Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Sam 30 Juin 2018, 17:28 
Ouh là, ce calcul savant est inutile et si il est théoriquement valable le sera à mon avis en pratique beaucoup moins sauf si le graveur est très très bon.

En théorie, tous les graveurs avec qui j'ai travaillé recommandent de ne jamais descendre l'épaisseur d'un trait sous la valeur d'épaisseur de la tôle. Pour ma part je rajoute toujours 10% minimum à la valeur pour éviter les demi-gravures bouchées. C'est encore pire pour les trous débouchant même en insolation numérique.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 30 Juin 2018, 18:35 
Tu as sûrement raison, d'une part parce que tu as l'expérience qui me manque, et d'autre part parce que ma supposition "simplificatrice" (la tôle ne se comprime pas) est sans doute erronée. Généralement, on considère la "fibre" centrale comme neutre. Dans l'intérieur du pli, ça se comprime, et dans l'extérieur, ça s'allonge. Le même calcul donne dans ce cas une largeur de rainure de 0,35 pour de la tôle de 0,3 et de 0,25 pour de la 0,2.

Ces valeurs sont proches des tiennes, sans compter les incertitudes sur la profondeur réelle de la gravure, de l'évasement des bords, etc.

Pour les futures gravures des grandes pièces, j'en tiendrai compte.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Sam 30 Juin 2018, 22:56 
Quleques documents toujours intéressants à lire (les 3 premiers "Technical datasheets").
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 01 Juil 2018, 07:33 
Bonjour,

Jan m'avait donné cette indication : il faut prendre l'épaisseur de la tôle et lui ajouter 10%, mais cela fonctionne avec 0,12mm pour les tôles de 0,1; 0,15; 0,2mm et 0,15mm pour de la tôle 0,3mm. Perso j'ai fait graver du 0.1 en Arcap, et 0.12 c'est un peu juste... :wink:

Claude, les indications de chez Exella fonctionnent, mais surtout en numérique, Jan (Hauler) travaille encore en film offset...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 01 Juil 2018, 11:36 
C.Dufrenoy a écrit: ne jamais descendre l'épaisseur d'un trait sous la valeur d'épaisseur de la tôle. Pour ma part je rajoute toujours 10% minimum à la valeur pour éviter les demi-gravures bouchées.

Pour le premier point, c'est les recommandations des graveurs, et je les ai toujours respectée (comme ça on est certains de pourvoir gueuler si c'est pas bon :diable: ).

Pour le second point, je viens de faire une petite vérification en ce qui concerne les pliages.
Je dessine avec une CAO3D qui a une fonction de tôlerie que j'utilise pour les pièces à plier, donc elle tient compte de tout sans que je m'occupe de rien. Je travaille avec une tôle de 1/2 épaisseur, et j'ajoute ce qui manque par la suite pour avoir la pleine épaisseur là où il faut lorsque je compose la plaque à photograver.

Résultat : pareil que Christophe, je me retrouve avec des traits de pliage qui font l'épaisseur de la tôle pleine + 10%.
Soit environ 0,33 pour une tôle de 0,3.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 01 Juil 2018, 11:38 
Frank, merci pour la précision.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 01 Juil 2018, 14:07 
Roc a écrit:Pour le second point, je viens de faire une petite vérification en ce qui concerne les pliages.
Je dessine avec une CAO3D qui a une fonction de tôlerie que j'utilise pour les pièces à plier, donc elle tient compte de tout sans que je m'occupe de rien. Je travaille avec une tôle de 1/2 épaisseur, et j'ajoute ce qui manque par la suite pour avoir la pleine épaisseur là où il faut lorsque je compose la plaque à photograver.

Résultat : pareil que Christophe, je me retrouve avec des traits de pliage qui font l'épaisseur de la tôle pleine + 10%.
Soit environ 0,33 pour une tôle de 0,3.

Intéressante, cette approche du travail en 1/2 épaisseur... :D

Olivier, peux-tu nous donner le nom de cette CAO 3D ?
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 04 Juil 2018, 20:12 
J'ai reçu hier les nouvelles palées, celles "agrandies" pour essayer d'atteindre la taille voulue.

La première, avec un coefficient multiplicateur de 1,0045, est correcte en hauteur, mais il lui manque un pouïème en longueur. La deuxième, coef 1,008 est un peu trop grande.

Je constate qu'on ne peut pas espérer corriger avec un coef particulier. Les différences tiennent sans doute à des imprécisions de la machine. Pour obtenir des pièces non pas à l'échelle correcte, mais ayant des dimensions compatibles, je pense qu'il faut les imprimer ensemble, c'est-à-dire dans le même fichier STL (je parle chez Shapeways, bien sûr).

J'ai poncé et commencé à peindre les dernières pièces reçues. À part les défauts déjà constatés, il faut reconnaître la précision étonnante des "mortaises", ici peu visibles sur la photo en basse définition :

Image

1- Pour console support des trolleys de prise de courant
2- Pour supports de la passerelle supérieure
3- Pour supports de la passerelle de cabine
4- Pour maintien de la grille de sécurité de l'échelle supérieure
5- Pour supports de la cabine

Je vois que la pièce mériterait une 3e couche de peinture. Mais c'est de l'Interfer acrylique à l'eau, et elle m'oblige à nettoyer complètement la buse de l'aéro toutes les deux minutes ! j'en ai un peu ras la casquette !

Je suis frustré de n'avoir toujours pas reçu les pièces en photogravure.

Hauler est peut-être très gentil, mais, depuis 3 semaines, il me fait languir en promettant ma commande "next week". Bientôt, ça va être "next month", et pourquoi pas "next year". Là aussi, ça commence à me gonfler un peu. :mort:

Edit : correction du coefficient (en rouge).
Dernière édition par Gibi le Jeu 05 Juil 2018, 07:59, édité 1 fois au total.
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 04 Juil 2018, 22:33 
"Je vois que la pièce mériterait une 3e couche de peinture. Mais c'est de l'Interfer acrylique à l'eau, et elle m'oblige à nettoyer complètement la buse de l'aéro toutes les deux minutes ! j'en ai un peu ras la casquette !"

Peut-être un problème de diluant ; vous utilisez quoi comme diluant ?
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 04 Juil 2018, 23:46 
Pour les problèmes de buse qui se bouchent, pour ma part j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien avec tous types de peintures, et qui permet d’éviter d'avoir à nettoyer la buse lorsque tu peins, surtout avec de l'acrylique :

https://www.amazon.com/BADGER-122-Regda ... B000BRMYTC

Ça fait plusieurs mois que je l'utilise et il faut avouer que ça change un peu la vie ::))
Voilà mon maigre retour d’expérience ::))
Bravo pour le boulot réalisé.
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 07:56 
Intéressant, ce produit Badger. Mais ça s'utilise comment ? En entretien ? En mélange avec la peinture ?

Gérard, j'utilise le diluant Interfer, tout simplement. Il faut dire qu'hier, il faisait chaud (28°) et que ça n'arrangeait pas les choses !

À noter qu'il est écrit "Prêt à l'emploi" sur les flacons Interfer, mais que je me suis vite rendu compte de la nécessité de diluer. Et aussi de filtrer, car des particules de peinture séchée autour du bouchon tombent à l'intérieur.

J'ai un petit stock d'Interfer que j'utilise quand je peux, mais il est clair que la Railcolor (nitro) et la Décapod (acrylique) sont d'application beaucoup plus facile.
Gibi
Prolixe

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 10:02 
Montage à blanc...

Image

Tout s'emboîte parfaitement. :D
Gibi
Prolixe

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 10:05 

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 10:23 
Joli travail :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 07 Juil 2018, 16:34 
Toujours pas de nouvelles de Hauler, malgré un 3e mail de relance hier. Top fiabilité !

Si vous connaissez des graveurs plus sérieux et (pas trop) chers, faites-le moi savoir, SVP !

Il y a encore tellement à faire... Je ronge mon frein. :colere:
Gibi
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur