin, sauf erreur de dernière heure, de 3 feuilles A4 en épaisseur 0,2 et 1 A5 en 0,3. Il devrait en coûter environ 130 €. Je n'ai pas encore demandé de devis pour la 3D, qui n'est pas totalement finalisée.

Typon A5 en cours :
Image

J'ai prévu un certain nombre d'aides à la construction. Par exemple, en bas à gauche, un gabarit pour maintenir les montants des échelles, et, juste au dessus, un "pochoir" pour découper les vitrages de la cabine. Il y aura aussi un véritable pochoir pour peindre les joints des vitres.
Vous aurez remarqué quelques volants de frein de wagons qui n'ont rien à voir avec le projet, mais qui me seront bien utiles...

Pour faciliter le montage, toutes les pièces seront numérotées...
Fichiers joints
150-cabine-eclatee.png
150-cabine-eclatee.png (184.98 Kio) Vu 1816 fois
typon-03mm.png

Loustic
Volubile

Message par Loustic » sam. 27 avr. 2019, 18:41

Gibi a écrit :
sam. 27 avr. 2019, 15:49
La cabine, qui m'a posé beaucoup de soucis, sera refaite en trois parties (deux auparavant), pour faciliter le montage des vitres, bien que ça risque de fragiliser les côtés. C'était aussi un conseil de Drim3D.
Image

La partie vitrée jaune de la cabine, je serai tenté de la faire en mix photogravure et impression 3D. L'avantage que j'y vois, c'est plus de résistance de la partie vitrée photogravée, ainsi que la finesse (épaisseur) qui permettrai de faire des vitrages collés derrière (pas encastrés). Evidement, ça demande plus de travaux pour la mise en forme de la cabine...
p87 addict

Gibi
Expansif

Message par Gibi » sam. 27 avr. 2019, 22:18

Faire la cabine en partie en photodécoupe, j'y avais pensé. Mais, dans les angles, la largeur des montants est de l'ordre de 0,5 mm. Comment faire une soudure propre dans les angles sur si peu de matière ? D'autre part, je suppose que dans ce cas les joints de vitrage seraient obtenus par demi-gravure, ce qui rendrait les parois encore plus fragiles. Or, ces joints sortent bien en impression 3D, contrairement à d'autres détails pourtant moins petits. C'est surprenant, mais c'est ainsi. :?

Loustic
Volubile

Message par Loustic » dim. 28 avr. 2019, 20:42

Ok, j'ai sur estimé les dimensions de la cabine...

Et c'est plus facile à dire, qu'à faire! :wink:
p87 addict

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 29 avr. 2019, 02:42

Le typon A5 en épaisseur 0,3 est terminé, ainsi que le premier des trois typons A4 en ép. 0,2.

Voici le A5 :

Image

Il comprend entre autres la plupart des rambardes, l'ossature de l'abri des armoires électriques, les poutres-entretoises.
Les rambardes sont passées de 0,3 à 0,4 mm de large, et il n'y a plus de demi-gravure sur la lisse inférieure.
Fichiers joints
typon-a5.png
typon-a5.png (40.57 Kio) Vu 1630 fois

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mar. 30 avr. 2019, 23:20

Les fichiers de typons pour gravure et les fichiers stl pour impression 3D sont terminés. J'ai passé la journée à tout vérifier soigneusement (par exemple, pas d'oubli de pièce ? Ou une pièce avec attaches... pas attachées ?). Pour cela, je m'aide d'un fichier Excel où tout est répertorié.

Ensuite, j'ai demandé quelques devis d'impression 3D. J'ai un total de 33 objets à faire imprimer, en comptant les objets en double (bogies, chariots, etc.).

D'abord, chez Shapeways. C'est très long, car il faut "uploader" chaque fichier, qui est ensuite vérifié. Le prix minimum, même pour une pièce très petite, est de 9 €, voire 12 € pour le "ultra-fine detail". Ça chiffre vite. La facture s'élevait à 357,36 € tout compris !

Ayant déjà constaté que c'était beaucoup moins cher quand c'est groupé, j'ai créé un nouveau fichier en déclarant tous les objets comme objet unique. Et là, le prix descend de moitié, à 172,35 € !

En passant par All3DP (nouvellement Craftcloud), j'obtiens 163,92 €, toujours chez Shapeways.

Enfin, chez i.materialize, en "résine très détaillée", on me propose 132,86 € (mais TVA et port non spécifiés).

J'attends un devis de chez Drim 3D.

Sachant que le prix des photogravures devrait être de 130 € environ, on peut déjà se faire une idée du prix de revient total, de l'ordre de 300 € minimum. :D

Répondre