Le Baroudeur a écrit:On doit passiver un modèle avant peinture pour éviter que la corrosion apparaissent en dessous car le flux décapant agit toujours et on ne devrait pas en faire de même pour un réducteur soudé avec le même flux

où est la logique là dedans
Non, ce n'est pas tout à fait comme cela...Un réducteur n'a pas besoin d'être peint, sauf cas particulier (visible depuis l'extérieur dans le modèle...), la peinture pouvant amenée des contraintes de fonctionnement, primer qui s'infiltre dans les paliers d'axes, voire peinture...Donc c'est inutile de le peindre, sauf cas particulier...
Dans l'ordre on peut faire un dérochage, mais l'utilisation de produit acide amène un risque de voir se corroder ensuite certaines pièces dont les métaux ferreux...La passivation permet d'empêcher les métaux (laiton, arcap, maillechort) de s'oxyder de nouveau, avant peinture...et d'attendre l'étape de la peinture...
Si tu utilises un flux inorganique, oui, il y a un risque de voir le modèle continuer à s'oxyder ensuite, ce type de flux à base de produits acides est peut-être efficace (chlorure de zinc, acide phosphorique ou bromique), mais les vapeurs de ces flux, très acides oxydent rapidement les pièces en acier des kits, et accessoirement les pièces en acier présentent dans l'atelier...
C'est pour cela que je répète ici, n'en déplaise à certains, que nous faisons du modélisme, pas de la plomberie, même si ces produits se trouvent facilement et sont relativement bon marché ! Il y a maintenant suffisamment d'artisans qui diffusent des flux organiques (AMF87; DECAPOD; Apogée Vapeur, pour ne citer qu'eux, et j'en oublie surement...)...
Le Baroudeur a écrit:Le flux agit tout aussi bien sur un réducteur et à un moment ou un autre la corrosion va apparaître (une croûte genre vert de gris sur le maillechort) pouvant gripper la mécanique. Au club, j'ai déjà vu ça sur des kits Model loco (2-230D) par exemple ... où le réducteur non nettoyer a été attaquer bloquant la mécanique. Moi je conseille la passivation du réducteur, du moins le carter. Bien sûr pignons et VSF + axe non montés. Le décapant P505 n'abîme en rien le montage, neutralise le flux décapant de soudure et se rince très bien à l'eau chaude sans savon (le savon c'est gras). Ensuite, on peut monter la mécanique et lubrifier.
Après chacun fait comme il veut.

Surement parce que ce n'est pas le bon flux qui a été utilisé, il faut bannir les flux inorganiques et passer au flux organique. Ce flux est
sans acide, et il se nettoie à l'eau tout simplement...Mais il ne faut pas oublier de bien rincer après soudure en nettoyant à l'aide d'eau et d'une vieille brosse à dent par exemple...Il ne faut pas oublier que les flux acides sont très corrosifs, tu donnes la réponse dans ton anecdote du club, apparemment, après soudure, le réducteur n'a pas été nettoyé, sans compter que le flux utilisé devait être acide...Ces flux sont encore corrosifs même après soudure...
Ce n'est donc pas étonnant que le réducteur s'est retrouvé bloqué ensuite, l'oxydation des axes en acier dans les paliers en est surement la cause !
Après comme tu dis, si vous tenez à peindre le réducteur, il faut procéder comme tu l'as décrit ci-avant...
Perso, je n'ai jamais peint de réducteur de tous les montages que j'ai fait, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...Une fois lubrifié, les paliers et axes ne craignent plus rien, seul le carter s'il est en laiton ou arcap, pourra se ternir, s'oxyder, je ne le crois pas, sauf si les précautions d'usage pré-citées ne sont pas appliquées...Mais je répète et insiste, les flux acides (inorganique) sont à bannir...nos modèles réduits ne sont pas "prévus" pour être traités avec ce type de flux...Alors je sais bien, avant il n'y avait rien d'autre, et on se débrouillait avec (en nettoyant au maximum, sans garantie formelle, j'ai vu des modèles s'oxyder, plus années après...), mais ça c'était avant...
Désormais, nous avons des flux sans acide à notre disposition, autant les utiliser et mettre toutes les chances de réussites de notre côté !
Après comme tu l'as très bien rappelé, chacun fait comme il veut, mais dans les deux cas, peinture ou non du réducteur, il faut dans tous les cas prendre les précautions d'usage qui s'imposent...