Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voitures Prussiennes à bogies au PLM

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Voitures Prussiennes à bogies au PLM

Publié: Mar 21 Fév 2017, 17:15 
Ces quelques photos d'un bricolage rapide, réalisé il y a pas mal de temps à l'aide de modèles du commerce ( Fleischmann ) afin de " franciser " ces voitures armistices.

Il y a des photos des vraies voitures sur WIKIPLM, on peut faire la même chose avec des voitures Piko qui reproduisent des modèles différents sans lanterneaux de toiture.

Les modèles ne sont pas cohérents car ils sont équipés de lampes à gaz et de leurs réservoirs qui n'existaient plus au PLM lors de leur mise en service et encore moins à la SNCF que ces voitures sont censées représenter.

Voulant limiter mon intervention à la simple redécoration, je n'ai pas arasé les lampes ni supprimé les réservoirs à gaz, me contentant de la silhouette caractéristiques des voitures dans une rame.

J'ai ôté les attelages à élongation, habillé les traverses de tamponnement avec des pièces de découpe chimique de récupération, des tampons à ressorts et attelages à vis Loco Dif.

Les décalcomanies à l'eau sont charcutées dans des planches Loco Dif.

C9 ty :

Image

Image

Détail traverses :

Image

Image

C9 tyf :

Image

Image

B4C4 ty en cours de déco :

Image

Les bogies à la peinture :

Image

Je vous les présenterai bientôt complètement remontées et en situation.
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Re: Voitures Prussiennes à bogies au PLM

Publié: Mar 21 Fév 2017, 19:35 
Patrick,

Excellent idée que tu as eu là!

Pour ma part, j'ai "étatifié" une voiture Bade Liliput et je vais en faire autant pour une saxonne Piko et une badoise Roco du P.O.

Simplement, j'ai tjs arasé les cabochons de lanternes et déposé les réservoirs de gaz : je sais, c'est très ch... mais impossible, à mon sens, de faire un travail évocateur sans cela...

Je te signale aussi, mais tu le sais, que le PLM a fait comme le Midi et qu'il a entièrement recarossé des voitures ex-allemandes sur le modèle de ses voitures à accès en bout.

Une idée pour un transkit? :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 21 Fév 2017, 19:52 
Les tampons prussiens existent chez Weinert.
Fleischmann avait sorti ces voitures en version DB à toit " lisse" .
Achaud77
Loquace

Publié: Mar 21 Fév 2017, 23:54 
Super Patrick, j'en ai quelques unes à plmiser, je pense que je te dérangerais à l'occasion pour les planches de déco. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:38 
Sehr shön ! :coeur1:
La livrée PLM est d'un très beau rendu sur ces voitures.

Les calots des lampes à gaz sur la toitures sont assez simple à araser. Un coup de cutter, un peu de ponçage et c'est fini. Les éléments situés sur les flancs du lanterneau par contre c'est une autre histoire... :? J'ai abandonné l'idée de les supprimer sur ma C8½ PO ex Prusse...

Ces voitures devaient très certainement circuler dans les mêmes trains que les C10 ty TP d'origine Est et les voitures à bogies de 1888/1889 dont l'intercirculation a entre temps été supprimée :coeur2:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:44 
Starluc a écrit:Patrick,

Excellent idée que tu as eu là!

Pour ma part, j'ai "étatifié" une voiture Bade Liliput et je vais en faire autant pour une saxonne Piko et une badoise Roco du P.O.

Simplement, j'ai tjs arasé les cabochons de lanternes et déposé les réservoirs de gaz : je sais, c'est très ch... mais impossible, à mon sens, de faire un travail évocateur sans cela...

Je te signale aussi, mais tu le sais, que le PLM a fait comme le Midi et qu'il a entièrement recarossé des voitures ex-allemandes sur le modèle de ses voitures à accès en bout.

Une idée pour un transkit? :moi:

Coucou Luc !

Comme je n'ai pas de temps pour moi, je me suis limité au minimum syndical pour ces voitures, et on vient de m'informer qu'au catalogue Fleischmann, elles existeraient en version DB toiture lisse sans les réservoirs à gaz, donc juste à passer en peinture et déco...

Pour les prussiennes reconditionnées par le PLM est dispo Loco Dif il y a une B3 1/2 C4, reconstruite à 9 exemplaires, à livrée perroquet amusante et qui est en photo dans les ouvrages de Villain sur la PLM...
PPLM
Lucky kit

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:45 
Dan_ost2000 a écrit:Super Patrick, j'en ai quelques unes à plmiser, je pense que je te dérangerais à l'occasion pour les planches de déco. :wink: :wink:

Cadeau de la maison dans le colis à partir ...

:mdr: :mdr: :mdr:
PPLM
Lucky kit

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:58 
R.I.C a écrit:Sehr shön ! :coeur1:
La livrée PLM est d'un très beau rendu sur ces voitures.

Les calots des lampes à gaz sur la toitures sont assez simple à araser. Un coup de cutter, un peu de ponçage et c'est fini. Les éléments situés sur les flancs du lanterneau par contre c'est une autre histoire... :? J'ai abandonné l'idée de les supprimer sur ma C8½ PO ex Prusse...

Ces voitures devaient très certainement circuler dans les mêmes trains que les C10 ty TP d'origine Est et les voitures à bogies de 1888/1889 dont l'intercirculation a entre temps été supprimée :coeur2:

Oui, en plus les livrées perroquet qu'on ne rencontre que sur les voitures armistice au PLM, ça donne une touche de couleur originale aux rames.

Dans les années 20, même au début des années 30, les rames étaient très hétéroclites, des voitures sans soufflets pouvaient être incorporées dans des trains de voitures qui en avaient, et malgré les spécifications de faire circuler les voitures entièrement métalliques exclusivement entre elles, il suffit de regarder des photos ou les livrets de compos, il pouvait y avoir des voitures à caisse à ossature bois mélangées avec, ne serais que les C10 Z, jamais métallisées et souvent présentes à plusieurs exemplaires dans les trains à régime 3 classes.

Pour araser les bitonios sur le toit, mes mains droites ne tremblent pas encore, j'ai fait l'impasse...

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
PPLM
Lucky kit

Publié: Mer 22 Fév 2017, 12:01 
Je me disais bien qu'il y avait déjà eu un petit quelque chose sur ces voitures PPLMisées !

PPLM a écrit:Image

Image

Le PLM a reçu de nombreuses voitures d'origine prussienne tant en armistice qu'en prises de guerre qui ont été incorporées au parc dès 1920.

Petite transformation express de voitures Fleischmann pour les incorporer aux compositions de trains voyageurs sur mon réseau.

Transformation pour l'instant limitée au minimum syndical !

En effet, pas besoin d'être compteur de rivets pour s'apercevoir au premier coup d'oeil que la francisation des modèles effectuée par Fleischmann en SNCF est complètement fausse, ce qui n'a pas du échapper au très pointilleux rédacteur de votre revue préférée lorsqu'il a présenté ces voitures dans la rubrique nouveautés.

En effet, ces voitures sont immatriculées à la SNCF par Fleischmann avec leur éclairage au gaz et les réservoirs à gaz sous le châssis, or ces éléments ont été déposés avant incorporation de ces voitures au parc PLM pour être remplacés par un éclairage électrique.

Donc, tout le fourbi sur les toitures est à araser ( plus simple de reconstruire une toiture, les éléments proche du lanterneau sont impossibles à supprimer proprement ), virer les deux gros réservoirs à gaz sous le châssis pour les remplacer par une dynamo et un coffre à accus.

Peut être ferais cette transformation plus tard si je trouve le temps, pour le moment je me suis limité à virer les attelages à élongation pour les remplacer par des attelages à vis, arasé la traverse de tamponnement pour l'habiller avec une tôle de laiton en demi gravure, et des tampons à ressorts.

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, le roulement étant moyen, installation de cuvettes en laiton dans les bogies ( pour l'usure et la qualité de roulement ) et remplacement des essieux à roues coupe pizza par des essieux à roues à rayons d'origine REE conformes.

Image

Autant que l'unique message de ce premier fil se retrouve ici :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 22 Fév 2017, 12:30 
PPLM a écrit:
Dan_ost2000 a écrit:Super Patrick, j'en ai quelques unes à plmiser, je pense que je te dérangerais à l'occasion pour les planches de déco. :wink: :wink:

Cadeau de la maison dans le colis à partir ...

:mdr: :mdr: :mdr:

Merki :wink: :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 22 Fév 2017, 13:11 
Le PLM a fait reconstruire par la SIG en Suisse des voitures figurant sur la liste suivante .

Image

J' ignore s' il s' agit effectivement de voitures allemandes versées au PLM au titre des prestations d' armistice . La SIG ayant fait de même pour un autre réseau, je suppose que c' est le cas.
Un amateur du PLM pourrait-il en dire plus ?

Fleischmann a sorti des voitures dont le toit de lanterneau est sans cheminées de lampe. ( livrée DB ou DRG )
Achaud77
Loquace

Publié: Mer 22 Fév 2017, 13:18 
Voiture Fleischmann toit de lanterneau lisse

http://www.pierredominique.com/art-2043 ... e-drg.html

( Prix ?? )
Achaud77
Loquace

Publié: Mer 22 Fév 2017, 14:23 
Je trouve les prussiennes Fleischmann un peu hautes sur pattes. Qui peut m'indiquer quoi faire pour y remédier ,car moi je suis suis une truffe ( ou une quiche si vous préférez ) en charcutage ?
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 22 Fév 2017, 15:31 
Normalement, l'axe des tampons doit-être à 12 mm en HO..
Généralement ces hauteurs sont souvent vers 12, 5 sur beaucoup de materiel, mes voitures "PICO" semblables le sont aussi,.
Jouer sur le diametre des roues serait possible à condition de retrouver des roues a rayons..
Jouer sur le pivot du boggie serait mieux, à condition de ne pas impacter l'articulation et le systéme d'élongation.. et tout ceci pour se retrouver plus bas que les tampons des autres modéles..
Moi, j'ai laissé intact....ces belles voitures...
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Mer 22 Fév 2017, 15:50 
J'adopte la même position...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur