Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Portique de manutention en impression 3D

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:32 
Appel à la modération

Je m'aperçois que vous avez créé un nouveau fil sur ce thème, ce qui en soi me va bien, puisque je l'avais prévu dès le début.

Mais c'est le titre qui ne me convient pas. Je préférerais :
"Modélisation et construction d'un portique Joseph Paris au 1/87"
car cela me paraît à la fois plus précis et moins réducteur, car je n'ai encore pris aucune option pour la (ou les) technique de construction.
Je n'ai rien trouvé pour modifier moi-même le titre.

Merci d'avance.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:35 
C'est fait !
Merci de votre participation au Forum
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:37 
Pas le temps de dire ouf !

Merci !
Gibi
Prolixe

Re: Portique de manutention en impression 3D

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:40 
Gibi a écrit:
JPGO a écrit:Pour caser une imprimante, il faut une surface de 50cmx50cm. T'as plus qu'à chercher ce que tu vas mettre à la benne pour trouver cet espace.

Je vois bien le dessus d'une commode, couvert d'une quantité de flacons, fioles, colifichets divers, mais je ne suis pas sûr d'avoir l'assentiment de qui tu devines. :ange3:

Le WAF (Woman Acceptance Factor) est un coefficient qui se travaille sur la durée. Il faut, dans un premier temps, arriver à déblayer la zone avec un gros truc, pour une raison importante : le mieux c'est la machine à coudre de madame en panne. Tu prends ton temps pour réparer le truc et après tu le remplaces (très vite) par une imprimante plus petite. Et hop!

Image

Avec cette méthode, cela fait 6 mois que je squatte le dessus de l'armoirette du salon avec un hélico en construction. :)
JPGO sup. dem.

Publié: Lun 19 Juin 2017, 16:36 
Là, tu me donnes une idée machiavélique :mrgreen: Nous allons bientôt avoir un gros chantier de remplacement des fenêtres pour insonorisation, gentiment payé par ADP... Donc déplacement obligé des meubles... Hyark, hyark.

... Mais non, c'est trop risqué pour mon intégrité physique :mort:
Gibi
Prolixe

Publié: Lun 19 Juin 2017, 20:28 
Gibi a écrit:
... Mais non, c'est trop risqué pour mon intégrité physique :mort:

Yes! YOU can

Mais c'est pas mécaniquement gagné, cela se bosse avec méthode.

Ma femme avait squatté une chambre d'un de mes fils (parti depuis ... un certain temps). J'ai réussi à l'exproprier en douceur en installant une imprimante 3D et en imprimant beaucoup d'ABS (chaleur et odeur) et maintenant je suis je commence à réfléchir pour attaquer sous Anyrail un truc pour compléter le décor de la chambre ... :) :)

A ceux qui me prendrait pour un maccho,je leur dit de ne pas trop s’inquiéter car ma femme a squatté une autre pièce libre. Quand les mômes se cassent, la maison s'agrandit mécaniquement.
JPGO sup. dem.

Publié: Lun 19 Juin 2017, 22:27 
en tout cas bravo pour ton étude
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 00:18 
Pour vous montrer que je ne me suis pas endormi (enfin, vu l'heure, ça ne saurait tarder), voici le "typon" d'une autre pièce, le sommier. Tout théorique, car il n'est pas rempli de façon optimale, et il n'y a pas de repères de superposition. C'est juste une étude.

Image

Pour le moment, le portique a été modélisé en pièces creuses. Je me dis que, si je fabrique en impression 3D, il sera plus facile de passer du creux au plein que l'inverse.

En effet, j'en ai bavé pour certaines pièces, par exemple les jambes. J'ai fait d'abord un modèle solide (plein), puis j'ai appliqué une commande "Gaine" sensée transformer le solide plein en solide creux. Mais, sous Acad2000, cette fonction est un peu capricieuse et a refusé de fonctionner sur ces pièces.
Donc obligé de décomposer le solide en faces, puis d'appliquer une épaisseur à ces faces. Un peu galère...

Mais ça, c'était avant de penser à l'impression en 3D. J'aurais donc mieux fait de conserver le solide plein :(
Gibi
Prolixe

Publié: Mar 20 Juin 2017, 09:08 
Gibi a écrit:En effet, j'en ai bavé pour certaines pièces, par exemple les jambes. J'ai fait d'abord un modèle solide (plein), puis j'ai appliqué une commande "Gaine" sensée transformer le solide plein en solide creux. Mais, sous Acad2000, cette fonction est un peu capricieuse et a refusé de fonctionner sur ces pièces.

Pas que,
cette fonction ne fonctionne pas bien dès qu'il y a des rayons inférieurs à l'épaisseur et qu'elle doit faire l'épaisseur à l'intérieur du rayon. Certains logiciels le détectent et le rayon intérieur est supprimé, le rayon extérieur reste celui qui était la base, d'autres ne détectent rien du tout et font n'importe quoi. Tu peux aussi faire tout simplement un angle et arrondir après la commande "gaine"
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 10:33 
C'est pourtant bien le cas : pas de rayon de raccordement. La commande Gaine ne semble pas correctement implémentée dans cette TRES ancienne (18 ans quand même!) version d'AutoCAD. Même pour des solides de forme simple, cube ou cylindre, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce que l'on veut, p. ex. un caisson demi-ouvert (sans dessus), ou ouvert (sans dessus ni dessous), car la désignation des faces à ne pas "gainer" est un peu aléatoire (ou je n'ai pas compris la méthode...).
Evidemment, dans ces cas simples, il y a d'autre façons de s'en sortir. L'intérêt vient surtout pour les formes plus compliquées, et là, ça marche beaucoup moins bien.
Gibi
Prolixe

Publié: Mar 20 Juin 2017, 10:50 
Gibi a écrit:
Mais ça, c'était avant de penser à l'impression en 3D. J'aurais donc mieux fait de conserver le solide plein :(

A droite de l'écran, il y a la zone ou on indique le taux de remplissage. Ensuite, on peut aussi choisir la forme qui sera appliqué au remplissage (texte sur fond bleu).

Image

Au début ou je dessinais des pièces, je faisais comme toi, jusqu'à ce que je voie qu'on pouvait mettre le remplissage à zéro et indiquer une épaisseur pour les murs!

Cela simplifie grandement le truc.
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 11:44 
JPGO a écrit:
Gibi a écrit:Au début ou je dessinais des pièces, je faisais comme toi, jusqu'à ce que je voie qu'on pouvait mettre le remplissage à zéro et indiquer une épaisseur pour les murs!
Cela simplifie grandement le truc.

Cette façon de procéder ne peut concerner que les volumes basiques.
J'utilise la fonction gaine qui s'appelle autrement chez moi dans la conception des capots et des cabines. Dans ce cas la fonction gaine ne vient pas en dernier mais en 2e position dans l'arbre.
D'abord il y a la création du volume total, puis la gaine avec les surfaces à laisser ouverte (toit, plancher)
puis création de toutes les ouvertures (fenêtre, porte) qui ne sont pas égale aux surfaces d'application (moins 1 bord) et création des reliefs divers, (joint, gons,...)
puis création du tableau de bord avec naturellement des trous pour positionner le volant, etc...

Là on a déjà des volumes à l'intérieur d'un volume et des volumes pas vraiment simples et dans ce cas les fonctions de l'Ultimaker tu les mets sur l'oreille pour les fumer plus tard, car aucun logiciel n'est capable de le calculer, cher ou pas, perfectionné ou pas.

Laisser du post-traitement à l'imprimante ou au logiciel qui pilote l'imprimante est le plus sûr moyen de se planter.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 11:54 
Gibi a écrit:C'est pourtant bien le cas : pas de rayon de raccordement. La commande Gaine ne semble pas correctement implémentée dans cette TRES ancienne (18 ans quand même!) version d'AutoCAD. Même pour des solides de forme simple, cube ou cylindre, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce que l'on veut, p. ex. un caisson demi-ouvert (sans dessus), ou ouvert (sans dessus ni dessous), car la désignation des faces à ne pas "gainer" est un peu aléatoire (ou je n'ai pas compris la méthode...).
Evidemment, dans ces cas simples, il y a d'autre façons de s'en sortir. L'intérêt vient surtout pour les formes plus compliquées, et là, ça marche beaucoup moins bien.

18 ans c'est un peu vieux, mais la preuve qu'on peut faire quelque chose d'intéressant sans logiciel perfectionné.
10 ans tu aurais pu avec une fonction gaine un peu meilleure.
La différence entre un bon ou un mauvais logiciel, c'est le nombre de fonctions que tu peux utiliser pour contourner les bugs. :mrgreen:
Il se peut que tu ai un sens dans les facettes et donc inverser le sens permet parfois de résoudre les problèmes mais je doute que ça soit possible avec un logiciel de 18 ans.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 12:07 
fa57 a écrit:Cette façon de procéder ne peut concerner que les volumes basiques.

?
En première analyse, je parierais que tu n'as pas sur ton PC de produits comme CURA ou mieux Simplify3D d'installés. Sinon, tu saurais que c'est faux et qu'on peut même (pour le deuxième cité) spécifier des méthodes et des taux de remplissage spécifiques pour chacune des parties de la pièce.
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 15:17 
alors ton logiciel serait capable de me sortir un tableau de bord en n'ayant que le volume extérieur de cabine, vu que cette cabine doit être évidée justement par le logiciel, sauf pas complétement, sympa ton logiciel, mais je demande à voir parce que je m'appelle pas Coperfield.
Mais si c'est pour me refiler un truc que je fais plus facilement sous SW c'est pas la peine.

PS la notion de cabine et de tableau est parfaitement valable pour ce fil vu qu'il y en a une de suspendue en hauteur pour ceux qui crieraient au Hors sujet.
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur