Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des semi-métalliques ETAT en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Des semi-métalliques ETAT en H0

Publié: Lun 13 Mars 2017, 10:34 
Bonjour à tous !
Je lance ce fil pour tâter un peu le terrain, pour la réalisation d'une commande groupée de pseudo-kits, made in moi, de Polonceau Etat :mrgreen:

Comme vous le savez déjà, j'ai réalisé de quoi construire des Polonceau PO. Sur la même idée que l'ATP de 1889, j'aimerai faire ces fameuses Polonceau Etat.
L'idée serait, là aussi de réunir les fans de l'Etat qui seraient intéressés par ces modèles pour faire une commande groupée afin de réduire les coûts. Pour contenir le prix, il me faut graver tous les éléments de la voiture sur une même planche, y compris les fragiles mains montoires Chââââââââteau de Versâââââilles donc ce sera Maillechort, chez un graveur industriel donc avec un nombre minimum d'exemplaires pour que le projet soit viable.

L'avantage est que ces voitures sont petites. Il devrait donc être aisé d'en caser plusieurs sur une même planche de photodec, pourquoi pas même une rame complète de trois voitures avec une mixte AB et deux C.

Avec le travail déjà accompli en termes de dessin pour les semi-métalliques PO, j'ai presque tout ce qu'il faut pour faire ces voitures. Reste à concevoir le roulement et à modéliser les boites d'essieux et suspension, ainsi que les coffres à batteries, qui seront à mon avis en impression 3D pour gagner de la place sur les planches de photodecoupe.

Et oui, car outre l'ATP de 1889 en souscription, je me suis fait graver pour moi tout seul, égoïstement, une ALP du PO de 1894. Or, il se trouve que sur ces voitures, les détails de construction sont identiques à ceux des Polonceau Etat livrées entre 1897 et 1900 (Dimensions, disposition des couvre-joints, forme de la toiture, des extrémités...).

En gros, je reprend les éléments de l'ALP, je change les faces latérales et c'est gagné :D

cette dernière me servira également de prototype, puisque bien sûr, les principes de montage sont exactement les mêmes.

Pour vous donner une idée, voici les pièces de l'ALP du PO, dans les zones entourées en rouge :

Image

Comme vous pouvez le voir, ca ne prend pas beaucoup de place. On doit bien pouvoir en caser trois sur une planche de dimensions similaires.

Niveau documentation, j'ai tout ce qu'il faut. De plus, ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai juste besoin de vos avis, conseils, suggestions, intérêts pour ce projet :wink:

fa57 a écrit:j'ai pas de mixte

Image

Image

Image
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Des semi-métalliques ETAT en H0

Publié: Lun 13 Mars 2017, 10:45 
Pour compléter, voici le tableau récapitulatif des Polonceau Livrées à l'Etat, issu de l'incontournable site de Manche Océan :

Image

Encadrées en rouge sont les voitures que je peux réaliser facilement. Et, pas de bol, je me rend compte que les mixtes AB font partie des séries de 1905 :?
Mon idée de faire une planche de trois voiture dont une AB et deux C est un peu compromise...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 13 Mars 2017, 12:53 
ça fait plaisir de voir que ça sert :applause:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 13 Mars 2017, 15:59 
BONJOUR,
je ne peux qu encourager cette initiative de RIC!
La precedente réalisation P.O permet "essuyer les platres" et donc d'apporter les modifs au fur et a mesure , et quel beau travaille...
Alors oui je souscris , en esperant que nous soyons nombreux...
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 13 Mars 2017, 16:10 
Ces plans des Seitengangwagen de l'Etat Frankreich tombent fort bien :mrgreen:
Avec ça pour les dimensions générales, en plus des plans de détails des voitures ALP du PO présents dans la RGCF de 1895, j'ai tout ce qu'il me faut.

Quelques docs supplémentaires qui m'ont été transmises par l'ami Starluc :moi:

Un plan d'une A6 de 1905 :

Image

On voit bien que les plateformes sont complètement différentes de celles des séries de 1897-1900.

Une photo d'une mixte un peu décrépite :

Image

Pour ces voitures aux extrémités différentes, je n'ai pas de plan de détail. Je m'abstiendrai donc de faire des modèles de 1905. Dommage, car j'aime beaucoup les mixtes A2½B3½ avec leurs deux coupés et les toilettes au centre. mais en même temps, à piocher dans les séries de 1897-1900 je n'ai que l'embarras du choix !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 21:41 
Bonsoir Julien et les autres.

Bien sûr que j'en serai.....Si tu arrives à en caser 3 sur une planche, ce devrait être dans mes moyens.... :mdr2: A propos tu vas recevoir un courrier si la poste fait son boulot !
Cordialement
Marc Maintigneux
mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 14 Mars 2017, 22:11 
Pour ma part j'en prendrai bien deux si c'est possible. Le problème va surtout être de trouver une machine ETAT à placer devant..
compteur de rivets

Publié: Mer 15 Mars 2017, 07:50 
Bonjour Julien.
C'est tentant pour accompagner les machines ETAT qui doivent arriver chez AMF87.
Il faut voir le budget.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:26 
Chouette chouette chouette ! Ça commence à faire un nombre intéressant :applause:

Francis parle du budget. A ce niveau là je ferai quelques calculs prévisionnels mais pour l'ATP, le prix de revient final est d'à peine plus de 60€ par unité.
cette dernière est gravée sur une plaque de 33x20, pour la rame Etat il faudra une plaque de 33x30 qui coûte 11€ de plus. Ça ferait environ 70/80€ pour trois Polonceau Etat.

Pour ce qui est de la composition de la rame, j'hésite entre plusieurs solutions.

1-Une A (pourquoi pas une ALz), une B, une C
2-Une B, deux C
3-Une A, deux C
4-Une AB, deux C.
La première offre pourrait être complétée avec une planche de plus comportant 3C. On pourrait ainsi varier les types puisqu'il y a eu des C6 et des C7.
La seconde et la troisième, devra être complétée par une voiture halogène issue d'un bidouillage, comme une armistice par exemple.
La quatrième serait parfaite car elle permet de réaliser directement une courte rame réaliste. Mais elle implique plus de travail pour moi puisqu'il faut redessiner pas mal de choses pour faire une A2½B3½ de 1905. Et j'ai peu de doc sur cette dernière.

Qu'en pensez-vous :?:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:28 
Moi aussi, partant pour 3 voitures pour ma machine état... en version 4
ymarly
Causant

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:37 
Chouette, encore un de plus :ange3:
Par contre, j'ai oublié de préciser qu'il y aura qu'une seule version, la même pour tout le monde. Mais c'est vrai qu'on peut faire un vote :mrgreen:
Du coup je retiens une voix pour la version 4.
Ceux qui choisissent la version 4 justement feraient bien d'indiquer un choix secondaire car celle-ci est soumise à condition.

Pour remorquer tout ça, que diriez-vous d'une 220 Etat type Nord/Midi :mrgreen: (message subliminal pas subtil du tout :mdr: )
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:58 
Pour moi aussi, formule 4 (et pas formule 1).

Pour la mixte 1/2, j'ai un plan.

Pour mettre devant, pas bcp le choix aujourd'hui : 221 ML modifiée, 230 SACM LSL et le projet de 030 Etat de ALP2M.

Pour la 220 SACM proposé par Julien, je suis un peu dubitatif car ce ne sont pas des machines qui ont bcp marqué la traction de l'Etat. Pourquoi pas, plutôt, un kit de transformation pour la 221 Nord ML ou, soyons fous, très exotique mais très emblématique : une 221 Baldwin... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 15 Mars 2017, 10:28 
BONJOUR,
evidement je me rangerais dans le choix majoritaire...
pour ma part :
Version 4
avec , au cas ou option pour
version 1 surtout si aLZ..

histoire de .. voici une compo de l express 87 ( encore merci à starluc pour la doc!)

Image

niveau loco j adore ceci ( toujours le 87)

Image

sinon la chere américaine en tete du rapide de royan ( sur le viaduc de Thouars)

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 15 Mars 2017, 11:03 
ouest-etat14 a écrit:histoire de .. voici une compo de l express 87 ( encore merci à starluc pour la doc!)
Image

Génial ce document ! :applause:
Pour une fois qu'on a droit à ce genre de schéma de composition pour de l'époquin :coeur1:
Je comprend mieux votre appétence pour la solution 4 :wink:
Par contre, période 1900 à 1903 avec une ABz livrée en 1905 ça me semble étrange. D'autant plus que sur ce dessin, l'ABz en question ressemble plus à une AP 1051 à 1055 du PO (type A4½, transformées en A3c3L1 en 1924).

A moins qu'il y ait une erreur dans le tableau de Roland et qu'il y eut des ABz d'avant 1905 avec une disposition différente :?:

Luc, le plan de la mixte dont tu dispose, c'est celui que j'ai posté plus haut :?:

Pour les locomotives j'ai proposé la 220 type Nord parce qu'elle est commune au Midi, eu Nord et à l'Etat (Au PO aussi non ?) et qu'elle pourrait être réalisée par un certain Nartizan qui passait par là :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Mars 2017, 11:22 
Julien,

Plusieurs choses :

-le plan de la mixte, ce n'est pas celui que tu as mis en ligne. Il faut que je te le procure. Il n'y a pas eu, malheureusement, de mixte A/B à l'anciene Etat avant 1905.

-la 220 SACM, dans sa version primitive, a roulé sur le Nord, l'Etat et le Midi. Pas le PO. Les machines Midi sont un peu différentes car elles ont une boîte à fumée plus longue (dispositif anti-escarbilles). Les tenders ne sont pas identiques même si il y aurait une recherche à faire dessus.

-Enfin, ces voitures semi-métalliques de l'Etat ont été engagées en rames homogènes (sur le Paris-Bordeaux) ou hétérogènes : voir la photo ci-dessous prie à Beillant où l'on même voitures type 1884, voiture à portières latérales et toilettes type 1900 et semi-métalliques. Cela s'explique car des "tranches d'express", parfois limitées à deux ou trois voitures étaient acheminées avec des omnibus. Delarue-Nouvellière en parle dans son livre "les Trains qui passent". :moi:

Image
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur