Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[JCR] BB63000 en 0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [JCR] BB63000 en 0

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 20:51 
Bonsoir à tous, avancement du chantier :
* j'ai rencontré BERU qui m'a gentiment prêté quelques pièces du châssis (système air essentiellement) que je suis en train de dessiner tranquillement.
* j'ai validé mes dessins des longerons en tirant un 'mulet' avec l'aide de Dominique Adiasse. Tirage définitif en cours chez Exella, en maillechort pour garantir la rigidité et avec un dessin un peu amélioré
* grâce à la bande du CdZ, j'ai identifié un modéliste Toulousain qui devrait pouvoir me dépanner pour les fonderies des boggies. C'est l'info du jour. Si c'est le cas, je n'aurais pas besoin des pièces des sets 7 et 8
* et merci à Olivier pour ces croquis et photos !

voilà, merci à tous ceux qui m'aident sur cette loco, on se sent moins seul avec le net
A suivre...
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Echelle pratiquée: le Zéro ... Enfin !!
Prénom: Jean-Luc

Publié: Ven 10 Mars 2017, 01:00 
Bonsoir Jean-Luc, je croyais que Exella ne prenais pas / plus les particuliers ?... :gne: :gne: :gne:

Voir article "clients"...

http://www.exella.eu/data/EXELLA_Condit ... _vente.pdf
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 10 Mars 2017, 09:21 
Ha peut être.
moi j'ai obtenu un devis de Ionela avec qui j'ai discuté (péniblement) en Français au téléphone.
Par contre il faut que les relance car çà fait quelques jours qu'ils ont mes dessins en vectoriel. Pour être précis, Exella m'a bien expliqué qu'ils acceptaient mes travaux à titre exceptionnel. De toutes façons, vu le prix du "Digital Art Work Processing", je ne ferai pas çà tous les jours! Là j'ai réuni sur une plaque tous les dessins divers et variés que je souhaitais faire découper, y compris du rab pour longerons + châssis pour essayer de faire un couplage TBB64800. J'ai donc de quoi faire une petite série. Les dessins ultérieurs seront traités avec Dominique A, je serai sur des matériaux et des épaisseurs plus compatibles avec la précision que j'attends.
voilà, a plus
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Ven 10 Mars 2017, 10:21 
Bonjour Jean-Luc, ok, par contre tu peux passer par Hauler, et ils ne sont pas trop chers.... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 10 Mars 2017, 12:01 
Salut Franck je sais mais pour mon châssis, j'ai des besoins de découpe > 330 mm et il n'y a pas grand monde qui accepte ces longueurs! J'ai envisagé un moment de rabouter les poutres mais çà ne me plaisait pas du tout.
a+
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Sam 11 Mars 2017, 00:10 
bonsoir à tous
pour Olivier, j'ai pu mettre la main grâce à un modéliste de la région Toulousaine sur des fonderies manquantes mais je suis en rade pour les pièces des set 7 et 8
si tu acceptes de me faire parvenir un boggie démonté, je suis preneur!
merci et à bientôt
7-803 4 Fourreau décolletés
7-809 4 Carters
7-810 4 Couvercles
7-812 4 Paliers
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Mer 05 Avr 2017, 21:36 
Bonsoir
petit up sur ce fil
=> j'ai pu relever les côtes de quelques fonderies manquantes du set 4, encore merci à Bertrand... Certaines sont très faciles à faire en plastique.
=> je devrai avoir trouvé des carters pour mes boggies (c'est du conditionnel ...) . Cependant, si Olivier n'a pas fini de remonter les siens et veut bien m'en faire passer un pour que je le mesure, je préfère assurer le coup!
=> Et pour revenir à mes tous premiers déboires, lorsque j'ai vrillé le châssis, je viens de recevoir ma commande de EXELLA. Au passage merci à tous ceux qui m'ont conseillé (Dominique, Daniel ) car c'est ma première expérience en photo découpe. Je suis très content du résultat, les découpes sont vraiment très propres mais c'est du boulot.

çi joint une photo d'une demi plaque, vite fait ce soir à l'atelier sans monter un éclairage correct , le maillechort renvoi très bien les différences d'éclairage!
Image

une seconde photo avec quelques pièces JCR en laiton, dont un bout du longeron d'origine vrillé et dessoudé. Les découpes de Exella sont un poil plus précises (qualité des angles droits) et du coup le dessin demande très peu de compensation. Pour mes travaux ultérieurs avec de la découpe plus artisanale, je rajouterai un peu de jeux.
Image

Donc je vais laisser tomber la souris et ressortir les limes et le fer. Je me suis bien pris au jeu, voulant au début redessiner 4 pièces, j'ai finalement refait tout le châssis. Peut être que certains prétendront que c'est une vulgaire copie. De mon point de vue, c'est une version améliorée du dessin de base de JCR, comportant les corrections apportées par l'artisan au cours des sets suivants, et avec le rajout des logements décodeur + HP + câblage électrique, modification de la visserie et des assemblages entre les sous-éléments car je suis plus à l'aise avec de la visserie M2.5 plutôt que M1.6 ou même moins...

Voilà pour les news ce soir.
A suivre...
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Mer 05 Avr 2017, 21:59 
Bonsoir Jean-Luc,

Sacré boulot de dessin et de reconstitution.
J'ai hâte de voir les premières photos de montage.

Rien qu'à voir la plaque, j'ai le bout des doigts qui chatouille.

:applause: :applause:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 05 Avr 2017, 22:24 
Merci François, je posterai des photos mais il ne faut pas être pressé! Déjà que j'ai 3 plaques à dégrapper (et en plus j'ai eu la main lourde sur les pates de fixation ...)
Tu sais si un couplage BB64700 + TBB64800 n'est pas anachronique avec ton module? je rêverai de photographier un tel engin sous la rotonde...
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Mer 05 Avr 2017, 23:09 
Excellent travail :applause: :applause: :applause:

Nous avons hâte de voir arriver le châssis refait ! Copie ben du moment que c'est pour toi, pas d'état d'âme à avoir :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 12:50 
jld31250 a écrit:Tu sais si un couplage BB64700 + TBB64800 n'est pas anachronique avec ton module? je rêverai de photographier un tel engin sous la rotonde...

Rien n'est anachronique sous la rotonde ! ça dépend de ce qu'on met à côté. :mdr2:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 10 Avr 2017, 21:12 
Franck Tavernier a écrit:Excellent travail :applause: :applause: :applause:

Nous avons hâte de voir arriver le châssis refait ! Copie ben du moment que c'est pour toi, pas d'état d'âme à avoir :wink:

Surtout qu'il ne concurrence pas JCR.....
Cordialement
Marc Maintigneux
mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 22 Avr 2017, 19:02 
bonjour la bande
un petit up sur ma construction (il fait trop beau pour bosser à l'atelier, donc çà n'avance pas...)
* j'ai trouvé sur le net des 2020b, et j'ai réussi à recopier la transmission d'origine JCR, si je n'arrive pas à me dépanner en fonderies, je ferai ces pièces en photodécoupe, sur le papier, çà marche!
Le voici monté avec son train d'engrenage et l'axe essieux
Image
et encore
Image

Concernant mes plaques EXELLA, j'ai fait preuve de prudence en mettant trop de pattes de maintient. c'est long à dégrapper et de plus le maillechort est bien + coupant que le laiton. Mais le résultat et la rigidité des pièces font plaisir. Pour régaler les yeux de FD, une photo de la plaque complète (j'en ai commandé et payé 3 et reçues 4...)
Image

Quelques exemples des adaptations réalisées, sur le support des platelages: rajout de passages pour les câbles, de fixation décodeur ESU + HP, abandon de la visserie M1.6 pour passer en M2.5, prise en compte des corrections de JCR publiées avec les derniers SET...
Image

et pour finir le support de l'axe de rotation des bogies, adaptation de pièces usinée JCR par de la visserie du commerce. l'adaptation des picots des écrous à souder avec le support Exella est impec...
Image

Voilà, j'ai mes châssis sur le marbre en train de souder les longerons. J'attends pour finir et montrer les photos des petits gabarits que AD doit me découper.

A + et bon we à tous
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Publié: Dim 23 Avr 2017, 22:47 
bonsoir a tous ,bonsoir jean luc tres beau travail et bon courage pour la suite
cordialement marcou
Marcou 33
Fécond