Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Mar 20 Juin 2017, 15:45 
On est dans un post ou Gibi s’intéresse à une technique pour faire son portique. Je répond à SES questions, dans la limite de mes connaissances.

Il y a un autre post, à coté, pour toutes les polémiques relatives au sujet. On évitera donc de pourrir tout les posts avec la même problématique.
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 16:56 
Toujours aussi charmant... :mort:
Gibi a écrit:j'ai appliqué une commande "Gaine" sensée transformer le solide plein en solide creux. Mais, sous Acad2000 (...)

Merci à fa57 de répondre correctement au questionnement sur AutoCAD où il en connait un rayon.
Sous SW aussi il y a des fonctions pour évider, on les utilise une fois les volumes principaux définis, avant de compliquer la géométrie par des fioritures délicates et génératrices de confusion.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mar 20 Juin 2017, 17:24 
CHat roule a écrit:Toujours aussi charmant... :mort:
Gibi a écrit:j'ai appliqué une commande "Gaine" sensée transformer le solide plein en solide creux. Mais, sous Acad2000 (...)

Merci à fa57 de répondre correctement au questionnement sur AutoCAD où il en connait un rayon.
Sous SW aussi il y a des fonctions pour évider, on les utilise une fois les volumes principaux définis, avant de compliquer la géométrie par des fioritures délicates et génératrices de confusion.

C'est le scotch du capitaine Haddock!

Je pense que tous les logiciels de CAO ont des fonctions pour évider (en tout cas le mien en a).

Mais c'est pas la question puisque c'est INUTILE en Impression FDM.

Pareil qu'au début du post sur l'impression 3D ou quelqu'un est venu expliquer qu'il fallait dessiner les renforts. Si certains veulent passer leur weeekend à dessiner ça:
Image
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:37 
CHat roule a écrit:Sous SW aussi il y a des fonctions pour évider, on les utilise une fois les volumes principaux définis, avant de compliquer la géométrie par des fioritures délicates et génératrices de confusion.

bien entendu et je l'utilise dès que je peux
Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, le monsieur est en train d'expliquer que son logiciel miracle, à partir de ça
Image

est capable de faire ça
Image

Image

sans passer par ça
Image

commande coque, parois de 0,6mm
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:42 
JPGO a écrit:Mais c'est pas la question puisque c'est INUTILE en Impression FDM.

Pareil qu'au début du post sur l'impression 3D ou quelqu'un est venu expliquer qu'il fallait dessiner les renforts. Si certains veulent passer leur weeekend à dessiner ça:
Image

Si avec ta dentelle de Calais tu arrêtais de raconter n'importe quoi pour ne pas dire autre chose.
dessiner ça c'est environ 10 minutes en étant large et en comptant le café
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:44 
Dans le même ordre d'idée des bons outils de la CAO, pour faire des typons, il y a aussi des commandes de tôlerie qui permettent de déplier des tôles avec des arrondis pour autant que ces tôles soient développables.
En les utilisant prudemment, cela peut rendre service mais j'y ai renoncé car je vais plus vite et mieux sans.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:50 
fa57 a écrit:Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, le monsieur est en train d'expliquer que son logiciel miracle, à partir de ça...

Il a encore RIEN compris! :( :( :(

Le monsieur essaye (sans grand succès) d'expliquer pour la nième fois le rôle des logiciels de TRANCHAGE (SLICER en anglais) comme CURA, REPETIER, Simplify3D ou Slic3r et tu viens nous bassiner avec SW, qui est un logiciel de CONCEPTION.

Mais comme tu n'as aucune compétence sur ce domaine, faute de fabrication maison et de maîtrise de bout en bout du processus, tu n'arrives même pas à positionner les logiciels et leur rôle dans le cadre d'une impression FDM.

Remarque, t'es pas le seul, y'en a au moins UN autre :) :)
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:56 
JPGO a écrit:Il a encore RIEN compris! :( :( :(
Le monsieur essaye (sans grand succès) d'expliquer pour la nième fois le rôle des logiciels de TRANCHAGE (SLICER en anglais) comme CURA, REPETIER, Simplify3D ou Slic3r et tu viens nous bassiner avec SW, qui est un logiciel de CONCEPTION.

Mais comme tu n'as aucune compétence sur ce domaine, faute de fabrication maison et de maîtrise de bout en bout du processus, tu n'arrives même pas à positionner les logiciels et leur rôle dans le cadre d'une impression FDM.

j'ai bien compris que tu utilises un logiciel de TRANCHAGE pour faire de la conception.
fin de la discussion
fa57
Zorro est à rivets

Re: Portiques de manutention

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:57 
Gibi a écrit:Et il me semble qu'un appareil métallique, assez grand d'ailleurs, sera mieux rendu en métal. La taille des pièces (de l'ordre de 20 cm) me paraît aussi un obstacle.

En effet, surtout pour les parties dont on voit la tranche : attention à choisir le procédé qui donnera le résultat souhaité.
Pour moi, quand on voit la tranche, rien ne vaut le métal mais pour des poutres de viaduc, croisillons et autres dentelles métalliques la stéréo peut donner de jolis résultats.
En gravure, les 20 cm ne posent aucun problème.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Publié: Mar 20 Juin 2017, 18:59 
Après concertation en interne, on se dit qu'on a un peu peur que Gibi (l'initiateur du sujet, rappelons-le) s'en fiche éperdument. :siffle:

La Modération, qui passait sur la pointe des pieds avant de taper un grand coup de poing sur la table ! :evil:

Edit : il y a décidément trop d'activité sur ce fil : évidemment, ce message ne s'adresse pas au conseil prodigué juste au-dessus...
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Mar 20 Juin 2017, 19:33 
JPGO a écrit:
fa57 a écrit:Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, le monsieur est en train d'expliquer que son logiciel miracle, à partir de ça...

Il a encore RIEN compris! :( :( :(

Remarque, t'es pas le seul, y'en a au moins UN autre :) :)

Ça commence (ou plutôt continue) a devenir particulièrement pénible tes diatribes de "jesaitou" et ce dans pas mal de sujets, vivement que la police intervienne :colere:
Fox Tango
Causant

Publié: Mar 20 Juin 2017, 20:01 
Fox Tango a écrit:Ça commence (ou plutôt continue) a devenir particulièrement pénible tes diatribes de "jesaitou" et ce dans pas mal de sujets, vivement que la police intervienne :colere:

Uniquement dans les sujets ou je sais de quoi je parles.

Si tu relies l'ensemble de mes posts, tu ne verras QUE de choses qui sont mises en œuvre A LA MAISON et que je peut systématiquement justifier par des photos ou autres.

Deux sujets ou il ne faut pas me raconter d’âneries ou se la péter en faisant gaffe de ne pas donner d'info pour préserver son petit business: le pilotage par logiciel et l'impression 3D.

Sinon, je lis, j'admire (ou pas) et je me tais, soit 90% des rubriques du forum.

Si VDG relis ce post, il verra rapidement par qui et comment c'est parti en vrille.
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 20 Juin 2017, 20:19 
Cette rubrique des constructeurs était jusqu'à présent relativement épargnée des pugilats en tout genre, mais je vois que la contagion gagne !

Je constate que quelle que soit la rubrique, ce sont toujours les mêmes individus (et je ne parle pas de FA57) qui sont les déclencheurs des fils qui partent en vrille, au détriment des échanges constructifs, et de la richesse de ce forum.

Tout cela finira par aboutir à décourager de poster et de partager quoi que ce soit, et de rester, malheureusement, dans son coin.

J'ai toujours essayé de partager sur ce forum, mais je vais me mettre un peu au vert du forum, en attendant que l'ambiance générale revienne à une convivialité qu'elle n'aurait jamais du quitter.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Mar 20 Juin 2017, 20:20 
Perso, vu la tournure de ce fil, j'aurais pris ma scie bocfil, mes limes, un bout de laiton et j'en aurais déja fait un bon bout. Surtout pour une pieces unitaire et de forme relativement simple.
Enfin, ce que j'en dis.... :siffle: :siffle:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mar 20 Juin 2017, 21:01 
Dans ce style :mrgreen:

8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !