Tournage et tour (essieux en RP25-88)

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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JClos
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Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par JClos » lun. 12 déc. 2016, 22:00

Bonjour à tous,

Ne voulant pas renoncer à mes rails et appareils construits en cette norme, je fais faire la transformation en Teutonie.6€ l'essieu, ça va bien pour une BB ou une CC al la rigueur, mais des qu'on qu'on touche aux voitures et aux wagons, ça commence à chiffrer.
Quand bien même il peut se trouver des essieux correspondant chez les industriels, ils ne sont pas légion ...
Donc, donc, j'envisage l'achat d'un tour dans mon possible budget il pourrait y avoir le 150E de proxxon.
Jouable ? Que faudrait il EN PLUS comme accessoires ?

Ou d'autres suggestions ? Qui a une experiençe de cette opération et avec quels outillages ?

Merci pour vos réponses.
JC
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Railenbois » lun. 12 déc. 2016, 22:14

je dirais une pince pour tenir la roue au niveau du mandrin ,ensuite 150€ pour un tour ,c'est pas très cher ,aura t'il les capacités d'usiner ces pièces métalliques et une rigidité suffisante ,car les petits tours pour les aciers c'est souvent limite

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Nicolas p » lun. 12 déc. 2016, 22:42

Les roues sont très rarement en acier mais plutôt en laiton nickelé. Ce qui amène au 2eme problème: renickelage des roues apres-coup.(prevoir un budget aussi)
Autrement, évaluer le budget tour + accessoire Vs achat roues RP25-cd88 aux States.
Ou bien tourner dans du nickel-silver/maillechort mais ce sera plus long (nombre de passe a effectuer et répéter)

A toi de peser le pour du contre :wink:
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Loustic » lun. 12 déc. 2016, 23:01

Railenbois a écrit : 150€ pour un tour ,c'est pas très cher ,...
150E C'est la référence du tour! :wink:

Si ça peut aider...
voici comment je m'y prends pour reprendre les roues d'une loco, ici motrice 141R. Cylindre alu usiné au diamètre du moyeu sans la bague d'isolation, les rondelles en plasticard sont là pour épouser la forme de la jante. Je me sers aussi de ce montage pour reprendre les roues du tender.
La roue est maintenue en place avec la vis. Pour éviter de tout exploser, je prends des passes de 1/10mm max. C'est vite usiné, même en proto...

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Fichiers joints
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Roc » mar. 13 déc. 2016, 00:20

Le 1 au marqueur sur l'outil en alu, c'est pour repérer où doit se trouver le mors marqué n°1 de ton mandrin ?
[center].[/center]

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Loustic » mar. 13 déc. 2016, 12:24

Tout à fait, ça m'évite de passer beaucoup de temps pour dégauchir au comparateur, le bloc d'alu. Malgré les rusticités du tour et du montage, j'ai un voile sur le plus grand diamètre du bloc d'alu, facilement inférieur à 2 centièmes...
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Roc » mar. 13 déc. 2016, 13:45

OK. C'est exactement ce que je comptais faire aussi, tu me confortes donc dans mon choix avec la précision que tu donnes en résultat. :wink:
[center].[/center]

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Shamrock » mar. 13 déc. 2016, 20:26

Bonsoir,
Je ne vois pas le mandrin en entier donc j'ai du mal à estimer sa taille.
N'est-il pas possible de monter des mors doux, c'est à dire usinés au diamètre du bloc d'alu, pour remplacer les mors durs et ainsi éviter le dégauchissage au remontage du-dit bloc ?
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Starbuck » mar. 13 déc. 2016, 21:02

JClos a écrit :Quand bien même il peut se trouver des essieux correspondant chez les industriels, ils ne sont pas légion ...
Tu as essayé de voir chez NWSL ?
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Loustic » mer. 14 déc. 2016, 12:31

Shamrock a écrit :Bonsoir,
Je ne vois pas le mandrin en entier donc j'ai du mal à estimer sa taille.
N'est-il pas possible de monter des mors doux, c'est à dire usinés au diamètre du bloc d'alu, pour remplacer les mors durs et ainsi éviter le dégauchissage au remontage du-dit bloc ?
Bonjour Patrick
Vraisemblablement, le dégauchissage doit être faclité avec des mors doux.
Mais c'est un vieux tour à courroie, avec un vieux mandrin, et je n'ai pas envie d'investir dans un nouveau mandrin avec des mors doux.
Tel que je le pratique ça me va très bien, en moins de cinq minutes le bloc d'alu est dégauchi.
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Roc » mer. 14 déc. 2016, 18:03

Oui, et puis d'un côté, on se fiche pas mal de la géométrie de ce bloc d'alu, tant que la face avant est bien dressée et que le filetage se trouve exactement au centre.
Ce n'est pas garanti si on le prends en mors n'importe comment (avec des mors durs par exemple), mais avec l'emplacement des mors repérés au moment du dressage et du perçage du trou central on doit être capable de retrouver exactement la même position plus tard, donc un dressage de la face et un perçage au centre, et c'est tout ce qu'on demande.

Me trompé-je ?
[center].[/center]

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Franck Tavernier » mer. 14 déc. 2016, 22:40

Chez Fohrmann, l'outil pour maintenir la roue dans le tour...

L'outil d'ablocage pour reprendre le profil des roues au tour :

Image

https://www.fohrmann.com/fr/dispositif-d-abloquage.html

Sur Ebay, les outils de reprofilage en RP25 code 88 :

Image

http://www.ebay.fr/itm/1-VHM-Radprofil- ... 1703739240

Et il y en a bien d'autres !

Pour le tour, pour du simple profilage, il y a ça :

Le Proxxon FD150E devrait convenir pour ton usage...

L'avantage du FD150E est qu'il est livré en base pour y monter des pinces ER11... :wink:



Petit complément, tu as aussi celui-là, qui est également amplement suffisant pour reprendre des essieux en RP25 code 88 :

Image

Il est également prévu pour recevoir des pinces ER11...

349€ en promo chez RC-Machines...

Tour miniature RC-Machines

Je sais, ce n'est pas un vrai tour d'horloger comme l'entendent les "spécialistes" mais il fait la blague...et pas la peine de prendre un marteau pilon pour écraser une mouche dans ce cas ! S'il ne s'agit que de reprendre des profils de roues, ce tour est largement suffisant comme le FD150E...ou des petits travaux de tournage...

C'est sur que si l'on monte en puissance, et que le tournage devient un besoin impérieux, comme Daniel par exemple, là, il faut passer à autre chose... :wink:
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Franck.

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Nicolas p » jeu. 15 déc. 2016, 01:13

Le dernier modèle(draper), celui en rouge, j'ai vu qu'il pouvait aussi faire perceuse a colonne ou fraiseuse, du 3 en 1 :geek:
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Hacho » jeu. 15 déc. 2016, 21:56

Bsr, j'ai le PD130 en petit tour, antérieur au PD 150 actuel, depuis plusieurs années; il est fiable, pour tourner du laiton ça va, pas pour du bronze par contre car pas assez puissant. Le mandrin 3mors est très précis, pinces pas nécessaires ( le jeu est cher pour la taille de ce tour je trouve).
Patience lenteur et modération

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Franck Tavernier » ven. 16 déc. 2016, 11:36

PD 130 ?!!!! tu es sur te ta référence ? Il y a eu le PD210, mais je ne me souviens pas du PD 130...
That's all folks!
Franck.

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