Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des semi-métalliques ETAT en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Des semi-métalliques ETAT en H0

Publié: Mer 15 Mars 2017, 13:36 
Starluc a écrit:-le plan de la mixte, ce n'est pas celui que tu as mis en ligne.

Ben oui, suis-je bête. Le plan que j'ai posté n'est pas celui d'une mixte donc forcément... :siffle:

Starluc a écrit:-Enfin, ces voitures semi-métalliques de l'Etat ont été engagées en rames homogènes (sur le Paris-Bordeaux) ou hétérogènes : voir la photo ci-dessous prie à Beillant où l'on même voitures type 1884, voiture à portières latérales et toilettes type 1900 et semi-métalliques. Cela s'explique car des "tranches d'express", parfois limitées à deux ou trois voitures étaient acheminées avec des omnibus. Delarue-Nouvellière en parle dans son livre "les Trains qui passent". :moi:

C'est là que les propositions 2 et 3 deviennent intéressantes. Il suffit de les compléter avec une voiture armistice Etatisée de la classe qui va bien, ça permet d'apporter un peu de variété dans la rame :wink:
par contre, une telle compo n'est valable qu'à partir des années 1920.

Idem pour la proposition 1, qui peut être complétée avec des voitures de troisième de divers types : armistice, TP à portières latérales (Loco-Diff) par exemple.
Ou alors, une seconde planche proposant trois Polonceau de 3ème. Ça ferait une rame homogène de 6 voitures (1A+1B+4C) + 2 fourgons + la loco, c'est pas encore trop long. Niveau prix, ça ferait une rame à 2x80 soit 160€... C'est même pas le prix d'un coffret de trois OCEM LSM.

Ce soir je relirai l'article paru dans RdA N°9 :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 15 Mars 2017, 16:10 
Je serai partant pour une version 4 (mais je suivrai le choix de la majorité).
Eventuellement une planche de 3 classe en plus (au total, cela fait encore moins cher que la voiture buffet "saucisson" loco diff.)
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Mer 15 Mars 2017, 16:24 
Bon il va vraiment falloir que je la dessine cette mixte :lol:
J'espère qu'elle ne diffère pas trop des autres dans ses dimensions.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Mars 2017, 22:02 
J'arrive, j'arrive, version 4 pour moi aussi, et 1 par défaut.....
Pour tirer, quand j'aurai fini ma 221 sur base Altaya, une petite rame comme ça, elle devrait y arriver ! Celle de Lionel (Castle class) a tiré une petite rame de vieilles petites Piko et un fourgon jouef, sans faiblir.

Image
Cordialement
Marc Maintigneux
mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 15 Mars 2017, 22:58 
Comment ne pas cautionner un projet qui s'intéresse au réseau de l'Etat :coeur1: ? Je suis donc partant :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 00:02 
Je n'ai jamais touché aux kits laiton mais çà me parait être la bonne excuse pour se lancer. Je suis partant pour une planche de 3 !
141-C
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 08:18 
A mon tour de saluer cette initiative amicale de RIC !

Donc aussi partant pour une planche de 3. Pour le choix de la rame, je me rangerai à vos avis.

coté machine, j'ai une Baldwin à embieller et peindre. Je pense qu'en expo, l'ensemble devrait être sympa; quant aux fourgons, rien de plus simple à faire en carte plastique (d'ailleurs je pense que les plans sont dispos dans l'article sur les omnibus Etat)

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 08:37 
ouest-etat14 a écrit:
histoire de .. voici une compo de l express 87 ( encore merci à starluc pour la doc!)

Image

Regis, Luc,
quelle est la source de ce document ??

un truc m'interpelle: l'Etat plaçait son matériel de plus récent sur ses trains drapeaux (donc paris bordeaux, paris -royan). la présence d'une mixte de 1905 me parait plus contemporaine des 221 type nord sortie la meme année.

la compo 220 ou 221 Baldwin me parait correspondre d'avantage à la période initiale pendant laquelle l'Etat louait les services de l'Ouest au départ de Montparnasse, mais dans ce cas la voiture mixte n'existait pas, comme dit plus haut par Julien (étant entendu que ces machines Baldwin n'ont pas disparu du jour au lendemain ..)

Ou alors les voitures mixtes ont été livrées avant 1905 .. ??

je pinaille, et ça n'empèchera pas la terre de tourner..
roland

ps: super Marc la vue de la rame à cherbourg. il faut que je fasse la toiture des mansardes..
pps: content que le site web motive les amateurs de l'Etat !
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 10:08 
Wow ! on peut dire que c'est un succès, avec le nombre d'intéressés, le projet est déjà largement viable ! On devrait arriver dans les prix que j'ai annoncés plus tôt.

Image
Image

Du coup je vois qu'il y a pas mal de gens qui ne font pas partie des réservataires d'ATP, donc qui n'ont pas forcément suivi le fil en question. Je me dois donc d'apporter quelques précision.

Ces voitures ne seront pas des kits complets (vu le prix, je pense que vous vous en doutiez un peu :mdr: ). Il y aura donc des choses à ajouter par chacun.

Comme pour l'ATP du PO, ces "semi-kits" comprendront de quoi réaliser la caisse, le châssis et le roulement (paliers, axes et essieux). Il y aura aussi quelque pièces en impression 3D comme les boites d'essieux et éventuellement les coffres à batteries des toitures. Comme pour l'ATP je ferai des aménagements intérieurs en papier bristol à découper, auxquels il faudra ajouter des sièges.

Chacun devra ensuite ajouter les éléments suivants :
-Soufflets
-Tampons
-Attelages
-Peinture
-Marquages
Pour ces derniers, je ferai peut-être une planche avec les immat et autres logos (dans un second temps), pour compléter ce qui existe déjà chez AMF, par exemple, et qui permet déjà de réaliser le principal.

C'est donc un kit "à l'anglaise", ce qui permet de contenir le prix et aussi que chacun puisse se fournir ou il le souhaite pour ces éléments. Certains feront de la récup, d'autres iront se fournir chez leur artisan préféré... bref, c'est une base à compléter.

Voilà pour les éléments indispensables. Ensuite, libre à chacun de détailler ses voitures. je ne prévois rien pour représenter tout le fratras de tringles et tuyaux qui trainement sous le châssis.

Je conseille aux petits nouveaux de voir ce post, qui décrit de façon assez détaillée le contenu du "kit" de l'ATP du PO et les "conditions d'utilisation" :mdr:
Ce sera la même histoire pour les Polonceau Etat.

Merci à à tous les participants :!:
:applause: :applause: :applause: :applause:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 10:40 
Bon, par contre, je vais avoir besoin d'un peu d'aide.
En effet, il me faut résoudre le mystère des baies avec ou sans imposte.

Il semble que dans certaines séries, les baies sont symétriques. On a donc les fenêtres à imposte de chaque côté. Sur d'autres séries, les fenêtres côté compartiments ne possèdent pas cet imposte et semblent un poil plus basses (à vérifier, c'est peut-être qu'un effet optique).

Les premières séries semblent être symétriques. Mais à partir de laquelle apparaissent les baies sans imposte ? Celle de 1899 ou 1900 ?

Détail amusant, les baies symétriques réapparaissent en 1905 mais seulement sur les A6 !
Les A2½B3½ ont encore des baies dissymétriques.
Ces voitures de 1905 présentent d'ailleurs un schéma des couvre-joints bien différent de celui des séries précédentes.

Pour m'aider à comprendre ce véritable casse tête, il me faudrait un maximum de photos (même d'assez loin, du moment qu'on peut distinguer la disposition des baies) et de plans/diagrammes de ces voitures.

J'ai déjà à ma disposition les photos et plans présents dans le LM Vilain et dans l'article de Luc dans RdA N°9.

Pour ce qui est de la mixte AB, j'ai tout ce qu'il faut. Il y a un côté en photo dans le Vilain et l'autre dans RdA :D
Pour les C par contre, il y a la même photo dans les deux ouvrages.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 16:45 
-la compo, elle vient de la revue "Chemins de fer" de l'AFAC, un numéro des années 2000, sur les grands rapides Paris-Bordeaux. Il faut que je te la scanne.

-d'après ce que j'ai pu voir, les Polonceau "Etat" se distinguent des P.O par le fait que les P.O ont des baies à imposte des deux côtés et les "Etat", seult côté "couloir".

Je vois cela plus avant. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 18:04 
si cela peut aider RIC entre autre, voici quelques vue

Montparnasse le rapide de royan:
site photorail
Image
notez la plaque "Royan" de destination..

via archives dept 17:
http://www.archinoe.net/console/ir_inst ... 2eebe1062f

la-Rochelle:
Image

Beillant:
Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 18:18 
Génial ! C'est fort intéressant.
La première photo est connue, elle est dans Rails d'Autrefois N°9. Elle montre à mon avis une A6 de 1903, côté compartiments (les WC sont à gauche) et les fenêtres sont à imposte.

Idem sur ce diagramme :

Image

Sur la seconde photo, il n'y a pas de Polonceau mais une Parent de 1889 et des voitures Etat à bogies type 1910, basées sur le type Ouest.

La troisième montre la variété des dispositions possibles des couvre-joints, et surtout une voiture de troisième.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 18:48 
tres connue mais cela permet de voir une composition typique du Paris/bordeaux ..

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:09 
un fourgon Etat, le WR, on dirait qu'il y a ensuite 4 Polonceau et le fourgon final..
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur