Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[JCR] BB63000 en 0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [JCR] BB63000 en 0

Publié: Mar 10 Jan 2017, 14:55 
Re François,

Oui, elle est "d'époque", et comme tu dis elle a surement ravi ses acquéreurs de l'époque, mais comme quoi, elle m'avait marqué....J'étais aussi bien plus jeune, et se genre de modèle me faisait rêver et baver, comme la mécanique...

D'ailleurs comment est motorisée la JCR ?

La Chabert je me souviens d'une photo parue dans LR, pas d'un test...

Ah de bien beaux modèles... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 10 Jan 2017, 16:29 
Franck Tavernier a écrit:
D'ailleurs comment est motorisée la JCR ?

4 Faulhaber suspendus, tu pousses la machine avec le petit doigt, elle roule !
Ce qui laisse beaucoup de place dans le capot AV pour le décodeur si besoin (on aura largement le temps d'y revenir)

Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mar 10 Jan 2017, 20:41 
Wow superbe mécanique ! A priori comme ça d'après la photo je dirais que ce sont des Faulhaber de type 2020, excellent motoréducteur, et très grande inertie, et là je suppose une transmission par engrenages droits ou hélicoïdaux à dentures inversées... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 10 Jan 2017, 21:36 
salut à tous
pour Dom, on s'est rencontrés à Quai0 ou je t'avais commandé des plaques à rivets, si je dois graver du laiton, je te demanderai ce que tu peux faire pour moi

Pour Francois, refaire les longerons 104 à la main n'est pas difficile, c'est la plaque 101 qui est déformée. Je ne compte pas prendre de risques et vais partir sur une plaque neuve. Et tant qu'à faire, je vais me dessiner une cabine avec les portières déjà découpées, na...
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Echelle pratiquée: le Zéro ... Enfin !!
Prénom: Jean-Luc

Publié: Mer 11 Jan 2017, 09:31 
A ton service
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Mer 11 Jan 2017, 16:14 
jld31250 a écrit:...tant qu'à faire, je vais me dessiner une cabine avec les portières déjà découpées, na...

C'est une très bonne idée.
J'avais ouvert les portières par une découpe à la Bocfil. ça s'était fait assez facilement puisqu'il suffisait de suivre la plinthe en 1/2 gravure mais je me souviens tout de même d'une petite suée due à la concentration, d'autant que le pourtour de la vitre n'est pas bien large et qu'il ne fallait pas déformer la pièce (je l'avais partiellement scotchée).

je ne comprends pas pourquoi JCR avait fait l'impasse sur ce petit détail sympa
Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Jan 2017, 19:34 
[quote="François D"je ne comprends pas pourquoi JCR avait fait l'impasse sur ce petit détail sympa[/quote]

Parce que ce n'est pas de saison ? :noel:

Toujours aussi sympa l'ambiance du réseau par contre. :D
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Sam 14 Jan 2017, 21:05 
Superbe photo et très belle ambiance ! :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 18 Fév 2017, 18:16 
Bonjour à tous
quelques nouvelles de mon chantier:

* Vu le nombre de pièces qui me manque, j'ai l'intention de tout redessiner pour pouvoir reconstituer les absents. J'ai déjà dessiné tout le châssis, confirmé la géométrie des pièces en tirant un proto avec l'aide de Dominique A.

*Je suis en train de finaliser un typon pour un tirage maillechort en 5/10 chez EXELLA car cette partie demande beaucoup de précision et de rigidité. Si un modéliste est intéressé pour avoir une planche, qu'il me le dise ( la feuille comporte le châssis complet + le platelage supérieur). De mon côté je vais tirer 3 exemplaires avec l'idée un peu folle de pouvoir faire un combiné BB64700 + son truck TBB64800 en plus d'un modèle plus classique 63000 de seconde tranche. Donc il y a de la construction intégrale dans l'air.

* il me manque des éléments fondamentaux comme par exemple les pièces 709+710+712+714 (809+810+812)
=> est ce que Olivier (OZIM68) ou un autre modéliste en dispose pour me filler un max d'information dessus ou même me les envoyer? La notice ne permet pas de reconstituer ces parties. (retour d'ascenseur garanti, avec reconnaissance à vie..)

Voilà, il n' y a pas beaucoup de possesseurs de ce kit qui sont sur le net, François me donne beaucoup d'aide mais ayant monté sa loco ne peut m'aider pour les pièces individuelles.

Olivier, je ne sais pas si ton kit est complet à part les roues et le moteur du ventilo ( faciles à remplacer) Moi plus je creuse et plus je découvre des éléments absents. Je pense qu'on peut s'entraider.

A plus !
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Dim 19 Fév 2017, 01:59 
jld31250 a écrit:Voilà, il n' y a pas beaucoup de possesseurs de ce kit qui sont sur le net, François me donne beaucoup d'aide mais ayant monté sa loco ne peut m'aider pour les pièces individuelles.

Olivier, je ne sais pas si ton kit est complet à part les roues et le moteur du ventilo ( faciles à remplacer) Moi plus je creuse et plus je découvre des éléments absents. Je pense qu'on peut s'entraider.

A plus !

J'ose pas.... mon premier est en réparation suite à une chute... chassis solide, mais les axes de roues sont tordues...
le second en superdétaillage (porte cabine...) en partie peint.
le troisième seul le chassis est fait.

Alors si je peux.... mais il faudra un peu de patience ! Mon ordi est resté dans la voiture en montagne (-15° la nuit !) j'ai donc deux demi écrans.... il avait 1 mois ! J'attends son retour de réparation, et mes plans sont dessus. Donc le numéro des pièces ???

Maintenant, je serais à Toulouse le 5 et 6 mars prochain..... je peux prendre la caisse (sans oublier le kit du CDZ) si tu veux que l'on compare !

A bientôt
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Dim 19 Fév 2017, 17:32 
jld31250 a écrit:Bonjour à tous
* il me manque des éléments fondamentaux comme par exemple les pièces 709+710+712+714 (809+810+812)
=> est ce que Olivier (OZIM68) ou un autre modéliste en dispose pour me filler un max d'information dessus ou même me les envoyer? La notice ne permet pas de reconstituer ces parties. (retour d'ascenseur garanti, avec reconnaissance à vie..)

Finalement avec mes roues fausses, le moteur de ventilateur et des ressorts manquant, je m'en sors pas trop mal (pour l'instant)!
Pour les roues j'en ai commandé chez Kit Zéro, dès qu'il refait des roues il en usinera 4 avec un alésage de 5mm pour aller sur les baques isolantes JCR.

En fait c'est les carters, couvercles de carters ainsi que les "paliers" qui manquent, pour les 714 "goussets de renforts", j'ai pas réussi à les identifier, pourtant je les avais coché quand j'avais fait l'inventaire ! Ces pièces sont des fonderies. J'ai déjà partiellement monté les bogies, mais comme la machine est en standby, je peux t'envoyer les pièces si tu veux, vu leurs formes, je pense pas que des photos suffisent pour les redessiner correctement.
Olivier
ozim68
Papotier

Echelle pratiquée: H0, 0

Publié: Dim 19 Fév 2017, 20:44 
bonsoir et merci les gars !
* le mieux pour moi si Bertrand l'accepte, c'est qu'on se voit en région toulousaine un we prochain et s'il veut bien me laisser les pièces en question, je les mesure tranquille chez moi et quand j'en ai fini, je les renvoie sans rien toucher bien sûr.
* autre option c'est de partir des pièces montées d'Olivier, mais çà sera moins simple.

voilà, vous me dites. Sachant que si vous n'avez pas monté votre cabine, je vais en faire photo-découper avec les portes amovibles, si çà vous dit, il faut juste m'en informer...

a+
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Dim 19 Fév 2017, 22:04 
jld31250 a écrit:bonsoir et merci les gars !
... avec les portes amovibles, ...
a+

Ouvrantes , ça suffira :mdr2: :mdr2:
Que de soucis pour vous tous ! la chasse aux pièces manquantes, des nouvelles fonderies, la recherche-des-roues-qui-vont-bien, vous l'aurez méritée, votre 63000.

Il est possible d'ouvrir les portières sans être obligé de tout redessiner. Je pense en avoir déjà fait mention. Les limites ventaux/châssis sont en 1/2 gravure sur la face interne (dans mes souvenirs). A la Bocfil en se servant de cette gravure comme guide, ça se fait gentiment. Bon, faut pas trembler et bien respirer pendant l'opé.
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 19 Fév 2017, 23:37 
bonsoir FD
oui tu l'avais déjà indiqué! Je manie mieux la souris que la bocfil et après avoir fait le châssis, refaire le tour de cabine et les 2 portes à part, ce n'est pas grand chose!
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 20:08 
Bonjour Jean-Luc,

Voilà déjà quelques infos sur les pièces:
287 1 Bague Volant --> tube laiton 1,5 diamètre, longueur 1,0
410 1 Capot AV moteur SULZER --> voir plan + photo
460 1 2 * robinets triple valve --> j'ai une version différente
461 2 Réservoirs air --> j'ai une version différente
478 4 Injecteurs sable sur roues --> apparemment bout de fil diam 0.8
533 4 Embouts de sablage --> voir plan + photo

C'est pas à l’échelle et pas très bien dessiné ! capot avant + injecteur (en bas à gauche):
Image
Image

Ces pièces sont beaucoup plus complexe, faudrait te les envoyer si tu veux les redessiner:
7-803 4 Fourreau décolletés
7-809 4 Carters
7-810 4 Couvercles
7-812 4 Paliers
Olivier
ozim68
Papotier

Echelle pratiquée: H0, 0

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur