Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[0] Faces latérales pour réaliser des voitures OCEM inédites

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[0] Faces latérales pour réaliser des voitures OCEM inédites

Publié: Mer 01 Mars 2017, 21:43 
Bonjour,

Ce sujet est soumis à l'approbation de la modération, car il vise à proposer un produit à la vente, certes sans bénéfice aucun, et avec des perspectives de ventes très limitées.

Je voulais réaliser des voitures OCEM inédites à partir des voitures OCEM MTH peu onéreuses, mais limitées aux diagrammes A3B5, C9 et C4D en version RA. J'ai donc contacté des artisans en vue de réaliser les faces latérales, que je souhaitais pas découper moi-même. Un artisan a confirmé la faisabilité et les prix pour la fabrication de ces transkits simplifiés.

Pour 30 euros (prix fabricant), vous disposerez de 4 faces latérales de 1mm d'épaisseur et de deux feuilles de PET-g (matière plastique transparente) de 0.5mm pour réaliser les vitrages. Les feuilles de vitrage découpées à la bonne taille devront être prises en sandwich entre deux faces latérales (d'où les 4 faces nécessaires pour constituer une voiture).

Les premiers modèles concernent les voitures Transatlantiques ainsi que leurs dérivées:
a) A4, mais aussi A3B5, A8 et A8c8 qui ont été obtenues sur la base des voitures Transatlantiques et ont le même chaudron (attention, une A3B5 Transat est bien différente d'une A3B5 PL d'origine)
b) A2s, mais aussi les mêmes en CIWL, et la Sr du Zon Express, qui ont le même chaudron
c) B4s et B3r voitures bars et snack bars transformées sur la base des A2s ci-dessus, mais qui nécessitent des faces latérales spécifiques, car la SNCF a eu la bonne idée de réduire la hauteur des vitres.

Je ne vous cache pas qu'il reste beaucoup de travail pour réaliser ces voitures:
1 - il faut découper les faces latérales des voitures MTH
2 - il faut découper les toits et rabouter deux voitures (les transat sont plus longues que les RA)
3 - il faut araser les rivets des dossiers
4 - il faut boucher les fenêtres rectangulaires sur les dossiers, et éventuellement réaliser les coffres pour les versions A4 et A2s d'origine
5 - il faut rallonger les châssis, à la fois au centre et à l'extérieur des bogies
6 - il faut refaire entièrement l'intérieur
7 - il faut araser la ligne de toiture, et les plus pointilleux devront même refaire les couvre-joints, dont l'écartement ne convient pas pour des transat.
8 - idéalement, il faudrait remplacer les bogies MTH par d'autres bogies à boîtes à rouleaux (DJFR par exemple)

Autant dire, une paille :siffle: , mais je souhaitais quand même proposer ces faces si d'autres modélistes se trouvaient tentés par l'aventure. La réalisation des faces avec les ouvertures bien rectilignes constitue quand même l'opération la plus délicate.

Si vous êtes intéressés, merci de m'indiquer la version a), b) ou c) et la quantité correspondante par e-mail. Cette demande devra me parvenir avant le mercredi 8 mars car je suis impatient de lancer la fabrication.

Image

Image

Image

Image

Images tirées de ce même forum.

Ah oui, un dernier point, la remise devra se faire sur place ou lors d'un salon.

Si l'opération est un succès technique, je compte faire réaliser également les B9 et B9c9 (ex B9c5 PLM), les C10 ex Etat et les C10 et C5D soudées. Le prix serait de 30 ou 35 euros selon les quantités.

Par ailleurs, je travaille aussi avec un autre artisan pour réaliser les couvre-joints rivetés pour réaliser les OCEM RA C10 Midi, fourgon DP Midi, A8 Midi et les A10/2c10/2 PLM. Il y aurait moins de travail sur les caisses MTH, il faudrait alors utiliser les sets de couvre-joints rivetés et les faces latérales réalisées suivant la méthode indiquée ci-dessus.

Cordialement
David
Dernière édition par Shamokin Decapod le Mer 01 Mars 2017, 23:33, édité 1 fois au total.
Shamokin Decapod
Disert

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: [0] Faces latérales pour réaliser des voitures OCEM inéd

Publié: Mer 01 Mars 2017, 22:17 
Interfer fait de très belles faces latérales pour une voiture fauteuils...
TJD75
Intarissable !

Publié: Mer 01 Mars 2017, 22:21 
En zéro ?
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Mer 01 Mars 2017, 23:09 
Shamokin Decapod a écrit:Bonjour,

Cette demande devra me parvenir avant le mercredi 8 février

Bonsoir David

8 mars, non ?
Bagages Express
Éloquent

Publié: Mer 01 Mars 2017, 23:32 
Merci, je vais corriger, oui, je voulais dire 8 mars
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 12:44 
Bonjour

Excellente idée, de nature, je l'espère , à relancer les ventes de ces voitures. Je suis preneur d'une A 8 et d'une B 4s ou B 3r. Par ailleurs, pour le futur, une C 10 ex Etat et une C 5D m'intéressent également.

Merci pour cette idée très intéressante.
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 14:25 
Excellente initiative ! :applause:
J'ai hâte de voir les transformations des modèles MTH. :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 15:35 
Bonjour,

Merci RIC et Ivan pour ces encouragements.

Félicitations à Ivan qui est la seule personne à s'être manifestée pour commander ces pièces.

Ivan, juste pour m'assurer que tu vas bien recevoir ce que tu souhaites, une A8 ex Transat est légèrement différente d'une A8 d'origine, même si toutes les dimensions principales sont identiques:
1 - position différente des fenêtres des WC. C'est justement la raison pour laquelle mes chaudrons ne permettront de reproduire que des A8 ex Transat
2 - positions différentes des couvre-joints de toiture (espacement constant sur une A8 ex Transat)
3 - pas de fenêtres ovales sur les dossiers des A8 ex Transat

Mais surtout, ces voitures sont devenues des A8 en 1956, pas question donc de faire une A8 ex Transat en version Etat.

En l'absence de contre-ordre, je te réserve 1 A8 (ex A4) et une B4s (ex A2s).

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 16:09 
Merci de ces précisions. Je n'avais pas noté ces détails, amis cela me va bien de toute manière. Cela va permettre de mettre un peu de variété dans les compositions./ Par ailleurs, as tu noté mon intérêt pour la C 10 et la C 5D?

La seule chose qui me désole, c'est d'être le seul.... Snif...
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 16:19 
Bonjour Ivan,

J'ai bien noté ton intérêt pour une C10 PL et une C5D soudée. Mais je n'ai pas encore fait les plans pour ces voitures C10 PL et C5D soudées et je voudrais recevoir un premier lot pour juger de la qualité avant de commander un nouveau lot.

Cordialement
David
Dernière édition par Shamokin Decapod le Ven 03 Mars 2017, 09:44, édité 1 fois au total.
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Ven 03 Mars 2017, 09:43 
Bonjour,

J'ai validé les plans de l'artisan, Maquette Création. Ces plans ont été réalisés sur la base de mes plans faits à partir de plans officiels et de relevés sur le terrain (AJECTA et CMCF).

Image

J'ai validé la matière, PET-g de 1mm pour les faces et 0.5mm pour les vitrages, traité anti UV. Et j'ai fait un chèque pour 15 voitures (13 pour moi et 2 pour Ivan). Si je reçois des commandes supplémentaires sous 8 jours, je mettrais à jour la commande et je ferais un chèque en complément.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Lun 06 Mars 2017, 01:06 
Bonjour,

Quelques nouvelles: je me suis rendu compte que les voitures MTH avaient des parois de 2mm d'épaisseur. Comme il est préférable de conserver la même épaisseur pour les nouvelles parois, j'ai demandé à Maquette Création de faire des essais avec des parois plus fines, 0.75 et 0.50mm.

Par ailleurs, je ne disposais pas des plans détaillés des C10 et C5D soudées, pour cette dernière je n'avais même que les diagrammes habituels dans les revues. J'avais juste quelques cotes sur mes plans. Bernard Canet m'a fourni des plans supplémentaires. Même si ce sont les schémas de décoration, c'est mieux que les diagrammes que l'on trouve dans les revues. Avec le plan de C10 que j'avais déjà, je vais me débrouiller.

Je n'ai pas trouvé de voiture OCEM soudée préservée non plus. Serait-il possible que cette série ait été entièrement éradiquée?

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 14:40 
Bonjour,

J'ai envoyé le chèque pour les Transat et leurs dérivées.

Mis à part Ivan Bory qui s'est manifesté pour une C10 ex Etat et une C5D (soudée), est ce qu'il y a des personnes intéressées par les modèles de voitures OCEM FL/PL ou soudées?

FL/PL : B9, B9c9 (ex B9c5 PLM), B10/C10 (ex C10 Etat), A3B5, A4B5 (ex B4C5 Etat), B5D (ex C5D Etat), A12/2c12/2 ex PLM

A noter que les versions couchettes C10c4 et A3c2B5 et les versions de voitures-buffets C4s, C5s, D2s, Dr pourraient être réalisées respectivement à partir des chaudrons de C10, A3B5, C10, C10 et C5D.

Soudées : C10 et C5D

A noter que les deux prototypes de voitures fauteuils (ex PO) pourront être réalisés à partir des voitures C10 soudées.

Je ne vais pas tout reproduire, mais je peux moduler la réalisation des plans en fonction des demandes. Je n'ai pas envisagé les A8, ni les A31/2B5 ex PO, ni les A5D (ex B5D Etat), ni les C10 ex PO.

Attention, comme les prix sont fonction des quantités, il n'y aura pas de deuxième commande pour un modèle donné.

Je ne parle pas du programme RA, car l'artisan que j'ai contacté pour les photogravures éprouve quelques difficultés techniques, donc ce n'est pas une priorité.

Cordialement
David
Dernière édition par Shamokin Decapod le Mar 07 Mars 2017, 14:51, édité 1 fois au total.
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 14:47 
Bonjour,

J'ai oublié de dire, il y avait des B4C5 et des C10 Etat avec les fenêtres de dossier rectangulaires, cela simplifie le travail par rapport aux FL / PL munies de fenêtres ovales.

Je ne sais pas si d'autres diagrammes de FL / PL avaient ces fenêtres rectangulaires.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Disert

Publié: Mar 07 Mars 2017, 16:29 
Shamokin Decapod a écrit: Félicitations à Ivan qui est la seule personne à s'être manifestée pour commander ces pièces.

Les transkits m'intéressent par nature, mais là, ça relève plutôt de la construction intégrale et excède complètement mes capacités, David !
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur