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Motorisation d'une 140 G Keyser

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Ven 17 Fév 2017, 21:29 
Bonsoir à tous.
J'a récupéré une "épave" de 140 G Keyser, sans moteur ni transmission.
Je me demandais si parmi tous les "cadors" du forum quelqu'un aurait motorisé le tender et comment.
Merci d'avance.
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Francis Bour
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 00:11 
Bonsoir

J' avais fait un "bricolage" de ce type à partir du châssis moteur d' un tender 30 R Jouef avec ,si mes souvenirs sont bons les extrémités recoupées ,le lest recoupé aussi et dispatché dans les endroits disponibles pour en recevoir ,et j' avais été plus loin en remplaçant les essieux d' origines par des essieux avec des roues diamètre 10,5 car le diamètre des roues est un peu fort ,aspect renforcé par les boudins en coupe pizza comme c' était souvent le cas à l' époque ou ces modèles était produit .
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 00:43 
Va voir ça :

viewtopic.php?f=22&t=34928&hilit=140G+Keyser&start=15

Page 24 du HS Modèles ferroviaires 01 de janvier-février 2010... :wink:
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 08:25 
Merci de vos réponses.
Je vais essayer de me le procurer.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 09:15 
Bonjour,

Malheureusement, le HSMF01 n'est plus dispo, et il ne l'est pas non plus sur 1001 Magazines..

Cela dit, Denis, "remotorise" sa 140G en lieu et place du réducteur existant, c'est à dire dans la loco, grâce à un réducteur de chez High Level Kits, le Slim liner+ avec un moteur Mashima doté d'un volant d'inertie, le rapport de réduction recommandé est le 30:1 ou le 40:1 :

Image

http://www.highlevelkits.co.uk/

Je pense que le moteur doit être un série 12, probablement un 1224 :

Image

Image
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 09:30 
Merci Franck, mais vu le châssis, je ne pense pas pouvoir utiliser un tel dispositif. D'autant que je n'ai pas la roue dentée pour l'essieu moteur.
Dernière édition par Francis Bour le Sam 18 Fév 2017, 09:42, édité 1 fois au total.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 09:40 
Pourquoi donc ? Le Slim Liner+ passe justement très bien entre les longerons très étroits du modèle Keyser d'après l'article de Denis, et cela t'évitera bien du travail à vouloir motoriser le tender...Enfin c'est toi qui voit... :wink:

Pour la roue dentée, pas de souci, le réducteur est livré complet avec ses engrenages... :wink:

Image

Le réducteur coûte £16.00...soit au cours du jour, environ 18.72€...

Pour le moteur, j'ai un doute néanmoins pour le 1224, c'est peut-être un 1024...
Dernière édition par Franck Tavernier le Sam 18 Fév 2017, 10:07, édité 1 fois au total.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 09:56 
Merci Franck.
Je vais étudier la question.
Il faut déjà que je trouve pourquoi cela bloque lorsque je place les bielles d'accouplement, alors que cela fonctionne bien avec seulement les bielles motrices.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 19:56 
Franck Tavernier a écrit:Bonjour,


Image

http://www.highlevelkits.co.uk/

Image


Je m'incruste dans la discussion....
car j'ai en projet d'utiliser ce type de réducteur, et j'aimerai savoir d'après retours d'expérience, si ils sont suffisamment silencieux pour permettre l'installation d'un décodeur sonore dans la loco :?:
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:18 
S'est noté dans la légende à gauche des photos... :ange3: :ange3: :ange3:

Oui, d'après Denis, silence de fonctionnement !
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:38 
Bonsoir,

Outre le silence, moi je me suis toujours interrogé sur la longévité des pignon en plastique sur ces réducteur. J'ai déjà vu les réducteurs Model Loco de la même sorte où les pignons partaient en poussière tout juste après quelques heures ( 3 à 5 heures !!) de fonctionnement (cas vécu sur le dernier modèle de 230D pour un ami). C'est certainement un cas à part mais je reste prudent. Cependant, l'expérience de Franck sur le sujet reste indiscutable.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:19 
Bonsoir Grégory,

J'ai déjà vu des choses sur les engrenages, mais là, partir en "poussière" c'est une première :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui arrive sur les engrenages en Delrin® ou Acetal ou POM si vous préférez, c'est la qualité de fabrication. Deux possibilités, l'injection et l'usinage...et c'est là que parfois toute la différence peut se faire...Les problèmes souvent rencontrés sur les engrenages bas de gamme ou fabriqué par l'Empire du Milieu sont dus à une mauvaise qualité de l'Acetal utilisé...Il faut travailler avec un Acétal stable et qui est moulé depuis un certain temps, pour éviter les effets de retrait et autres fissurations que l'on voit sur les engrenages "bas de gamme" ou "low coast"...
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:34 
Bonsoir,

Et pourtant ces pignons ML se sont usés à une vitesse incroyable. J'ai souvenir qu'on en avez déjà parlé sur le forum, la solutin pour ralentir la chose était un graissage généreux du réducteur.
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:40 
Soit le montage des engrenages était trop serré, soit il y avait trop de jeu, ce qui entraine une usure anormale des engrenages...Attention aussi à certains lubrifiants, nous en avions déjà parlé ici, qui attaquent certains engrenages "plastique", faire une recherche...Il faut utiliser des lubrifiants appropriés, genre LaBelle 102 par exemple... :wink:
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Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:43 
Le réducteur avait été monté tel que le propose ML, le jeu était bon, u n graissage au Téflon tout simplement. JLBR et Christophe Dufresnoy parle du même soucis sur le modèle 140G de la marque. ML avait proposé de nouveaux pignons en SAV donc le problème était reconnu.

Voir [url=http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=20&t=75806&p=1588500&hilit=Réducteur+model+loco&sid=7e56bc2f820e5911883fbb50cbd6e85e#p1588500]Ce fil[/url]
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