Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des semi-métalliques ETAT en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Des semi-métalliques ETAT en H0

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:13 
ouest-etat14 a écrit:tres connue mais cela permet de voir une composition typique du Paris/bordeaux ..

Image

J'adore ce train avec sa loco américaine :coeur1:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:18 
J'avoue de rien connaitre de ces voitures... Il faudrait que je relise un peu leur "carrière"... Si vous avez des liens, je prends :siffle: :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:28 
Voir mon second post sur ce même fil, ou lire Rails d'Autrefois N°9 :ange3: :wink:

En gros c'était les voitures des trains drapeaux jusqu'en 1909, avec le rachat de l'Ouest et l'arrivée de son matériel plus "cossu" (les superbes voitures en teck) derrière lesquelles le nouvel Etat à renchéri avec une nouvelle série de voitures sur le modèle Ouest.
Donc à partir de 1909, trains plutôt secondaires, omnibus dans les années 30 je pense, puis pour finir, crash-test d'Aigrefeuille :mdr:

Ces voitures Polonceau primitives ont eu des descendantes en 1920 mais, bien que reprenant les mêmes principes de construction, avaient une allure Ouestisée et modernisée.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:56 
J’attrape le train (de Royan ou de Bordeaux) au vol !

Vous savez, le retardataire qui cavale sur le quai à Montparnasse avec sa grosse valise. :mdr2:

Bien sûr que je suis intéressé !!!

Une planche de 3 m'irait très bien... Je me range à l'avis général pour les compos.

En plus, ça me motivera pour la réalisation de quelques voitures Parent qui sont en projet depuis quelques temps.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 20:06 
Merci Ric :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 20:27 
Détail important pour Dan, elles étaient un petit peu trop grassouillettes pour les lignes de l'Ouest. Donc même après la fusion elles étaient limitées au territoire de l'ancien Etat.
Tu risques de devoir élargir le tunnel de Damyville :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 21:43 
Argh... M'enfin, merci pour l'info, et je ne vais pas me défiler maintenant que j'ai dit que je participerai :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Publié: Ven 17 Mars 2017, 10:01 
Voici ce qu'en dit L.M. Vilain page 334:

Image

encore 2 vues , en pleine prise d'eau:
Image

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 18 Mars 2017, 14:54 
Starluc a écrit:-la compo, elle vient de la revue "Chemins de fer" de l'AFAC, un numéro des années 2000, sur les grands rapides Paris-Bordeaux. Il faut que je te la scanne.

-d'après ce que j'ai pu voir, les Polonceau "Etat" se distinguent des P.O par le fait que les P.O ont des baies à imposte des deux côtés et les "Etat", seult côté "couloir".

Je vois cela plus avant. :moi:

Luc,

OK pour la copie de l'article que je ne connais pas; Je jetterai un oeil à l'article paru sur l’artère Paris Bordeaux état publié par le petit anjou.

de mon coté j'ai ressorti le plan de la mixte 1905 dans ma doc. (source starluc..)
les coupés étant situés juste avant le dernier compartiment d'extrémité de chaque coté de la voiture, et les toilettes au centre, on a la disposition suivante: B1,B1/2,B1,B1,T,A1,A1/2,A1. les compartiments coupés ont les dimensions suivantes: 1,29m *2,14 en 2de, 1,40*2,14m en 1ere. et ces compartiments coupés n'ont qu'une seule fenêtre par compartiment.

Donc ces voitures mixtes 1905 ont des fenêtres paires/unique placées dans cet ordre:
PUPPUPUP, la fenêtre unique correspondant au coupé ou aux toilettes;

Pour moi le diagramme paru dans le doc de l'AFAC ne correspond donc pas à une mixte de 1905.
n'est ce pas plutôt une A5 de 1897??

L'idéal eu été de trouver un recueil de composition Etat ..

Coté vues des voitures Polonceau, j'en connais deux pas mal:

Image

Image

malheureusement je ne les ai pas en HD..
Dernière édition par Manche Ocean le Sam 18 Mars 2017, 17:04, édité 1 fois au total.
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Sam 18 Mars 2017, 16:16 
Pour ce qui est des voitures mixtes, niveau photo j'ai ce qu'il faut. Il existe une vue du côté compartiments dans Rails d'Autrefois N°9 (celle que j'ai posté en début de fil) et une côté couloir dans le LM Vilain, que l'on retrouve d'ailleurs sur ta page :wink:

Image

Ce sont surtout les autres séries qui m'intriguent.

Au vu des photos, il semble que les toutes premières Polonceau Etat, celles de 1897, sont construites exactement comme les modèles PO de 1895 et ne comportent pas de couvre-joints au dessus de la ceinture, comme sur cette ALP :

Image

C'est de la construction de Qualitay :mrgreen:
Sur ces premières séries, il est possible qu'il y ait des baies à impostes des deux côtés.

Ensuite (mais quand ?), on voit apparaître des couvre-joints de part et d'autre des fenêtres, de la ceinture de caisse jusqu'à la toiture, comme on le voit sur cette photo :

Image

Cette modification intervient certainement pour des raisons économiques. Il est moins onéreux de couvrir les custodes par un assemblage de plusieurs tôles rectangulaire que par une seule grande avec la découpe des fenêtres. Sue ces séries, les fenêtres côté compartiment sont sans imposte.

Ensuite, en 1905, la disposition des couvre-joints est remaniée. Le bandeau des fenêtres est fermé par deux couvre-joints horizontaux sur lesquels viennent buter les couvre-joints verticaux, comme sur cette A5 :

Image

L'esthétique en est améliorée, c'est à mon avis la raison de cette modification.
Dans cette série de 1905, bizarrement, les A5 ont des fenêtres à imposte des deux côtés, alors que les A2½B3½ n'en ont que du côté couloir.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 18 Mars 2017, 17:34 
Tu vas devenir expert en polonceau !!

la vue sur le pont de st Jean n'est pas forcement une mixte.

une autre vue (site cparama):
Image

pour beillant, je n'avais pas fait attention que c'est la meme que page 1
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 20 Mars 2017, 11:40 
Au passage, une Polonceau en mauvais Etat :mdr2: (ouiiiiiii je sais on l'a déjà faite des milliers de fois :mdr: )

Image

Trouvée sur le site de Manche Océan justement, vers lequel mène 90% des recherches gougueule en lien avec l'Etat :mrgreen:
Ici la page accidents.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 21 Mars 2017, 08:50 
Etant aussi assez Ouest, ça m’intéresse aussi . Mais peut être pas une rame complète par contre.
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 21 Mars 2017, 19:10 
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je regarde avec admiration l'ensemble des travaux que vous effectuez pour réaliser les constructions intégrales de matériels roulants.
Je suis plus habitué à l'amélioration et la reconstruction de matériel existant mais votre approche et votre maîtrise des différentes techniques m’enthousiasment.
Je suis donc partant pour une rame de ces voitures dont la base serait une planche A avec une planche complémentaire de trois voitures 3ème classe.
Des fourgons seraient également les bien venus pour compléter la rame.
Ce sera pour moi une première en construction maillechort mais avec votre assistance et savoir faire, je pense pouvoir mener à bien ces réalisations.
En espérant que nous soyons à adhérer à ce projet.
Alain
dsql

Publié: Mer 22 Mars 2017, 08:30 
R.I.C a écrit:Au passage, une Polonceau en mauvais Etat :mdr2: (ouiiiiiii je sais on l'a déjà faite des milliers de fois :mdr: )

Image

Trouvée sur le site de Manche Océan justement, vers lequel mène 90% des recherches gougueule en lien avec l'Etat :mrgreen:
Ici la page accidents.

Et oui!
ce site est INCONTOURNABLE....
encore bravo!
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur