Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos envie

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos envie

Publié: Ven 10 Fév 2017, 21:03 
Voici le texte fondateur qui me fait ouvrir ce sujet, celui du partage, de la richesse que l'on retrouve lorsque nous sommes rassemblés, de la force de nos créations sur l'avenir de notre passion et vers l'espoir de la vivre même si nous ne sommes point riche... Car il n'est plus de doute là-dessus, nous ne pouvons plus suivre le train, tout juste l'apercevoir dans les revues, en vrai, ou dans les expositions pour ceux qui peuvent y aller. Donc il faut nous prendre en main et unir tous ceux qui veulent continuer à créer, à innover malgré nos porte-monnaie vide alors que nous en avons plein les yeux, mais nous en avons aussi plein la tête et nous avons le cœur dans notre passion, il ne manque que l'union qui peut parfois être difficile quand nous n'habitons pas la ville ou pour toute autre sorte de raison; mais regardons y a deux fois et utilisons les outils que nous avons pour unir nos compétences avec nos capacités et il n'est pas dure de comprendre que un et un et un et encore un... ça peut faire beaucoup en nombre bien sûr mais en qualité surement et il n'est pas question d'en laisser au bord de la voie par ce qu'ils débutent, ou se lasse de ne pas pouvoir s'offrir son rêve, ou pour quoi que ce soit, il faut unir nos désirs et nos compétences, notre amour du ferroviaire et du modélisme pour que ne meurt pas le modélisme ferroviaire ni le train, le vrai en tombant dans l'apanage de quelques privilégiés, aussi, je veux montrer l'exemple et vous donne à tous mes dessins en 2D et 3D et le principe de cette association de compétence pour profiter aussi du numérique, je veux parler de impression 3D, de la découpe laser, des typons pour la gravure et la découpe chimique et aussi de l'usinage piloté par ordinateur, toutes ces choses qui nous ont fait rêvées et qui ne sont pas encore accessible au plus grand nombre et même j'irai plus loin qui risque de tomber dans les seules mains de nos artisans et constructeurs, ce qui aurai pour conséquence de nous éloigner encore plus de notre hobby commun.
Voici donc ci-dessous le début de cette idée qui me trotte dans la tête jour et nuit...Partageons ce que seul nous ne pouvons avoir !
Retour au début...

Retour de parmi les morts.
la semaine promise a été longue, très longue même, la faute à moi et ensuite un peu mon dos qui s’est coincé pour les fêtes et puis la grippe, malgré ma vaccination et la bronchite carabinée qui s'est éternisé et qui m'a fait de nouveau bloquer le dos ! Quel programme ! 3mois sont passés et moi je suis resté en vie! donc maintenant passons aux choses sérieuses, en premier lieu, malgré tous ces dobstacles, j'ai fini avec mon épouse qui m'a bien aidée, donc nous avons fini de couper toutes les plaques de mon réseau rangé et nettoyé, fabriqué une grande table costaud qui me servira de marbre pour monter la menuiserie du réseau.
Pour ce qui est de la construction de ce dernier réseau, je vous communiquerai les plans de tout cela et mon cheminement...
Car en premier lieu et c'est le fait d'être passé pas très loin de la géhenne qui me fit penser à mon ordi plein de plans en 2D cotés et 3D qui va du tire fond SNCF au toboggan de dépôt en passant par le panoramique en 3D les personnage de quais et tutti quanti...
le problème est le suivant: tous mes travaux sont en fichiers DWG ou autres logiciels qui complète Autocad, Inventor, studio max etc... Je travaillais dans un bureau d'étude avant, donc je maitrise parfaitement la CAO DAO PAO et aussi les tableurs et Photoshop, le tout en complémentarité dans le seul but des trains miniatures ! Premier constat, lorsque l'on veut dessiner une 141 r, c'est un exemple comme un autre il n'y a pas ou tellement peu de plans cotes sérieusement qu'il faille rentrer dans la poésie de l'un peu prés ou à vue de nez... Vous sentez le problème ; des heures de recherche et pour ce qui est de gratuit et libre de droit c'est la misère ou illisible. Je veux pouvoir vous donnez des plans comme je les ai faits et qu'ils sont dans mon PC.
5 minutes de pause.
Je reprends; J'aimerai ouvrir un chapitre, un sujet précis, le documenter et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Le sujet sera : que tous les modélistes qui veulent se documenter en plan quel qu’il soit puisse le faire par un chemin qui est peut-être à inventer ou existe t'il déjà; comment le mettre en place facilement avec les outils que l'on a maintenant tous : un PC, une imprimante, une liaison internet et si certain possèdent comme moi des logiciel de pro, c'est de pouvoir faire des plans en commun et de constituer une banque commune et gratuite pour tous.
Je me résume, moi je dessine des plan exacts côtés d'un matériel ou une partie de ce matériel, d'autre, qui comme moi savent et peuvent en font autant, d'autre encore nous amènerons des photos des relèvement de côte sur le terrain ou encore aussi iraient chercher les plans là où il sont avec une bonne définition, que l'on puisse les lire et non les interpréter, voilà une révolution en entraine toujours une autre et si vous ne voulez pas rester sur le bas-côté de l'impression 3D, De la découpe Laser, de l'usinage piloté par informatique, c'est cette révolution qu'il faut s'approprier pour créer et fabriquer nos propres modèles suivant l'époque que l'on désire, le lieu, des objets les plus basique jusqu'aux plus sophistiqués...
Le sujet s'appellera : Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos envies...
J'attends vos questions, vos contradictions, mais aussi vos rêves que l'on pourrai mettre en commun tout simplement.
Rolland
Bonjour, encore toutes mes excuses pour ce laps de temps écoulé sans réponse.
Voilà aussi un début de liste non exhaustif de mes dessins sur Autocad que je veux libre de droit pour tous les particuliers.
- Fortin en 3D dessin libre échelle HO.
- Barriere en béton SNCF en 3D échelle HO.
- Barriere levante de PN SNCF en 3D échelle HO.
- Bascule à wagon de gare marchandise SNCF en 3D échelle HO.
- Chaises modernes triples de quai ou salle d'attente en 3D échelle HO.
- Château d'eau ancien Jouef en 3D échelle HO.
- Château d'eau ancien Jouef doublé en 3D échelle HO.
- Fut métallique ouvert de 300 litres en 3D échelle HO.
- Grue à eau type EST Jouef en 3D échelle HO.
- Grue à eau type PLM en 3D échelle HO.
- Grue de quai Jouef en 3D échelle HO.
- Ensemble grue sur portique pour dépôt en 3D échelle HO.
- Mat d'éclairage Jouef avec 4 projecteurs qui éclairent réellement en 3D échelle HO.
- Passerelle 2 voies en acier Jouef en 3D échelle HO.
- Passerelle de gare en acier de 6 voies extrapolée en 3D échelle HO.
- Poste d'aiguillage n°1 moderne avec aménagement intérieur, personnages et éclairage intérieur et extérieur en 3D échelle HO.
- Quai couvert PLM Faller en 3D échelle HO (abri seulement).
- Rotonde type G 4 voies éclairée en 3D échelle HO.
- Salle d'attente moderne vitrée de quai avec intérieur en 3D échelle HO.
- Stock de charbon double pour installer sous la grue à portique en 3D échelle HO.
- Stock de charbon, autre version double en continuité en 3D échelle HO.
- Toboggan complet avec wagonnets et personnage pour 3 voies en 3D échelle HO.
- Halle marchandise complète avec son quai haut, réplique exacte de celle de la gare de Cluny (71) en 3D échelle HO.
- Gare de Cluny (71) avec son quai, réplique exacte du modèle réel en 3D échelle HO.
- Remise 3 voies type PLM, réplique exacte de celle de Cluny (71) en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt presque vide en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt peu entamé en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt entier en 3D échelle HO.
- Petit barrage avec déversoir et vanne pour l'alimentation d'une petite usine électrique en 3D échelle HO.
- Sas d'écluse complet avec ses portes type Fressinet en 3D échelle HO.
- Silo à grain Cornerstone silos doublés en 3D échelle HO.
- Silo à grain Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Faller en 3D échelle HO.
- Usine en brique avec cheminée etc... Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine hydro électrique allant avec le barrage en 3D échelle HO.
- Garde-corps de viaduc ferroviaire en 3Q échelle HO.
- Garde-corps de pont en 3D échelle HO.
- Godet de grue à charbon en 3D échelle HO.
- Tuiles mécaniques type losange en 3D échelle 1.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est bout de ligne en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm courbe externe mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm courbe interne mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 60 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 65 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 75 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 85 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 95 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 2 voies électrifiées nord en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 2 voies électrifiées avec tranchée en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 1 voie vapeur type sud-est en 3D échelle HO.
- Mur haut de soutien en tranchée en 3D échelle HO.
- Ponceau de passage des eaux sous plusieurs voies en 3D échelle HO.
- Pont bowlin de 500 mm en 3D échelle HO.
- Voute de tunnel pour voies en courbe rayon 800 et 850 mm 20°en 3D échelle HO.
- Piles de pont pour pont de Gilly sur Loire en 3D échelle HO.
- Pont métallique de Gilly sur Loire 1 travée réplique exacte en 3D échelle HO.
- Pont métallique de Gilly sur Loire 1 travée réplique exacte en 3D échelle 1.
- Tablier de pont métallique 2 voies brut en 3D échelle HO.
- Pont tournant de 17 mètres type Etat en 3D échelle HO (pas tout à fait fini).
- Ponceau 1 voie de passage des eaux en 3D échelle HO.
- Viaduc double voie en courbe 5 arches avec caténaire sud-est en 3D échelle HO.
- Viaduc 1 voie en courbe rayon 1200 mm 8 arches complet en 3D échelle HO.
- Viaduc 2 voies en courbe rayon 4000 mm 5 arches avec caténaire sud-est en 3D échelle HO.
- Autorail FNC complet avec personnages en 3D échelle HO.
- Caisse BB 66000 version fret SNCF sur châssis en 3D échelle HO.
- Autorail panoramique X 4200 complet sans aménagement intérieur en 3D échelle HO.
- Wagon citerne Millet d'après modèle ROCO complet en 3D échelle HO.
- Wagon benne basculante Decauville voie de 600 complet en 3 versions en 3D échelle HO.
- Bogie moteur et bogie porteur Z 7100 en 3D échelle HO.
- Remotorisation de la Z 7100 Atlas avec bogie refait et solution de motorisation Jouef BB 66000 châssis Atlas intérieurs modifiés en 3D échelle HO.
- Caisse complète de Z 7100 presque finie pour faire une version en 3D de la motrice complète en 3D finie échelle HO.
Bien, fini pour aujourd'hui, il me reste tous les plans en 2D cotés et les fichiers en 3D de la signalisation, des voies et aiguillages, entre autres toute les version PECO code 75 en 3D, les véhicule en 3D, les personnages et tous les petits ou grands accessoires en 3D style tampon ou panto etc...
Je tiens à préciser que tous les fichiers en 3D ont été avant des plans cotés et sont donc la projection exacte de ses plans.
Trouvez avec moi une solution pour créer une bibliothèque, La Bibliothèque pour tous sachant que le logiciel pour consulter les plans Autocad en 2D et 3D existe et est gratuit. tous les objets en 3D sont dessinés en solide et sont donc prédestinés à être imprimé en 3D en les transformant en fichier STL, je possède aussi Inventor pro pour cela mais bien des logiciel grands ou petits le font également, reste de savoir comment transférer les fichiers DWG Autocad souvent assez conséquent et moi qui habite un petit village en montagne, je ne vous parle pas de la bande passante d'internet que nous payons aussi cher que ceux pour qui c'est le rêve; disons qu'un jour nous sortirons du cauchemar des maxi 4 giga que je dispose quand tout va bien!
Bon je vous laisse la parole à tous, s’il y a une solution, je suis sûr que vous la trouverez !
Ceci s'adresse à tous, vieux ou jeune, débutant ou pas, pourvu qu'il ou qu'elle aime !
Je vous adresse mes chaleureuses salutations,
Rolland
Dessine moi un train ?
Rolland PREUX

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Rolland

Re: Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos e

Publié: Sam 11 Fév 2017, 01:54 
Et tout cela sera financé par le revenu universel ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 11 Fév 2017, 02:30 
Il n'y a pas que le revenu universel. Mais il est vrai que l'altruisme est très souvent mal vu, l'être humain que nous sommes se demandant toujours ce qui se cache derrière tant de générosité :( :( :( Triste réalité vécue :(

Je dispose de pas mal de Gb disponibles sur de bons serveurs où je mets déjà pas mal de choses à disposition. Mais bon, moi c'est plutôt du belge. Mais si tu ne trouves rien d'autre, n'hésite pas à me faire signe :wink:
Patrick
Dgrr57
Disert

Echelle pratiquée: H0 2R - H0 3R - H0m

Publié: Sam 11 Fév 2017, 02:38 
.
Heu... Le principe même d'un forum où on vient s'échanger trucs et tours de main, informations ou accès à l'information, de l'aide pour aller au bout d'une modeste réalisation ou d'un grand projet me semble être déjà une bonne illustration de ce que peut être l'altruisme dans notre petit milieu...

Et ne parlons pas de toutes les bonnes volontés grâce auxquelles se tiennent ici et là de nombreuses expositions de modélisme, qui en aucun cas ne pourraient avoir lieu si une entreprise qui travaille dans l'événementiel devait s'en occuper.

Là, je lis, avec difficulté, un post sans fin, ou plutôt une compilation de posts semble-t-il, d'où semble émerger le souhait déjà exprimé sur ce forum de créer une super bibliothèque nourrie par toutes les bonnes volontés qui permettront d'ajouter à la liste exposée ci dessus tout ce dont les modélistes rêveraient... J'ai bon ? :ange:

Un peu de clarté à l'exposé ne nuirait pas, je pense que nombre de lecteurs qui ont tenté de tout déchiffrer ont jeté l'éponge avant d'aller au bout du post... :cry:
Dernière édition par Christophe le Sam 11 Fév 2017, 03:03, édité 3 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 02:54 
.
Ensuite, désolé de mettre directement les pieds dans le plats, mais quand je lis cela, je me pose quelques questions... :roll: :?

"Voilà aussi un début de liste non exhaustif de mes dessins sur Autocad que je veux libre de droit pour tous les particuliers.

- Château d'eau ancien Jouef en 3D échelle HO.
- Château d'eau ancien Jouef doublé en 3D échelle HO.
- Grue à eau type EST Jouef en 3D échelle HO.
- Grue de quai Jouef en 3D échelle HO.
- Mat d'éclairage Jouef avec 4 projecteurs qui éclairent réellement en 3D échelle HO.
- Passerelle 2 voies en acier Jouef en 3D échelle HO.
- Quai couvert PLM Faller en 3D échelle HO (abri seulement).
- Silo à grain Cornerstone silos doublés en 3D échelle HO.
- Silo à grain Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Faller en 3D échelle HO.
- Usine en brique avec cheminée etc... Cornerstone en 3D échelle HO.
- Wagon citerne Millet d'après modèle ROCO complet en 3D échelle HO."

Et le pompon ! :mdr:

[...] des voies et aiguillages, entre autres toute les version PECO code 75 en 3D [...]

Cool ! :applause: :mdr: :mdr: :mdr:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:09 
Fatigant :mort:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:38 
Je ne comprend pas vraiment le besoin de créer une bibliothèque dédiée. Pourquoi ne pas stocker tout ça sur Thingiverse ou autre site équivalent?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:41 
Ca me rappelle des discussions sans fin au sujet de la création d'une banque de typons ... :mort: :mort:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Sam 11 Fév 2017, 10:09 
Oui, par contre il serait plus judicieux de proposer les données sources comme les plans d'origine plutôt qu'une de la 2D ou de la 3D qui ne sera pas exploitable ou qui ne convient pas aux modes d'usinage. Un dessin 2D ou une conception 3D est un travail personnel surtout du point de vue amateur, en industrialisation je ne dis pas, il y a les cahiers des charges et la philosophie de conception est définie pour tous. J'ai déjà récupéré des dessin fait par d'autres, la plupart du temps tout est a reprendre, des erreurs de conceptions à modifier bref une grosse perte de temps.
Par contre l'initiative est toute à l'honneur de Rolland PREUX.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 11 Fév 2017, 11:36 
Christophe a écrit:

[...] des voies et aiguillages, entre autres toute les version PECO code 75 en 3D [...]

Il vaudrait mieux que tu te fasses à l'idée, parce que pour l'instant c'est réservé à des mecs qui maitrisent un logiciel de conception, mais à court et moyen terme, avec les scanners .....

C'est la destruction créatrice, que beaucoup défendent ... tant qu'elle ne les concerne pas. Pense à ceux qui font ou faisait des kits résine grossiers vendus une blinde...
La roue tourne.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 11 Fév 2017, 11:42 
En parlant de démocratisation, je commence à regarder à compléter ma Crafty et ma Robox par ça:
Image

450€... ça doit vite d'amortir...
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:11 
JPGO a écrit:
Christophe a écrit:

Il vaudrait mieux que tu te fasses à l'idée, parce que pour l'instant c'est réservé à des mecs qui maitrisent un logiciel de conception, mais à court et moyen terme, avec les scanners .....

C'est la destruction créatrice, que beaucoup défendent ... tant qu'elle ne les concerne pas. Pense à ceux qui font ou faisait des kits résine grossiers vendus une blinde...
La roue tourne.

Heu .... je ne sais pas exactement a quoi il faudra se faire à court ou moyen terme mais je sais par contre que modéliser une aiguille en 3D ça sert à rien ... enfin si ça peut avoir son utilité mais si c'est pour la reutiliser sur son reseau : pouic ! :mdr:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:37 
JPGO a écrit:
Christophe a écrit:

La roue tourne.

J'étais dans un groupe qui a mis et met quelques milliards de dollar sur la table sur le sujet de l'industrie intelligente ! Tu crois vraiment que ces gars ont en tête une démocratisation générale avec tout le monde qui fait tout et n'importe quoi depuis soi ? :roll:

Je suis dans un groupe qui sert et finance des dizaines de milliers d'entreprises dans d'innombrables secteurs d'activité et nous finançons entre autre toutes ces machines... La destruction créatrice, pas de souci, on la suit de près, limite, on la finance... Mais je crois que la réalité de ce qui se dessinera est très très loin des rêves de démocratisation généralisée ( pillage plutôt non ?) façon Niais Debout de la place de la République ou ubérisation généralisée de nos sociétés.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:55 
Je vais juste ajouter un mot (plutôt deux) sur ce sujet, et puis je me tairais.
Le premier, c'est que quoi qu'on en dise, le spoliation et la copie, par les moyens modernes ou pas, est condamnable. D'un point de vue légal certes, mais surtout d'un point de vue moral.
Deuxième point : celui qui pense pouvoir se faire, avec des coupons de rail et un travelage en impression 3D un aiguillage fonctionnel à 20€ (20€ c'est le prix d'un aiguillage Peco) se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à se gratter l'omoplate par derrière. Celui qui pense préférable de se casser les pieds à faire un quai couvert PLM avec bancs et tout le toutim au lieu d'acheter un modèle Faller à 30€ se fourre aussi le doigt dans l'œil.
Résultat : il n'y voit plus rien. Ce qui ne change pas grand chose : il était déjà à moitié aveugle.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 11 Fév 2017, 13:06 
Bonjour,

Le principe de partage et d'entraide pour la réalisation de CAO est une très bonne chose, tout le monde n'a pas accès à de tel logiciel, ni aux compétences qui vont avec

Le principe de partage et d'entraide dans la réalisation (impression 3D, de la découpe laser, des typons pour la gravure et la découpe chimique et aussi de l'usinage piloté par ordinateur...) est plus problématique. tout ceci a un coût. certes, celui pour qui la réalisation est destinée pourrait prendre à sa charge le coût des fournitures mais tout ce qui concerne le coût la machine (achat et entretien, usure et amortissement), serait à la charge de son propriétaire qui la met à disposition (si on part du principe où le propriétaire ne veut pas rentabiliser sa machine mais juste rendre service). d'où mon questionnement sur le fait d'exclure les artisans pour cette étape? ils ont le matériel et les compétences, et sont tout à fait apte à sous traiter ce genre de demandes

Si c'est juste une question d'être indépendant, je pense qu'on ne l'est pas dès le départ du principe d'association de compétences, on est forcément tributaire à un moment ou à un autre d'un tiers titulaire d'une compétence, sans oublier celui qui n'a aucune compétence à apporter au groupe (le client lambda des artisans et industriels) mais qu'on ne veut pas laisser de coté pour autant, où est sa place?

Je pense que, comme il a pu être dit, que l'initiative est tout à fait honorable mais totalement utopique et irréalisable dans la société actuelle...
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur